Bon, un bref historique pour commencer. Il y a plus d'un siècle, aux US (il n'y a que là-bas qu'un truc pareil pourrait arriver) le mouvement créationniste entre en guerre avec les évolutionnistes. Après des années (voire décénnies) de combat juridique, la justice tranche en faveur des évolutionnistes en vertue de la séparation de l'église et de l'état. Mais les créationnistes n'allaient pas en rester là. Il ont changé de nom : maintenant on ne parle plus de créationnisme mais de creation science (science de la création) comme ça plus de problème, non? Et le combat reprend pour très, très longtemps... Et la creation science perd. Donc là, les créationnistes se rendent compte qu'il ne suffit pas de changer le nom, donc ils appellent ça l'Intelligent Design et changent les mots pouvant sembler trop religieux par des termes pseudo-scientifiques ("complexité irréductible", etc.) et repartent en guerre, cette fois de manière plus vicieuse : au lieu de passer par des juges directement (au bout de la deuxième fois, ils ont quand même réalisé qu'il fallait s'y prendre autrement) ils s'engagent dans les conseils d'administration des écoles et quand ils sont plus nombreux que les autres, ils imposent leur point de vue. Aussi, quand ils passent devant la cour, au lieu de demander autant de temps en science que l'évolution ils demandent à ce que l'on apprennent aux enfants qu'il y a "une alternative" (c'est trop dur? Vous comprenez vraiment pas? C'est pas grave! Ditez-vous que c'est d...euh... un "créateur intelligent" qui l'a fait -- mais ce n'est pas un extraterrestre, n'oubliez pas).
D'ailleurs, voici les propres mots d'un des fondateurs de l'ID :
“Thus, in its relation to Christianity, intelligent design should be viewed as a ground-clearing operation that gets rid of the intellectual rubbish that for generations has kept Christianity from receiving serious consideration.” —William Dembski, “Intelligent Design’s Contribution to the Debate over Evolution: A Reply to Henry Morris,” 2005
C'est donc bien une question de revanche de la religion contre la science, en tout cas c'est comme ça que je le comprend."Et donc, dans sa relation avec la chrétienté, l'intelligent design devrait être vu comme une opération de netoyage qui se débarrasse du barratin intellectuel qui, pendant des génération, a empêché la chrétienté de recevoir une considération sérieuse" -- William Dembski, 2005
J'ai souvent entendu dire que le créationnisme n'a rien à voir avec l'ID (mais pour moi, c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet et j'ai expliqué pourquoi), et aussi que l'ID, s'il nie la théorie de l'évolution, ne nie pas l'évolution. Or, le terme d'irréductible complexité veut tout dire il me semble (à moins que l'on ne parle "d'évolution" à la SPORE, le jeu video où le joueur peut modifier sa créature en lui rajoutant une paire de bras, lui enlevant un oeil, et la faire grandir d'un mêtre en une génération; dans quel cas il ne s'agit plus d'évolution).
Voilà, je n'ai même pas essayé d'être impartiale pour le coup... Le débat est ouvert, s'il intéresse quelqu'un.