La religion de l'athée, une vue humaniste
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
La religion de l'athée, une vue humaniste
Ecrit le 13 janv.05, 02:17Je voudrais développer ici une des nombreuses philosophie athéiste. L'athée ne croit pas en Dieu. Il pense que son esprit s'arrêtera définitivement de fonctionner à sa mort et que la mort est ineluctable. A partir de cette hypothèse, il sait qu'il n'est pas grand chose dans l'univers. Néanmoins, il faut bien réfléchir à ce "je" qui pense et qui existe. L'enveloppe charnelle est en réalité en perpétuelle évolution. Les photons (particules de lumière), mais aussi la matière ne cesse d'entrer et de sortir de notre corps, ne serait-ce que lors de notre repas quotidien ou lors de la satisfaction d'un besoin naturel. De plus, il y a une interaction continue avec le monde extérieur. Nous mémorisons une scène, nous conduisons une voiture, nous participons à un travail commun. Ainsi, dans la construction d'un pont, personne ne peut revendiquer à lui tout seul la réalisation de l'oeuvre, tous les acteurs y ont participé. Physiquement, le monde extérieur à notre corps participe à l'évolution de notre corps et notre corps lui-même participe à la modification du monde extérieur.
En fait, à notre mort, un certain nombre de cellules meurent, mais notre action passée demeure et a un impact sur l'évolution du monde.
Einstein est mort, mais quelque part, dans les livres et dans la connaissance de chacun, dans l'organisation de notre propre cerveau, il subsiste quelque chose qui témoigne de l'action de cet homme.
Finalement, ce "je" est bien plus complexe qu'un simple fonctionnement du cerveau dans un corps mortel. En fait, ce corps, mortel, ne mérite pas qu'on vive pour lui. Les plaisirs de la chair apportent une satisfaction personnelle qui reste éphémère et qui n'a que peu d'impact sur le monde. En revanche, le peu qui restera de nous après la mort, c'est à dire la petite pierre que nous aurons apportée à l'humanité, et qui sera perpétuée de génération en génération, voilà ce qui doit nous émouvoir et qui mérite d'être un objectif fondamental de l'être humain.
D'ailleurs, pourquoi toujours se ramener à "je" en pensant à notre enveloppe charnelle et au fonctionnement de notre esprit. C'est "nous" qui comptons, nous humanité, nous ensemble des êtres humains du passé, du présent, et du futur ! D'ailleurs, examinées d'une lointaine planète, les actions humaines pourraient très bien être interprétées comme étant produites par un même et unique organisme, tout comme le fonctionnement de notre corps résulte du fonctionnement simultané de toutes les cellules de nos organes, de nos muscles et de nos os.
Cette philosophie athéiste ressemble paradoxalement à de nombreuses philosophies religieuses, je n'en doute pas. Elle va en tout cas à l'encontre de nombreuses idées reçues des croyants qui croient que les athées sont toujours égoïstes, égocentriques et individualistes.
Pour conclure, ce qui est finalement réconfortant, c'est sans doute que le raisonnement rationnel aboutit parfois aux mêmes idées en ce qui concerne les valeurs fondamentales qu'il faut défendre.
En fait, à notre mort, un certain nombre de cellules meurent, mais notre action passée demeure et a un impact sur l'évolution du monde.
Einstein est mort, mais quelque part, dans les livres et dans la connaissance de chacun, dans l'organisation de notre propre cerveau, il subsiste quelque chose qui témoigne de l'action de cet homme.
Finalement, ce "je" est bien plus complexe qu'un simple fonctionnement du cerveau dans un corps mortel. En fait, ce corps, mortel, ne mérite pas qu'on vive pour lui. Les plaisirs de la chair apportent une satisfaction personnelle qui reste éphémère et qui n'a que peu d'impact sur le monde. En revanche, le peu qui restera de nous après la mort, c'est à dire la petite pierre que nous aurons apportée à l'humanité, et qui sera perpétuée de génération en génération, voilà ce qui doit nous émouvoir et qui mérite d'être un objectif fondamental de l'être humain.
D'ailleurs, pourquoi toujours se ramener à "je" en pensant à notre enveloppe charnelle et au fonctionnement de notre esprit. C'est "nous" qui comptons, nous humanité, nous ensemble des êtres humains du passé, du présent, et du futur ! D'ailleurs, examinées d'une lointaine planète, les actions humaines pourraient très bien être interprétées comme étant produites par un même et unique organisme, tout comme le fonctionnement de notre corps résulte du fonctionnement simultané de toutes les cellules de nos organes, de nos muscles et de nos os.
Cette philosophie athéiste ressemble paradoxalement à de nombreuses philosophies religieuses, je n'en doute pas. Elle va en tout cas à l'encontre de nombreuses idées reçues des croyants qui croient que les athées sont toujours égoïstes, égocentriques et individualistes.
Pour conclure, ce qui est finalement réconfortant, c'est sans doute que le raisonnement rationnel aboutit parfois aux mêmes idées en ce qui concerne les valeurs fondamentales qu'il faut défendre.
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 janv.05, 03:32
Dans le film A bout de souffle de Jean Luc Godard, ce dernier met en scène un grand philosophe nommé Jean Pierre (a confondre évidemment avec Jean Paul S. ), qui a la fin de son interview sortira cette phrase, ce paradoxe d'athée : "Devenir immortel et puis mourrir".
Il y a aussi quelque chose comme cela chez Proust, dans le temps retrouvé, sauf que pour Proust c'est l'art ! l'art comme seule chose qui évoque un temps une époque et qui survit au temps.
Il y a aussi quelque chose comme cela chez Proust, dans le temps retrouvé, sauf que pour Proust c'est l'art ! l'art comme seule chose qui évoque un temps une époque et qui survit au temps.
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 14 janv.05, 12:18
Il y a une chose que je n’avais pas vu dans le titre qui pourrait être mal interprété, même si cela peux être un effet de style. Beaucoup de croyants croient que l’athéisme est une autre croyance, voir une religion, alors que cela est faux. L’athéisme n’est qu’une philosophie d’une manière de vivre en excluant toute divinité. Il n’y a aucun livre, aucune structure et surtout chaque athée à son propre athéisme, même si on peut les regrouper en plusieurs catégories. Bref, il est plus astucieux d’éviter le plus possible d’employer le terme religion, même pour des jeux de mots, afin de ne pas troubler encore plus certains croyants. Juste une petite remarque, en passant…
Ecrit le 02 févr.05, 01:58
Hum... Vivre sans divinité... Si les athées se réunissaient dans des salles pour parler de leur mode de vie et qu'ils essayaient d'écrire une doctrine de leur philosophie, alors, dans ce cas-là, l'athéisme deviendrait aussi une religion.
Ce que je n'aime pas chez les croyants, c'est qu'ils ne comprennent pas que les athées ont aussi une vie spirituelle. Penser son athéisme, c'est avoir une spiritualité au même titre que les croyants.
J'aimerais bien que quelqu'un fasse une classification des athées ? Qui veut s'essayer ?
J'aime bien ton intervention Gritshe !
Passer du "Je" au "Nous", me paraît de plus en plus évident.
Je vais mourir en tant qu'individu, mais mon espèce, elle va rester et continuer à vivre. L'espèce humaine (le Nous) va encore traverser des millions d'années... enfin j'espère !
Ce que je n'aime pas chez les croyants, c'est qu'ils ne comprennent pas que les athées ont aussi une vie spirituelle. Penser son athéisme, c'est avoir une spiritualité au même titre que les croyants.
J'aimerais bien que quelqu'un fasse une classification des athées ? Qui veut s'essayer ?
J'aime bien ton intervention Gritshe !
Passer du "Je" au "Nous", me paraît de plus en plus évident.
Je vais mourir en tant qu'individu, mais mon espèce, elle va rester et continuer à vivre. L'espèce humaine (le Nous) va encore traverser des millions d'années... enfin j'espère !
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 02 févr.05, 02:25
Moi, j'avais pas besoin de précisionWiwi a écrit :Il y a une chose que je n’avais pas vu dans le titre qui pourrait être mal interprété, même si cela peux être un effet de style. Beaucoup de croyants croient que l’athéisme est une autre croyance, voir une religion, alors que cela est faux. L’athéisme n’est qu’une philosophie d’une manière de vivre en excluant toute divinité. Il n’y a aucun livre, aucune structure et surtout chaque athée à son propre athéisme, même si on peut les regrouper en plusieurs catégories. Bref, il est plus astucieux d’éviter le plus possible d’employer le terme religion, même pour des jeux de mots, afin de ne pas troubler encore plus certains croyants. Juste une petite remarque, en passant…
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- Libresansdieu
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 févr.05, 06:28
L'athéisme est donc une posture, il s'agit de prendre la meilleure posture possible pour ne pas se faire attaquer.Y'en a marre de cette "religion humaniste". Je ne suis pas religieux, point.
Des idées pour que les chrétiens arrivent et vous disent "AH HA! Je savais bien que tout le monde croyait en quelque chose! Vous faites partie de la conspiration des humanistes! etc."
Athéisme : posture ou imposture ?
[je déconne]
Les bûches sont-elles bien sèches ? ça sent le roussi !
Ecrit le 02 févr.05, 08:54Tu ne "déconnes" pas, tu dis vraiment ce que tu penses et tu es intolérant parce que le discours ci-dessus est une vision du monde que tu n'approuves pas. Tu lances une injure en l'atténuant par de l'humour.
Mais voilà, sache qu'il y a des gens qui pensent par eux-même. Je sais, c'est dur pour toi, mais ça existe ! Tu es du côté des allumeurs de bûchers et je comprends que tu n'en sois pas fier et que tu te laisses aller à des jurons...
Mais voilà, sache qu'il y a des gens qui pensent par eux-même. Je sais, c'est dur pour toi, mais ça existe ! Tu es du côté des allumeurs de bûchers et je comprends que tu n'en sois pas fier et que tu te laisses aller à des jurons...
- pastoral hide & seek
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 févr.05, 12:49
Tu ne "déconnes" pas, tu dis vraiment ce que tu penses et tu es intolérant parce que le discours ci-dessus est une vision du monde que tu n'approuves pas. Tu lances une injure en l'atténuant par de l'humour.
pas besoin de buches pour faire tordre le démon qui est en toi, il s'agite tout seul
Ecrit le 02 févr.05, 14:42
Je suis donc autocombustible ?
Je me répète, mais l'athéisme à partir du moment où il est sincère n'est ni une posture et encore moins une imposture. C'est trop facile de rejeter l'opinion des autres ainsi dans les flammes d'un jugement inquisitorial qui fleure bon la soutane et le mépris.
Je me répète, mais l'athéisme à partir du moment où il est sincère n'est ni une posture et encore moins une imposture. C'est trop facile de rejeter l'opinion des autres ainsi dans les flammes d'un jugement inquisitorial qui fleure bon la soutane et le mépris.
- Libresansdieu
Ecrit le 03 févr.05, 10:55
Même pas... ce serait une fraternité, un regroupement philosophique, tout au plus.Parlons a écrit :Hum... Vivre sans divinité... Si les athées se réunissaient dans des salles pour parler de leur mode de vie et qu'ils essayaient d'écrire une doctrine de leur philosophie, alors, dans ce cas-là, l'athéisme deviendrait aussi une religion.
D'ailleurs, on devrait faire exactement ça!
-