Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 05 déc.09, 05:35

Message par Lip69 »

petite fleur a écrit :
en tk il avait un don de clair voyance c'est officiel! parce que c'est d'actualité quoi que tu en penses quoi que tu en dises mon frère.et ce fût écrit en 96
Sauf que les aztèques avec leurs différents dieux semblent avoir été clairvoyants avant lui, non ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 05 déc.09, 06:05

Message par petite fleur »

tu t'entête a ne pas le croire que cela pourrais être possible..je crois que je ne suis pas la seul a voir que notre environement ne vas pas bien..écrit lip69 il y de cela pres de 2000 ans... le Seigneur est venue porter ce message qui, de nos jours s'avèrent être pourtant une vérité...ne crois-tu pas qu'il serait sage de songé a y penser
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 05 déc.09, 06:15

Message par Lip69 »

Et toi tu t'entete à ne pas me répondre : je te dis que les aztèques avait fourni ce message bien avant avec leurs dieux multiples !!!

Et je t'ai déjà écris qu'on est pour la grande majorité d'accord avec toi sur le fait qu'il faut protéger la vie de cette planète, alors arrete de te répéter en boucle sans entendre ce que les autres te disent !
C'est de l'impolitesse de faire un monologue, surtout sur un forum !

Alors je te le répète : les aztèques avec leurs dieux multiples et ayant prévu ce qui arrive aujourd'hui, leurs dieux ne sont-ils pas plus réels et précurseurs bien avant le dieu monothéiste !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 05 déc.09, 06:37

Message par petite fleur »

je crois que le savoir vient des profondeurs des temps..a chaque époque ère il y a évolution ..mais rien n'empêche qu'il est le premier et le dernier pareil ..c,est toi ne veux pas que le Seigneur est son mot a dire mais tu as tord ...il est le sauveur mon ami oui de l'humanité.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 04:47

Message par XYZ »

Lip69 a écrit :Comment le savez-vous ?

Comment savez-vous que ce n'est pas ce dieu qui souhaite voir certains dominer les autres. Vous lui pretez de bonnes intentions mais vous n'en avez aucune preuve. Il est facile d'affirmer la bonté, autre chose de la donner réellement !

Si ça se trouve, celui que vous appelez le diable souhaite libérer l'homme de la dictature d'un dieu tyran et sadique.

Quelle preuve avez-vous que ce n'est pas celà ?
Cela n'aurait pas de sens puisque les conseils donnés par Dieu dans la bible c'est pour faire le bien.
Le diable lui, ce qu'il propose c'est pour le mal :c as d'adam et eve et de jésus.
De toute façon quand dieu donne un conseil et qu'on en fait fi , d'une manière ou d'une autre tu payes.
Des fois c'est cash !

Samoth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept.09, 22:05
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 04:59

Message par Samoth »

Si dieu devait intervenir, alors il aurait une bouche des bras des jambes et un visage et un cerveau dont le fonctionnement serait comparable au mien pour considérer le sens du mot "excuse" comme moi, etre humain, je l' entends ? Mais dieu n est t' il pas sensé me pardonner ? Dans ce cas pkoi serais je obligé de m' excuser ?
Modifié en dernier par Samoth le 06 déc.09, 05:04, modifié 2 fois.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 05:02

Message par XYZ »

Samoth a écrit :Si dieu devait intervenir, alors il aurait une bouche des bras des jambes et un visage et un cerveau dont le fonctionnement serait comparable au mien pour considérer le sens du mot "excuse" comme moi, etre humain, je l' entends ? Mais dieu n est t' il pas sensé me pardonner ? Dans ce cas pkoi serais je obligé de m' excuser ?
Dieu ne pardonne pas tout.

Samoth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept.09, 22:05
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 05:23

Message par Samoth »

Au vue des déviances mensongères et meurtrières de ces religions, je ne pense pas qu' il m' en voudrait beaucoup de ne pas croire en lui.
Si tu veux mon vrai point de vue sur cet aspect du dieu "juge". Etant athée, je pense que les textes religieux sont des recueils métaphysique tentant d' écrire le 'mode d' emploi' de l' être humain avec des conseils de comportement a adopter. Tu sembles voir dieu comme une personne faites comme toi mais en mieux, supérieure. Je vois dieu dans ce cas comme ... toi même. TA conscience, et que effectivement, tu peux commettre tous les péchés qui te passent par la tete. Mais le vrai jugement sera celui que tu te fais sur toi meme. Si tu tues quelqu' un, on pourra tjrs te mettre en prison, mais ce qui te rongera jusqu' a la fin de ta vie c' est ce sentiment de culpabilité. C' est ce sentiment qui hantera tes nuits, tes jours, jusqu' a transformer ton propre psychique en ayant des dégats parfois dramatique (schizophrénie par exemple). Le jugement que tu peux t' infliger est le plus atroche de tous. Je pense que les philosophes de l' époque l' avait bien compris et c' est pour cela que nous le retrouvons aujourd'hui dans les textes.

C' est un concept connu. Pour exemple, un des premiers sentiments destructeur chez le toxicomane en cure de sevrage est le sentiment de culpabilité vis a vis des gens "normaux". Ou autre exemple, la culpabilité que tu te créeras aprés avoir trompé par exemple ta femme sans t' etre fait attrapé.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 05:36

Message par XYZ »

Samoth a écrit :Au vue des déviances mensongères et meurtrières de ces religions, je ne pense pas qu' il m' en voudrait beaucoup de ne pas croire en lui.
Si tu veux mon vrai point de vue sur cet aspect du dieu "juge". Etant athée, je pense que les textes religieux sont des recueils métaphysique tentant d' écrire le 'mode d' emploi' de l' être humain avec des conseils de comportement a adopter. Tu sembles voir dieu comme une personne faites comme toi mais en mieux, supérieure. Je vois dieu dans ce cas comme ... toi même. TA conscience, et que effectivement, tu peux commettre tous les péchés qui te passent par la tete. Mais le vrai jugement sera celui que tu te fais sur toi meme. Si tu tues quelqu' un, on pourra tjrs te mettre en prison, mais ce qui te rongera jusqu' a la fin de ta vie c' est ce sentiment de culpabilité. C' est ce sentiment qui hantera tes nuits, tes jours, jusqu' a transformer ton propre psychique en ayant des dégats parfois dramatique (schizophrénie par exemple). Le jugement que tu peux t' infliger est le plus atroche de tous. Je pense que les philosophes de l' époque l' avait bien compris et c' est pour cela que nous le retrouvons aujourd'hui dans les textes.

C' est un concept connu. Pour exemple, un des premiers sentiments destructeur chez le toxicomane en cure de sevrage est le sentiment de culpabilité vis a vis des gens "normaux". Ou autre exemple, la culpabilité que tu te créeras aprés avoir trompé par exemple ta femme sans t' etre fait attrapé.
Romains 1:20.
Car les choses invisibles de Dieu, savoir tant sa puissance éternelle que sa Divinité, se voient comme à l'oeil par la création du monde, étant considérées dans ses ouvrages, de sorte qu'ils sont inexcusables.
Ici il n'est pas parlé des religions et pourtant serais tu excusé de ne pas croire en lui ?

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 05:58

Message par Mil21 »

De là une question qu'on peut se poser: Dieu est-il nécessairement tel que les religions le décrivent?

Ma réponse est: ses faits seraient déjà en contradiction avec ses attributs dans ce cas là. Donc selon moi, non seulement il ne l'est pas nécéssairement, mais en plus il a très peu de chance de l'être en réalité.
Par contre, rien ne pourrait empêcher qu'il soit complètement bon, à ce moment là, je doute u'il prenne la mouche simplement parce qu'on n'a pas cru en lui, ou qu'il soit très mauvais.
Le tout bien sûr, en admettant qu'il existe.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Samoth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept.09, 22:05
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 07:40

Message par Samoth »

xyz > Si je ne m' abuse il s' agit bien la de créationisme, non ? Reconnaitre la terre comme une oeuvre de Dieu et reconnaitre son existence via celle ci est bel et bien du créationisme.

mil21 > Je pense qu' il y a plusieurs définitons du mot "dieu" dans une seule et même religion. Quand la bible dit "Dieu", elle ne parle pas toujours de la même chose. On comprend maintenant que les différentes évangiles des différents apotres chrétiens par exemples témoignent de l' enseignement chrétiens différents de chacun. On parle d' une époque ou la chrétienté n' était pas consolidée autour d' un seul noyau, mais des "sectes judéo-chrétiennes" étaient présentes un peu partout. Il fallait unifier toute ces personnes. Chaque apotre serait le temoin, le "porte-parole" des différents courant chrétiens de l' époque.
Par exemple on associe aujourd' hui l' évangile de st Luc a l' école Pythagorienne.
la Bible aurait alors un role fédérateur spirituelle.
Un autre exemple de fédération des peuples, mais cette fois ci géographique : David, Abraham et Jacob semble être l' histoire du territoire que l' on appelle aujourd'hui Israel, qui fut auparavant un plateau d' environ 250 villages avec autants de croyances différentes. David Abraham et Jacob sont les noms attribués aux 3 étapes importante de l' évolution et de l' unification géographique (et religieuse donc) de ce territoire. Un peu comme les Etats unis réunifiant tous ses états en 1 pays, ou l' Europe qui petit à petit ajoute des pays à sa liste.

Autrement dit dieu pourrait etre homonyme de ,TA conscience, TA psychologie, de la physique, de la physique quantique, des mathématiques,des sciences en générales, de l' heure, du beau temps, de la pluie, de la fatigue ... de tout ce qui est ou pas d' ailleurs. De la pure philo ^^

Einstein avait résumé tout cela. A la question "Croyez vous en dieu" il répondait en gros "Dites moi déja votre définition de Dieu"
Tout ça pour dire finalement que de s' imaginer dieu comme une personne comme nous mais en mieux me fera toujours sourire par le coté naif du raisonnement mais par contre on peut dire que dieu est effectivement partout 8-)

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 09:05

Message par Mil21 »

Je comprends ce que tu veux dire, j'ironisais simplement sur l'insistance que l'on peut constater de la part de certains croyants, du genre "Dieu a dit ça." ou "Dieu ne dirait pas ça.". De fait, comment peut-on réellement savoir ce qu'il dirait et ferait sans en avoir une idée même vague? Et de ce fait, quand j'entends dire que Dieu approuve ou pas certaines choses, une question me vient en tête. Comment on le sait?

Du reste, je suis bien conscient qu'il y a plusieurs définition, c'est aussi pourquoi j'ai pris la précaution de mettre une majuscule pour savoir déjà de quoi on parle. D'ailleurs cela ne remet pas en question une interrogation que j'avais soulevé: Dieu exigerait-il forcément que l'on s'excuse de ne pas avoir cru en lui s'il se manifestait. Ensuite, faudrait-il vraiment s'en excuser sachant les couleuvres que nombre de religions tentent de nous faire avaler?

Voila en gros tout ce que je voulais dire. Après, les détails techniques, c'est un plus.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 15:31

Message par XYZ »

Samoth a écrit :xyz > Si je ne m' abuse il s' agit bien la de créationisme, non ? Reconnaitre la terre comme une oeuvre de Dieu et reconnaitre son existence via celle ci est bel et bien du créationisme.
J'aime pas tellement le mot créationnisme car des fois on y met du n'importe quoi.
Disons que sans tenir compte de la bible ou d'un autre livre, la nature elle même serait un témoin, une preuve qu'il y a un Créateur derrière tout cela.
Sans pour autant savoir ce que les religions disent et y adherer on arriverait à la même conclusion : il y a une intelligence supérieure qui en est l'auteur.
Est ce du créationnisme ? je ne sais pas .

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 15:53

Message par Nerevar »

XYZ a écrit : J'aime pas tellement le mot créationnisme car des fois on y met du n'importe quoi.
Disons que sans tenir compte de la bible ou d'un autre livre, la nature elle même serait un témoin, une preuve qu'il y a un Créateur derrière tout cela.
Sans pour autant savoir ce que les religions disent et y adherer on arriverait à la même conclusion : il y a une intelligence supérieure qui en est l'auteur.
Est ce du créationnisme ? je ne sais pas .
S'en est si tu considère que la terre, les espèces etc... n'ont pas été évoluées mais créées comme elles le sont à l'heure actuelle.
Si tu considère que la vie a évolué, tu es évolutionniste. Et déiste également si tu crois en un dieu, ce qui est le cas apparement.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Athées:Auriez vous des excuses si Dieu intervenait ?

Ecrit le 06 déc.09, 22:17

Message par Léonard »

Mil21 a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, j'ironisais simplement sur l'insistance que l'on peut constater de la part de certains croyants, du genre "Dieu a dit ça." ou "Dieu ne dirait pas ça.". De fait, comment peut-on réellement savoir ce qu'il dirait et ferait sans en avoir une idée même vague? Et de ce fait, quand j'entends dire que Dieu approuve ou pas certaines choses, une question me vient en tête. Comment on le sait?

Du reste, je suis bien conscient qu'il y a plusieurs définition, c'est aussi pourquoi j'ai pris la précaution de mettre une majuscule pour savoir déjà de quoi on parle. D'ailleurs cela ne remet pas en question une interrogation que j'avais soulevé: Dieu exigerait-il forcément que l'on s'excuse de ne pas avoir cru en lui s'il se manifestait. Ensuite, faudrait-il vraiment s'en excuser sachant les couleuvres que nombre de religions tentent de nous faire avaler?

Voila en gros tout ce que je voulais dire. Après, les détails techniques, c'est un plus.
Mil 21, j'aborde dans ton sens.. On constate que beaucoup de croyants parlent au nom d'un dieu qui reste muet.. En plus, ils prennent la place de leur dieu en condamnant ceux qui n'y croient pas.. Cette position amène à tous les excès y compris le crime.. Ils font du stalinisme à l'envers !
La question est perverse au départ !
Il y a une centaine de religions dans le monde ! avec des dieux différents..
J'ai lu sur le web qu'il y avait eu un attentat dans une mosquée :

"Une quarantaine de personnes, dont des militaires, ont été tuées par deux kamikazes qui se sont fait sauter avec leurs bombes, dans une mosquée de Rawalpindi, selon un bilan des services de secours."
Parmi les victimes, 10 enfants !!!!!! Allah doit être content ou fâché ??????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les deux kamikazes sont des assassins ignobles..qui discréditent encore plus la religion musulmane.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités