Comment expliquer la Mort à un enfant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Alfred

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 97
Enregistré le : 04 nov.09, 02:50
Réponses : 0
Localisation : France

Comment expliquer la Mort à un enfant ?

Ecrit le 07 déc.09, 01:58

Message par Alfred »

Salut à tous. J'espère que les fêtes de fin d'année s'annoncent bien pour tout le monde. (drunk)

Je voudrais soumettre à votre opinion cette question toute simple que je me suis souvent posé moi-même :
Comment expliquer la Mort à un enfant, sans avoir recours à une croyance pré-établie ?

Quand un petit demande ce qui arrive quand on meurt, la solution de facilité semble être de lui répondre qu'on va au ciel. Que c'est là qu'est parti son grand-père, son chien Bobby, son poisson rouge...
Pour un croyant, ce n'est jamais qu'une vulgarisation de sa foi en une vie après la mort. S'il le croit sincèrement, il ne ment pas à l'enfant. Il lui donne juste sa conviction personnelle.

Mais si on est athé, comment aborde-t-on la question ? Est-ce qu'il faut mentir et se servir du paradis et des anges comme d'un équivalent du père Noël, un mythe à durée limitée ? Est-ce qu'il faut répondre à l'enfant par la vérité crue ("Il n'y a rien après la mort, mon chéri. Ton corps pourrit et tu deviens une chaîne de restaurants pour vers de terre") ? Ou est-ce qu'il existe une solution intermédiaire qui soit moralement acceptable ?
It only ends once. Anything that happens before that is just progress...

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Comment expliquer la Mort à un enfant ?

Ecrit le 07 déc.09, 02:33

Message par Mil21 »

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ma petite enfance mais en ce qui me concerne, on m'a dit la vérité. Pas aussi crue que "Tu pourriras et nourriras les vers." mes parents n'étaient pas non plus des sadiques. Cependant étant athées (ou agnostiques, je ne sais pas, mais je pense qu'ils étaient athées à cette époque) ils m'ont expliqué que je ne pourrai plus jouer avec mon chat ou que nous ne reverrions plus telle personne. À vrai dire, les explication étaient d'autant plus inutiles que je savais déjà instinctivement ce que ça signifiait et je ne me suis pas fait plus de soucis que ça. Je n'ai pas été traumatisé ou quoi que ce soit, je trouvais ça normal, et de toute manière inévitable. J'ai compris tout de suite.
Pour tout dire, ça a aussi été pareil pour "Comment on fait les bébés." Pas de petite abeille ou de cigogne ou encore de rose et de choux.

Je ne pense pas qu'il faille raconter n'importe quoi aux enfants pour ne pas les choquer. La mort, c'est la mort. Si les croyants veulent parler de l'après-vie, je me garderai de leur jeter la pierre. Mais si on n'a pas de chose comme ça à dire pour rassurer, rien ne vaut la vérité.
Pour ma part, si mon éventuel futur enfant me demande "Qu'est-ce qui nous arrive après?" je lui dirai que je ne sais pas mais que je doute qu'il y ait un après. S'il me demande si untel reviendra, je lui dirai non.

Sans pour autant choquer son enfant, je ne pense pas qu'il faille prendre de gant. Ils sont assez anesthésiés par la télévisions et les jeux vidéos où on peut recommencer autant qu'on veut et où on a des super pouvoirs. Faudrait pas en plus qu'on en fasse des loques dans leur éducation. Il faut être direct et concis.

Enfin, c'est mon avis.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 128
Enregistré le : 04 avr.09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Comment expliquer la Mort à un enfant ?

Ecrit le 07 déc.09, 02:49

Message par MartinL »

Bonjour Alfred.

Aborder la question de la mort avec un enfant est sans doute plus difficile pour un athée que pour un chrétien, en effet.

Je n'ai jamais été confronté à cette situation, mais j'ai longtemps réfléchi à ce que je dirais si elle se présentait.

La meilleure solution que j'ai trouvée, pour ne pas avoir recours au "mythe à durée limité" que tu évoques, consiste simplement à dire que la personne décédée redevient "comme avant sa naissance". Elle n'est pas malheureuse, n'a plus peur, ne souffre pas. Finalement, c'est comme si elle était plongée dans un sommeil paisible, sans cauchemar, pour toujours.
Ensuite, je pense que j'évoquerais le souvenir, qui maintient une parcelle de l' âme défunte vivante dans nos coeurs, comme une photographie qui capture un rire, un instant de bonheur, et lui confère une forme d'immortalité. Et je parlerais aussi de ses atomes, forgés au coeur des étoiles, et qui perduront jusqu'à la fin des temps, contribuant peut-être à la formation d'autres vies, animales ou végétales.

Voilà. Tout dépend bien sûr de l'âge de l'enfant pour le choix des mots, mais je pense que c'est cette vision des choses que je m'efforcerais de lui présenter, le plus sereinement possible.
Mil21 a écrit :Ils sont assez anesthésiés par la télévisions et les jeux vidéos où on peut recommencer autant qu'on veut et où on a des super pouvoirs.
En même temps, il ne tient qu'aux parents de ne pas les laisser devant la télévision, ou ne pas acheter de console.
Je veux dire, personne n'est obligé de jouer au mouton, qui suit "l'air du temps", en se qui concerne la manière de guider le développement de son enfant.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Comment expliquer la Mort à un enfant ?

Ecrit le 07 déc.09, 04:11

Message par Mil21 »

MartinL a écrit :En même temps, il ne tient qu'aux parents de ne pas les laisser devant la télévision, ou ne pas acheter de console.
Je veux dire, personne n'est obligé de jouer au mouton, qui suit "l'air du temps", en se qui concerne la manière de guider le développement de son enfant.
Ce n'est pas parce que je n'ai pas dit qu'il incombait aussi aux parents de ne pas laisser les enfants régresser en regardant trop la TV ou trop jouer aux jeux vidéo que je ne le pense pas. Je dressais simplement une moyenne. Ce que tu mentionnes, je ne l'ai pas dit parce que ça ne me semblait pas nécessaire mais en effet, ça appuie mon argument. Les parents ont un grand rôle dans l'apprentissage de leur enfant et la manière qu'ils auront de l'éduquer déterminera en outre comment il pourrait réagir face à de fâcheuses situations. C'est pourquoi ils doivent être préparés.
C'est notamment pourquoi je recommandais aux parents d'être directs sans pour autant être trop crus. Tout est une question de dosage.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Comment expliquer la Mort à un enfant ?

Ecrit le 07 déc.09, 04:49

Message par patlek »

çà dépend un enfant de quel age, mais la mort, ils savent ce que c' est: il ne reverront jamais la personne décédée.

Quand a aller raconter des con.neries: non. çà ne mene nulle part.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Comment expliquer la Mort à un enfant ?

Ecrit le 09 déc.09, 05:32

Message par Karlo »

Quand a aller raconter des con.neries: non. çà ne mene nulle part.
Si si : ca mène aux légendes auxquelles les religieux croient dur comme fer.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Comment expliquer la Mort à un enfant ?

Ecrit le 09 déc.09, 06:24

Message par patlek »

Si c' est raconté que la personne est "partie pour un monde merveilleux", et en meme temps tout le monde tire la gueule et pleure...

K-L' enfant ne serat pas long a se douter qu' on lui raconte des bobards.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités