Verset explicite Coranique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 09:42

Message par TRIPLE-X »

Ren' a écrit : Sur ce point, je te donne raison. Et c'est pourquoi, à la différence de sa formule, je parle d'un usage répandu chez la majorité des musulmans de ce forum.
La majorité alors il faut dire les musulmans mais c'est vrais qu'il ne faut pas mettre tous dans le même sac...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 09:50

Message par erwan »

TRIPLE-X a écrit :La majorité alors il faut dire les musulmans mais c'est vrais qu'il ne faut pas mettre tous dans le même sac...
et comment agit la majorité des non musulmans face à l'islam?
dois je alors agir de la même façon qu'eux?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 10:17

Message par Ren' »

TRIPLE-X a écrit :La majorité alors il faut dire les musulmans mais c'est vrais qu'il ne faut pas mettre tous dans le même sac...
Alors fais attention à tes formulations...
Tu sais, dans les débuts de notre couple, ma femme et moi, et alors que je découvrais que je n'allais finalement pas devenir musulman, mais bel et bien chrétien (le choix du catholicisme est venu plus tard), nous sommes passé par des phases critiques. Simplement parce que, parlant des musulmans, je disais "Vous" ; niant la particularité de ma femme... Je croyais naïvement à l'existence d'un unique islam, réduction simpliste que j'ai peu à peu appris à dépasser en constatant que "l'Islam" n'est pas un, mais pluriel (désolé, erwan)

J'ai alors entamé un travail de réflexion sur ma façon de m'exprimer... Car vis-à-vis de nos enfants, il est essentiel que je puisse témoigner de mes propres convictions tout en respectant les convictions de la femme que j'aime, une musulamne sincère et convaincue, mais ayant des prises de positions se rattachant à des avis minoritaires en islam.

D'où mon blog, et sa focalisation sur la notion de "regard"

Comme n'importe qui, je peux constater que le regard d'un être humain est limité :
Chacun d’entre nous observe le monde à travers sa fenêtre… Il s’agit d’un point de vue sur l’horizon, d’un cadre, d’une vitre plus ou moins teintée, avec son orientation et ses limites : c’est tout cela, ensemble, qui donne sa couleur aux paysages alentours. Il faut commencer, humblement, par accepter que nous n’avons que des points de vue, au sens littéral, et que nous forgeons à partir de là nos idées, nos perceptions et notre imaginaire. Se réconcilier avec l’essence même de la relativité de son regard n’implique pas de douter de tout ou de n’être sûr de rien. Ce pourrait être le contraire et il pourrait en résulter une confiance sans arrogance de même qu’une saine, énergique et créatrice curiosité vis-à-vis de ces infinies fenêtres d’où s’observe le même univers.
http://www.tariqramadan.com/spip.php?article10547
...Et donc me méfier constamment des généralisations abusives dont nous sommes tous -moi y compris- coupables.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 10:49

Message par erwan »

Ren' a écrit :l'Islam" n'est pas un, mais pluriel (désolé, erwan)
Pourquoi être désolé pour une chose qui dans le fond est juste.

mais (il le fallait :)) la forme ne me plait pas.
Dire qu'il y a plusieurs islam , est une façon de dire qu'il y a plusieurs coran. Il n' y a pas plusieurs islam mais plusieurs compréhensions. je veux dire qu'il n' y a pas vraiment d'orthodoxie en islam. chacun selon sa compréhension des textes aura son dogme .
Voilà pourquoi le mot explicite est faux !
Le coran est un guide , une voie à suivre dont les jalons (les limites)sont explicites ! ces jalons on les trouve dans le coran .Il faut lire le coran et méditer sur la fin des séquences de verset (pour des gens qui réfléchissent , ce sont eux les croyants , ce sont eux les perdants...)
Se tourner vers la kaaba pour la prière c'est avoir ne direction commune . Il y a des principes fondamentaux pour lesquels nous n'avons pas le choix et d'autres pour lesquels tout dépendra de notre nature. Chacun aura sa compréhension.
Cette souplesse est voulu c'est la fameuse fable du chêne et du roseau. Le tout est de respecter l'avis de l'autre , d'être humble et surtout de craindre Dieu , car si la divergence est d'une certaine façon inévitable , la division elle est interdite.
Malgré les divergences nous restons sur la même voie alors que la division est l'emprunt d'une voie différente. La division c'est de dire que moi j'ai compris et que toi tu as tort , et l'histoire nous a montré que la majorité de ces divisions se sont faites au sujet de choses dont on ne peut avoir de certitude vu qu'ils sont en rapport avec l'invisible (le ghayb).

