medico a écrit :[...] une simple lecture suffira. (Matthieu 12:46-49) 46 Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères [...] (Jean 2:12) 12 Après cela, lui, sa mère, ses frères et ses disciples descendirent à Capernaüm, mais ils n’y restèrent que peu de jours.
Recopier un verset de l'Ecriture n'est pas une démonstration. En 1 Ch 23, 22 nous avons aussi le mot de "frères" :
1 Chroniques 23, 22 a écrit :Eléazar mourut sans avoir de fils, mais des filles qu'enlevèrent les fils de Qish leurs frères.
καὶ ἀπέθανεν Ελεαζαρ, καὶ οὐκ ἦσαν αὐτῷ υἱοὶ ἀλλ ἢ θυγατέρες, καὶ ἔλαβον αὐτὰς υἱοὶ Κις ἀδελφοὶ αὐτῶν.
Pourtant le verset précédent explique qu'il s'agit pas de frères de sang, les fils de Qish sont les
cousin germains des filles d'Eléazar.
Certes, le premier sens du terme adelphos est bien celui de "frère par le sang", je le reconnais sans problème. Le problème étant que ce terme regroupe aussi d'autres conceptions comme l'indique les écritures :
Olivier C, Réflexion sur les « frères » de Jésus, note 5 a écrit :Dans son exposé contre Helvidius sur les frères de Jésus Jérôme recense quatre sens différent pour le mot αδελφος dans les Ecritures : « par la nature, la nation, la parenté, l’affection » (PL 23, 206). Nous réagençons ici du sens le plus restreins au sens le plus large : 1, frères consanguins issue d’une même mère ; 2, communauté de sang à un degré plus éloigné (cousins germains, petits cousins) ; 3, un lien d’amitié relevant de la parenté, de l’appartenance à un même clan ou de l’affection ; 4, appartenance à une même nation.
Lisez la Génèse par exemple et faite une recension du mot adelphos ainsi que le sens qu'on lui donne, vous allez peut-être avoir des surprises...
Donc ma position par rapport au terme adelphos dans les évangiles est la suivante :
En regard de l'utilisation de ce terme par ailleurs dans les Ecritures, trancher en faveur du sens premier pour les Évangiles est pour le moins hasardeux et demande au minimum à être justifié.
Salutation.