Vous vous êtes donc autoproclamé expert c'est amusant çazouzoupétals a écrit :Chouraqui ne réintroduit pas le tétragramme dans le Nouveau Testament ; il l'introduit, comme le fait la WT, mais pour des raisons différentes : il veut montrer aux chrétiens leur héritage juif. Il ne prétend pas qu'il a introduit YHWH-Adonaï là où les manuscrits grecs devaient forcément porter, selon son interprétation, le Tétragramme hébraïque ; il décide que, le Dieu des chrétiens étant celui des Juifs, il doit Lui redonner son nom hébraïque. Et, pour lui, ce nom n'est pas "Jéhovah", mais un néologisme conjugant la translittération des 4 lettres (YHWH) avec le substitut de sa prononciation ("Adonaï").
Chouraqui ne conforte en rien votre thèse que Jésus et ses premiers disciples auraient prononcé יהוה... autrement que "Adonaï", Seigneur, bien sûr.
.
Chouraqui n'a pas décidé arbitraimement contrairment à ce que vous laissez penser, vous n'avez même pas le respect de la mémoire de la personne ! La présence du tétragramme dans sa traduction montre qu'elle ne tient pas du tout du hasard.
zouzoupétals a écrit : Vous reconnaissez donc que, à l'époque de Jésus et de la rédaction du NT, la non prononciation du Tétragramme était une réalité ("l'origine de la non prononciation vient de l'apostasie dans laquelle était tombée la nation juive").
VouOù ai-je reconnu cela, nul part de plus ce que j'ai mis montre une application partielle et non complète mais rien n'indique qu'au temps de Jésus cela fut appliqué, la main de Jéhovah est Toute-Puissante et on sait que Jésus ne marchait pas dans l'apostasie de la nation comme c'est écrit :
(Matthieu 4:14-16) [...] pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire d’Isaïe le prophète, quand il a dit : 15 “ Ô pays de Zéboulôn et pays de Naphtali, au bord de la route de la mer, de l’autre côté du Jourdain, Galilée des nations ! 16 le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et quant à ceux qui sont assis dans une région d’ombre mortelle, sur eux s’est levée la lumière. ”
On sait aussi que Jésus devait être selon la parole de Moïse sous inspiration divine :
(Deutéronome 18:18) C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères [...]
Renvois :
(Luc 24:27) Et, commençant par Moïse et tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures les choses qui le concernaient.(1)
(Luc 24:44) Il leur dit alors : “ Ce sont ici mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : qu’il fallait que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites à mon sujet dans la loi de Moïse et dans les Prophètes et les Psaumes. ”
(Jean 5:46) En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet.
(1) autres renvois :
(Genèse 3:15) Je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête et tu le meurtriras au talon. ”
(Genèse 22:18) Et par le moyen de ta semence se béniront à coup sûr toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix. ’ ”
(Genèse 49:10) Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shilo ; et à lui appartiendra l’obéissance des peuples.
(Nombres 21:9) Moïse aussitôt fit un serpent de cuivre et le plaça sur la perche-signal ; et voici ce qui arriva : si un serpent avait mordu un homme et si ce dernier regardait le serpent de cuivre, alors il restait en vie.
(Deutéronome 18:15) Un prophète du milieu de toi, d’entre tes frères, comme moi, voilà ce que Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi — c’est lui que vous écouterez —
Voici, selon Moïse, les trois critères qui faisaient reconnaître le vrai prophète : le vrai prophète parlait au nom de Jéhovah; les choses prédites se réalisaient (Dt 18:20-22) ; et ses prophéties devaient défendre le vrai culte, être en harmonie avec la parole et les commandements révélés de Dieu (Dt 13:1-4). Ce dernier critère était probablement le plus important et le plus déterminant, car un imposteur pouvait hypocritement se servir du nom de Dieu et sa prédiction, par coïncidence, s’accomplir. Mais, comme on l’a vu, le vrai prophète n’était pas uniquement ni même essentiellement quelqu’un qui faisait des prédictions. C’était plutôt quelqu’un qui défendait la justice, et ses messages portaient d’abord sur des principes moraux et sur leur application. Il se faisait l’écho de la pensée de Dieu sur les choses (Is 1:10-20 ; Mi 6:1-12)
(Deutéronome 18:22) Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah [...]
Exemple :
(Jérémie 28:12-16) Mais la parole de Jéhovah vint à Jérémie — après que Hanania le prophète eut brisé la barre de joug de dessus le cou de Jérémie le prophète — disant : 13 “ Va, et tu devras dire à Hanania : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Ce sont des barres de joug en bois que tu as brisées, mais tu devras faire à leur place des barres de joug en fer. ” 14 Car voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “ Oui, c’est un joug de fer que je mettrai sur le cou de toutes ces nations, pour servir Neboukadnetsar le roi de Babylone ; et elles devront le servir. Et même les bêtes sauvages des champs, oui je les lui donnerai. ” ’ ” 15 Jérémie le prophète dit encore à Hanania le prophète : “ Écoute, s’il te plaît, ô Hanania ! Jéhovah ne t’a pas envoyé, mais toi, tu as amené ce peuple à se fier au mensonge. 16 C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Vois ! Je te renvoie de dessus la surface du sol. Cette année tu mourras à coup sûr, car tu as proféré la révolte contre Jéhovah. ’ ”
Donc Jésus a mentionné, a prononcé le nom divin, publiquement.