L'absence de l'inexistence...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Silk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 66
Enregistré le : 14 févr.04, 04:05
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 02 févr.05, 15:14

Message par Silk »

Un dieu qui n'aurait meme pas la puissance de récupérer les fautes de ses créatures ? Je ne vois pas vraiment ce que l'on peut attendre d'un tel dieu, sinon une triste passivité ...

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.05, 15:45

Message par Alliance »

En tout qu'a qui c'est qui est le moins con, un Dieu qui lui ce la coule douce dans les cieux et qui vire les emmerdeur sur terre comme satan pour nous empoisonné la vie ou toi qui trime pour survivre.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 févr.05, 23:40

Message par Wiwi »

Il vaut mieux être un con qu’un sale enfoiré qui a pactisé avec le diable.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 02 févr.05, 23:42

Message par nuage »

Oui, on trime et pourquoi? Pour faire vivre toute une famille. Religion ou pas.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 00:32

Message par Alliance »

On ne vois pas la même chose d'en haut que dans bas. Vous vous plaignez de vos situations pendant ce temps il y a des gens dans le monde qu'ils n'ont rien à manger et qu'il sont dans la misère totale et eux il ne dise rien et vous qui vivé dans le luxe à coté deux, vous n'êtes que des railleurs. Arrêter de vous pleindres. Vous trimez, AH AH AH AH, Vivez moins dans le luxe et vous auriez beacoups plus d'argent pour vivre. Plus ont en a, plus on en veut, et plus on en dépense. C'est bien vous les c... et l'homme ne sera jamais content de ce qu'il a, il en veut toujours plus.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 févr.05, 00:55

Message par Wiwi »

Mouahahahahahahaha !!!!! On aura tout entendu. Dis donc, le moralisateur, il sont où les croyants qui n’utilisent pas l’argent? Ils sont où tous ces croyants qui ne vive que d’amour et d’eau fraîche? Ce n’est sûrement pas les même que l’on voit dans les églises, ils ont encore trop de sous dans leur poche. :lol:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 01:41

Message par Alliance »

Moi je n'aime pas l'argent et je n'en porte jamais sur moi, je ne vais pas à l'église non plus, je n'aime pas ça. Je vie avec le minimum de chose et je ne veux surtout pas devenir riche parce que le luxe ne m'interresse pas. Tu vois tout les croyant ne fonctionne pas comme tu dit.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 03 févr.05, 01:44

Message par nuage »

Alliance,
D'abord je ne me plaint pas :wink:
Pour ce qui est de tes leçons de morale, chacun balaye devant sa porte et ne juge pas les gens à tord et travers, c'est pas bien :wink:
Tu ne connais pas leur vie, donc tu ne peus savoir ce qu'ils font de leur argent.
Et je suis parfaitement heureuse comme je suis, si j'avais moins d'argent?
J'en sais rien, je sais pas ce que c'est que d'en avoir beaucoup :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 01:48

Message par Parlons »

Hi Alliance !
Tu n'aimes pas la richesse matérielle ? Ben moi non plus... Je préfère la richesse intellectuelle. Cela dit, Alliance, tu devrais lire autre chose que la Bible ! Cela t'enrichirait, je t'assure. Il y a plein de livres à lire autre que la Bible ! Je disais ça, juste si t'avais envie de t'enrichir la tête !!! Un livre unique, ça finit forcément par apauvrir un peu...

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 05:18

Message par Alliance »

Je ne lis pas que la bible je te signale. J'ai passé plus de temps dans ma vie à lire des livres qui n'ont aucun rapport avec la religion. Sa fait que six mois que je m'interresse à la lecture de la bible et quand j'en serai assez je passerai à autre chose. La vie ne s'arrête pas rien qu'a la religion et moi je m'interresse à tous. Si tu as des livres interressant à me proposer à lire pourquoi pas.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Bibliographie

Ecrit le 03 févr.05, 06:47

Message par Parlons »

Je te taquine Alliance ! Mais dans toutes tes interventions, tu n'arrêtais pas de citer la bible. Cela devenait un peu ch...

Je te conseille comme livre l'""Antéchrist" de Nieztsche.

Tu peux le trouver très facilement en folio en version française pour une somme modique.
Ou bien "Par delà le Bien et le Mal" toujours de Nietzsche.
Nietzche est une pointure de la philosophie. Il a pour caractéristique de pouvoir se lire avec autant d'interprétations que de lecteurs.
Il y a un Nieztsche conservateur, un Nieztsche athée, un Nieztsche positiviste, un Nieztsche mystique, un Nieztsche nihiliste, un Nieztsche progressiste.... cela va du meilleur jusqu'au pire !
Nieztsche est un penseur libre qui pensait sans oeillère et est plus proce de la littérature que de la philo. Attention sa lecture peut fortement t'influencer, mais il faut puiser dedans et garder ce que tu veux, mais jamais tout garder. Nieztsche ne voulait pas être un maître. Il disait lui-même qu'il fallait qu'on le dépasse pour le comprendre.

Dans l'Antéchrist, il fait une analyse du christianisme très virulente. Nieztsche est l'un des premiers penseurs dans l'histoire occidentale à avoir pris acte de la mort de Dieu et à militer pour l'édification d'un monde post-chrétien. Lis-le ! Cela fait du bien ! Ne le prends jamais au pied de la lettre. Nieztsche peut se contredire sur une même page. Sa pensée est vivante et non figée, elle ne cesse d'évoluer. Dans l'antéchrist s'il attaque bille en tête et à gros coups de marteau le christianisme, il dit en revanche du bien de l'homme Jésus Christ. Il n'attaque que le christianisme issu de Saint Paul ! Le véritable fondateur de cette religion.

Autre conseil de lecture : tout ce qui concerne l'histoire de l'Eglise, de la mort de Jésus jusqu'à nos jours. De n'importe quel historien qu'il soit chrétien ou athée. L'histoire du christianisme est vraiment édifiante. On comprend bien que l'Eglise n'est qu'une institution humaine, trop humaine qui a pu à certains moments être carrément totalitaire et liberticide.

C'est très intéressant de connaître l'histoire de l'Eglise. Les faits rien que les faits peuvent consuire un lecteur vers l'athéisme ou du moins vers un déisme ou au mieux vers l'antcléricalisme.

Bonne lecture !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 07:09

Message par Alliance »

Je déjà lu Nieztsche sur ce site. Dit moi ce que tu pense de ce site et t'il complet.

http://michelar.club.fr/index.htm
Ne le prends jamais au pied de la lettre. Nieztsche peut se contredire sur une même page
Quand je lis un livre j'en prend et j'en laisse.
Autre conseil de lecture : tout ce qui concerne l'histoire de l'Eglise, de la mort de Jésus jusqu'à nos jours. De n'importe quel historien qu'il soit chrétien ou athée. L'histoire du christianisme est vraiment édifiante. On comprend bien que l'Eglise n'est qu'une institution humaine, trop humaine qui a pu à certains moments être carrément totalitaire et liberticide.
C'est pour cela que je n'ai pas de dogme et que pour moi l'église c'est une secte que des hommes ont créer pour dominer les autres hommes et non l'église de Dieu. Pour moi l'église de Dieu c'est l'ensemble des hommes du monde entier qui forme cette église.
C'est très intéressant de connaître l'histoire de l'Eglise. Les faits rien que les faits peuvent consuire un lecteur vers l'athéisme ou du moins vers un déisme ou au mieux vers l'antcléricalisme.
C'est pour cela que je ne crois pas en l'église des hommes, dans un sans je suis athée en vers l'église car elle traine derriere elle trop de sang et donc elle ne peut pas être à l'image d'un Dieu d'amour. Je suis croyant envers Dieu et Jésus c'est tout. Je suis autonome.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 07:20

Message par Parlons »

Ce site me paraît intéressant. Mais c'est sur le net on line !
Si tu veux lire et réfléchir sur toi-même à travers un grand auteur, tu n'as qu'une seule solution qui soit efficace.

1/ Tu éteinds Internet.
2 / Tu fermes ta télé et ta radio
3 / Tu coupes ton téléphone
4 / Tu t'asseois devant ta table et tu lis un livre, un vrai sans que personne te dérange, un vrai livre qui sent l'encre et le papier.
5 / Tu prends des notes.

L'important, le plus important c'est de lire le texte original de l'auteur. jamais de résumé ou de commentaires. C'est après qu'il faut le faire et toujours revenir au texte original...

Après ce qui est encore plus profitable c'est de rencontrer quelqu'un qui a lu le même livre que toi et débattre, échanger, communiquer. C'est là selon la qualité de ton interlocuteur que tu peux te forger une pensée et surtout penser par toi-même sans être influencé. Quoique l'on ait toujours influencé... mais bon c'est une autre histoire !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 07:37

Message par Alliance »

Je suis tout a fait d'accord avec toi Parlons.

Je récupère souvent des livres sur internet et je les lis au calme avec mon ipaq parce que je n'ai pas toujours les moyen de me payer des livres et que c'est la seule possibilité pour que je nourrisse mon esprit comme tu le dit si bien. Je transfome les sites web en forma pdf pour les lires aussi au calme sur mon ipaq.

Je cherche souvent des livres sur la sagesse et je trouve ses livres interressant, sa permet souvent de se remettre en question et d'ouvrir les yeux sur certaine chose de la vie qui nous entoure.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.05, 07:53

Message par Parlons »

Ah ben c'est génial. J'aimerais que tu me donnes des conseils de lecture... J'aime bien les livres de sagesse. Mais il y en a tellement... que je ne sais jamais lequel choisir et que finalement, je n'en lis jamais. Si tu as des titres à me donner, je vais essayer de les lire. Merci par avance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités