Roque a écrit :Je crois que là on est hors sujet.
césar peux tu aller au bout de ce que tu penses sur Marie ? En effet plus haut tu as dit (approximativemen) que la Reine de Ciel correpond à Astarté, Isis et Bellissima. Ainsi les catholiques auraient fait un mixte de tout cela avec Marie. césar pourrais-tu développer cela pour nous ? Sincèrement tu vas m'apprendre des choses que j'ignore complètement (Bellisima en particulier, c'est quoi ?). Mais il serait probablement mieux d'ouvir un nouveau sujet.
tu as probablement raison sur la sortie hors-sujet.
Pour ma part, je n'ai rien à élucubrer sur Marie. Je me contente de ce que nous en disent les ecritures qui est deja magnifique. En bref :
- Marie est une jeune fille vierge(ce qui est plutôt banal).
- Marie reçoit la faveur d'être la mère du Fils de Dieu.
- Marie accepte cette faveur et donne naissance au bébé Jesus, reconnu par les mages d'orient
- MArie ne comprend pas grand chose à ce que raconte son fils mais retient ses paroles en son coeur.
- Marie nous est représentée comme mère de famille, femme de Joseph
- Jesus commande de ne pas s'interesser à sa mère ni à ses freres, l'assemblée des disciples etant sa vraie mère.
- Jesus precise de s'interessr à suivre sa parole plutôt que s'extasier sur le "sein qui l'a porté".
- Marie est presente à Cana pour diriger les domestiques et signale à Jesus la rupture en stock de vin.
- Marie, presente à la croix est confiée par Jesus à son disciple le plus proche Jean.
- Marie, à la pentecôte, prie parmi d'autres femmes.
Je ne pense pas avoir oublié des mentions de Marie. Tel est le point de depart textuel. Ensuite que peut-on speculer sur ces textes ?
Pour ma part, sur le plan chretien, rien d'autre que tirer les leçons d'humilité, acceptation et douceur qui sont issus de ces passages. Et qu'on retrouve aussi dans le catholicisme, malheureusement masqué par le tintamarre mariolatre.
Sur le plan esoterique, il y a d'autres speculations interessantes mais c'est un autre sujet.
Pour Astarté et Isis nous en avons déjà parlé. Bellisama est une déesse guérisseuse celtique qui apparaît et soigne dans des grottes.
Au Puy en Velay, à l'interieur de la cathédrale figure encore le dolmen, pierre des fievres, sur lesquel apparaissait et guerissait Bellisama, selon la legende. Elle fut ensuite substituée par une apparition de Marie qui remplit les mêmes fonctions.
Voir aussi anagrame de Bellissama : Massabielle. Pur hazard ? OK !
"Mauvais esprit" est une affirmation dont je vous laisse la paternité, Roque. Je ne porte aucune appreciation de valeur sur ces cultes.