Des points communs à admettre ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Des points communs à admettre ?

Ecrit le 23 déc.09, 07:28

Message par OMNISCIENTservant »

Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux,

Dis: “Ô Gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne nous prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu.” Puis, s'ils tournent le dos, dites: “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis.” (Sourate Al ‘Imran: 64)

Nous passons souvent notre temps à discuter de points de divergence, mais qu'avons nous de commun ?
La réponse de l'islam sur la question est claire ( même Dieu, les prophètes, la Bible etc) et appel les croyant à l'union, car la véritable nation en Islam ce n'est pas la Oumma (nation islamique) mais la communauté des croyants soumis à un seul Dieu ...

Donc ma question s'adresse avant tout aux frères chrétiens, sont-il prêts à admettre des points communs avec l'islam ?
car j'ai remarqué une grande tendance (je ne parle pas spécialement de ce forum) à vouloir prouver à tout prix, que tout est différent, que l'islam est l'incarnation de l'anti(é)christ pour les plus pessimistes, quitte à être de mauvaise foi par moment !

Prenez vous encore en considération par exemple ce que publiait le Concile le concile de Vatican II ?
rappel " L'Eglise regarde aussi avec estime les Musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre , qui a parlé aux hommes. ils cherchent a se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis a Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte a Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement a la compréhension mutuelle, ainsi qu'a protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté."
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Des points communs à admettre ?

Ecrit le 23 déc.09, 11:50

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :Nous passons souvent notre temps à discuter de points de divergence, mais qu'avons nous de commun ?
J'avais lancé ce sujet pour lister les convergences : http://www.forum-religion.org/post486175.html#p486175
Sur mon blog, la rubrique dédiée à ce sujet est ici : https://blogrenblog.wordpress.com/categ ... e-commune/
OMNISCIENTservant a écrit :car j'ai remarqué une grande tendance (je ne parle pas spécialement de ce forum) à vouloir prouver à tout prix, que tout est différent, que l'islam est l'incarnation de l'anti(é)christ pour les plus pessimistes, quitte à être de mauvaise foi par moment !
Les musulmans de ce forum font majoritairement de même avec le christianisme.
OMNISCIENTservant a écrit :Prenez vous encore en considération par exemple ce que publiait le Concile le concile de Vatican II ?
Seuls les catholiques comme moi le prennent en compte. Et nous sommes minoritaires ici.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre