Révolte des catholiques

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Marie713

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov.07, 05:04
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Bruxelles

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 05:02

Message par Marie713 »

:D Bonjour Karlo

Une religion ne peut rien apporter de bon aux Hommes...

C'est ton opinion et je la respecte... mais une petite question si tu le permets...
As-tu déjà pris la peine de lire la Bible ? Ne serait-ce que le Nouveau Testament qui est écrit de manière plus accessible pour nous tous ?

Alors... le jour où tu voudras bien le faire... dis-moi si tu y as trouvé une seule chose négative pour l'Homme ?
Si tu acceptes de lire d'une manière "intellectuellement honnête" vois si le monde vivait selon ce qui est prôné dans le Nouveau Testament comment il vivrait et comme l'Homme vivrait ?

:wink: Tu risques franchement de ne pas être déçu par le détour !!!

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 05:55

Message par Anthyme »

L'épreuve des faits ...

_______________________

Bonjour Marie,

Vous vous présentez comme étant chrétienne, et semblez aborder ce forum pour y prêcher votre bonne parole.

Soit, allons-y …

Je ne suis pas chrétien, mais je connais un peu la théologie chrétienne ; protestante, surtout, mais également catholique.

Je m’interdis d’aborder les questions théologiques sur ce forum ; mais, pour vous, je vais exceptionnellement faire une exception, brutaliser mes convictions et vous poser une question en rapport avec votre doxologie : je vais y utiliser le mot « péché ».

Voici ma question :

Le suicide est-il un péché ?

Marie713

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov.07, 05:04
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Bruxelles

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 06:44

Message par Marie713 »

:D Bonjour

Voici un sujet bien difficile...

Personnellement je pense que "oui" et "non"... je m'explique car vous l'aurez compris je ne suis pas du style "langue de bois"

Celui qui se dit chrétien et qui prémédite un suicide pour par exemple échapper à des soucis matériels pourrait en effet être considéré en état de péché...
MAIS...
Nous savons tous que pour passer à l'acte aussi dramatique il en faut bien plus que ça...
Je ne pense pas qu'on puisse dire que la personne qui se suicide est en état de péché ! La personne qui se suicide est en général sa propre victime et le plus souvent dans la maladie !
Je pense plutôt que d'autres autour de lui seraient dans cet état... car bien des suicides pourraient être évités !

Alors pour être clair : si le suicide est en lui-même péché puisque atteinte à la vie sacrée la personne qui se suicide commet un péché MAIS (à certaines exceptions près) ne commet pas le péché en toute conscience !

Bonne soirée !

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 07:16

Message par Anthyme »

Tiédeur …

_______________________

Ponctuer son texte de ‘smiley’ ne peut rien y changer :
Les questions « ultimes » ; la vie, la mort, mais également celles qui ont trait à la fidélité, ne supportent pas la tiédeur ou la demi-mesure …

Il me semble avoir lu quelque part que l’Eternel vomissait les tièdes.

Il est impossible d’être « un peu » fidèle, ou à temps « partiel » : on l’est ou on ne l’est pas.

Dans votre commentaire vous vous instaurez « juge », à soupeser, d’une façon alambiquée, le « pour » et le « contre ».

Sur quoi se fonde votre jugement ? Quelle loi ?

Et si c’est une de vos initiatives ; qui donc vous a investi ?
Qui donc vous autorise à juger ?

Vous faites montre de beaucoup de désinvolture, en demandant à Karlo s’il a lu la Bible.

Mais où donc, dans la Bible, avez-vous trouvé la justification de votre position ?

Moi, je suis sans péché ; c’est ma force.

Mais vous ?

___________________

… ou hypocrisie ?...
______________________________________________
http://www.forum-religion.org/post496406.html#p496406

Marie713

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov.07, 05:04
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Bruxelles

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 07:39

Message par Marie713 »

:D Bonjour Anthyme

Il n'est pas question de tiédeur mais d'objectivité et de respect du message d'Amour que Dieu nous a livré !
Le péché est un acte négatif que nous posons... dont nous sommes responsables parce que nous choisissons de le poser.
Peut-on considérer que la personne plongée dans la maladie de la dépression soit responsable de ses actes ?... et surtout quand on connaît le risque accru de suicide par la prise de certains antidépresseurs par exemple ?
Non bien sûr cela irait à l'encontre même de notre devoir de Charité.
Et puis Dieu nous demande d'Aimer et non pas de juger... Il nous demande de "dire" à notre Frère s'il se trompe non de le juger...

Non je ne m'instaure pas en juge... vous me demander mon avis je vous le donne !
Je me fonde pour donner cet avis sur ce que la Bible m'enseigne...

Je demande à Karlo s'il l'a lue car il a écrit que la religion ne pouvait rien apporter aux Hommes...
Pour affirmer il faut connaître... pour connaître il faut s'informer... tout le contenu de la Foi chrétienne se trouvant dans le Nouveau Testament, je lui demande s'il la lu et si oui qu'il me dise si ce qui y est dit n'est pas bon pour le Bonheur de l'Homme.

Sans doute pour ça que le monde va si bien Anthyme... dès lors que certains se pensent sans péché et donc parfaits... pourquoi se poseraient-ils des questions hein ?

Bonne soirée de la part d'une ni tiède ni hypocrite !

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 09:14

Message par Anthyme »

Jusqu'au bout de la planche de salut ...

_______________________

D’une ignorante… Ça suffira.

Vous manquez de recul : vous vous « croyez » fidèle ?

Soit …

Etes-vous sans péché ?

Marie713

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov.07, 05:04
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Bruxelles

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 11:27

Message par Marie713 »

:D Bonsoir

Bien sûr que non je ne suis pas sans péché... par essence et par définition l'être humain n'est pas parfait donc est pécheur !

Par contre je vous respecte et je vous prierai d'en faire autant...
Ignorante c'est vous qui le dites... ce genre d'insulte gratuite n'engage que vous !
Le seul fait de prétendre que vous détenez la vérité et que vous êtes parfait signe qui vous êtes ou pour qui vous vous prenez.

Sorry pour mon franc parler... mais j'ai horreur des gens obtus qui pensent qu'ils savent tout et que les autres sont des imbéciles !
Heureux les simples... (y)

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 11:36

Message par Anthyme »

Charité bien ordonnée …

______________________

Simple histoire de paille et de poutre.

Si vous êtes dans le péché, il serait bon que vous vous préoccupiez de votre salut, plutôt que de celui des autres.

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 11:47

Message par Anthyme »

Retour au chantier ...

_______________________

Au fait Karlo,

Avec cette révolte de momie, j’ai oublié de vous relancer …

_______________________

Ne vous laissez pas impressionner par ce que vous venez de lire, Karlo.

Le « péché » n’existe que pour celui qui craint le « jugement ».
Or ce jugement, seuls ceux qui ne croient pas en l’amour de la Grande Licorne Invisible le redoutent.

Marie ne croit pas en l’amour de son dieu, c’est pourquoi elle redoute son jugement ...
... et c’est pourquoi elle se juge pécheresse.

Pour vous c’est plus simple : Pas de Licorne ; donc pas de jugement ; donc pas de péché.

Pour moi, c’est encore différent : c’est ma copine !


_______________________


Sérieusement ... Je me permets d'insister ...

Quelle définition donnez-vous finalement au mot « Religion ».

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PS
J’ai également omis de répondre à votre question.

« Lumineux » ; c’est le contraire d’« obscur ».

« Lumineuse Religion » serait le contraire d’« obscurantiste croyance ».

[Ça ressemble à deux couples de pléonasmes, non ?]

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 13:20

Message par Pakete »

Vous vous emmêlez les pinceaux cher ami...
_______________________
Vous avez dit:
« Lumineuse Religion » serait le contraire d’« obscurantiste croyance ».

Hors d'à propos, mais tout de même, corrigeons:
(Si cela ne vous dérange pas, evidemment!)

---> La religion nécessitant une croyance, elle est difficilement son contraire !<---

______________________
Mais bien loin de moi l'idée de vous qualifiez de peintre, néanmoins !

Marie713

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov.07, 05:04
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Bruxelles

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 14:21

Message par Marie713 »

:D Rebonsoir Anthyme

Tout d'abord je ne vous permets pas de me juger de la sorte... qui êtes-vous pour le faire ?

Le péché n'a rien à voir avec une quelconque crainte de jugement...
Je n'ai pas besoin de craindre d'être jugée ou punie pour savoir si l'acte que j'ai choisi de poser est bon ou non... nous ne sommes plus en maternelles !!!

La religion est pour moi un "chemin"... le chemin que j'ai choisi pour aller à Dieu !

Anthyme

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 125
Enregistré le : 15 avr.09, 07:46
Réponses : 0

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 21 déc.09, 21:43

Message par Anthyme »

Bon Salut ...

Pour Marie,

Ite missa est …

... et bon voyage ...

===================================

Plus loin …

Pour Pakete,

Merci de votre contribution.

Vous dites : « ---> La religion nécessitant une croyance, elle est difficilement son contraire !<---»

Personnellement, je me demande parfois s’il y a compatibilité ; très souvent j’en doute.
[Au pays de la croyance, c’est autorisé !]

En supposant que oui, c’est la Religion qui survivrait à la croyance ; car combien de temps durerait cette compatibilité ?

La croyance étant une créatrice de frontière et la « Religion » (quelle que soit sa définition) évoquant une dimension Universelle ...
il ne pourrait finalement qu'y avoir rupture.

Cette compatibilité ne peut qu’être partielle…
… Or ce qui est partiel …

Je rectifie ... Il ne peut qu'y avoir incompatibilité.
Modifié en dernier par Anthyme le 22 déc.09, 01:33, modifié 2 fois.

Marie713

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov.07, 05:04
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Bruxelles

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 22 déc.09, 00:09

Message par Marie713 »

:D Rebonjour Anthyme

Personnellement je ne peux pas être d'accord avec ça !
La religion est un chemin universel pour accompagner et être accompagén sur le Chemin...MAIS en aucun cas elle ne peut prendre le dessus sur la croyance.
Ma foi en Dieu c'est un choix, une décision de ma part face à Dieu... la religion un moyen de vivre mieux cet Amour ce choix cette décision !

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 128
Enregistré le : 04 avr.09, 06:34
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 22 déc.09, 01:06

Message par MartinL »

Marie713 a écrit :As-tu déjà pris la peine de lire la Bible ? Ne serait-ce que le Nouveau Testament qui est écrit de manière plus accessible pour nous tous ?

Alors... le jour où tu voudras bien le faire... dis-moi si tu y as trouvé une seule chose négative pour l'Homme ?
Si tu acceptes de lire d'une manière "intellectuellement honnête" vois si le monde vivait selon ce qui est prôné dans le Nouveau Testament comment il vivrait et comme l'Homme vivrait ?

:wink: Tu risques franchement de ne pas être déçu par le détour !!!
L'un des fondements du Nouveau Testament, et donc du Christianisme, est le principe du Bouc émissaire. Dieu étant incapable de pardonner aux hommes sans que du sang soit versé, Il s'arrange pour que son Fils unique, supposé sans péché et de même nature que lui, soit sacrifié pour racheter les crimes des autres.
Je pense que ces manifestations de l'"Amour" et de la "Justice" divines ont tout de même de quoi choquer, du moins losque son éthique naturelle n'a pas été anesthésiée par les enseignements catholiques...

Marie713

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 07 nov.07, 05:04
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Bruxelles

Re: Révolte des catholiques

Ecrit le 22 déc.09, 01:31

Message par Marie713 »

:D Bonjour Martin

Déclarer cela c'est ignorer le contenu du message du Nouvea Testament... l'Ancien étant écrit en langage imagé beaucoup plus ardu pour nous tous.

Ce n'est pas Dieu qui a voulu que son Fils soit crucifié... c'est une partie du monde qui l'a crucifié...
Mais nous le savons, le bien a vaincu le mal et nous le vivons au travers de la Résurrection.

Connais-tu l'expression qui dit "aimer jusqu'à donner sa vie pour..." ?
Dire c'est bien... le faire c'est mieux (y)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités