Au nom de Dieu Clément est Miséricordieux,
Tite,
Merci d'avoir posté les versets, je m'y attendais
"et avec les Paroles de Jésus Lui-Même :
Matthieu 26. 27-28 :
"... Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour la multitude pour le pardon des péchés."
+ Marc 14. 23-24 :
"... Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour la multitude."
+ Luc 22. 20 :
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant:
"Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." "
j'ai choisi de quoter ces versets, puisque comme vous le précisez ci bien, la parole est de Jésus pbsl lui même, mais notez bien qu'elle est différente selon le rapporteur. Le reste des versets du NT que vous citez dans un post ultérieur ne viennent pas de Jésus pbsl lui même, mais
après Jésus pbsl or la voie vers le Salut et la vie éternelle, Jésus pbs l'a prêché durant son vivant et a été clair à ce sujet, pensez vous que cette voie puisse se dessiner une fois que Jésus pbsl n'est plus de ce monde pour l'expliquer ?
Dans le premier cas où la parole est attribuée à Jésus pbsl lui même, pensez vous qu'elle suffit à prouver que Jésus pbsl offre la vie éternelle à l'humanité dans l'espace et le temps ? ne sommes nous pas dans la métaphore et vous ne pouvez pas ignorer le poids de la métaphore dans la Bible et les enseignements du Christ ?
Ne pensez vous pas que pour un sujet aussi grave et décisif que le salut dans l'existence d'un individu, les choses auraient été plus explicites, montrées de manière plus universelle si votre "théorie" du Salut par le sang du Christ était le véritable enseignement de Jésus pbsl ?
Est-il aussi explicite sur la voie du salut que dans ces versets par exemple ? :
Dans Marc 10 :
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit: Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. 21 Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. 22 Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.
Marc 12 :
"28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements? 29 Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; 30 et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. 32 Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions."
Mathieu 5 :
"17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. "
Matthieu 7:21
Ce n'est pas en me disant : Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux
etc
et comme vous le savez l'AT regorge de versets comme celui ci et notre maître Jésus abondait dans ce sens :
Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé
J'ai juste envie de dire que la voie vers le salut est parfaitement claire, peut être même plus qu'on ne le pense parfois
que Dieu nous guide vers cette voie là