Jéhovah :Dieu ou son fils?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Re: Jéhovah :Dieu ou son fils?

Ecrit le 21 déc.09, 22:18

Message par mi-ka-el »

pimprenelle a écrit :Merci de tous ces commentaires...mais vous ne répondez pas vraiment à la question.

En effet vous relevez que Jésus parle du nom de Dieu...or jamais il le manifeste!Jésus dit juste "le nom" ...

Seule la TMN laisse entendre que Jéhovah serait le nom de Dieu!et comment alors fait elle pour laisser Jésus prier Jéhovah puisqu'un seul nom sauve celui de Jésus nous livre le verset des Actes alors que la TMN laisse entendre que le salut est offert à qui invoque le nom Jéhovah.

Donc la TMN associe Jéhovah à Jésus...dès lors comment dans la TMN comment Jésus peut-il prier Jéhovah puisque Jésus est Jéhovah et Jéhovah n'est pas Dieu mais son fils...

Jésus reconnait lui-même être inférieur au Père...comment inférieur peut-il être égal?

Si Jésus avait voulu faire connaître le nom de Dieu ne l'aurait-il pas fait connaître aux humains?
as-tu compris cette idées que j'ai mis dans l'ensemble du commentaire au dessus?

LES JUIFS NE DOIVENT PLUS COMPTER SUR LES SCRIFICES D'ANIMAUX DE LA LOI DE MOISE POUR ÊTRE SAUVÉ

les chefs religieux qui suivaient encore la loi Mosaïque ,selon eux, étaient déclarés juste

par les sacrifices d'animaux, et non pas le sacrifice de Jésus.

Toutefois les apôtres rappellent actes 4:12 « car il n’y a pas d’autre nom sous

le ciel qui ait été donné parmi les hommes
par lequel nous devons être sauvés. »

le nom de Jésus ou la foi en Jésus a le pouvoir de sauver ceux qui s'approche de

Jéhovah le père.Jean 14:6 dira Jésus lui dit : “ Je suis le chemin, et la vérité, et la vie.

Personne ne vient vers le Père sinon par moi.
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.09, 07:33

Message par pimprenelle »

Et oui tu le dis toi même : le nom quii sauve est celui de Jésus.

Alors pourquoi la TMN écrit elle que celui qui invoque le nom de Jéhovah sera sauvé?

c'est bien qu'elle identifie Jéhovah à Jésus sinon c'est qu'elle évince le verset des Actes!!

Comment donc peut-elle parallélement insinuer que Jésus priait Jéhovah??il se prie lui-même?

Or Jésus est inférieur au Père.Si Jéhovah est Jésus Jéhovah ne peut pas être le père!

Rien de neuf sous le soleil!!

D'autres commentaires les autres lecteurs de la Bible?

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Ecrit le 22 déc.09, 08:14

Message par mi-ka-el »

pimprenelle a écrit :Et oui tu le dis toi même : le nom quii sauve est celui de Jésus.

Alors pourquoi la TMN écrit elle que celui qui invoque le nom de Jéhovah sera sauvé?

c'est bien qu'elle identifie Jéhovah à Jésus sinon c'est qu'elle évince le verset des Actes!!

Comment donc peut-elle parallélement insinuer que Jésus priait Jéhovah??il se prie lui-même?

Or Jésus est inférieur au Père.Si Jéhovah est Jésus Jéhovah ne peut pas être le père!

Rien de neuf sous le soleil!!

D'autres commentaires les autres lecteurs de la Bible?
(Matthieu 28:12-15) Et ceux-ci, après s’être rassemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats des pièces d’argent en quantité suffisante 13 et dirent : “ Dites : ‘ Ses disciples sont venus de nuit et l’ont dérobé pendant que nous dormions. ’ 14 Et si ceci vient aux oreilles du gouverneur, nous [le] persuaderons et nous vous épargnerons tout souci. ” 15 Ils prirent donc les pièces d’argent et agirent conformément aux instructions reçues ; et cette parole s’est propagée chez les Juifs jusqu’à ce jour.
40 jours apres
D'ou actes 4:10-1210 sachez, vous tous, et tout le peuple d’Israël, que c’est au nom de Jésus Christ le Nazaréen que vous avez attaché sur un poteau, mais que Dieu a relevé d’entre les morts, c’est par celui-ci que cet homme se tient ici devant vous en pleine santé. 11 Celui-ci est ‘ la pierre considérée comme rien par vous, les bâtisseurs, et qui est devenue la tête de l’angle ’. 12 En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné ( sacrifié ) parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ”

Ce que je voulais dire, j'ai l'impression que tu ne l'a pas saisi ou je m'exprime mal, est le suivant.

Dans la loi moisaique quand un bouc était sacrifié, il était envoyé loin dans le desert ce qui symbolisait que Dieu
effaçait les pêches du peuple
.Le peuple était pardonné pour un an entier, l'année aprés, rebelote nouveau sacrifice.
Mais jamais, en grand jamais, un animal ne pouvait couvrir l'entiéreté du pêche humain, parce que l'animal est inferieur à l'homme;

Jésus par contre est le dernier Adam homme parfait égal à Adam homme parfait.Là aucun probleme le pêché est couvert.

Ainsi, si les juifs refusaient jésus ( le sacrifice du père jean 3:16 ) le seul sacrifice qui sauve, aucune autre sacrifice humain,
puisqu'ils sont tous imparfait, ne pouvait sauver l'homme de la comdamnation éternel.

Ce n'est pas son "nom"jésus ( qui veut dire jéhovah est salut) mais ce que Dieu le Père a accomplis par jésus qui sauve.
Invoquer son nom c'est reconnaitre accepter qu'il est mort pour nos pêchés
à l'inverse des scribes et pharisiens qui ont fait dire que les disciples de jésus ont pris son corps ainsi ils rejetaient le sacrifice de Dieu( matt voir ci dessus) :wink:

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.09, 09:16

Oui on ne se comprend pas !tu ne réponds pas à la question du nom évoqué en Actes à savoir le nom de Jésus.

Pourquoi la Bible dit elle que le nom de Jésus suffit?pourquoi invoquer Jéhovah?

actes 4:12 est clair c'est Jésus le nom qui compte.Donc si la tMN admet que Jéhovah est le nom à invoquer pour le salut c'est qu'elle identifie Jéhovah à Jésus ou alors c'est qu'elle fait fi de Actes 4:12!

Et si elle identifie Jéhovah à Jésus alors les <tj doivent admettre que la TMn est mauvaise puisqu'elle laisse entendre que Jésus prie Jéhovah c'est à dire lui-même!la TMN n'est pas cohérente en ce sens!

Et pourquoi faire croire que Jéhovah est le Père puisque Jésus se déclare inférieur au Père ?si Jéhovah =Jésus est inférieur au Père qui est le Père sinon Dieu?

Et Jéhovah n'est pas Dieu mais un dieu,esprit .

Relisez le livre de Mormon qui est clair à ce sujet et cohérent avec la Bible.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 déc.09, 05:04

Message par medico »

La bible de DARBY dans Romains 10;13 dit ( car quiconque invoqura le nom du * SEIGNEUR sera sauvé ) avec ce renvois en bas de page ( *SEIGNEUR SABAOTH , autrement dit JEHOVAH des armées)
la confusion vient du fait d'avoir remplacé le nom de DIEU par un titre savoIr SEIGNEUR.
confusion entretenu a dessein pour que le commun des mortel ne puisse pas faire la différence entre le SEIGNEUR DIEU et le SEIGNEUR JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 07:27

On est d'accord le nom du Seigneur c'est à dire Jésus.

Et la Bible de Darby assimile donc aussi Jésus à Jéhovah.

Jéhovah ne serait donc pas le Père étant entendu que le Seigneur est Jésus c'est à dire le fils.

Et j'admets volontiers ce verset de la Bible en Jean 14:28,29 qui affirme que Jésus est inférieur au Père.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 07:37

Message par jusmon de M. & K. »

pimprenelle a écrit : Et j'admets volontiers ce verset de la Bible en Jean 14:28,29 qui affirme que Jésus est inférieur au Père.
C'est une déclaration de soumission, pas d'infériorité au niveau des attributs. Le Fils est sous l'autorité de Dieu mais il est tout autant Dieu que lui puisqu'étant capable de faire tout ce que le Père fait.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 08:29

Message par cesar »

pimprenelle a écrit :On est d'accord le nom du Seigneur c'est à dire Jésus.
Et la Bible de Darby assimile donc aussi Jésus à Jéhovah.
Jéhovah ne serait donc pas le Père étant entendu que le Seigneur est Jésus c'est à dire le fils.
Et j'admets volontiers ce verset de la Bible en Jean 14:28,29 qui affirme que Jésus est inférieur au Père.
Voici des versets qui éclaire cette question :
Jean 5.19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
16.15 Tout ce que le Père a est à moi;

Pour le verset brandi par les anti-jesusdieu, comme preuve de l'inferiorité, ils se gardent comme souvent de publier le contexte, contexte qui en l'occurence infirme totalement leur discours.
Elargissons :
Jean 14.25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.
14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
14.27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.
14.28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Par consequent, par simple lecture on voit que Jesus invite les disciples à se rejouir, car il va "au Père", Père qui est plus grand.
Jesus "au Père" sera donc plus grand...
Le discours d'affirmation d'inferiorité serait absurde evidemment dans le contexte du passage.

L'enseignement de Jesus est simple et edifiant, bien loin des ces chicaneries visant à l'amoindrir au service de l'enseignement d'un groupe religieux.
De maniere générale, il faut eviter de plaquer litteralement des images allegoriques Fils, Père qui ont un sens pour des humains.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.09, 10:47

Message par mi-ka-el »

cesar a écrit : disons que tu penses
Voit-on le Dieu Tout puissant ne rien savoir faire de LUI même?

jesus dira aussi

le chrétien est-il égal à Jésus ou supérieur , Parce qu'il fait les oeuvres que jésus fait ????

Je m'arrête là car par ces seules versets la bible prouve que jésus est inférieur au Père au ciel et sur la terre

Jean 14:28 Le père est plus grand que moi.
et Jesus est le même Hier aujourd'hui et demain heb 13:6-8 :)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 01:58

Message par hallelouyah »

cesar a écrit : Pour le verset brandi par les anti-jesusdieu, comme preuve de l'inferiorité,
14.28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. [/i]

Jean 5:30 Je ne peux rien faire de ma propre initiative, Jésus ne prends pas des décisions qui seraient hors de ses attributions, à la différence de Jéhovah qui agit comme bon lui plait.

En Jean 17:1,3 on peut lire :

1 Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père, l’heure est venue ; glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie,[...] 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. [...] 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

Donc ce passage montre que Jésus appelle Père le seul vrai Dieu.
Le Père est vrai Dieu, mais il est le seul qui soit vrai Dieu.

C'est un point important. N'oublions pas que ce que Jésus enseignait était ce que son Père Céleste lui avait enseigné et dit de dire.

Hébreux 2:7 Tu l’as abaissé quelque peu au-dessous des anges; Hébreux 2:7 montre donc la Volonté de Dieu envers son Fils : Dieu a abaissé son Fils un peu au-desssous des anges, en le faisant devenir chair (Aux jours de sa chair [Christ] -Hébreux 5:7).

Puisque Jésus quand il était dans sa condition divine, fut abaissé par son Dieu, il ne pouvait être considéré comme Très Haut sur toute la terre.

Par conséquent nous avons la confirmation suivante :

Psaumes 83:18 toi, dont le nom est Jéhovah,
tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

Il n'y a qu'un seul qui soit Très Haut, c'est le seul vrai Dieu et le psaume donne le nom de celui-ci.

Ainsi Jéhovah est le Père et non le Fils.

Autre point :
Jean 5:44 [...]la gloire qui vient du seul Dieu

En Jean 17:1 et Jean 17:5, Jésus demande à son Père de le glorifier, Jean 5:44 montre que la gloire que Jésus demande de recevoir ne peut-être donner que par le seul Dieu.

Ce faisant Jésus explique bien qu'il n'était pas Dieu avant de venir sur terre et après sa ressurection en tant qu'esprit (être purement spirituel) Jésus dira que son Père (Dieu est un Esprit - Jean 4:24) est son Dieu montrant que le Père est plus grand que lui (Jean 14:28)
Modifié en dernier par hallelouyah le 29 déc.09, 05:02, modifié 1 fois.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 07:39

Bonsoir,

On peut entendre le très haut sur toute la terre comme étant Jésus.

Dieu est céleste ne l'oublions pas...

Le psaume donc ne contredit pas le fait que ce soit Jésus ce très haut terrestre.D'ailleurs Dieu donne le royaume à son fils Jésus pour dominer la terre.

Le très haut terrestre est donc Jésus.

Jéhovah dans l'ancien testament et Jésus dans le nouveau...

Jéhovah est Jésus qui est inférieur à Dieu.

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 07:51

Message par mi-ka-el »

pimprenelle a écrit :Bonsoir,

On peut entendre le très haut sur toute la terre comme étant Jésus.

Dieu est céleste ne l'oublions pas...

Le psaume donc ne contredit pas le fait que ce soit Jésus ce très haut terrestre.D'ailleurs Dieu donne le royaume à son fils Jésus pour dominer la terre.

Le très haut terrestre est donc Jésus.
Jéhovah est Jésus qui est inférieur à Dieu.
Où a-tu lu cela que jéhovah est jesus? :?:

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 09:01

Je te répondrais alors où as tu lu que Jéhovah était Dieu???

Dans la TMN?

N'oublie pas Actes chapitre 4 verset 12 qui énonce que le seul nom qui sauve est celui de Jésus.

Or la TMN évoque que pour être sauvé il faut invoquer le nom de Jéhovah.La TMN assimile donc Jésus à Jéhovah : d'où ma question comment Jésus peut-il prier Jéhovah ??

Soit elle se trompe soit elle élude Actes 4:12...

Relis le livre de Mormon qui est cohérent avec la Bible!Jéhovah est bien Jésus,fils de Dieu...

En outre si Jésus avait connu le nom du Père ne l'aurait il pas fait connaître?pourtant dans la Bible il ne parle que du nom de Dieu sans jamais le dévoiler...

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.09, 11:04

Message par mi-ka-el »

[quote="pimprenelle"
Je te répondrais alors où as tu lu que Jéhovah était Dieu??? Dans la TMN?
http://www.kingjamesfrancaise.com/ dans ce lien tu as la bible du roi jacques prend psaume 83:18-19
N'oublie pas Actes chapitre 4 verset 12 qui énonce que le seul nom qui sauve est celui de Jésus.
Quand on les apôtres ont cité ''jesus'' ce n'est pas le nom en lui même ''jesus'' mais le fait d'accepter tout ce que jesus a enseigné
des fois on dit au'' Nom de la lo'', la loi n'est pas une personne mais ce que le pouvoir ''la loi'' represente qu'on met en évidence.
les juifs refusaient ''jesus'' et tout ce qu'il représenté, son Père jéhovah.
Or la TMN évoque que pour être sauvé il faut invoquer le nom de Jéhovah.La TMN assimile donc Jésus à Jéhovah : d'où ma question comment Jésus peut-il prier Jéhovah ??
Non! évoqué le nom de jéhovah consiste a accepter jésus son rôle et jéhovah grace à qui tout est possible.

Soit elle se trompe soit elle élude Actes 4:12...
Relis le livre de Mormon qui est cohérent avec la Bible!
je l'ai lu partiellement et j'ai lu des incohérencs
En outre si Jésus avait connu le nom du Père ne l'aurait il pas fait connaître?
jean 12:28 jesus dira 28 Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”

jean 17:26 Et je (jésus) leur ai fait connaître ton nom HIER et je le ferai connaître AUJOURD'HUI, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”
pourtant dans la Bible il ne parle que du nom de Dieu sans jamais le dévoiler..
ha bon! :?:

Elihou

Ecrit le 25 déc.09, 05:25

Message par Elihou »

Relis le livre de Mormon qui est cohérent avec la Bible!Jéhovah est bien Jésus,fils de Dieu...
C'est délirant !
Comment Jéhovah peut-être fils de Dieu puisque Jéhovah est le nom de Dieu dans la Bible, dont Jésus est le fils ?
Vite ma pilule ....

Répondre