un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Verrouillé
mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 12 déc.09, 10:10

Message par mr_icks »

Le passage cité par rashi (Yevamot 23a) c'est la même chose que ce qui est dit au traité kidouchin.

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 12 déc.09, 10:19

Message par Ahouva »

Merci, tu me libères d'un poids :D
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 18 déc.09, 03:33

Message par CHAHIDA »

Salut,

Mer a tlm de m'avoir répondu,

Donc ahouva si j'arrive a comprendre ceci :

Car il détournera ton fils de derrière moi. Le fils du païen, quand il aura épousé ta fille, détournera de moi ton fils, celui qu’elle aura enfanté (Yevamoth 23a). Cela nous apprend que le fils de ta fille issu d’un païen est appelé « ton » fils, tandis que le fils de ton fils issu d’une païenne n’est pas appelé « ton » fils, mais celui de cette païenne. Car le texte ne dit pas, à propos de sa fille : « tu ne prendras pas, car “elle” détournera ton fils de derrière moi », mais : « car “il” détournera ton fils… »

C'est le fils de ta fille issu d’un païen est appelé « ton » fils,
et que le fils de ton fils issu d’une païenne n’est pas appelé « ton » fils, mais celui de cette païenne.

Mais même une païenne peut détourner le fils d'un fils juif...
Non, dans le réel aujourd'hui la plupart des juifs, les hommes ne portent pas "tous le pantalon"
(attention je parle de manière générale, c'est a dire que ce n'est pas uniquement dans la religion, mais en générale et dans toute les cultures)
ce que je veux dire c que le risque d'être détourné dans un mariage mixte est pour ma part à 50/50
cela me rappel un peu en islam...
Quand la femme n'a pas le droit de se marié avec un non musulman mais a cause de l'autorité!!!

pour les deux cas je me pose la question????

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 18 déc.09, 03:41

Message par Ahouva »

Mais la Loi n'est pas supposée changer en fonction de l'évolution de la société, ce qui est pareil en islam.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 18 déc.09, 05:57

Message par CHAHIDA »

Ahouva a écrit :Mais la Loi n'est pas supposée changer en fonction de l'évolution de la société, ce qui est pareil en islam.
Oui effectivement, tu as raison, la loi ne change pas!!
mais malheureusement c le respect de cette loi qui change!! enfin bon chacun rempli sa valise pour l'au delà!!! :wink:

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 19 déc.09, 06:03

Message par Ahouva »

J'espère au moins que tu auras obtenu la réponse que tu désirais ;)
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 26 déc.09, 00:51

Message par Gad »

je précise ma position sur l'état d'Israël :
. Le lien entre la religion juive et Israël. La confusion que nous voyons de l’extérieur entre le peuple et la religion juive fait partie de cette même problématique. Pour les autres religions il y a quand même une différence entre la religion et le peuple voir la nationalité. En effet je suis chrétien car baptisé mais non pratiquant. Mais cette appartenant à la religion n’est que mentale. C’est un fait de l’esprit et non un fait physique. Et qui dit physique dit science et qui dit science… attention car encore une fois on en arrive au danger de la problématique raciale. C’est bien là tout le soucis d’associer le droit ou la transmission d’une religion par le sang. Le sang maternel qui plus est (ce qui ajoute à l’incompréhension de ce fait outre qu’il soit mentionné dans la Torah). Tout cela pour dire que je suis en premier lieu, français laïque et ensuite chrétien. La religion ne vient qu’après ou du moins en parallèle. Oui en parallèle c’est mieux.
L'histoire d'Israel en tant que peuple est inscrite dans la bible. Son passé , son present ainsi que son avenir également. En sa qualité de peuple il est lié a une terre et a un livre. L'arrivée sur la terre de Canaan , son éloignement de sa terre (pendant 2000 ans) ainsi que son retour sur SA terre sont prophétisés et l'accomplissement est déja visible.
La promesse que Dieu leur a fait ne consiste ni en ethnies ni en race ni meme en religion mais en terme de Peuple. Cette terre est la leur.Elle leur a été promise en possession PERPETUELLE. Les arabes et les musulmans n'ont aucune légitimité sur elle et constituent les "occupants". La création de l'etat d'Israel n'est qu'un moyen employé pour démarrer ce retour. C'est la raison pour laquelle il n'y eu jamais d'etat arabe/musulman en palestine et Jerusalem n'a jamais été une capitale d'un tel état et ne le sera jamais car Dieu ne le permettra pas.Tout simplement...
J’en reviens à Israël. C’est un pays en conflit qui n’est pas des plus simple à vivre et à la géographie difficile (aridité…). Pourtant des tas de juifs veulent y vivre et y affluent. Pourquoi ? parce que c’est le berceau historique de leur religion et qu’il y a un lien entre la terre et la religion. Et là on va retrouver la même confusion dangereuse entre la terre (élément physique) et la religion qu’entre le sang et la religion. Jérusalem est également le berceau de ma religion mais je n’éprouve pas le besoins d’y aller. Donc la question de l’état d’Israël, de cette terre intimement liée à la religion juive est important et on ne peu donc pas dire que c’est un état comme les autres. Attention ceci n’est pas une critique mais un fait. Et ce n’est pas non plus un état religieux. D’où la confusion pour un tas de gens dont moi. La seule explication historique que j’y vois est le sentiment d’e^tre le peuple élu et que donc la terre-le sang-la foi sont liés de fait et sans discutions possible. Est ce un tord ou un bien, je ne veux pas y répondre mais il y a confusion qui peu entraîner incompréhension par autrui et ce qui entraîne généralement les conflits.
Mais nous sommes là pour en parler car le dialogue est là pour éviter les conflits.
L'expression "peuple palestinien" est une invention récente et vous n'en trouverez aucune trace meme au début du siècle dernier. Il y aura conflit jusqu'au conflit final: les juifs reconnaitront leur messie (ils seront dailleurs surpris de voir qu'il est déja venu une fois...) et Le messie les delivrera de la main des agresseurs (les "pays d'alentours..."je vous laisse deviner de qui il s'agit). Vous pouvez etre sur d'une chose: Tout effort de creation de deux états ou de partage de cette terre échoueront. Il n'y aura jamais d'etat palestinien (ou alors pas longtemps!) Car ce n'est pas aux arabes que Dieu a donné cette terre.
A votre avis pourquoi les arabes pourtant plus nombreux ont-ils toujours été battu par Israel dans les conflits depuis 1948?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 26 déc.09, 02:06

