Pascal et l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 25 janv.05, 05:23

Message par Mickael Keul »

Nicole, tu ne connais même pas l'histoire de "ton" coran, Uthman n'a rien écrit du tout, il a compilé les documents existants et a créé de ces pièces UN coran en éliminant ce qui ne lui plaisait pas - A u moment ou Uthman a commencé son travail, il y avail au moins 3 coran différents en contenu et en nombre de sourates
De plus, apres la compilation d'uthman, le calife 'Abd al-Malik une réforme orthographique : la langue arabe des origines, non adaptée à l'écrit, était jusqu'alors écrite sans aucune marque diacritique (points, accents, cédilles), autrement dit sans aucune indication de voyelles, ce qui entraînait naturellement à la lecture de nombreuses confusions entre plusieurs significations possibles (fâcheux pour un texte religieux aussi dogmatique). Les querelles concernant l'authenticité du texte ont été très vives dans le monde islamique jusqu'au Xème siècle ; depuis lors, il n'est guère recommandé de mettre en doute cette authenticité...

ostervald

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 janv.05, 05:42

Message par ostervald »

Ne te fatigue pas Mickael,

Ils savent bien tout cela mais ne veulent pas l'admettre :twisted:

A+

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 25 janv.05, 06:09

Message par Loubna »

Mickael Keul a écrit :Nicole, tu ne connais même pas l'histoire de "ton" coran, Uthman n'a rien écrit du tout, il a compilé les documents existants et a créé de ces pièces UN coran en éliminant ce qui ne lui plaisait pas - A u moment ou Uthman a commencé son travail, il y avail au moins 3 coran différents en contenu et en nombre de sourates
De plus, apres la compilation d'uthman, le calife 'Abd al-Malik une réforme orthographique : la langue arabe des origines, non adaptée à l'écrit, était jusqu'alors écrite sans aucune marque diacritique (points, accents, cédilles), autrement dit sans aucune indication de voyelles, ce qui entraînait naturellement à la lecture de nombreuses confusions entre plusieurs significations possibles (fâcheux pour un texte religieux aussi dogmatique). Les querelles concernant l'authenticité du texte ont été très vives dans le monde islamique jusqu'au Xème siècle ; depuis lors, il n'est guère recommandé de mettre en doute cette authenticité...
DU TOU QUI A DI QUE UTHMANE (RAA) a elimine ce qu il ne voulai pa
?????
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

moumen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.05, 03:16

Message par moumen »

cher Mr Keul,

je tiens a te dire que le CORAN était appris par coeur par plusieurs SA7ABBA ( les amis de MOHAMMED SAALA ALLAHOU 3LEIHI WASSALEM). donc pense tu que OTHMAN s'il aurait voulu ,wa7ashahou, eliminer qque verset voire une lettre du CORAN ça lui auriait été facile?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.05, 04:06

Message par Simplement moi »

moumen a écrit :cher Mr Keul,

je tiens a te dire que le CORAN était appris par coeur par plusieurs SA7ABBA ( les amis de MOHAMMED SAALA ALLAHOU 3LEIHI WASSALEM). donc pense tu que OTHMAN s'il aurait voulu ,wa7ashahou, eliminer qque verset voire une lettre du CORAN ça lui auriait été facile?
Et pourtant.. pourtant.... c'est bien ce qu'il a fait.

Un petit tri et le reste au feu par une nuit fraîche... :lol:

Question de mettre tout le monde d'accord y compris les quelques survivants qui n'avaient pas tout oublié en guerroyant.... :lol:

moumen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.05, 05:09

Message par moumen »

cher Simplement toi,
A Propos de ce que OTHMAN (RADHIA ALLAHOU 3ANHOU) a fait:

il a unifé l'ecriture du CORAN et a ordonne les sorate selon celui du prophete MAHAMED SALLA ALLAHOU 3LEIHI WASSALLEM.
et il a brulé les autres CORAN qui ne respectait pas cet ordre.
et je t'invite à chercher la biographie d'un ami du prophete MAHAMED SALLA ALLAHOU 3LEIHI WASSALLEM nomme "IBN MASSOUD" et tu comprendra pourkoi que OThMAN (RADHIA ALLAHOU 3ANHOU) n'avait pas la possibilité de modifier le CORAN.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.05, 05:28

moumen a écrit :cher Simplement toi,
A Propos de ce que OTHMAN (RADHIA ALLAHOU 3ANHOU) a fait:

il a unifé l'ecriture du CORAN et a ordonne les sorate selon celui du prophete MAHAMED SALLA ALLAHOU 3LEIHI WASSALLEM.
et il a brulé les autres CORAN qui ne respectait pas cet ordre.
et je t'invite à chercher la biographie d'un ami du prophete MAHAMED SALLA ALLAHOU 3LEIHI WASSALLEM nomme "IBN MASSOUD" et tu comprendra pourkoi que OThMAN (RADHIA ALLAHOU 3ANHOU) n'avait pas la possibilité de modifier le CORAN.
Merci de l'information. Il serait bon que tu éclaircisses ceci alors:
1 - Le nombre et l'ordre des sourates diffèrent considérablement de ceux du Coran d'Othman, car dans le coran d'Ibn Massoud, il n' y a que cent dix sourates, telles que nous les avons dénombrées.
2 - Les noms de beaucoup de sourates sont plus longs que ceux du Coran d'Othman.
3 - Il y a deux sourates nommées "Sadjdéh" (prosternation).
4 - Il y avait quelques sourates supplémentaires, comme " Havâmime " ou " Mossabahât " dans le coran d'Ibn Massoud, et qu'on ne trouve pas ailleurs. 5 - Certains versets du Coran d'Ibn Massoud diffèrent de ceux du Coran d'Othman, surtout par la sourate Va al Assre dont l'on ignore le contenu dans le coran d'Othman. Il en est ainsi dans le coran d'Ibn Massoud :
"J'en jure par l'heure de l'après-midi, l'homme travaille à sa perte. Tu en excepteras ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, qui recommandent aux autres la vérité et la patience !"
et ceci aussi
1- Le livre de la différence des livres (les corans des habitants de la Médine, de Koufféh et de Bassora )écrit par Kassâeï
2- Le livre de la différence des livres (les Corans), oeuvre de Khalaf
3- Le livre de la différence des habitants de Koufféh, de Bassora, et de Damas en matière des livres, écrit par Farrâ.
4- Le livre de la différence de Mossahéf (les corans) d'Ibn Davoud Sédjestani
5- Le livre de Madaéni sur la différence des livres (les Corans ensemble) écrit par Madaéni
6- Le livre de la différence des livres (les Corans de) Damas, Hédjaz, l'Irak écrit par Ibn Amér Yahsébi
7-Le livre de Mossahéf (les Corans) oeuvre de Mohammad Ibn Abd al Rahaman Isphahanï.

moumen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.05, 00:06

Message par moumen »

Merci a toi cher simplement toi,

1-Voire les difference que tu viens de mentionner,
Peux tu m'expliquer pourkoi aucune objection de la part de IBN MASS3OUD n'avait eu lieu et IBN MASS3OUD était celui qui non seulement apprenait le CORAN par Coeur mais savait exactement chaque Veset quand et où etait Descendu sur le prophete Mohammed ( SALLA ALLAHOU 3ALAIHI wasallam),

2-tu parlait de OTHMAN qui a rassemblé le CORAN sans savoir la moidre idée sur la procedure suivie

Sais tu que OTHMAN pour valider un Verset ,celuici doit être validé par deux temoins?
[/quote]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.05, 04:45

moumen a écrit :Merci a toi cher simplement toi,

1-Voire les difference que tu viens de mentionner,
Peux tu m'expliquer pourkoi aucune objection de la part de IBN MASS3OUD n'avait eu lieu et IBN MASS3OUD était celui qui non seulement apprenait le CORAN par Coeur mais savait exactement chaque Veset quand et où etait Descendu sur le prophete Mohammed ( SALLA ALLAHOU 3ALAIHI wasallam),

2-tu parlait de OTHMAN qui a rassemblé le CORAN sans savoir la moidre idée sur la procedure suivie

Sais tu que OTHMAN pour valider un Verset ,celuici doit être validé par deux temoins?
[/quote]

C'est à toi de me l'expliquer, je ne suis pas musulman moi.

Mais compte tenu de la facilité avec laquelle le poignard était utilisé pour un oui ou pour un non et Othman étant le Kalife... c'est facile a imaginer pourquoi les uns se sont tus et les autres se sont portés témoins.

Les différences entre chiites et sunnites ne viendraient pas de là ?

moumen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 05:19

Message par moumen »

C'est à toi de me l'expliquer, je ne suis pas musulman moi.
cher simplement toi , pour quelle but devrais-je t'expliquer,pour te convaincre je ne dirai pas c'est impossible, car DIEU pourrait guidera celui qui le veux, mais laissons toutes ses discussion inutiles a part et reponds moi pourkoi tu ne peux pas être musulman ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 07:26

moumen a écrit : cher simplement toi , pour quelle but devrais-je t'expliquer,pour te convaincre je ne dirai pas c'est impossible, car DIEU pourrait guidera celui qui le veux, mais laissons toutes ses discussion inutiles a part et reponds moi pourkoi tu ne peux pas être musulman ?
Salam

Tu poses là une très bonne question précisément qui mériterait un fil de discussion à elle seule.

Je te laisse libre de le commencer si tu le juges utile, comme cela tout le monde pourra te répondre.

1°) en effet, ceux qui disent avoir la Foi, ont une perception particulière d'un appel divin.

2°) aucune discussion n'est inutile, elle aide a se connaître, à se respecter et à s'apprécier, quelle que soit la confession de chacun et même s'il n'en a pas une précise, comme moi. -cette discussion dans des termes appropriés et dans le respect des mots et des personnes :wink: -

3°) donc la bonne question est "pourquoi je ne pourrais être musulman"

Je n'aurais aucun inconvenient à cela sauf que le dogme musulman me convient ou m'apparaît moins valable qu'un autre.

Si les dogmes chrétiens ne m'ont pas convaincu pour que j'appartienne à l'un ou à l'autre... pleinement -car on a tous notre acquis d'enfance selon l'entourage où nous avons grandi - comment l'islam pourrait me convaincre ?

Pourquoi moins valable ? Parceque je le trouve plus contraignant et non adapté à notre époque. Je me réfère à L'Islam.

Il a sans doute eu ses vertus en son temps, dans sa région, personne ne le niera, moi non plus.

Il s'est propagé pour diverses raisons, pacifiquement ou pas, ce n'est pas le but de la discussion, il a eu des dirigeants et des kalifes bien inspirés et avec soif de savoir et au contact avec les AUTRES CIVILISATIONS on ne peut pas dire qu'il n'ait rien fait, il a apporté son grain à la civilisation humaine, a nous tous.

Mais aujourd'hui je ne me vois pas approuver la charia, qui est l'Islam.

Ni attendre une interprétation de hadith pour savoir comment devoir me comporter.

Tu me diras, les autres aussi sont anciennes comme religions et parfois n'ont pas non plus les mains propres.

Effectivement.

Mais l'avantage c'est qu'elles laissent libre, ce qui n'est pas le cas de l'Islam, et que le nettoyage du dogme est réel, ce qui n'est pas le cas de l'Islam, au contraire.

Il y aurait encore beaucoup à dire... et cela viendrait à mettre en question les cinq piliers.

Wa Salam

moumen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 20:33

Message par moumen »

Mais l'avantage c'est qu'elles laissent libre, ce qui n'est pas le cas de l'Islam,
cher simplement toi,

1-Si une religion te laisse libre de faire ce que tu veux, ou réside-t-elle son importance,vaut mieu dans ce cas ne pas l'adopter.

2- laisse moi te demander une chose en koi exactement trouve tu L'islam contre la libreté de l'être Humain?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.05, 22:11

moumen a écrit : cher simplement toi,

1-Si une religion te laisse libre de faire ce que tu veux, ou réside-t-elle son importance,vaut mieu dans ce cas ne pas l'adopter.

2- laisse moi te demander une chose en koi exactement trouve tu L'islam contre la libreté de l'être Humain?
Salam Moumen, c'est étonnant cette question ! La basique c'est justement de se faire condamner si l'on apostasie.

Si c'est de la liberté cela...

Mais de fait c'est plutôt un ensemble d'interdits flagrants tirés le plus souvent non pas du Coran mais comme je dis bien du dogme inventé par les homme précisément.

Ce dogme se mèle même d'une bague en or interdite aux hommes, de serrer la main d'une femme, de boire un verre de vin, de manger un sandwich au jambon... et j'en passe.

Une religion doit enseigner l'amour, pas mener par le bout du nez les fidèles.

Si je vais prier dans un lieu de culte, je suivrai strictement ce qui est prescrit. Quand je sors, le culte n'a pas à se mêler de ma vie privée.

C'est pour cela que je mets "religion ? = aucune "

Salam

catherine

catherine

Ecrit le 31 janv.05, 23:31

Message par catherine »

L'islam ne laisse aucune liberté.

Je viens de lire un livre récent que l'on donne aux petits musulmans français. Ce livre leur dit comment faire dans les mille et une choses que l'on fait en 24 heures. Par exemple ne jamais dormir sur le côté gauche. Je ne parle pas des toilettes etc..

L'islam ne laisse aucune liberté si on veut bien le suivre. Maintenant, libre aux musulmans de ne pas le suivre à la lettre. Mais, ils sont alors hors de l'islam.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 janv.05, 23:47

Message par nuage »

catherine a écrit :L'islam ne laisse aucune liberté.

Je viens de lire un livre récent que l'on donne aux petits musulmans français. Ce livre leur dit comment faire dans les mille et une choses que l'on fait en 24 heures. Par exemple ne jamais dormir sur le côté gauche. Je ne parle pas des toilettes etc..

L'islam ne laisse aucune liberté si on veut bien le suivre. Maintenant, libre aux musulmans de ne pas le suivre à la lettre. Mais, ils sont alors hors de l'islam.
Pourquoi le côté gauche? Est ce expliqué?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Répondre