L'islam est une orthopraxie et non une orthodoxie qui elle a eu un rôle politique. Et qui dit politique dit diviser pour mieux régner. Nous nous retrouvons tous dans des actes à accomplir commun , des principes une éthique commune , les choses non explicites dans le coran sont justement cette souplesse qui empêche l'arbre de cassé. Cette souplesse a été rendue rigide par certain mouvement et la communauté s'est brisée.

Quant les musulmans arriveront à la conclusion que la divergence dans certain domaine est permise et même voulue , et que le respect de l'avis de l'autre se fera comme au temps de mohamed saws alors la communauté sera ressoudée .

Ce qui est explicite dans le coran c'est le fond , l'objectif voulu , le voile n'est qu'un moyen de cacher les charmes physiques de la femme , car l'homme est normalement supérieur à l'animal , la kaaban'est qu'un endroit vers lequel se tourne tout les musulmans ....
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 10:59

Message par Veritas »

Le problème est que d'après les musulmans les chrétiens ont mal interprété les enseignements de jesus as , tout comme les chiites ont mal interprété le coran d'après les sunnites. Il est inconcevable pour un musulman de croire que jesus a demandé à être adoré .
Mais je pense que là où il y a une réelle confusion , c'est sur jesus as lui même. Le issa as du coran n'est pas le jesus des chrétiens.
Le coran n'est donc pas la continuité des évangiles . Et à ce moment il y a deux religions différentes , alors que pour les musulmans il ne peut y avoir qu'une religion qui est celle du monothéisme pur qui a été enseigné par issa as dans l'injil qui reste tout comme les feuillets d'ibrahim as et les psaumes de david as , introuvable.[/quote]

Pourquoi introuvable? Dieu aurait été incapable de protéger sa parole alors.

Jésus a été adoré dès son naissance:

Hebreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
24.51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
24.52 Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
Mth 2.2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
2.11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent;

Jean 5:23:"Afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père" (à égalité ni plus ,ni moins).

Zacharie 12
12:8En ce jour-là, l'Éternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de l'Éternel devant eux.
12:9En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
12:10Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né
.

Dans ces versets on s'aperçoit bien que le père et le fils ne font qu'un ( celui qu'ils ont percé). Dans ceux qui suivent aussi:

14:3L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14:4Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

Zacharie annonce ainsi que le Seigneur reviendra à l'endroit même d'où Il était partie pour monter aux cieux, lorsque des anges avaient dit aux disciples : "Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel" (Actes 1 :11). Manifestement, il ne s'agit pas d'une coïncidence.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 11:07

Message par erwan »

Tout dépend de la lecture que les gens ont.
adorer peut signifier aimer.
Honorer peut signifier que les croyants ont respecté le files au nom du père.

Et pour ce qui est du reste , suivre les commandements de Dieu et agir en son nom c'est tout comme si c'était dieu qui agit. Vu que c'est pas sa grâce que les choses aboutissent et c'est Lui qui donne la victoire tout comme il peut ne pas la donner.
Nous avons les même versets dans le coran relatant la bataille de badr et nous n'avons pas dit pour autant que tout les compagnons ra sont Dieu.
Et de plus tu es Hs alors si tu veaux ouvrir un nouveau fil....
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 11:10

Message par Ren' »

erwan a écrit :Dire qu'il y a plusieurs islam , est une façon de dire qu'il y a plusieurs coran. Il n' y a pas plusieurs islam mais plusieurs compréhensions
Je ne peux que te renvoyer à l'un des articles de la rubrique que je t'ai pointée : http://blogren.over-blog.com/article-29831993.html :wink:
erwan a écrit :je veux dire qu'il n' y a pas vraiment d'orthodoxie en islam
D'une certaine manière, c'est également ce que je pense. Mais pour approfondir notre discussion, peux-tu prêter attention au point de vue de R. Adili ? http://oumma.com/Une-orthodoxie-inoxydable-partie1
erwan a écrit :Voilà pourquoi le mot explicite est faux !
"Nūrun Wa Kitābun Mubīnun" (Coran V, 15)... Quelle est ta compréhension de ceci ?
erwan a écrit :la division est l'emprunt d'une voie différente
En grec, "Diabolos" (Iblis dans le Coran), c'est "ce qui divise"
erwan a écrit :L'islam est une orthopraxie et non une orthodoxie
Pour ma part, je dirais plutôt que l'islam s'est focalisé sur l'orthopraxie (tout comme le christianisme s'est focalisé sur l'orthodoxie). Ce qui fait que chaque religion tolère la divergence dans des domaines différents...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 11:20

