Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin
Salam aleicom
Question:
Quelles sont les limites du comportement avec les chrétiens ? et quelle est la règle dans la présentation de vœux dans leurs fêtes ?
Réponse de Dr Qaradawi:
Au Nom D'Allah. Louange à Allah. Et que La Paix soit sur le Prophète d'Allah.
Si nous voulons résumer les recommandations islamiques dans le comportement avec les non musulmans, dans le cadre du licite et de l'illicite, alors il nous suffit deux versets du Livre d'Allah qui méritent d'être une constitution et un guide absolu à ce sujet.
Allah Taala dit (sens traduit):
« Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.» (chapitre 60-8 et 9)
Le premier verset n’a pas recommandé uniquement la justice envers les non musulmans qui ne combattent pas les musulmans pour la religion et qui ne les chassent pas de leurs demeures – c’est à dire ceux qui ne sont pas en guerre ou en relation d’ennemis avec les musulmans-, mais aussi il recommande la bienfaisance (Al-birr) envers eux. Et le mot
« Birr » (bienfaisance) est un mot qui regroupe tous les sens du bien, et il est un degré de comportement plus haut que la justice. Ce mot est utilisé par les musulmans pour décrire le plus grand de leurs obligations sociales et humaines, qui est la bienfaisance envers les parents (Birroul Walideyne).
Le verset recommande cette bienfaisance puisqu’Allah dit à la fin de ce verset :
« Car Allah aime les équitables ». Et le croyant essaye toujours d’appliquer ce qui est aimé par Allah. Cependant, l’utilisation du terme
« Allah ne vous défend pas… » ne contredit pas la recommandation et l’encouragement, car cette expression implique la négation de ce qui est compris par certains musulmans, que les non-croyants ne méritent ni justice, ni bienfaisance, ni bonne conduite envers eux. C’est pourquoi Allah Taala qu’ikl ne défend pas les croyants de se comporter de la bonne manière envers les non-musulmans, et même avec les combattants parmi eux qui sont injustes envers les musulmans.
Cette expression (
« Allah ne vous défend pas… ») ressemble beaucoup l’autre expression dite à propos d’Assafa et Al-Marwa (deux petits monts près de la Kaaba) lorsque certains gens étaient mal à l’aise devant certaines circonstances et pratiques dans le va-et-vient entre ces deux monts, fait pendant la période de pré-islam (Al-Jahiliyyah) :
« As-Safâ et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d'Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait la `Oumra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. » (chapitre 2-158, sens traduit). Dans ce verset, Allah Taala a confirmé que cela ne mène à aucun péché, et que ce va-et-vient entre eux est une obligation, car ils sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah.
- Une vision spéciale envers les gens du Livre :
Si l’islam ne défend pas d’être bienfaisants et équitables envers les non-croyants de toute religion, même s’ils sont idolâtres et païens comme les païens arabes - qui sont la catégorie concernée lors de la révélation de ces deux versets du chapitre 60 –, l’islam recommande une vision spéciale envers les gens du Livre, juifs et chrétiens, qu’ils soient dans les terres de l’islam ou ailleurs.
Le coran n’appelle ces gens que par l’expression :
« ? gens du Livre », ou :
« ? vous à qui on a donné le Livre » (voir chapitre 4-47). Et cela fait référence au fait qu’ils appartiennent à une religion divine, et par conséquent, ils ont une relation spéciale avec les musulmans et une chose qui les rapproche des musulmans, consistant en les fondements de la même religion pour laquelle Allah a envoyé tous ses messagers :
« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions"… » (chapitre 42-13).
Les musulmans sont appelés à croire en tous les livres d’Allah sans exception, ainsi qu’à tous les messagers d’Allah. Leur foi ne devient concrète qu’avec cette croyance :
« Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis » (chapitre 2-136).
De plus, lorsque les gens du Livre lisent le Coran, ils trouvent seulement les bonnes descriptions concernant leurs livres, leurs prophètes et leurs messagers. Et lorsque les musulmans discutent avec les gens du Livre, ils doivent éviter les discussions provocantes qui mènent aux conflits :
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites: "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons » (chapitre 29-46).
Et nous savons comment l’islam a autorisé le fait de manger avec les gens du Livre et manger de ce qu’ils égorgent. Il a autorisé également d’avoir des liens de parenté avec eux et d’épouser leurs filles, avec toute la tranquillité, l’affection et la bonté contenues dans le mariage (voir chapitre 30-21). Dans ce sens, Allah Taala dit :
« Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous… » (chapitre 5-5).
Ce comportement est recommandé envers tous les gens du livre, et surtout les chrétiens, car le Coran les a placé dans un endroit très proche du cœur des musulmans, en disant :
« Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens" C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. » (chapitre 5-82).
Les Dhimmites :
Ces recommandations englobe tous les gens du Livre n’importe où. Cependant, les résidents dans les terres de l’islam (l’état de l’islam), possèdent une situation particulière. Ces résidents sont connus en islam par « Ahl-Adhimmah » (les gens du pacte). Le mot Adhimmah veut dire : le pacte (l’engagement, le contrat…), et signifie qu’ils ont l’engagement d’Allah, de son Prophète et du groupe des musulmans qu’ils vivent dans l’ombre de l’islam (dans la terre de l’islam) en paix et en protection. En termes modernes, cela veut dire qu’ils sont des « citoyens » dans l’état islamique, qui ont tous les droits et tous les devoirs des musulmans - à l’unanimité des musulmans depuis la première époque de l’islam – sauf en ce qui concerne les affaires religieuses et de la foi, dans lesquelles l’islam les laissent avec leurs croyances.
Le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur Lui) a insisté dans ses recommandations de bien traiter les dhimmites, et a menacé ceux qui contredisent ces recommandations de s’exposer au châtiment d’Allah. Il dit dans un de ses hadiths : « Celui qui fait du mal à un dhimmite, fait du mal à moi-même. Et celui qui me fait du mal, fait du mal à Allah ». « Celui qui fait du mal à un dhimmite, je lui serais opposant, et celui à qui je suis adversaire, je le lui serais, en conséquence, le jour du Jugement ». « Celui qui fait du tort à un dhimmite, qui le prive d’un droit, qui lui demande au delà de ce qu’il peut, ou qui lui prend quelque chose de mal gré, je serais son contradicteur (son adversaire) le jour du Jugement ».
Dans ce sens, les successeurs (khalifes) du Prophète (que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui) ont tenu à préserver et protéger les droits de ces citoyens non-musulmans. Et les juristes musulmans (Fouqahas) de toutes les écoles islamiques ont confirmé ces droits et ses obligations.
Chihèbouddine Al-Qarafye (juriste malikite) dit : « le pacte avec les dhimmites nous oblige avec des droits envers eux, parce qu’ils sont dans notre voisinage, dans notre protection, sous notre engagement et sous l’engagement d’Allah et de son Prophète (que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui). Par conséquent, celui qui les transgresse même avec un mot, une calomnie ou n’importe quel autre mal, et même celui qui aide à ce mal, alors il rompt le pacte d’Allah, ainsi que celui du Prophète (que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui) et de l’islam ».
Ibnou Hazm (le jursite dhahirite) dit : « Celui qui est couvert par le pacte de Dhimmah, et qui est visé par une attaque de combattants, doit être protégé par les musulmans. Nous devons sortir pour combattre ces combattants avec nos mains et nos armes, et nous devons mourir en les protégeant, car ils sont sous la protection d’Allah, de son Prophète (que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur Lui), et celui qui les délaisse, a certainement manqué son devoir ».
L’alliance avec les non-musulmans et sa signification :
Une question peut se poser dans certains esprits, ou sur certaines langues : « comment peut-on pratiquer la bienfaisance et la bon comportement avec les non-musulmans, alors que le Coran lui-même interdit d’avoir une affection envers les mécréants, et interdit de les prendre comme alliés, comme dans le verset :
« O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent: "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes » (chapitre 5-51 et 52).
Et la réponse est la suivant :
Ces versets ne sont pas appliquées dans l’absolu, et ne comprend pas tout juif, chrétien ou mécréant. Et s’ils sont compris de cette façon, ils seront en contradiction avec d’autres versets et références islamiques, qui ont recommandé la bonté envers les gens du bien de n’importe quelle autre religion, et qui ont permis le mariage avec les gens du Livre avec tout ce que le mariage contient comme affection. Cela sera contradictoire aussi avec le verset suivant :
« … Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens" … » (chapitre 5-82).
Ces versets (chapitre 5- 51 et 52 mentionnés ci-haut) concernent les ennemis et les combattants de l’islam. Il est interdit au musulman de les aider, de les prendre comme alliés, de les prendre comme confidents. Il est interdit de les prendre comme alliés auxquels il se rapproche au détriment de sa Oumma et sa religion. Ce sens est expliqué par d’autres versets qui le précisent :
« "? les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner!
Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent: "Nous croyons"; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis: "mourez de votre rage". En vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs. » (chapitre 2, 118 et 119).
Ces deux versets montrent les caractéristiques de ces gens qui cachent une haine (envers les musulmans), qui s’est manifestée dans leurs bouches.
Allah Taala dit un autre verset :
« Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. » (chapitre 58-22). L’opposition à Allah et à Son Prophète n’est pas uniquement la mécréance, mais plutôt la mécréance avec le combat de l’islam et des musulmans et se positionner comme ennemi de l’islam, comme le précise le verset suivant :
« ? vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur… » (chapitre 60-1).
