pauline.px a écrit :
Pardonnez-moi mais je suis abasourdie par le caractère matérialiste de votre vocabulaire...
D'abord pourquoi associer le mot "mort" à "vivant", c'est bizarre.
Si quelqu'un ne connaît pas la mort, on ne parle pas de lui comme d'un mort-vivant ?
Comme s'il fallait ménager l'ambiguïté..
C'est comme si vous ne croyiez pas vraiment qu'ils sont vivants.
Et surtout, que voulez-vous dire par "communication" ?
D'abord ce n'est pas un terme biblique...
ou plutôt si, elle ne désigne pas une hypothétique transmission de message depuis le croyant vers le Père, mais la communication du Saint Esprit envoyé par le Père au nom du Fils.
Y a-t-il une seule chose qu'ignore le Père ?
Quelle pensée personnelle lui est cachée ?
Pensez-vous que le Père ou les humains ont besoin de cette "communication" de bas en haut ? par la voie hiérarchique sans doute ?
Nos prières, c'est, si possible, l'Esprit Saint qui nous les souffle !
Alors comment voulez-vous voir dans la prière une "communication" avec l'Unique responsable des grâces et des bénédictions ?
Enlevez quelques lettres, la communication n'a rien à faire dans une vie de foi, on ne communique pas avec Celui qui sait tout, on ne communique pas avec Celui qui veille sur nous comme une mère sur son enfant, on n'envoie pas de message à Celui qui en a connaissance depuis toute éternité....
C'est la communion qui importe.
On s'épanche, on se dévoile, on crie, on vit une relation personnelle, on approfondit une intimité, on aime, on parle d'amour, on vit cet amour mais on ne communique pas.
pauline, je comprends votre attachement à une pratique ancestrale de l'Eglise. Et il vous paraît probablement incongru que nous puissions en mettre en doute le bien-fondé ce qui signifierait, si nous avons raison que vous avez prié en vain.
Comprenez que pour un non-catholique cet element du probleme est totalement irrelevant sauf affection à votre egard.
Sur les questions semantiques, le mot "communication" est-il adapté ? Dans la mesure où le but est de transmettre un message, je n'ai pas mieux.
"mort", "vivant" :
- Un mort l'est au sens commun du terme, reconnu par l'êtat-civil et lsa situation clinique.
- vivant en Christ est lié à la croyance chretienne de la vie eternelle par la foi en Christ.
J'espere avoir eclairci ces mots. Les morts(au sens ci dessus) vivants du fait de leur vie eternelle sont-ils accesibles, disponibles, en situation de recevoir des prieres, les transmettre ?
Selon la science, non !
Alors, selon l'enseignement biblique ? non plus ! En tout cas aucun indice et aucune preconisation en ce sens. Au contraire, c'est une autre clairement voie qui nous est donnée.
Alors, selon notre envie, nos imaginations, fantaisies personnelles ? Peut être, mais ca ne peut être soumis à discussion dans ce cas.
Reste le fait que la doctrine catholique le préconise sans être capable d'y donner plus d'assise que ce qui a été exposé jusqu'ici.
Se pose alors la question : Quel intérêt de faire differemment de ce que le Christ a préconisé clairement ? Et au delà, y a-t-il sacrilege à prier comme Jesus l'a demandé ? ... même pour un catholique ?
Y a-t-il une seule chose qu'ignore le Père ?
Quelle pensée personnelle lui est cachée ?
Là c'est toute la necessité de la prière que vous mettez en doute. pourquoi pas ? mais nous sortons du cadre.
Oui à la communion, nous sommes en communion avec la chaîne de tous les croyants, vivants et morts, les presents et ceux qui la formaient hier, en effet.
Auld lang Zine ... vieux chant celte - > Ce n'est qu'un au revoir.
Mais cela repond-il aux questions de mediation, intercession, clairement affectées à JC ?