Une problématique peut-être intéréssante

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Alex2406

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov.09, 20:52
Réponses : 0

Une problématique peut-être intéréssante

Ecrit le 13 déc.09, 22:17

Message par Alex2406 »

Bonjour,
Dans le cadre d'un TPE, je dois traiter d'une problématique relativement difficile, qui traite de la religion et de la consommation... Et par conséquent voir vos idées vis-a-vis de cette problématique qui est :
Les interdits religieux alimentaires sont-ils compatibles avec une société moderne occidentale et laïque ?
Donc j'aimerais discuter avec vous de cette idée, en argumentant bien évidemment vos avis :)

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Une problématique peut-être intéréssante

Ecrit le 14 déc.09, 01:20

Message par maddiganed »

En quoi ne le seraient-ils pas?
Je ne me rappelle pas qu'une société moderne et laïque ait forcé un musulman à manger du porc ou à boire de l'alcool...
Si une personne est dans une démarche religieuse, qu'elle a donc adopté les préceptes de celle-ci, elle doit adapter son alimentation en conséquence, pas le contraire, c'est à dire que ce n'est pas à la société à s'adapter à ces pratiques personnelles et qui sont dans le cadre privé.
Après, à savoir si c'est compliqué à ces religieux, je n'en sais rien... espérons que tu auras des réponses.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Une problématique peut-être intéréssante

Ecrit le 14 déc.09, 01:26

Message par patlek »

Les interdits alimentaires, il y en a des tacites, acceptés par la population, sans etre "officielement déclarés", on ne mange ni chien, ni chat (Les chinois mangent du chien par exemple)

Et il y a des interdits alimentaires que tu peux toi meme te créer (Les épinards sont interdits chez moi)): Si tu décides de devenir végétarien, tu t' interdit donc la viande.

Et il y a des interdits "affectifs", du meme ordre que l' interdiction de manger du chien: perso, j' aurais du mal a manger du cheval, et je n' en ai jamais manger; alors que la viande de boeuf peut défiler régulièrement dans l' assiette.

En gros: chacun ses interdits. (religieux ou non)

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Une problématique peut-être intéréssante

Ecrit le 14 déc.09, 02:52

Message par Nerevar »

Du moment que ça ne gêne pas la société, pourquoi pas?
Les sociétés modernes occidentales sont démocratiques. Il serait donc de mauvais gout de dire que chacun ne peut pas faire ce qu'il souhaite (dans les limites de la liberté des autres bien sur). Si certaines religions choississent des interdits alimentaires, ce n'est pas un problème. Le problème viendrait s'ils voulaient les imposer aux autres.

Alex2406

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov.09, 20:52
Réponses : 0

Re: Une problématique peut-être intéréssante

Ecrit le 15 déc.09, 01:14

Message par Alex2406 »

Bonjour,
En effet Maddiganed, la société moderne et laïque n'oblige pas à un religieux d'effectuer des actions qui vont dans le sens contraire de sa religion, mais je voudrais donner un exemple qui montre d'une certaine manière la non-compatibilité d'une religion (ici, religion juïve) avec une société moderne :
Yediot Ahranot, journal israélien en hébreu, rapporte qu'en avril 2000 le Grand rabbinat en Israël a ordonné aux fermiers juifs, sous menace de ne pas leur livrer le certificat de pureté, de jeter environ 2.4 millions de litres de lait dont le prix est estimé à $2.5 millions. La raison: on avait découvert que des non-juifs (Gentils) avaient été impliqués dans la production du lait. Ce lait a été alors jeté dans les caniveaux.
Source : http://www.le-sri.com/Tabous.html
Ici, l'interdit religieux concerne ceci : "Les aliments cultivés, produits [...] par des non-juifs, ne peuvent être consommer par des Juifs [...]" Est-ce vraiment compatible avec une société moderne ?
On peut en effet aussi dire qu'aujourd'hui, on ne prend plus les lois religieuses "au pied de la lettre"... Alors je ne sais pas :o

Patlek, oui c'est sur, les interdits implicites dont tu parles sont intégrés dans la société d'aujourd'hui ; mais je doute que ce soit aussi simple que ça pour les interdits religieux, je pense même que c'est plutôt complexe...

Nerevar, oui, mais je pense que dans certains cas les lois religieuses peuvent porter atteintes aux libertés de certains. L'exemple que j'ai cité plus haut peut-être représentatif de cette atteinte (au niveau du gaspillage)...
Je vais repasser ce soir, en tout cas merci a tous pour vos réponses argumentées, bien écrites... (c'est rare d'avoir des réponses aussi bien faites sur des forums, alors je suis content :D )

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités