Sans frontières

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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laurent

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Sans frontières

Ecrit le 05 déc.09, 09:39

Message par laurent »

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Quand Dieu vint parler à Arès, ce n'était pas pour former une division de plus. Ce n'était pas pour scinder encore davantage la grande famille des chrétiens ou même la grande famille monothéiste ou plus largement la grande communauté des humains.

Au contraire, c'était pour la rassembler et l'ouvrir à tous les gens de Bien, qu'ils soient athées ou croyants. Nous ne le répèterons jamais assez.

C'est une Parole qui vient s'ajouter aux autres, pour leur donner plus d'éclairage, dire les choses d'une autre façon afin de toujours mieux la comprendre et l'appliquer

Quand on s'empare de la Parole de Dieu pour donner des leçons, pour forcer l'autre à mettre le

doigt sur des erreurs réelles ou supposées, il faut bien s'attendre à ce que l'interlocuteur se sente blessé et se braque.

Nous ne savons pas pourquoi chaque spiritualité devrait se sentir investi d'une mission particulière. Dieu ne nous délègue pas pour dire à l'autre ce qu'il doit faire, ce que nous croyons qu'il devrait faire et comment il devrait comprendre la Parole. Il nous demande simplement de

renvoyer chacun à son Enseignement et de relayer sa Parole par notre propre accomplissement.

Quand tous, nous cesserons de penser que Dieu nous charge de convertir les autres, la partie sera gagnée et personne ne persécutera plus jamais personne au nom de Dieu.

Nous avons à changer notre vie d'abord et ensuite à inviter d'autres à en faire autant.

Et l'autre trouvera le Chemin, sans avoir besoin de nos leçons. Dieu ne nous a pas établis gendarme de sa Parole, au contraire il nous met en garde contre la tentation d'interpréter pour les autres et contre la tentation de prendre pouvoir sur les autres. Les croyances sont multiples. Certaines croyances sont plus encombrées que d'autres par des dogmes, des principes qui semblent arbitraires ou des rituels pesants Mais après tout si cela ne cause aucun tort à autrui, nous ne voyons pas pourquoi nous nous en mêlerions.

La parole est là disponible pour tous, nous avons comme mission d'inviter chacun à y puiser la vérité qui lui est accessible.

Dieu condamne l'interprétation dite autorisée, la glose autoritaire, définitive.

Cependant nous ne pensons pas qu'il faille taire la diversité de nos ressentis et notre façon de voir les choses. L'échange de nos impressions nous donne un éclairage plus global permettant un meilleur accomplissement, sachant la part de subjectivité d'une telle interprétation qui n'est qu'un ressenti personnel à un moment donné et susceptible d'évoluer. C'est le propre du changement de rendre relative, la vérité d'hier.

En renvoyant à la Parole nous évitons de la figer dans une interprétation qui serait la nôtre.

Libéré du souci de la croyance des autres, nous pouvons nous concentrer sur ce qui reste d'essentiel à partager. Il reste fort peu de chose : une seule valeur s’élève en valeur universelle, une seule valeur non négociable, une seule valeur qui contient toutes les autres : instaurer la fraternité au détriment de la haine ou de l'indifférence.

Ce n'est pas seulement une valeur morale, c'est à terme une valeur de survie. La fraternité est seule productrice d'humanité. Son contraire a prouvé qu'il produisait « l'inhumanité » justement. Aimons-nous les uns les autres puisque c'est le commandement essentiel qui nous oblige tous.

Tout le reste, absolument tout est secondaire.

Pour répondre précisément à la question posée dans le titre, il nous semble que la mission particulière du Message arésien, c'est de devenir les artisans de l'unité des assemblées de croyants et de promouvoir des assemblées plus vastes d'Hommes de bonne volonté. Unir le plus grand nombre possible d'humains en Assemblées fraternelles. Participer à notre mesure à unir sans jamais rien diriger, voilà notre espoir.

D'abord, nous sommes de la famille des chrétiens que nous le voulions ou que les autres chrétiens eux-mêmes le veuillent ou pas. Nous n'avons pas assez œuvrés dans ce sens et souvent nous avons porté davantage l'accent sur nos différences que sur nos points communs. Pour sortir d'une certaine formes de religiosité et sortir de l'impasse dogmatique, nous avons cru qu'il fallait faire bande à part. Nous considèrons que c'est une erreur qui nous marginalise alors qu'il faudrait sans cesse s'ouvrir à ceux-mêmes qui semblent nous repousser.

Prenons-nous bien conscience, perdus que nous sommes dans notre propre spécificité que les dogmes sont en train de s'effriter tout seuls chez un certains nombre de catholiques. Que la certitude d'être la seule religion valable s'effrite aussi chez certains musulmans. Serons-nous là, le jour où il faudra élargir ensemble des pistes communes ? Et si c'est trop tôt aujourd'hui, seulement être là non pas comme une communauté qui attendrait que les autres viennent à elle (comme font presque toutes les communautés qui ont la prétention d'avoir raison) mais au contraire être là avec sa part de diversité constructivement ouverte à celle des autres.
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