Message par Ren' »

Gad a écrit :La création de l'etat d'Israel n'est qu'un moyen employé pour démarrer ce retour. C'est la raison pour laquelle il n'y eu jamais d'etat arabe/musulman en palestine et Jerusalem n'a jamais été une capitale d'un tel état et ne le sera jamais car Dieu ne le permettra pas.Tout simplement...
>Nous sommes ici dans la rubrique "enseignement du judaïsme" et non "enseignement du protestantisme évangélique" ; merci donc de ne pas détourner ce sujet, ou je verrouillerai<
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 26 déc.09, 02:13

Message par Gad »

Gad a écrit:
La création de l'etat d'Israel n'est qu'un moyen employé pour démarrer ce retour. C'est la raison pour laquelle il n'y eu jamais d'etat arabe/musulman en palestine et Jerusalem n'a jamais été une capitale d'un tel état et ne le sera jamais car Dieu ne le permettra pas.Tout simplement...
>Nous sommes ici dans la rubrique "enseignement du judaïsme" et non "enseignement du protestantisme évangélique" ; merci donc de ne pas détourner ce sujet, ou je verrouillerai<
Et alors? pourquoi me parle tu de protestantisme? je ne suis pas protestant et je suis DANS le sujet je parle des propheties concernant Israel en tant que peuple. C'est dans TA bible ren' il suffit juste de l'ouvrir et de la lire...et de la comprendre aussi... :wink:

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 27 déc.09, 00:24

Message par Ren' »

Gad a écrit :Et alors? pourquoi me parle tu de protestantisme?
L'interprétation que tu donnes de la Bible est une lecture fondamentaliste faite par les protestants évangéliques.
Hors-sujet dans cette rubrique.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Gad

[ Aucun rang ]
Gad
[ Aucun rang ]
Messages : 238
Enregistré le : 27 déc.07, 07:45
Réponses : 0

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 27 déc.09, 21:24

Message par Gad »

Non Ren'

Les propheties relatives au rétablissement d'Israel sur sa terre n'ont rien a voir avec le protestantisme évangelique (auquel je n'adhère pas) mais bel et bien a l'espérance de tout juif en rapport avec les prophéties qui les concernent. Il te faut faire la distinction entre l'espérance des juifs en tant que peuple et ce que croient par exemple les fondamentalistes américains.

Ce n'est pas la première fois que je remarque ton manque de connaissance sur ce sujet. Il suffit de lire les prophéties et de constater leur accomplissement.
Apres naturellement tu peux ne pas etre daccord et les nier.

Je te rappelle également que nous sommes dans le sujet et qu'un débat implique un échange de points de vues sur le sujet en question.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: un peuple-une religion-un pays : pour mieux comprendre

Ecrit le 27 déc.09, 22:25

Message par Ren' »

Gad a écrit :Ce n'est pas la première fois que je remarque ton manque de connaissance sur ce sujet. Il suffit de lire les prophéties et de constater leur accomplissement
Aucun rapport avec un hypothétique "manque de connaissance" : simplement, il ne "suffit" jamais de "lire les prophéties"

Quant à ma position ici, elle est simple : faire respecter les règles de cette rubrique, dédiée à l'enseignement du judaïsme et non au débat sur le judaïsme.

Les tentatives permanentes de musulmans ou chrétiens pour parler à la place des personnes concernées ne m'amènent qu'à une réponse :
>Verrouillage<
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités