Le tétragramme et les écritures chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 29 déc.09, 12:44

Message par ti-Jean »

ABRAQUADABRA,
CÉSAME OUVRE TOI

en attendant je vais continuer à demander que l'Esprit de Vérité puisse nous réveiller tous autant que nous sommes,,,
Je crois que notre planète subit présentement beaucoup de gaz néfaste,
Je dois avouer que présentement je mets beaucoup plus mon espoir dans des découverte archéologique, qui pourrais nous amener quelques baume de vérité sur la Parole de Dieu...

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.09, 03:40

Message par hallelouyah »

medico a écrit :pourquoi pas un chercheur sans préjugé ça existe et aparement ses recherches ne te conviennent pas.
Rabbi Tarfone a dit: puis-je enterrer mes fils! Si (ces livres) venaient en ma main, je les brûlerais avec leurs Tétragrammes.”
même le livre juif du pourquoi d'ALEFRED J KOLATCH parle du tétragramme en disant JEHOVAH.
C'est excellent, même les rabbins alors témoignaient de l'existence du tétragramme dans les écritures chrétiennes de l'époque (y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 déc.09, 04:16

Message par medico »

hallelouyah a écrit : C'est excellent, même les rabbins alors témoignaient de l'existence du tétragramme dans les écritures chrétiennes de l'époque (y)
merci
cela explique aussi la disparition du tétragramme et ses conséquences car une bréche a été ouverte pour les trinitaires.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Abigael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.09, 17:53

Message par Abigael »

J'avoue que j'apprécie la traduction d'A.Chouraqui cela fait à peine 2 semaines que je le consulte et je ne regrette pas. Il n'a pas traduit le Tétragramme, mais le fais de l'avoir ne change rien, car il reste neutre, l'on a tendance à avoir un temps de silence d'une seconde avant de prononcer ou lire "...Adonaï"qui vient tout de suite après, je trouve cela assez correct, :D on voit bien que lui il indique.
Exemple : Exode 3 :
v 15 Elohîms dit encore à Moshè : "Tu diras ainsi aux Benéi Israël : 'IHVH-Adonaï, l'Elohîms de vos pères, l'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac et l'Elohîms de Ia'acob, m'a envoyé vers vous'. Voilà mon nom en pérennité, voilà ma mémoration de cycle en cycle..
J'utilise la Traduct A.chouraqui en parallèle avec d'autres version pour l'étude et j'avoue que c'est pratique. Et je suis plus détendu avec la traduct.A.C qu'avec la TMN qui à un but dogmatique :s :mrgreen: Je ne me prononce pas plus. (censored). Mais qui peut dire que la Protestante ou autres ne le sont pas eux aussi ? Je fais confiance à notre Père.
Toute les bibles sont correct enfin tout dépend du sujet que l'on souhaite traiter.
Exemple : si on veut savoir qui est vraiment Jésus-Christ faut faire attention à bien en avoir au minimum 4 bibles de version différente + d'autres version en ligne (via/web) avoir un dictionnaire, une concordance et surtout le plus important le Saint-'Esprit.

Donc pour le retour du tétragramme ça aide et sais une bonne chose, mais la traduire, je suis du genre à penser comme Chouraqui sais faire preuve d'ignorance . (censored) .
Voilà! Je ne dirai pas plus

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.09, 21:06

Message par Jean Moulin »

Abigael a écrit :J'avoue que j'apprécie la traduction d'A.Chouraqui cela fait à peine 2 semaines que je le consulte et je ne regrette pas. Il n'a pas traduit le Tétragramme, mais le fais de l'avoir ne change rien, car il reste neutre, l'on a tendance à avoir un temps de silence d'une seconde avant de prononcer ou lire "...Adonaï"qui vient tout de suite après, je trouve cela assez correct, :D on voit bien que lui il indique.
Exemple : Exode 3 :
v 15 Elohîms dit encore à Moshè : "Tu diras ainsi aux Benéi Israël : 'IHVH-Adonaï, l'Elohîms de vos pères, l'Elohîms d'Abrahâm, l'Elohîms d'Is'hac et l'Elohîms de Ia'acob, m'a envoyé vers vous'. Voilà mon nom en pérennité, voilà ma mémoration de cycle en cycle..
J'utilise la Traduct A.chouraqui en parallèle avec d'autres version pour l'étude et j'avoue que c'est pratique. Et je suis plus détendu avec la traduct.A.C qu'avec la TMN qui à un but dogmatique :s :mrgreen: Je ne me prononce pas plus. (censored). Mais qui peut dire que la Protestante ou autres ne le sont pas eux aussi ? Je fais confiance à notre Père.
Toute les bibles sont correct enfin tout dépend du sujet que l'on souhaite traiter.
Exemple : si on veut savoir qui est vraiment Jésus-Christ faut faire attention à bien en avoir au minimum 4 bibles de version différente + d'autres version en ligne (via/web) avoir un dictionnaire, une concordance et surtout le plus important le Saint-'Esprit.

Donc pour le retour du tétragramme ça aide et sais une bonne chose, mais la traduire, je suis du genre à penser comme Chouraqui sais faire preuve d'ignorance . (censored) .
Voilà! Je ne dirai pas plus
Il faut quand-même être prudent avec Chouraqui du point de vue de la crudité avec laquelle il traduit certains versets, car même si c'est la restitution presque mot pour mot de l'hébreu, tout le monde n'est pas préparé (surtout les béni oui oui, comme dit ma fille) au language précis de la Bible qui appelle un chat un chat, language auquel les traductions ne nous ont pas habitués !

Elihou

Ecrit le 30 déc.09, 23:33

Message par Elihou »

il est bon de rappeler ce qu'on oublié les détracteur de la prononciation Jéhovah , que on c'est aperçu récemment , qu'en lisant a haute voix les 4 lettres Il donnait la vocalisation Jéhovah .
L'idée qu'il est imprononçable parce qu'il manque les consonnes entre les voyelles est caduque.
Car on s'est aperçu que le Nom divin conservait sa propre prononciation dans la vocalisation du tétragramme lui-même .
Y se prononce
H (yôdh) se prononce ho
W(wah) se prononce wa
H ( yôdh) lettre finale est muette , ne se prononce pas.
Ainsi Dieu a protégé son Nom .
Une autre découverte récente :
se sont les langues des pays entourant le peuple d'Israël qui ont gardé la phonétique du Tétragramme
Celui qui a eu le plus de contacts avec lui , c'est l'Egypte .
Un cartouche découverte a Soleb daté de l'époque d'Aménophis III(-1391- 1353 ) donc après l'exode .L'inscription est facile a déchifrée .
Lorsqu'on transcrit cette phrase , transcrite du hiéroglyphes par " t3s3- sw-wy-h-w3-v"et prononcé par le système conventionnel:" ta shasouw yehouaw" on ne peut que le traduire par :" pays des bédoins ceux de yehoua" *

Autre exemple:
Dans la stèle de Merneptah daté du 13ième siècle av. n. è. , le nom Israêl est transcrit en hiéroglyphes : ¨Yÿsri3I ( système conventionnel)Là aussi nous avons 3 voyelles et pourtant ....
On retrouve cela aussi dans les tablettes d'Ebla soit encore un millénaire avant .
Donc l'archéologie et les systèmes de déchiffrage ont permis récemment de redécouvrir la prononciation du Nom Divin.

*Bibliographie:J. Leclant- Les fouilles de Soleb. in annuaire du Collège de France 1980-81.pp. 474-75

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 31 déc.09, 00:00

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:55, modifié 1 fois.

Elihou

Ecrit le 31 déc.09, 10:50

Message par Elihou »

Arlitto a écrit : personne ne dit le contraire le tetragramme se retrouve partout et dans pratiquement toutes les civilisations ou le peuple hébreux est passés
alors avant de nous insulter de détracteur,revois ta copie comme je te l'ai dejà dit ,et reviens avec une info tangible ,concrète et digne de foi de la nouvelle alliance avec le tetragramme écrit dessus
Un peu de calme Arlitto et de respect s'il vous plait !
Ici je vous ai fait part de découvertes récentes sur le Tétragramme , je ne vous pas en quoi je vous est traité de détracteur.
ça n'est que du vent et poursuite de vent,gesticulation et mensonge qui vient toujours des faux prophètes.la technique WT se résume en un mot !!! Jéhovah,c'est sa marque déposé.
C'est du vent , ces découvertes archéologiques faites par d'imminents personnalités incontestables dont je vous ai mis les références ? Mais qui êtes vous donc pour les nier ? Etes -vous historien , archéologue pour d'un trait de plume sur ce forum clamer qu'ils sont FAUX?
celui qui a menti un fois,mentira mille fois pour garder son pouvoir ditactoriale,ainsi ella WT régne en dictateur sur ses ésclaves qui n'ont le droit que de la fermer et d'exécuter ses ordres sans broncher,sinon éxclusion.y'a que les tj qui ne s'en rendent pas compte,tant pis pour eux
je crois que l'agressivité de César a déteint chez vous , au point que vous repreniez ses propres mots et expressions , a moins que vous en soyez l'avatar....
je crois qu'il faut plutôt vous pardonner ....
Mais lisez un peu plus et tenez vous au courant avant de traiter de menteur ceux qui font l'effort de se pencher sur les travaux en cours , lisent les résultats des grandes fouilles en cours , se rendent dans les bibliothèques nationales et internationales pour se renseigner , et des musées internationaux .

La colère n'est pas signe de maturité chrétienne, et n'honore en rien celui qui insulte .
Le menteur vous souhaite une bonne nuit .
Elihou

Elihou

Ecrit le 31 déc.09, 11:26

Message par Elihou »

Au fait , dites nous Arlito...
Pouvez -vous nous expliquer cette curieuse voir étrange attitude ?
Parfois vous écrivez dans un parfait français et une syntaxe correcte , et soudainement, passe entre deux ,des messages bourrrrrrrrrés de fautes d'orthographes et a la syntaxe plus qu'aproximative .......
De plus certains sont émaillés de formules très " Césariennes "
J'ai beaucoup apprécié aussi les échanges entre César et vous , ou vous faisiez les demandes et les réponses a tour de rôle ......
Je me pose des questions .J'attends le prochain message pour savoir dans quel style vous allez me répondre .
Au cas ou vous en vous doutez , je me permettrai de vous mettre sur un même courrier les deux styles .

Elihou

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 31 déc.09, 11:29

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:55, modifié 2 fois.

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 déc.09, 13:48

Message par savoisien »

un site très interessant aborde le theme du tetragramme voir ici : http://www.areopage.net/name.html
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 31 déc.09, 21:27

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:56, modifié 1 fois.

mi-ka-el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Localisation : premier proclamateur dans la planéte des singes personne n'chappe

Ecrit le 01 janv.10, 04:53

Message par mi-ka-el »

Elihou a écrit :
je crois que l'agressivité de César a déteint chez vous , au point que vous repreniez ses propres mots et expressions , a moins que vous en soyez l'avatar....
je crois qu'il faut plutôt vous pardonner ....
Mais lisez un peu plus et tenez vous au courant avant de traiter de menteur ceux qui font l'effort de se pencher sur les travaux en cours , lisent les résultats des grandes fouilles en cours , se rendent dans les bibliothèques nationales et internationales pour se renseigner , et des musées internationaux .

c'est vrai ! j'ai pas pensé à ça! Plusieurs Pseudo et la même personne ! (y)
le modérateur devrait voir le message et le numéro correspondant ainsi on sait qui est derriére le pseudo (drunk)
Les erreurs des tjs - Jean 1:1 "dieu" - Jean 8:58 "j'étais"

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 01 janv.10, 07:43

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 08:56, modifié 1 fois.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 janv.10, 09:12

Message par hallelouyah »

On s'éloigne du sujet.

George Howard, professeur de religion et d’hébreu, déclare: “Comme la Septante utilisée et citée par l’Église du Nouveau Testament contenait le nom divin sous sa forme hébraïque, les rédacteurs du Nouveau Testament ont sans doute conservé le Tétragramme dans leurs citations. Mais quand la forme hébraïque du nom divin a été [par la suite] abandonnée en faveur de divers termes suppléants, il a aussi disparu des passages du Nouveau Testament qui citaient la Septante.”
Le professeur Howard en déduit que les chrétiens du Ier siècle devaient clairement comprendre des textes comme Matthieu 22:44, dans lequel Jésus citait les Écritures hébraïques à ses ennemis. Howard dit: “L’Église du Ier siècle lisait probablement: ‘YHWH a dit à mon Seigneur’” au lieu de la version postérieure: “‘Le Seigneur a dit à mon Seigneur’, (...) qui est aussi ambiguë qu’imprécise.” — Psaume 110:1.
Jésus employait le nom divin; on en a la preuve en ce que des Juifs, des siècles après sa mort, l’accusèrent d’avoir accompli des miracles “seulement parce qu’il s’était rendu maître du nom ‘secret’ de Dieu”. — Le livre de la connaissance juive (angl.).
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Répondre