"Reflexions coraniques"

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Syna

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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 06 sept.09, 03:36

Message par Syna »

Samoth a écrit : Voyons le monde est un poil plus vieux que 2000 ans ... :twisted:
C' est vrai ma question est mal tournée. Si on se permet de demander à un religieux de prouver la véracité de l' enfer et du paradis, il entre dans la discussion en tant qu' acteur religieux, avec une grosse réponse à te fournir. Il ne pourra que te donner des preuves religieuses, c' est son role. Mais à ton tour en tant qu' Athée tu dois être en mesure de donner un avis scientifique sur la question et d' apporter une réponse concrète sur ce que représente l' enfer et le paradis. Comme je le disais précedemment, la question ne devrait pas être : croire ou ne pas croire, mais plutot comprendre ou ne pas comprendre. Beaucoup d' Athée jette leur logique aux dogmatiques mais le fait est qu' ils sont tous les deux au pied du mur de l' incompréhension. Rien ne sert de remettre en cause une croyance si toi même tu n' es pas apte à la décrypter et à l' expliquer de façon rationel.
^^ @ monde de 2000 ans

J'ai du mal à te comprendre. Mais je pense avoir compris.
Je ne crois pas en l'enfer et le paradis parce que rien ne pousse à y croire, je demande à voir en gros.
Je comprends ces concepts-là, y ayant cru et assisté au cours d'éducation religieuse pendant un bon bout de temps.
Voici mon décryptage de la croyance en l'enfer/paradis/Dieu :
- volonté de diriger, de contrôler
- haine
- peur de la mort
- volonté de justice, désir d'un remboursement pour les misères de la vie
- sensation de confiance, d'être protégé
- fierté d'être inscrit dans un projet cosmique divin
- anthropocentrisme
- faiblesse technologique
- manque de connaissance, d'éducation, de culture
- raccourci pour éviter de se creuser la tête
- illusion de détenir la vérité
- réceptivité de l'enfant
- fascination

Samoth

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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 06 sept.09, 05:24

Message par Samoth »

Tu as raison sur bien des points. Pour te clarifier mes idées au plus simple :

Les Athées rentrent facilement dans la critique abusive. La critique abusive n' est pas interessante.
La critique abusive ne parle que du coté psychologique du croyant. Son dogme, son illogisme, son irrationnel.
L' Athée à conscience de la cupidité humaine et de la facilité à croire des choses, il devrait être tolérant sur le faites que certaines personnes pour X raisons prennent un mythe pour réalité sans pour autant leur reprocher à tout va. J' ai un ami qui croit sincerement aux extra-terrestres et qui vote UMP, je ne passe pas ma vie à lui reprocher :lol: , mais je lui apporte mes arguments fondés afin qu' il puisse les intégrer à sa logique et en tirant ses conclusions. Je conçois parfaitement que l' on puisse croire aux extra terrestres créateur de l' univers ou au parti politique sauveur des maux de la société. Seulement il est en notre devoir de scientifiques de démystifer ces mythes qui nous entourent. Nous sommes envahis par ceux-ci.

rayan

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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 06 sept.09, 09:21

Message par rayan »

Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.

[Albert Einstein]

apollon

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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 09 sept.09, 09:26

Message par apollon »

dix huitième reflexion

je crois pas qu il y a un musulman qui ne croit dur comme fer au savoir/connaissance absolu et eternel de dieu.un dieu qui connait ce que nous cachions et nous divulguions,un dieu qui connait et qui detient les clefs de l inconnaissable des cieux et de la terre.bref,un dieu Omniscient.d ailleurs l auteur du coran nous apprend par le biais de plusieurs versets,la dimension de cette connaissance divine

[77] - Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent?
2/77
أَوَلا يَعْلَمُونَ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا يُسِرُّونَ وَمَا يُعْلِنُونَ

-----------------------------
[59] C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite
6/59
وَعِندَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لاَ يَعْلَمُهَا إِلاَّ هُوَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ وَمَا تَسْقُطُ مِن وَرَقَةٍ إِلاَّ يَعْلَمُهَا وَلاَ حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الأَرْضِ وَلاَ رَطْبٍ وَلاَ يَابِسٍ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ

-----------------------------
[3] Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre. Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez.
6/3
وَهُوَ اللَّهُ فِي السَّمَاوَاتِ وَفِي الأَرْضِ يَعْلَمُ سِرَّكُمْ وَجَهْرَكُمْ وَيَعْلَمُ مَا تَكْسِبُونَ

----------------------------
[18] Allah connaît l'Inconnaissable des cieux et de la terre et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites.
49/18
إِنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ غَيْبَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاللَّهُ بَصِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ

---------------------------
[4] Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et Il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des poitrines.
64/4
يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَيَعْلَمُ مَا تُسِرُّونَ وَمَا تُعْلِنُونَ وَاللَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ

--------------------------
[29] C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
2/29
هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُم مَّا فِي الأَرْضِ جَمِيعاً ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء فَسَوَّاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِي


mais en lisant attentivement le coran,on remarque que ce meme auteur tout en affrontant des situations reelles,il oublie son" discours et aspect divin" et commence a adopter la logique humaine!

est ce qu un dieu qui se dit avoir un savoir absolu et infini,peut il tester et experimenter ses propres creatures afin de mieux les connaitre!!?

140] Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi. Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes,
3/140
إِن يَمْسَسْكُمْ قَرْحٌ فَقَدْ مَسَّ الْقَوْمَ قَرْحٌ مِّثْلُهُ وَتِلْكَ الأيَّامُ نُدَاوِلُهَا بَيْنَ النَّاسِ وَلِيَعْلَمَ اللّهُ الَّذِينَ آمَنُواْ وَيَتَّخِذَ مِنكُمْ شُهَدَاء وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ الظَّالِمِينَ
--------------------

16] Pensez-vous que vous serez délaissés, cependant qu'Allah n'a pas encore distingué ceux d'entre vous qui ont lutté et qui n'ont pas cherché des alliés en dehors d'Allah, de Son messager et des croyants? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
9/16
أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تُتْرَكُواْ وَلَمَّا يَعْلَمِ اللّهُ الَّذِينَ جَاهَدُواْ مِنكُمْ وَلَمْ يَتَّخِذُواْ مِن دُونِ اللّهِ وَلاَ رَسُولِهِ وَلاَ الْمُؤْمِنِينَ وَلِيجَةً وَاللّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ
-------------------

21] Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose
34/21
وَمَا كَانَ لَهُ عَلَيْهِمْ مِنْ سُلْطَانٍ إِلا لنعلم مَنْ يُؤْمِنُ بِالآخِرَةِ مِمَّنْ هُوَ مِنْهَا فِي شَكٍّ وَرَبُّكَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ حَفِيظٌ
-------------------

[12] Ensuite, Nous les avons ressuscités, afin de savoir lequel des deux groupes saurait le mieux calculer la durée exacte de leur séjour.
18/12
ثم بعثناهم لنعلم أي الحزبين أحصى لما لبثوا أمدا
--------------------

[94] Ô les croyants! Allah va certainement vous éprouver par quelque gibier à la portée de vos mains et de vos lances. C'est pour qu'Allah sache celui qui Le craint en secret. Quiconque après cela transgresse aura un châtiment douloureux.
5/94
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لَيَبْلُوَنَّكُمُ اللّهُ بِشَيْءٍ مِّنَ الصَّيْدِ تَنَالُهُ أَيْدِيكُمْ وَرِمَاحُكُمْ ل
لِيَعْلَمَاللّهُ مَن يَخَافُهُ بِالْغَيْبِ فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ
-------------------

25] Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
57/25
لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالْبَيِّنَاتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ الْكِتَابَ وَالْمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالْقِسْطِ وَأَنزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَ
لِيَعْلَمَ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ وَرُسُلَهُ بِالْغَيْبِ إِنَّ اللَّهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ


malgres les tentatives des "oulamas" et exegetes musulmans de "tendre le cou" de ces versets et d eviter de se noyer dans le discours "divin" contradictoire,les versets (parmi bcp d autres) ci dessous sont tres clairs.


note en marge:ce "savoir defaillant" du dieu musulman me fait penser a deux versets tres significatifs dans le coran:le 65 et 66 eme verset de sourate al anfal

65. Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.
66. Maintenant, Dieu a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce de Dieu. Et Dieu est avec les endurants.
أَيُّهَا النَّبِيُّ حَرِّضِ الْمُؤْمِنِينَ عَلَى الْقِتَالِ إِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ عِشْرُونَ صَابِرُونَ يَغْلِبُوا مِائَتَيْنِ وَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ مِائَةٌ يَغْلِبُوا أَلْفًا مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لا يَفْقَهُونَ
الآنَ خَفَّفَ اللَّهُ عَنْكُمْ وَعَلِمَ أَنَّ فِيكُمْ ضَعْفًا فَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ مِائَةٌ صَابِرَةٌ يَغْلِبُوا مِائَتَيْنِ وَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ أَلْفٌ يَغْلِبُوا أَلْفَيْنِ بِإِذْنِ اللَّهِ وَاللَّهُ مَعَ الصَّابِرِينَ


1-comment un dieu qui se dit Omniscient etait incapable de SAVOIR et evaluer des le debut le nombre de croyants capables de vaincre les mecreants?

2-comment un dieu qui se dit puissant pouvait ignorer la faiblesse de ces croyants avant de leur attribuer une tache!?et puis pourquoi cette impuissance de la part de ce dieu?qui pouvait l empecher de soutenir et triompher ses adeptes?
« Les convictions sont des prisons . »
NIETZSCHE, L'Antéchrist .

erwan

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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 11 sept.09, 14:54

Message par erwan »

lionel salut dsl pour cette réponse tardive :)
...je respecte ta croyance en ton livre tant qu'il ne remet pas en cause ma liberté de pensé... mais ne remet pas en cause ma non acceptation d'une soumission à un dieu quelconque.
Je respecte aussi les croyances des autres et je ne remet nullement en cause leurs idées. C'est justement ceci qui rend l'homme supérieur , la diversité de nos pensée. Si on prive les hommes de cette liberté alors nous ne sommes plus des hommes mais des robots. Comment pourrais je privé la chose qui nous différencie de toutes les autres créations et la chose pour laquelle Dieu nous a préféré à tout les autres?
Toutes les religions qu'elles soient n'ont pour objectif que l'anéantissement des non croyants à leurs convictions pour la domination mondiale.
ce que tu dis là n'est pas conforme aux indications des religions. C'est une chose justement que la religion interdit. Ce n'est pas la religion mais la nature de l'homme qui produit ce résultat. Si cela aurait été le but alors le libre arbitre aurait été mis au second plan alors qu'il est au premier plan. Ce qui est voulu par la religion c'est l'instauration de la justice , c'est en ce sens que le jihad a été prescrit et non pour dominer. Si justice et tolérance il y a alors jihad il n'y a pas. C'est ce que dit la religion. Mais malheureusement , l'injustice , les trahisons , le manque de respect , la tyrannie sont monnaie courante . J'accuse la nature humaine qui veut par tout les moyens se mettre au dessus de son voisin .
D'ailleurs le fait d'apprendre les textes par coeur sans même comprendre le pourquoi et le comment n'aura aucun effet sur notre bature qui a tendance à aller vers l'égocentrisme et le narcissisme. ce qui nous pousse à vouloir instaurer SON idéologie en manquant de respect pour son prochain qu'on ne veut pas aider mais soumettre vu qu'il est inférieur.
pourquoi tu penses avoir la vérité alors que deux autres religions prétendent la détenir, trouvons les points communs.
C'est une question de foi , et la réponse à ceci sera un HS , mais en tant que croyant monothéiste , les trois religion sont vérité. Il n' y a pas trois dieux mais un seul.
Mais trois pensée différente .c'est ceci la diversité. Mais au lieu d'avoir des dialogues enrichissant , nous avons des guerres abominable dont le but n'est certainement pas le progrès. D'ailleurs si je me conforme aux principes du jihad , je devrai combattre ces trois afin d'avoir enfin un dialogue enrichissant que aboutira au progrès et qui mettra l'homme à sa position et à la tolérance
Mais je ne pense pas que vos dirigeants religieux veulent la même chose.
Nos dirigeants religieux? Dès lors que l'on utilise la religion dans un autre but que de plaire à Dieu alors on est plus religieux. On ne plait pas à Dieu en soumettant les autres par force. D'ailleurs c'est paradoxale vu que pour Dieu les pires de tout les hommes sont les hypocrites , alors comment nous en tant que religieux peut on satifaire Dieu en obligeant une personne à être hypocrite ?
sans imposition tyrannique de ces dirigeants , on en serai pas là. Mais les dirigeants ont voulu imposer suivant le contexte dans le quelle ils vivaient leur soumission du peuple ce que certain subissent encore par éducation et ce que moi je défends par instruction. Vois tu la différence?
Un dirigeant connaissant la religion et ayant la foi ne voudra jamais être dirigeant, car pour un croyant ce poste est très lourd de responsabilité. Alors quand je vois des personnes faisant de la publicité afin d'être élus où alors faisant des coups d'état , je me demande bien où est la croyance.Pour moi c'est justement de la mécréance! Et le but de ces hommes n'est certainement religieux , mais égoïste .
Donc en fin de compte on est à peu près sur la même longueur d'onde , à la différence que pour moi ces dirigeants sont loin de la religion alors que pour toi ce sont des religieux.
mais il faut des règles strictes pour que l'ont vivent en communauté , mais ces lois ne servent que ceux qui ont déjà des biens matériels...
C'est en effet ce qui me fait dire que nous sommes très loin de la religion , mais tout à fait dans la divinisation de sa propre personne.
Maintenant tu me parles de ta religion musulmane qui ne tolère pas les infidèles...
Dis tu cela , car nous avons des versets demandant de tuer? Si cela aurait été le cas , alors aucun infidèle n'aurait vécu au côté de mohamed saws , et aucun pacte n'aurait été contracté avec les infidèles. Ma vision de la religion est tout autre.
Peux tu me dire pourquoi la tienne est meilleur que la leur?
c'est encore une question de foi , mais aussi les principes de la religion m'ont apporté un bien être .JE me sens bien et c'est le principal.
Le bonheur n'est il pas d'être en phase avec ses convictions , et de se suffire de ce qu'on a?
Ta religion soit disant tolérante ne l'est que pour les croyants musulmans , non pour les converti qui eux sont morts.
Pourtant les converti font de meilleur musulman que les musulman ayant hérité de cette religion. Tout simplement car les converti savent pourquoi il se sont converti alors que les autres non (pour la plupart) Il est certain que les converti , ont dit adieu à leur ancien conviction et si tu considère cela comme une mort alors oui.
Mais sinon l'apport de ces converti à la religion est la chose la plus bénéfique au monde musulman actuel , car justement ils apportent de nouvelles pensées et c'est cela la diversité.
Mais n'oubli pas que les premiers musulmans ont tous été des converti et ce fut les meilleurs car ce sont ces personnes qui ont le mieux compris les principes.
Je considère Dieu comme une force et non comme une religion
c'est exactement le sens des versets mecquois. Pourquoi répéter sans cesse Dieu est avec nous , ou bien que dieu surveille ou bien que Dieu rétribue... si ce n'est pour donner de la force et de l'espoir dans les moments les plus difficiles.
Leurs dirigeants soit disant représentant de Dieu ton père. Qui sont ces gens pour que tu suivent leurs voies?
En islam Dieu n'est pas notre père mais notre Seigneur. Suivre la voie des représentant est une hérésie. La voie à suivre c'est le coran. Si le dirigeant suit cette voie alors tout est OK. Si il ne la suit pas alors il doit quitter son poste. La religion en analysant les textes le montrent bien. De plus le dirigeants a des comptes à rendre au peuple , et le peuple doit demander des comptes ceci est un devoir pour le quel on doit faire le jihad , pour justement combattre l'injustice et la tyrranie. On ne le fait pas car nous avons une connaissance des textes erronées et notre foi est bien faible.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

apollon

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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 19 sept.09, 03:32

Message par apollon »

Dix-neuvieme reflexion

La premiere chose que l on remarque lorsqu on lit attentivement le texte coranique c est son "poids" socio culturel et qui ne reflete en fait que le milieu et l environnement desertique ou l auteur(ou les auteurs) a pu faire "desendre" ses paroles.
dans cette reflexion ,je citerais comme exemple le 210 eme verset de sourate al baquara

[210] Qu'attendent-ils sinon qu'Allah leur vienne à l'ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé? Et c'est à Allah que toute chose est ramenée

هَلْ يَنْظُرُونَ إِلَّا أَنْ يَأْتِيَهُمُ اللَّهُ فِي ظُلَلٍ مِنَ الْغَمَامِ وَالْمَلَائِكَةُ وَقُضِيَ الْأَمْرُ وَإِلَى اللَّهِ تُرْجَعُ الْأُمُورُ



un dieu qui se deplace (avec son "escorte" d anges) a l ombre des nuees!!!

le verset est clair,mais comme vous pouvez l imaginer,les exegetes(qui ne peuvent se douter en aucun cas de la divinite du coran) ont essaye biensur de "tordre" le coud du verset ,et generer toutes les justifications et interpretations possibles afin de "maquiller" et dissimuler les "propos divins"!

puisqu on parle d "ombre",je ne veux pas "clore" cette reflexion sans mettre d autres versets qui nous apprennent comment les "gens du paradis " se "mettent a l ombre" au paradis?!

lisons ces deux versets

[56] eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans.
36/56

هُمْ وَأَزْوَاجُهُمْ فِي ظِلالٍ عَلَى الأَرَائِكِ مُتَّكِئُونَ


d apres le tafssir de ibn katir
فِى ظِلَـٰلٍ } أي: في ظلال الأشجار

"sous des ombrages";c a d sous les ombres des arbres


[41] Les pieux seront parmi des ombrages et des sources
77/41

إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي ظِلالٍ وَعُيُونٍ


d apres tafssir al quortobi
إِنَّ ٱلْمُتَّقِينَ فِي ظِلاَلٍ وَعُيُونٍ } أخبر بما يصير إليه المتقون غداً، والمراد بالظلال ظلال الأشجار وظلال القصور

les ombrages veulent dire ,les ombres des arbres et les ombres des palais


si ces gens se mettent a l ombre sous des arbres, c est surement pour se proteger de quelque chose.mais de quoi alors?je vous laisse biensur le deviner...
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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 25 sept.09, 09:50

Message par apollon »

vingtieme reflexion

quelque soit l epoque ou le coran(qui est entre nos mains) a ete compile et transcrit,la premiere chose qui frappe lorsqu on lit le texte coranique c est l incoherance et le manque d "enchainement thematique" sans oublier la mauvaise organisation et emplacement des versets.

afin d avoir une petite idee sur cette anarchie qui caracterise la redaction de plusieurs sourates coraniques(je presume que les copistes sont pour quelquechose),j aimerais bien suggerer deux exemples:une sourate et un verset

1-sourate al moudathir
1. Ô, toi (Muhammad) ! Le revêtu d'un manteau !2. Lève-toi et avertis.3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur. 4. Et tes vêtements, purifie-les. 5. Et de tout péché, écarte-toi.. 6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage.. 7. Et pour ton Seigneur, endure. 8. Quand on sonnera du Clairon, 9. alors, ce jour-là sera un jour difficile, 10. pas facile pour les mécréants. 11. Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, 12. et à qui J'ai donné des biens étendus, 13. et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, 14. pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés. 15. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. 16. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. 17. Je vais le contraindre à gravir une pente. 18. Il a réfléchi. Et il a décidé. 19. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! 20. Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé ! 21. Ensuite, il a regardé. 22. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. 23. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil. 24. Puis il a dit : "Ceci (le Coran) n'est que magie apprise 25. ce n'est là que la parole d'un humain". 26. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar). 27. Et qui te dira ce qu'est Saqar ?28. Il ne laisse rien et n'épargne rien; 29. Il brûle la peau et la noircit. 30. Ils sont dix neuf à y veiller. 31. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au coeur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : "Qu'a donc voulu Dieu par cette parabole ?" C'est ainsi que Dieu égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.32. Non !... Par la lune ! 33. Et par la nuit quand elle se retire ! 34. Et par l'aurore quand elle se découvre ! 35. [Saqar] est l'un des plus grandes [malheurs]
36. un avertissement, pour les humains.37. Pour qui d'entre vous, veut avancer ou reculer. 38. Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. 39. Sauf les gens de la droite (les élus) : 40. dans des Jardins, ils s'interrogeront 41. au sujet des criminels : 42. "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ?" 43. Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,44. et nous ne nourrissions pas le pauvre, 45. et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, 46. et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, 47. jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]". 48. Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs. 49. Qu'ont-ils à se détourner du Rappel ? 50. Ils sont comme des onagres épouvantés, 51. s'enfuyant devant un lion. 52. Chacun d'eux voudrait plutòt qu'on lui apporte des feuilles tout étalées. 53. Ah ! Non ! C'est plutòt qu'ils ne craignent pas l'au-delà. 54. Ah ! Non ! Ceci est vraiment un Rappel. 55. Quiconque veut, qu'il se le rappelle. 56. Mais ils ne se rappelleront que si Dieu veut. C'est Lui qui est Le plus digne d'être craint; et c'est Lui qui détient le pardon.