Message par erwan »

salut j'essaierai de lre les deux articles et de te répondre plus tard si je le peux.
Ren' a écrit :"Nūrun Wa Kitābun Mubīnun" (Coran V, 15)... Quelle est ta compréhension de ceci ?
Tu me poses une colle. Je ne suis pas assez doué pour pouvoir te donner une bonne traduction. Mais je préfère la traduction par évident . Car le mot "mubin" est aussi utilisé pour décrire un égarement , un prophète ... une évidence que ce livre vient de Dieu . wa allahu a'lam. ne e fie pas à moi et j'ai même envie d'aller effacer mion post précédent et d'être moins catégorique.
Les traductions laissent penser que le coran est tellement explicite que me^me sans avoir les bagages n'importe qui peut venir et faire l'exégèse des versets ,émettre des fatwas...
Alors que l'exégèse est bien plus subtile , le coran est clair pour ce qui est des principes fondamentaux , des choses primordiale , mais il y a des choses pour lesquelles il vaut mieux rester humble et de ne pas croire avoir la bonne réponse.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 11:27

Message par Ren' »

erwan a écrit :Tu me poses une colle
Je te pointe le noeud de la difficulté. Mais je ne te demande pas forcément de donner une réponse immédiate. L'absence de réponse n'est pas à mes yeux une "preuve" d'erreur.
erwan a écrit :j'ai même envie d'aller effacer mion post précédent et d'être moins catégorique
Ne t'inquiète pas. Si moi, simple frère en humanité, je suis conscient de la sincérité de ton souci d'humilité, combien plus notre Créateur, Lui qui Seul connaît le secret des coeurs ?

Prends tout le temps que tu veux pour nous apporter des éléments de réponse (si relatifs soient-ils). Ils intéresseront aussi bien Triple-X (dont la sincérité ne fait à mes yeux aucun doute ; simplement, il nous arrive d'avoir avec lui des malentendus transatlantiques ;) ) que moi
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 11:46

Message par Younes91 »

ecoute Triple X, tu peux me poser des questions sur ce que tu veux, il n'a pas de sujet fragile, on est la pour sa apres tout, quels sont t'es questions a propos du voile, Kaaba et ce que tu veux?? cite les moi? merci

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 16:26

Message par TRIPLE-X »

Younes91 a écrit :ecoute Triple X, tu peux me poser des questions sur ce que tu veux, il n'a pas de sujet fragile, on est la pour sa apres tout, quels sont t'es questions a propos du voile, Kaaba et ce que tu veux?? cite les moi? merci
Lis le premier message et t'aura ma question ,,,


Cela fais deux fois que je te le dis...
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 03 déc.09, 21:44

Message par Younes91 »

Ton message n'a pas de question du genre : done moi des verset sur xxx etc sa c'est une question

Donc tu veu ke jte donne des verset qui parle de la mecque ou le voile??

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 04 déc.09, 05:35

Message par TRIPLE-X »

Younes91 a écrit :Ton message n'a pas de question du genre : done moi des verset sur xxx etc sa c'est une question

Donc tu veu ke jte donne des verset qui parle de la mecque ou le voile??

Si tu sais pas lire alors je t'aide ...
Puisse que tu refuses tout versets qui donne sur la divinité de Jésus en détournant les versets alors ou dans le coran il parle explicitement par exemple de la pierre noire ou de la kabaa ou du voile sur la tête.... ect ?
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 04 déc.09, 07:08

Message par Yacine »

TRIPLE-X a écrit :
Si tu sais pas lire alors je t'aide ...
Puisse que tu refuses tout versets qui donne sur la divinité de Jésus en détournant les versets alors ou dans le coran il parle explicitement par exemple de la pierre noire ou de la kabaa ou du voile sur la tête.... ect ?
Or la divinité de Jésus c'est la chose la plus primordiale dans la foi chrétienne qui devrait exister de manière clair et net dans l'Évangile.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Verset explicite Coranique

Ecrit le 04 déc.09, 07:52

Message par TRIPLE-X »

TetSpider a écrit : Or la divinité de Jésus c'est la chose la plus primordiale dans la foi chrétienne qui devrait exister de manière clair et net dans l'Évangile.
Ce que je veux en venir si le coran ne parle pas explicitement sur le voile sur la tête ou la pierre noire ect alors pourquoi ce n'est pas rejeté par les musulmans en sachant que le même poids et la même mesure est refusé quand il s'agit de la bible ?


Si je donne un verset plus explicite que le voile qui parle de sa de la divinité de Jésus alors les musulmans devraiment l'accepter que c'est écrit car ils prennent bien des versets encore moins explicite avec leur foi dans le coran..


Quand ils discutent avec la bible la demande est bien plus forte de ce que les musulmans font quand ils regardent leur texte.


si je demande beaucoup avec le coran je me fait dire même des insultes personelles alors qu'eux-même le font envers la bible ce genre de raisonnement..

Assez complexe mais fait l'effort

tu comprends ?
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 7 invités