jusmon de M. & K. a écrit :
Oui, et l'un d'eux se nomment "Saint-Esprit.
extrait du livre fondement de notre foi, écrit pour les adventistes mais beaucoup de références bibliques telecharger le livre pdf :
http://www.etoiledumatin.org/livres/fondement.pdf
La signification du mot Esprit
Le mot « esprit » est pour beaucoup un terme assez vague. Le problème est aggravé par les traducteurs de la Version King James, qui utilisèrent le terme « ghost » quatre-vingt dix-huit fois pour le même mot généralement traduit par « esprit ». Intéressons-nous d’abord au terme « esprit » dans l’Ancien
Testament. Le mot « esprit » est presque toujours la traduction du mot Hébreux רוח (ruwach) Dans la Strong’s Concordance, ruwach est défini par : « vent ; par ressemblance, souffle ; une exhalaison sensible (ou même violente) ; au sens figuré, vie, colère, immatérialité ; par extension, une région du ciel ; par
ressemblance, esprit, mais uniquement d’un être rationnel (incluant ses expressions et ses fonctions). » Mis à part le mot « esprit », certaines autres traductions de ruwach incluent : air, colère, souffle, respiration, calme, courage, pensée, division, profil, tempête, vent, tornade. Le lexicologue Gensenius consacre presque une page et demie de son lexique pour définir ruwach et lui donner ses nuances variées. (Voir Gensenius’ Hebrew-Chaldee Lexicon to the Old Testament, p. 760, 761)
La majorité des cas où l’on trouve ruwach se réfèrent au souffle ou à la vie. On trouve un autre mot en rapport étroit avec ruwach, qui est également traduit par « souffle » : neshamah. Neshamah, est utilisé dans Genèse 2 : 7, où nous lisons : « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » Neshamah est également traduit à deux reprises par « esprit », et une fois par « âme ». Neshamah est utilisé de façon interchangeable avec ruwach. Notez le parallélisme :
Ils périssent par le souffle (neshamah) de Dieu, ils sont consumés par le vent (ruwach) de sa colère. (Job 4 : 9)
Aussi longtemps que j’aurai ma respiration (neshamah), et que le souffle (ruwach) de Dieu sera dans mes narines. (Job 27 : 3)
L’Esprit (ruwach) de Dieu m’a créé, et le souffle (neshamah) du Tout-Puissant m’anime. (Job 33 : 4)
D’autres usages parallèles montrent que ces mots sont synonymes : le souffle (neshamah) de vie, Genèse 2 : 7 ; le souffle (ruwach) de vie, Genèse 6 : 17. Ces mots montrent que « esprit » est vivant, actif, et plein de vie.
Esprit et pensée
Le mot Grec couramment traduit par « esprit » est πνευμα (pneuma). Dans la Strong’s Concordance, il est défini comme : « un courant d’air, un souffle (coup de vent) ou une brise ; par analogie, ou figurativement, un esprit, (humain) l’âme rationnelle, (par implication) un principe vital, une disposition
mentale, etc., ou (surhumain) un ange, un démon, ou (divin) Dieu, l’esprit du Christ, le Saint Esprit. »
C’est ici un concept très similaire à l’Hébreux ruwach.
Les mots ruwach et pneuma portent tous les deux le concept de la pensée ou de l’intellect. Esaïe 40 : 13 affirme : « Qui a sondé l’esprit (ruwach) de l’Eternel, et qui l’a éclairé de ses conseils ? » La septante (LXX) l’exprime ainsi : « Qui a connu la pensée (Grec : nous) de l’Eternel ? Et qui a été son conseiller, pour
l’instruire ? » Paul cite ce passage dans Romains 11 : 34 : « Car qui a connu la pensée (nous) du Seigneur, ou Le Saint-Esprit de Dieu qui a été son conseiller ? » Nous voyons ici que les traducteurs de la LXX, tout comme Paul, comprenaient les concepts d’esprit et de pensée comme étant étroitement reliés.
Le mot esprit va cependant bien plus loin que le simple concept de la pensée ; il s’agit de l’essence même de l’être, ou la personne intérieure. Supposez qu’une personne soit paralysée et couchée dans un lit, incapable de bouger, ou même de parler, bien que son esprit et ses pensées soient clairs. Son corps paralysé
est-il l’essence réelle de sa personne ? A deux reprise, Luc témoigne que Jésus « se fortifiait en esprit ». (Luc 1 : 80 ; 2 : 40) Cela ne se réfère pas à un processus physique, mais au développement de cet aspect d’une personne qui ne peut être expliqué en termes physiques. Pour illustrer cela, notons ce que Paul écrivit aux croyants.
Car, si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ. (Colossiens 2 : 5)
Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte. (1 Corinthiens 5 : 3) »
« Les paroles… sont esprit »
Les paroles expriment les concepts de l’esprit, et son définies par Jésus comme étant esprit. « C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. » (Jean 6 : 63)
Cette vérité est enseignée par parallélisme dans Proverbes 1 : 23 : « Tournez-vous pour écouter mes réprimandes ! Voici je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles. » Le parallèle est entre esprit et paroles. De même, nous lisons dans Ezéchiel : « Il me dit : Fils de l’homme, tiens-toi sur tes
pieds, et je te parlerai. Dès qu’il m’eut adressé ces mots, l’esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds ; et j’entendis celui qui me parlait. (Ezéchiel 2 : 1, 2) Ici, nous voyons que les paroles que Dieu a prononcées sont synonymes de son Esprit qui est entré.
On se réfère souvent au déversement de l’Esprit de Dieu comme à de la pluie. Deutéronome 32 : 2 affirme : « Que mes instructions( KJV : ma doctrine ) se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d’eau sur l’herbe ! » Ici, la doctrine de Dieu (sa parole) arrive comme de la pluie (l’Esprit). Lorsque Dieu répand son Esprit, il le fait au travers de paroles et de concepts. C’est la raison pour laquelle Ellen White décrit la pluie de l’arrière saison comme une « lumière plus grande », dans Testimonies to Ministers and Gospel Workers, p. 507.
Ceci complémente l’enseignement Scripturaire qui appelle Jésus la « parole de Dieu.( Voir Apocalypse 19 : 13, et Jean 1 : 1-4.7) » Jésus affirma qu’il vint pour délivrer la Parole de Dieu aux hommes :
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. (Jean 14 : 10)
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné. (Jean 8 : 28)
L’homme fait à l’image de Dieu
L’homme fut créé à l’image de Dieu (Genèse 1 : 26) « non seulement en caractère, mais en forme et en caractéristiques (The Great Controversy p. 645). Dieu a-t-il une forme physique qui ressemble à celle de l’homme ? Daniel et Ezéchiel témoignent tous deux que c’est le cas : Je regardais, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’Ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent… Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. (Daniel 7 : 9, 13)
Au-dessus du ciel qui était sur leur tête, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône ; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut. (Ezéchiel 1 : 26)
Ainsi, alors que nous lisons que Dieu a une forme physique, il y a un autre aspect propre à Dieu : « Dieu est esprit » (Jean 4 : 24) L’Esprit de Dieu est son être intérieur, ses sentiments, ses pensées, et sa personnalité qui n’est pas limitée à sa forme physique. Si Dieu est un être à deux dimensions comprenant
une forme physique et un esprit, l’homme, qui est créé à son image, est également un être à deux dimensions. Cela ne doit pas être confondu avec l’âme immortelle qui ne peut mourir. Il faut relever une différence importante entre la créature et le Créateur. L’esprit intérieur de Dieu peut avoir une existence
consciente séparément de sa forme physique. Lorsqu’il meurt, l’esprit de l’homme (son souffle), retourne à Dieu, et il n’est jamais consciemment séparé de sa forme physique. Alors qu’il écrit aux Corinthiens, Paul compare l’esprit divin avec l’esprit humain : Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint-Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, car c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. Car, qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée du Christ. (1 Corinthiens 2 : 10-16)
Dieu est omniprésent par Son Esprit
Bien que Dieu ait une présence corporelle, c’est par son Esprit qu’Il peut être omniprésent. David écrivit : Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta présence ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. (Psaume 139 : 7, 8 ; KJV)
Nous voyons ici, au verset 7, le parallélisme Hébreux qui existe entre les termes « esprit » et « présence », utilisés de manière interchangeable. L’Esprit de Dieu n’est pas un autre Dieu, mais l’essence de son être intérieur, cet aspect de Dieu qui n’a absolument rien de physique. L’expression « Dieu le Saint-Esprit ne se trouve nulle part dans l’inspiration. Ni la Bible, ni Soeur White ne l’on jamais utilisée. C’est une appellation humaine pour promouvoir l’idée d’un troisième être co-égal et co-éternel avec Dieu et Christ.
Alors que la Bible ne parle pas de « Dieu le Saint-Esprit », elle parle de l’ « Esprit de Dieu » et de l’ « Esprit de Christ. »
La terre était informe et vide ; et il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. (Genèse 1 : 2)
Dès que Saül entendit ces choses, il fut saisi par l’Esprit de Dieu, et sa colère s’enflamma fortement.(1 Samuel 11 : 6)
L’Esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout-Puissant m’anime. (Job 33 : 4)
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3 : 16)
Voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire qui en seraient suivies. (1 Pierre 1 : 11)
Le Saint-Esprit de Dieu
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a
ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8 : 9-11)
Ces usages sont à la forme possessive, et la dernière référence (Romains 8 : 9) utilise « Esprit de Dieu » et « Esprit de Christ » de façon interchangeable. Dieu et son Fils partagent le même Esprit Saint.
Jésus a dit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés (Luc 4 : 18-19a). » Jésus a dit que l’Esprit du Seigneur était sur lui, parce qu’il avait été oint pour prêcher l’évangile. Jésus fut établi « depuis l’éternité » (Proverbes 8 : 23) Le terme même de « Christ » signifie « Celui qui est oint ». Dieu a oint Christ de son Esprit. C’est la raison pour laquelle il nous est dit dans Philippiens 2 : 5, « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. » La pensée, ou l’esprit qui était en Christ était la pensée – l’esprit du Père. En effet, Paul affirme que « le Seigneur, c’est l’Esprit (2 Corinthiens 3 : 17). »
voir la suite sur
http://www.etoiledumatin.org/livres.html