LA FOI BIBLIQUE

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Avez-vous foi en la bible

Le sondage s’est terminé le 04 mars05, 11:01

Oui
4
40%
Non
6
60%

Nombre total de votes : 10

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

LA FOI BIBLIQUE

Ecrit le 02 févr.05, 11:01

Message par Alliance »

L’important n’est pas que nous croyions en quelque chose, mais bien que notre foi soit fondée sur la Bible. N’importe quelle foi ne sauve pas, seule la foi biblique peut nous sauver. Dans Jean 7.38, Jésus dit: “Celui qui croit en moi,… comme dit l’Ecriture”. Non pas “Celui qui croit en moi, …comme il le désire ou comme il le pense”, mais “Celui qui croit en moi, … comme dit l’Ecriture”. Nous devons donc nous tourner vers la prédication de l’Evangile éternel qui est sorti au commencement de Jérusalem. Dans les siècles qui suivirent, son centre de gravité fut reporté sur Rome et, dès lors, son fondement ne reposa plus longtemps sur la doctrine des apôtres. On eut subitement l’intercession des Saints, le purgatoire et la prière pour les morts. On enleva aux gens la vraie foi et la révélation divine de Jésus-Christ, pour les remplacer par la superstition et par les credo humains. De la simple adoration de Dieu qui se pratiquait au début, on fit un culte aux idoles.

Dans l’Eglise primitive, il n’y avait pas de différence entre les laïcs et les prêtres. Tous étaient sur le même pied devant Dieu. Il y avait seulement l’ensemble de l’Eglise du Dieu vivant, telle que nous la trouvons décrite dans 1 Pierre 2.9: “Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière…”. Chacun servait avec le don qu’il avait reçu de Dieu pour l’édification de l’ensemble de l’Eglise. Conformément à Ephésiens 4.11, Dieu avait placé dans l’Eglise des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs. Ce modèle biblique ne put subsister qu’aussi longtemps que Christ fut la tête du corps de l’Eglise, conformément à Colossiens 1.18.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.05, 20:28

Message par IIuowolus »

Désolez, j'ai pas la foi en un mot, une pensée ou un livre, mais plutot de son contenu, malheureusement la bible offre trop de passage que je ne comprends pas et de traduction qui m'empeche de rendre ma foi conforme aux écritures sauf peux-être avec le principe de trier le grain de l'ivraie pour trouvé ce qui est juste et bon.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 02 févr.05, 21:46

Message par desertdweller »

Tres mauvaise question.
Quelle Bible? Quelle traduction?
Et puis ca veut dire quoi "avoir la foi en la Bible"?

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.05, 01:27

Message par Alliance »

Croire que ce qui y ai écrit est vrai. Si tu ne crois pas à toute les paroles écrites dans la bible et qu'il y a du mensonge alors il faut marquer non.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.05, 03:23

Message par jusmon de M. & K. »

Alliance a écrit :Croire que ce qui y ai écrit est vrai. Si tu ne crois pas à toute les paroles écrites dans la bible et qu'il y a du mensonge alors il faut marquer non.
Pourquoi une telle idolâtrie de la Bible?

Par exemple, le cantique des cantiques, tu peux l'éjecter parce que non inspiré.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.05, 05:13

Message par Alliance »

jusmon de M. & K. a écrit : Pourquoi une telle idolâtrie de la Bible?

Par exemple, le cantique des cantiques, tu peux l'éjecter parce que non inspiré.

jusmon
C'est pas toi qui à écrit
La Bible, rien que la Bible, mais toute la Bible!
Je ne sais pas qui sait qui est idolatre dans ce qu'a là. Croire que la bible est la parole de Dieu ne me fait pas être un idolatre.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 03 févr.05, 19:03

Alliance a écrit : C'est pas toi qui à écrit Je ne sais pas qui sait qui est idolatre dans ce qu'a là. Croire que la bible est la parole de Dieu ne me fait pas être un idolatre.
Pas idolatre, lytholatre

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 03 févr.05, 19:07

jusmon de M. & K. a écrit : Pourquoi une telle idolâtrie de la Bible?

jusmon
Tu connais l'histoire du gars qui avec la benediction de l'Eternel a refile sa petite amie a un bande d'enerves qui l'ont soumis a une tournante dont elle est sortie les pieds devant. Tout ce que notre ami a trouve a faire avec le corps c'est le decouper en 12 morceaux.
Drole d'inspiration ca

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.05, 23:58

Message par IIuowolus »

DD je pige pas tu est capable d'inventé des nouveaux mots et de réveller tes connaissances ou ton erudition en psychologie.

et tu place les gens qui entends schizophene dans la cathégorie des gens qui sont incabable d'interprêter correctement les écrits et tu l'utilise comme contre-exemple.

on vois que c'est la fin de la semaines ;-)

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 févr.05, 00:03

Message par nuage »

IInowolus a écrit :DD je pige pas tu est capable d'inventé des nouveaux mots et de réveller tes connaissances ou ton erudition en psychologie.

et tu place les gens qui entends schizophene dans la cathégorie des gens qui sont incabable d'interprêter correctement les écrits et tu l'utilise comme contre-exemple.

on vois que c'est la fin de la semaines ;-)
Fatigué aussi :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.05, 00:30

Message par IIuowolus »

Ha je vois que tu sais pas que je suis le roi de l'ortho gafffe. :-))

nuage

Ecrit le 04 févr.05, 00:33

Message par nuage »

IInowolus a écrit :Ha je vois que tu sais pas que je suis le roi de l'ortho gafffe. :-))
Milles escuses Monseigneur :P
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 04 févr.05, 03:41

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour à tous,

Je découvre cette discussion à l'instant.
J'ai donc voté: non.
- La foi est en Dieu, le Père, le Fils et l'Esprit-Saint
et non dans un objet, fût-il saint.
Comme l'a écrit quelqu'un (DDW?): mauvaise question !
Et puis, de quelle Bible parlons-nous ?
Que désigne-t-on sous ce vocable lorsque nous le disons?

Pour les Juifs: la Bible = 39 livres.
Pour les Protestants en général: la Bible = AT 39 livres + NT 27 livres.
Pour les catholiques romains et les orthodoxes: la Bible = AT 49 livres + NT 27 livres.

La Bibliolâtrie n'a pas sa place dans le christianisme. C'est confondre le Créateur et la création. Dieu inspire les écrivains bibliques par lesquels il exprime sa Volonté sainte tout en se distinguant de la manière et des expressions personnelles de l'écrivain. Pour nous ressourcer dans notre foi et retrouver la Vie dans les pensées écrites nous avons besoin à notre tour de l'Esprit divin.

Si, comme l'affirment certains, la Bible était la Parole pure de Dieu, elle serait parfaite et emporterait la conviction de tous, sans aucun doute possible. Un texte peut-ilêtre parfait ? On peut toujours dire la même chose autrement, avec des mots différents. Les mots ne sont jamais à valeur unique. Or, la Bible nous invite à réfléchir, car elle est un "miroir à double tranchant". Elle peut être source de bénédictions comme du contraire... et cela dépend de celui qui lit, qui s'appr-oprie les paroles de la Vie éternelle derrière les mots, à travers eux.
Salut

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 04 févr.05, 17:29

Pasteur Patrick a écrit :Bonjour à tous,

Je découvre cette discussion à l'instant.
J'ai donc voté: non.
- La foi est en Dieu, le Père, le Fils et l'Esprit-Saint
et non dans un objet, fût-il saint.
Comme l'a écrit quelqu'un (DDW?): mauvaise question !
Et puis, de quelle Bible parlons-nous ?
Que désigne-t-on sous ce vocable lorsque nous le disons?

Pour les Juifs: la Bible = 39 livres.
Pour les Protestants en général: la Bible = AT 39 livres + NT 27 livres.
Pour les catholiques romains et les orthodoxes: la Bible = AT 49 livres + NT 27 livres.

La Bibliolâtrie n'a pas sa place dans le christianisme. C'est confondre le Créateur et la création. Dieu inspire les écrivains bibliques par lesquels il exprime sa Volonté sainte tout en se distinguant de la manière et des expressions personnelles de l'écrivain. Pour nous ressourcer dans notre foi et retrouver la Vie dans les pensées écrites nous avons besoin à notre tour de l'Esprit divin.

Si, comme l'affirment certains, la Bible était la Parole pure de Dieu, elle serait parfaite et emporterait la conviction de tous, sans aucun doute possible. Un texte peut-ilêtre parfait ? On peut toujours dire la même chose autrement, avec des mots différents. Les mots ne sont jamais à valeur unique. Or, la Bible nous invite à réfléchir, car elle est un "miroir à double tranchant". Elle peut être source de bénédictions comme du contraire... et cela dépend de celui qui lit, qui s'appr-oprie les paroles de la Vie éternelle derrière les mots, à travers eux.
Salut
Combien de chretiens sont en realite biblioatres? On retrouve chez certains des raisonement identiques aux musulmans.
Le texte passe avant l'idee.
La Bible doit nous amener a reflechir. On pourrait dire la meme chose de n'importe quel livre religieux, ou pas. Malheureusement tres peu font cet effort.
Tu parlais des fleurs du mal, Patrick. Meme dans les ecrits d'un athee homosexuel il y a des element de reflection.

Pasteur Patrick

Ecrit le 04 févr.05, 21:09

Message par Pasteur Patrick »

c'est évident !
Salut

Répondre