Ce verset a été révélé concernant l’alliance des mécréants de la Mecque qui ont combattus Allah et Son Prophète, et qui ont expulsé les musulmans de leurs demeures sans aucun droit, jusqu’à ce qu’ils disent :
« Allah est notre Dieu ». Ces gens-là ne peuvent jamais être pris comme amis ou alliés. Et malgré cela, le Coran n’a pas rompu l’espoir dans la guidance de ces gens, au contraire il a encouragé les musulm,ans d’avoir l’espoir du changement de leurs attitudes, en disant dans le même chapitre après quelques versets :
« Il se peut qu'Allah établisse de l'amitié entre vous et ceux d'entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. » (chapitre 60-7). Ce rappel coranique est suffisant pour limiter le degré de conflit et d’opposition, comme le précise le hadith : « Détestes ton ennemi juste un peu, car il peut devenir un jour ton bien-aimé ».
L’interdiction de prendre les ennemis comme amis ou alliés devient plus confirmée s’ils sont forts, et qui sèment la peur dans les cœurs des autres, et poussent les hypocrites, en conséquence, à les prendre comme alliés, comme le précise le verset coranique : « Tu verras, d'ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent: "Nous craignons qu'un revers de fortune ne nous frappe." Mais peut-être qu'Allah fera venir la victoire ou un ordre émanant de Lui. Alors ceux-là regretteront leurs pensées secrètes. » (chapitre 5-52).
« Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux, ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. » (chapitre 4-138 et 139).
La collaboration avec le non-musulman:
Il n’y a aucun mal dans la collaboration entre les musulmans (gouverneurs et peuples) de collaborer avec les non-musulmans dans les affaires techniques qui n’ont pas de relation avec la religion, telles que la médecine, l’industrie, l’agriculture etc. Cependant, il est mieux pour les musulmans d’avoir une auto-suffisance dans ces domaines.
Nous avons vu dans la tradition du Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur Lui), comment il a employé Abullah ibn Ouraykite (le mécréant) comme guide lors de l’immigration. Les savants disent : « Le fait qu’il soit mécréant n’implique pas qu’on ne peut pas avoir confiance en lui dans toutes les affaires, car il n’y a pas plus dangereux que d’être guide dans le chemin de l’immigration, surtout entre la Mecque et la Médine ».
Plus que cela, les savants ont autorisé au gouverneur des musulmans (l’imam des musulmans) de demander l’aide militaire des gens du Livre, et de leur donner une part des butins comme les musulmans.
Azzouhri (un des savants) a rapporté que le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur Lui) a demandé l’aide de quelques juifs dans son combat, et leur a donné une part des butins, et que Safwane Ibnou Oumayyah est sorti avec le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur Lui) dans la bataille de Hounayn, alors qu’il était mécréant.
Toutefois, celui à qui les musulmans demandent l’aide doit avoir une bonne attitude envers les musulmans. S’il peut risquer la sécurité des musulmans, alors il devient interdit de lui demander l’aide…
Le musulman peut également donner des cadeaux au non-musulman et accepter ses cadeaux, de même que le récompenser pour ses cadeaux. Dans des versions authentiques, le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur Lui) a reçu des cadeaux de certains rois, et il les a accepté, alors qu’ils étaient non-musulmans.
Les savants qui mémorisent les hadiths disent : « Les hadiths concernant l’acceptation des cadeaux des mécréants sont nombreux, comme celui rapporté par Oum Salameh, épouse du Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur Lui), qu’il lui a dit : « J’ai offert au Najachi (roi de l’?thiopie), un costume et quelques tissus de soie ».
L’islam respecte l’homme en tant qu’être humain, alors que dire lorsqu’il est des gens du Livre ? et surtout s’il est par les dhimmis ?
Un cortège de funérailles (janazah) a passé un jour devant le Prophète (que la Paix et la Bénédiction d’Allah soient sur Lui). Il s’est mis alors debout par respect. Lorsqu’on lui a dit : « ? Prophète d’Allah, c’est un juif ! ». Il répondit : « N’est pas une âme ? ». Si, et toute âme est respectée et a des droits en islam.
Concernant la présentation des vœux aux juifs et aux chrétiens dans leurs fêtes :
Ce sont des droits communs (partagés). Si un homme du Livre vient et te présente ses vœux et te félicite dans tes fêtes, et te partage dans les moments de joie et de tristesse, alors pourquoi pas lui présenter des vœux dans ses fêtes ou lui partager les moments de joie et de tristesse ?
Allah Taala dit :
« Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » (chapitre 4-86).
Cela ne veut pas dire que nous célébrons avec eux leurs fêtes, mais uniquement leur présenter les vœux. Et cela rentre dans la bienfaisance et l’équité recommandée par la religion.
Dr Youssef Qaradawi
Source:
http://www.cciq.org/newsite/index.php?o ... Itemid=217