Que dit Gabriel...?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Que dit Gabriel...?

Ecrit le 06 févr.04, 04:01

Message par Scripta »

SP & G !

Dans la Bible, il est écrit que marie reçut la visite de l'ange Gabriel qui va lui dire, mots pour mots
:"Réjouis-toi, toi à qui DIEU a accordé sa faveur: le Seigneur est avec toi...N'aie pas peur, marie, car DIEU t'a accordé sa faveur. Voici, bientôt tu seras enceinte et tu mettras au monde un fils; tu le nommeras Jésus. Il sera grand. Il sera appelé "Fils du très-Haut", et le Seigneur DIEU lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il règnera éternellement sur le peuple issu de Jacob, et son règne n'aura pas de fin...l'Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du DIEU Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le Saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de DIEU...."
Luc 1:28-35.

Alors si c'est bien le même Gabriel qui est apparu à Mahomet, j'aimerai savoir:
1_ Qu'a t-il dit à Mahomet ?
2_ Pourquoi n'a t-il pas présenté Jésus dans la citation du coran comme étant le Fils du Très-Haut, Fils de DIEU ? alors qu'il l'a présenté ainsi à Marie ?
3_ Etait-ce vraiment Gabriel, ange messager de DIEU ?

J'attends les réponses de ceux qui connaissent le coran.

Bien à tous.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 06 févr.04, 16:25

Message par issa »

ou bien,le message de la bible n a t il pas ete falsifie au cours des siecles? le debat est deja ouvert sur un autre topic de plus ici le mot fils de dieu est acceptable dans le sens spirituel du terme,sens second ,pour ce qui est du trone de david les chretiens on plus besoin que nous d expliquer ce passage vu que jesus a jamais ete sur ce trone au contraire il fut rejette par son peuple (point d ailleurs en faveur de la hese comme quoi la bible serais alterer mais comme dit plus haut cela est deja sujet a debat sur un autre poste,merci de continuer une discussion dans ce sens sur le post en question)


j ajoute ici le verset coranique relatant l annonciation faite a marie vous constaterez les terme utilisé,dans la version bibliques l on "humanise" dieu ,"son ombre la couvre "(comment ? comme un homme couvre sa femme? non bien sur ! mais cette expression donne une image mentale assez derangeante appliquer a dieu je trouve) par contre dans le coran l on montre la puissance de dieu qui n a qu a dire "soit" pour faire jesus sans image mentale degradante pour sa divinite voici donc le coran

3.42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : “ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

43. “ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent” .

44. - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient .

45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera “al-Masih” “Hissa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah” .

46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien”.

47. - Elle dit : “Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? ” - “C'est ainsi ! ” dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : “Sois”; et elle est aussitôt.

48. “Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'évangile,

49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: “En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit.”



et voici une avec plus de precision quand a comment ca s est passé de maniere plus precise


19.16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

18. Elle dit : “Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

19. Il dit : “Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur”.

20. Elle dit : “Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? ”

21. Il dit : “Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée”.

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.04, 05:33

Message par Scripta »

SP & G !

Issa, je prendrai le temps très bientôt pour démontrer que tout ce qu'annonce le coran sur Jésus, le Fils unique bien-aimé de DIEU, et sa naissance ne sont que des balivernes. Un des arguments les plus importants est que le coran est arrivé près de 6 siècles après l'Evangile et Il (le coran) n'avait aucune autorité en matière, pour retracer les évènements liés à la naissance de CHRIST...Mais je n'ai pas le temps pour mieux développer.

A bientôt !

Et la version que donne le coran de l'annonciation à marie est totalement fausse et mensongère, donc reste à savoir si c'est réellement Gabriel qui s'est présenté à Mahomet ou Satan (déguisé en créature de lumière) ?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 févr.04, 08:40

Message par issa »

pour nous,son autorite tiens au fait qu il emane de dieu lui meme ,pour ce qui st du fat qu il est venu 6 siecle apres les evangiles je ne vois pas de probleme ,en effet ,pendant ses 6 siecles rien au jour d aujourd hui ne permet d affirmer que les evangiles sont authentiques au contraire il parait probable que les evangiles ne sont pas de leur auteur "traditionnelle " a savoir les apotres de jesus et que l evangile de mathieu n est qu une traduction d un evangile ecrit en hebreux et perdu (cela est discuté sur un autre post d ailleurs et cela est lavis meme des plus eminents theologiens chretiens)

helas j aimerais egalement que dans ton approche tu puisse prendre en consideration que la bible n est peut etre plus intact ,en effet elle n a pas beneficiee d une suite ininterompue de transmetteurs fiable ,de plus je n ai pas a te rappeler les souffrance et persecution qu ont eu a subir les premiers chretiens ,ni plus la maniere dont le canon fut etablit au 4 eme siecles (mais cela est deja debattu aileurs)

de ce fait je pense que de simple texte issue de la bible ne peuvent en aucun cas etre oppose au coran pour demontré qu il est faux(de meme aucun texte du coran pour un non musulman ne peut convaincre de la falsification de la bible) non, la reponse est ailleurs,dans la reflexion,la logique et l etude de dieu en partant de cela et meme en suivant la bible (dieu ,pour nous fut, assez puissant pour ne pas permettre d enlever dans la bible ce qui permet de montrer le fait que le coran est sa parole et que la bible n est pas intact et que jesus n est pas son fils )a partir de la et sur cette base l on peut comparer la bile avec elle mme et le coran avec lui meme mais en aucun cas opposé ses deux texte vu que pour toi l un est vrai et l autre est faux de meme pour moi c est logique sinon on sera dans un trou sans fond

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.04, 22:52

Message par Scripta »

SP & G!