je ne veux parler ni des "asbab annouzul" et les tafassirs concernant cette sourate ,ni les raisons qui ont pousse le createur de tout cet univers a consacrer 16 versets pour "engueuler " un etre banal et insignifiant(al walid ibn al moughira),par contre ce qui m interesse le plus c est le 31 eme verset.

chaque fois que je lisais cette sourate ,je n arretais pas a me demander ce qu un verset assez long fait au milieu de versets courts,surtout si on prend en compte la quete incessante de "musicalite" par l auteur du coran ?!est ce que ce verset faisait vraiment partie du sourate,ou est ce qu il n a ete ajoute que plus tard lors de la transcription du coran?

2-وَإِذْ قُلْنَا لَكَ إِنَّ رَبَّكَ أَحَاطَ بِالنَّاسِ وَمَا جَعَلْنَا الرُّؤْيَا الَّتِي أَرَيْنَاكَ إِلَّا فِتْنَةً لِلنَّاسِ وَالشَّجَرَةَ الْمَلْعُونَةَ فِي الْقُرْآنِ وَنُخَوِّفُهُمْ فَمَا يَزِيدُهُمْ إِلَّا طُغْيَانًا كَبِيرًا(60)

60. Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons; mais cela ne fait qu'augmenter leurs grande transgression


franchement je ne sais pas comment les arabes du 7 eme siecle ont pu comprendre ce verset (s il a ete vraiment "descendu" a cette epoque),mais la structure et la composition du 60 eme verset de sourate al issra3 est vraiment anarchique. un verset depourvu de toute eloquence ou coherence! a quoi sert par exemple وَالشَّجَرَةَ الْمَلْعُونَةَ فِي الْقُرْآنِ(l'arbre maudit mentionné dans le Coran.) dans le verset sinon le rendre plus complique et plus ambigu!malgres les divergeances entre les exegetes sur la signification de cet "arbre maudit",je crois qu il n y a aucune liaison entre ce morceau et le reste du verset .est ce encore la faute des copistes
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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 09 oct.09, 08:27

Message par apollon »

vingt-et-unieme reflexion

il n y a aucun doute que mohamed ,si on se refere a plusieurs versets (et tafassirs),a connu des moments tres difficiles pendant ses debats avec les intellectuels quoreichites.
ces intellectuels (et a leur tete annadr ibn al harit),avec la force de leurs connaissances et savoirs et surtout leur logique argumentative,ont failli ebranler la foi de mohamed et l ensemble de ses convictions au point que son dieu (ou surmoi) l avait prevenu de se soumettre a leur raisonnement.

30.60. Sois donc patient ! La promesse de Dieu s’accomplira. Que ceux qui ne sont pas convaincus ne t’ébranlent point !

---

28.86. Tu n’espérais point que le Livre te serait révélé. Et s’il l’a été, c’est uniquement par un effet de la miséricorde de ton Seigneur. Ne soutiens donc jamais les infidèles.

28.87. Ne te laisse pas détourner par eux des versets de Dieu, maintenant qu’ils te sont parvenus ! Invite les hommes au culte de Dieu, et ne sois pas du nombre des idolâtres !

---
13.37. Ainsi, Nous t’avons révélé en ce Coran un code de sagesse en langue arabe. Si tu cèdes à leurs chimères, après la science que tu as reçue, tu ne trouveras plus ni soutien ni protecteur contre ton Seigneur.


mais malgres les "recommandations" et avertissements de l auteur du coran, ce dernier n a pas pu dissuader mohamed de se douter de la revelation !



فَإِن كُنتَ فِي شَكٍّ مِّمَّا أَنزَلْنَا إِلَيْكَ فَاسْأَلِ الَّذِينَ يَقْرَؤُونَ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكَ لَقَدْ جَاءكَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ فَلاَ تَكُونَنَّ مِنَ الْمُمْتَرِينَ

94. Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.


comment une personne qui se dit prophete et recoit la revelation par l intermediare d un ange(gabriel) peut il se douter de ce qu il lui etait revele?

comment un dieu ,et afin d accrediter sa parole ,ne trouve mieux que les rabbins juifs pour "appuyer" ses dires?est ce que ces derniers ont plus de credibilite que jibril qui fait "descendre" la revelation?

comment un dieu peut il demander a son prophete de se referer a ceux qui lisent un livre falsifie? si la thorah a ete falsifie,ne serait il pas "imprudent" que mohamed interroge t il des gens qui lisent un livre falsifie?
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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 22 oct.09, 08:02

Message par apollon »

vingt-deuxieme reflexion

quand le licite devient illicite!!

j aimerais bien revenir a travers cette "reflexion" sur un sujet qui a suscite autant de controverses et polemiques entre les musulmans et leurs fouquahas.

y a t il eu vraiment une interdiction formelle de l alcool en islam?est ce que le coran en parlant d "une souillure satanique",faisait il vraiment allusion a une prohibation totale de consommation du "khamr"?si oui ,pourquoi toute cette ambiguite?l auteur du coran n etait il pas clair et categorique quand il parlait sur l interdit de la viande du porc ,le sang ou la chair de la bete morte?pourquoi alors n etait il pas de meme pour la consommation d alcool?et s il y a vraiment interdiction,pourquoi le texte coranique n a mentionne aucune punition pour les buveurs?

l "interdiction" du "khamr" par l auteur du coran n etait pas brusque,mais il lui a fallu presque une vingtaine d annees apres le debut de la mission afin de prendre cette decision.pourquoi tout ce temps!?comment un dieu peut il permettre aux musulmans de consommer une "souillure satanique" toutes ces annees?la reponse est tres simple:al khamr etait une boisson tres populaire chez les arabes,sans oublier les benefices commerciales qui en decoulent.donc ce produit etait une "ligne rouge" a ne pas franchir.et mohamed le savait tres bien ,c est pour cela qu il avait traite ce probleme prudemment mais aussi(il faut bien le reconnaitre) intelligement.

suivons alors le cours des evenements (ou de la revelation) ....

1-le premier verset "descendu" sur mohamed(quand il se trouvait a la mecque) et "vantant"l "alcool" en tant qu "aliment excellent" etait le 67 eme verset de sourate annahl

من ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكراً ورزقاً حسناً إن في ذلك لآيات لقوم يعقلون
[67] Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour des gens qui raisonnent


2-quand des sahabas sont venus l interroger sur l utilite du vin et des jeux d hasard,mohamed (qui n avait pas d autorite sur tous les tribus a yatrib) etait oblige de leur annoncer que la consommation du vin est une prejudice,mais en meme temps comporte des avantages

يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما إثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر من نفعهما
219] Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité
2/219

"le péché est plus grand que l'utilité",mais il n en ai pas question d interdire cette boisson puisque les enjeux socio economiques et l equilibre de force ne le permetteraient pas.

3-des exegetes ont precise que quelques musulmans ont arrete de boire apres la "descente" de ce verset,alors que bcp d autres ont continuer de consommer l "alcool" comme si de rien n etait jusqu au jour ou aberrahman ibn awf invita des "sahabas"chez lui.ces derniers ,apres avoir mange et bu ,avaient entame une priere en groupe ou on(il y a des recits qui parlent de ali) commenca a reciter du coran a l envers,ce qui a pousse l auteur du coran a interdire aux musulmans de prierer en etat d ivresse (mais pas question d interdire l "alcool" lui meme !)

يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون.
[43] Ô les croyants! N'approchez pas de la Salâ alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites
4/43


4-cette periode etait marquee aussi par quelques incidents et disputes(a cause de l alcool) entre les musulmans(notamment al mouhajirin et al ansar) et qui auraient pu mettre leur unite en danger .mais l incident le plus important (et qui a amene le dieu musulman a descendre son ultime verset concernant al khamr) ca ete la dispute entre ali et hamza (qui etait saoul) et qui n avait pas hesite a insulter mohamed (qui voulait intervenir entre les deux) lui meme et ali ."vous n etes que les esclaves de mon pere!" repeta hamza a l encontre de ses deux neveux!
cette attitude inattendue de la part de l oncle du prophete a amene apparemment l auteur du coran a opter pour un discours plus ferme.il fallait EVITER de boire cette boisson sinon le diable peut jeter "à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine"

يها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون. إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العدواة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون
90] Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
[91] Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salâ. Allez-vous donc y mettre fin?
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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 06 nov.09, 12:23

Message par lionel »

Il est quand meme patéthique de concevoir la vision du monde envers de simple "prêtres" voulant imposer au monde leur vision de vie comme l'ont toujours fais ces gens la ain de manger par le sacrifice rituel d'animaux qui devaient rendre la conscience et l'humanité a l'homme et eux les nourrir gratuitement en évoquent et donnant le pardons (et c'est un mot pluriel...) universelle de leur dieu. et comment ont-ils eu conscience de leur relation divine ave le "divin"?... ersonne ne le sais, si, nous le savont, simplement en profitant et en occultant le libre arbitre de gens our lesquelles ils préfère profité d l'ignorance. Il est pathétique dans notre époque alors que nous savons que le dieu imaginaire n'est pas celui que vous imposez, impose encore la soumission a l'homme, et fasse que la femme soit le fleau de l'humanité. Un peut de logique et d'histoire vous remettrait dans le droit chemin...

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Re: "Reflexions coraniques"

Ecrit le 05 déc.09, 09:49

Message par apollon »

vingt-troisieme reflexion

إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ فَأَبَيْنَ أَنْ يَحْمِلْنَهَاوَأَشْفَقْنَ مِنْهَا وَحَمَلَهَا الْإِنْسَانُ إِنَّهُ كَانَ ظَلُومًا جَهُولًا
الاحزاب 72

72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.


pour le musulman croyant,ce verset est bel et bien divin et il n y a aucune raison de douter sur son contenu,par contre pour une personne non musulmane ca serait tres dificile a "digerer".si je dois personnelement donner mon avis sur ce verset,je dirais que ce texte manque singulierement de logique,de sagesse et de justice.comment?

je ne vais pas parler des divergeances(comme d habitude) des exegetes sur l interpretation de ce verset,mais je prefererais (se) poser quelques questions



1-comment un dieu peut il faire une proposition alors qu il savait auparavant le resultat?!s il a propose une chose a plusieurs "protagonistes" a la fois c est qu il attendait une reponse(negative ou positive) de leur part.ou est alors le "savoir" divin?

2-le dieu musulman propose aux cieux,a la terre,aux montagnes et a l homme une "responsabilite".le probleme c est que les traits qui caracterisent chaque "protagoniste" sont differents l un de l autre.biensur on comprend pas comment un dieu peut il confier une responsabilite a des "choses" inanimees ou "irraisonnables"comme les montagnes ou la terre,mais n est il pas injuste de sa part de faire une telle proposition?

3-dans le verset on peut lire que l homme qui a accepter cette responsabilite etait ignorant et injuste envers lui meme .et la on se pose la question suivante:qui l avait cree ainsi?n etait il pas le meme dieu?pourquoi alors ce dernier devrait confier une si lourde responsabilite a un etre ignorant?ne le savait il pas auparavant?

4-toute personne pourrait bien se demander:et pourquoi dieu n a pas fait de proposition par exemple aux animaux ou aux djinns puisqu ils font partie de sa creation?n auraient ils pas pu peut etre accepter sa proposition?et puis le plus important,pourquoi devrait il les juger au jour du jugement dernier puisqu il leur a rien confie?
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