Olivier, je comprends qu'en effet tu es dans une demarche militante.
La teneur de ton premier message l'a démontré d'ailleurs : 90 % de son contenu était une volonté de discrédit des protestants, ce qui est une manoeuvre militante, mais certainement pas une volonté d'exprimer ce qui concerne Marie vue par les catholiques.
NB : je trouve normal de critiquer les protestants, je ne m'en prive pas lorsque c'est le sujet, mais baser une argumentation de "Marie, mère de Dieur" sur du militantisme anti-protestant, chacun peut en apprecier la futilité(pour rester gentil).
Je passerai donc sur cette partie purement militante que je te laisse clamer en pancartes sur tes blogs.
Je note aussi une autre manoeuvre plutôt minable de discredit de m'associer à "quelqu'un ayant eu des problemes avec ce forum"... Ce genre de manoeuvre permet de cerner ton personnage.
Tu pretends avoir donné des réferences bibliques.
En effet, mais sans rapport avec la question.
L'argumentation sur la survivance de l'âme est interessante mais n'est pas l'objet de la controverse.
La question est :
peut-on communiquer avec des morts, leur transmettre des prières ?
L'argument catholique est : Ces morts sont en fait vivants aupres du Seigneur. Donc l'interdit de communiquer avec les morts ne s'applique pas...
- La premiere remarque evidente est que cette levée de l'interdiction ne provient pas des apotres mais d'un choix catholique de jouer sur les mots ..
- La 2e est que cette possibilité de communication (il ne faut pas jouer sur les mots, une priere est une communication, qu'on se sente en communion avec eux est un autre sujet qiui ne signifie pas qu'on puisse les prier )est totalement hypothétique, en aucune manière avérée, issue de l'imagination de théologiens catholiques.
Olivier, il faut se renseigner aupres de votre religion. Le mot "deuterocanoniques" provient de l'ECAR. Les protestants les qualifient d'apocryphes. Jerome, traducteur de la Vulgate non fiables. Mais c'est un autre sujet.
La Tradition n’est pas un simple rappel de l’Ecriture mais contiens un principe dynamique permettant le développement de notre compréhension du donné révélé assisté par l’Esprit Saint.
Ceci n'est pas la définition donnée par la Bible. Si la Tradition s'auto-justifie par ses propres declarations on est dans l'absurde raisonnement circulaire.
La règle est simple : toute invention de la Tradition qui s'oppose à la Bible est forcemment inspirée par autre chose que l'Esprit Saint
jean 14.16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,... Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Pauline, je comprends que vous annonciez votre profession de croyance catholique. C'est votre droit le plus absolu. Et je n'ai pas à me prononcer là dessus. Nous ne sommes plus à l'epoque où on brulait des "hérétiques".
Simplement pour discuter avec des non-catholiques, clamer magistere, tradition catholique, revendication de succession apostolique, infaillibilité papale, est sans la moindre valeur, ceux-ci n'engageant que les catholiques qui veulent bien y accorder un crédit. Ca a sur tout autre chretien, le même effet que le Coran. Par contre nous avons une référence commune, la Bible. Toutes les spéculations de quelque théologien que se soit, qu'il se pretende inspiré ou pas, qu'il soit catholique ou protestant, n'engage que lui. Ses propos sont regardés avec consideration, sans plus. Ca vaut pour Luther et Calvin.
Le seul debat possible est de savoir si ce qu'annonce une "tradition" ou une "doctrine" est compatible avec la Bible.
Si comme Ecossais, vous declarez que, par principe, c'est forcemment le cas, vous êtes dans de l'allégeance sur laquelle il n'y a aucune discussion possible.
Pauline vous confondez, et c'est grave, "communion" et "communication". Que nous nous sentions en communion avec nos freres morts, aucun doute, mais que nous puissions leur transmettre des prieres est une affirmation qui n'est pas déduite de la premiere.
Exemple : je me sens en communion avec lees arbres, la nature. Ai-je les moyens de communiquer personnellement avec eux ? Vai-je leur demander d'intercéder ?
Mais si pour vous c'est une "certitude", dites-vous, il n'y a evidemment aucune discussion possible.
Selon la Bible, ces prières sont vaines. Si votre foi en l'Eglise Catholique vous pousse à passer outre, c'est votre droit.
Pour Ecossais, qui ignore même les principes de base de la FM, dont il clame à tue-tête faire partie, se reclamant de l'ECAR, ECAR qui excommunie tout appartenant à la franc-maçonnerie, à lui de resoudre ses propres contradictions, autrement qu'en invectivant les protestants.