Il ne faut pas chercher à dévier le fil du sujet, car le but est de démontrer que DIEU n'a jamais inspiré deux 'Evangiles' différents. Non plus qu'il a envoyé deux fois le même ange pour annoncer la venue de son Fils unique dans le monde...Pourquoi s'y serait-il pris à deux reprises ?
La Bonne Nouvelle prêchée par Jésus lui-même et ses apôtres est largement suffisante et ne nécessite nullement la venue de Mahomet et l'avènement du Coran. Par ailleurs, Mahomet ne se reconnaît même pas comme étant disciple de CHRIST, alors quelle est la justification du Coran ?

A plus tard!

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 09 févr.04, 08:24

Message par issa »

non mohamed se reconnait comme "suite" du christ

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.04, 03:22

Message par Scripta »

SP & G!
Désolé, mais ça veut dire quoi ? :? Je te prie de m'expliquer ton entendement...

Bien à toi!

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 10 févr.04, 08:18

Message par issa »

la prophetie est comme une chaine,commencer par adam et termine par mohamed, en somme, jesus est un maillon de cette chaine prophetique comme adam comme moise comme mohamed et tout les autres prophetes (que la paix soit sur eux tous)

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.04, 01:02

Message par Scripta »

SP & G !

Peux-tu, grâcieusement, me définir selon le Coran ce que les musulmans entendent par prophétie ?

Par ailleurs, il n'y a, soit dit en passant, aucune chaîne prophétique qui prend fin avec mohamet (qui ne peut être prophète selon DIEU, parce que ne confessant pas Jésus comme Seigneur)... :shock:

Bien j'attends ta réponse...

météo38

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 44
Enregistré le : 28 janv.04, 01:15
Réponses : 0
Localisation : Allemagne

Contact :

Ecrit le 11 févr.04, 02:32

Message par météo38 »

mohamet (qui ne peut être prophète selon DIEU, parce que ne confessant pas Jésus comme Seigneur)...

Mais alors Moïse, entre autre, ne peut pas être prophète selon Dieu :oops: . Donc comme tu le vois, le fait de professer que Jésus est Dieu n'est pas un critère pour dire qu'une personne est prophète puisque beaucoup de prophètes ne l'ont pas fait (tous, on pourrait dire, si l'on interprête autrement ce qui est considéré comme prophétie dans la Bible).

Jean

Jean

Ecrit le 11 févr.04, 03:04

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 15:11, modifié 1 fois.

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.04, 04:45

Message par Scripta »

SP & G !


:D :D :D ...Il est vraiment difficile, parfois, de se faire comprendre sur le forum et de suivre un fil conducteur.
Merci jean de toujours recadrer les choses. Ton intervention assurera une certaine cohésion le long de ce fil, je le crois.

Bien à tous, j'attends la réponse d'Issa.

Ps: au fait météo38, tu n'as pas répondu à la question: qu'est-ce que la prophétie selon le Coran ? Quels sont les prophètes du Coran mis à part Mohamet ?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 11 févr.04, 04:48

Message par issa »

bien sur que moise n est pas a la suite il est avant jai mis les noms pele mele ca semble evident tout de meme bon pour clarifier je vais te mettre les nom des 85 prophete "majeur " diront nous dans l ordre


Abraham-Noé-Moise-Jésus-Mohamed (plus tout les prophete entre eux et que la paix soit sur eux tous )
voila c est mieux?

Scripta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 03 janv.04, 01:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.04, 02:31

Message par Scripta »

Salut, Paix et Grâce !
Hum, hum...Abraham avant Noé :shock: Je n'en suis pas certain, je dirai même plus, cela est faux :!: Mais ce n'est pas l'énumération dans l'ordre qui m'intéresse, c'est plutôt cette question: Quelle est la légitimité de la reconnaissance de Moïse comme prophète musulman ?

Et je n'oublie pas de te rappeller de me répondre par rapport à ceci:
qu'est-ce que la prophétie selon le Coran ? Quels sont les prophètes du Coran mis à part Mohamet ?
Bien à toi!

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 12 févr.04, 09:12

Message par issa »

exact jai fait une erreur dans la chronologie et je te remercie de me le faire remarquer (dieu est le plus savant nous ne sommes que des humains apres tout)pour le coran comme je viens de te le dire il y a les prophetes que j ai citer plus dautre qui sont citer nommement tel job,joseph,loth,adam,david ,salomon etc (qe la paix soit sur eux tous) (sans chronologie) et dieu dit qu il envoya un messager (prophete a chaque communaute de la terre soit en tout +- 124000 prophetes dont beaucoup nous ignorons meme le nom mais nous croyans en eux ,en leur existence car celui qui rejette un prophete n est pas musulman


la prophetie est le fait de remettre un message recu de dieu (en simplifier) voici quelques passage coraniques reprenant le nom de quelques prophetes (moise y comprit)(je precise qu ci je cite des passage au hasard juste pour montrer que le coran cite leurs noms)


2.87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .


2.213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.
(je pense que ce verset montre ce que sont les prophetes en tout cas leur role)

4.163. Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.

19.41. Et mentionne dans le Livre, Abraham C'était un très véridique et un Prophète



voila si tu desire d autre verset sur des prophetes particulier n hesite pas a demander

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 29 invités