Faire la distinction entre le Sacré et le reste : le profane, implique de fait un éloignement de la Tradition, puisqu’au temps de la Tradition pleine et entière le profane ne pouvait pas exister car tout était sacré. Aujourd’hui, nous avons même dépassé cette notion de profane puisque ce monde là est devenu la norme en envahissant la surface de notre globe et les quelques îlots de sacré qui existe ici où là sont devenus des vestiges d’un « autre temps ».
Le sens du Sacré, c’est reconnaître la notion de transcendance et admettre comme vérité que l’Esprit et au-dessus de la matière. Est donc sacré toute action ou non-action qui permet à l’homme conscient de ses qualifications ou qui a découvert son étincelle, de s’élever au dessus de ce monde illusoire pour découvrir le véritable monde réel.
Le sens du Sacré, c’est d’abord le respect de la nature et de l’Autre. Accepter l’un et l’autre tel qu’ils sont et non pas tel que l’on voudrait qu’ils soient où qu’ils fassent. L’Autre comme la Nature ont besoin de repos pour continuer leur œuvre et ce n’est pas, comme on le voit actuellement, en leur demandant toujours plus qu’ils pourront effectuer leur œuvre paisiblement.
Le sens du Sacré, c’est la juste proportion entre l’excès et l’abstinence. C’est la maîtrise de l’ego, préalable avant sa disparition totale le cas échéant. Se connaître c’est se maîtriser non pas dans la peine ou par la force du sacrifice mais dans la joie qui efface cette notion contraignante du sacrifice. Au-delà des valeurs de morales, la Loi balise le chemin qui doit être le notre.
Le sens du Sacré, c’est que quoi que l’on fasse, on le fasse le mieux possible car ainsi on introduit du Bien et de la beauté dans l’action et on fait ainsi ce pourquoi Dieu est en nous.
L’Homme noble est celui qui rythme chaque instant de sa vie grâce au sens de Sacré. Il ne le fait pas pour le montrer aux autres, il ne le fait pas pour lui-même, il le fait car c’est ainsi.
www.lemondesacredemmanuel.org
Le sens du Sacré : La noblesse de l'Homme
- Yoshitsune
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: Le sens du Sacré : La noblesse de l'Homme
Ecrit le 01 janv.10, 01:57Bonjour Ilomard,
Je n'ai rien à ajouter à ce que tu viens d'écrire. Je souhaitai simplement te dire que j'adhère totalement, même s'il est évident que beaucoup sur ce forum ne seront pas d'accord. Bonne et heureuse année à toi...
Je n'ai rien à ajouter à ce que tu viens d'écrire. Je souhaitai simplement te dire que j'adhère totalement, même s'il est évident que beaucoup sur ce forum ne seront pas d'accord. Bonne et heureuse année à toi...
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas
-