Qui nous sommes, athés...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Qui nous sommes, athés...

Ecrit le 26 déc.09, 13:37

Message par Younes91 »

N'empeche j'aime bien discuter de sa, c'est mieux que de parler de jeux, musique etc

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Qui nous sommes, athés...

Ecrit le 27 déc.09, 05:08

Message par Mil21 »

Là, Schlomo Ben Cohen marque un point. Il y a le meilleur comme le pire dans tous les courants de pensée.
Être athée n'empêche pas d'être un sale c... et inversement, être croyant non plus.
Je plussoie. Surtout que l'athéisme n'est pas non plus un courant uniforme. Je dirais même plus, il est l'un des plus divers puisque dans l'athéisme, il y a aussi des convaincus fermes, des gens qui croient mais n'affirment pas leur pensée comme une vérité générale, des gens qui n'y pensent pas et s'en fichent etc...

Younes, je suis d'accord sur le fait que les croyances et religions sont un sujet passionnant. Moi-même, c'est l'un de mes préférés, cependant j'aime bien les autres: science, philosophie, jeux...
Je n'ai pas particulièrement de favori et je ne pense pas qu'il y en ait de meilleur. Tout dépend de l'affinité des gens. Moi ce sujet m'attire.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Qui nous sommes, athés...

Ecrit le 27 déc.09, 08:54

Message par Younes91 »

vasy j'abondonne de repondre, j'avais fais de bonne reponse qui m'ont pris du temps et on ete refuser

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qui nous sommes, athés...

Ecrit le 30 déc.09, 13:41

Message par Karlo »

Bien sûr que l'athéisme n'est pas une garantie de "valeur", ou de "fiabilité", mais ca fait déjà montre d'un peu plus de sérieux par rapport au mysticisme religieux.

Que diriez-vous à un adulte qui croit encore au père noël ?

Athéavie Antoine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 déc.09, 22:08
Réponses : 0

Re: Qui nous sommes, athés...

Ecrit le 31 déc.09, 09:40

Message par Athéavie Antoine »

Karlo a écrit :Bien sûr que l'athéisme n'est pas une garantie de "valeur", ou de "fiabilité", mais ca fait déjà montre d'un peu plus de sérieux par rapport au mysticisme religieux.

Que diriez-vous à un adulte qui croit encore au père noël ?
Bien dit!! :lol:

Yoshitsune

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc.09, 07:15
Réponses : 0

Re: Qui nous sommes, athés...

Ecrit le 01 janv.10, 09:16

Message par Yoshitsune »

S'il est idiot d'avoir une foi aveugle dans les dogmes d'une religion, qu'elle quelle soit, il est tout aussi idiot de prétendre que la science permettra un jour de tout expliquer. Et opposer la science à la spiritualité n'a pas plus de sens. La science permet aux hommes de dompter la nature, et il ne me semble pas que la tâche soit achevée. La spiritualité permet de s'interroger sur le sens des actes que nous posons... "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" disait déjà Rabelais, ça ne date donc pas d'hier...

Je vois que l'on somme Younes de prouver l'existence de Dieu. Evidemment cela est impossible... Mais si je demande à un athée de me démontrer l'inexistence de Dieu, il n'y arrivera pas plus.

Je veux cependant différencier Religion et Spiritualité. La religion, c'est un ensemble de règles ou de dogmes souvent édictées par des puissants désireux de contrôler les masses. C'est pourquoi au nom de ces dernières, on terrorise les gens avec des conneries comme l'enfer éternel, et autre fariboles. On tue également parfois, ou on envoie tuer. Croisade et Jihad sont en tout point semblables, et sont des insultes aux yeux du Dieu auquel elles se réfèrent. Normal donc que les athées s'en offusquent et les rejettent.
La spiritualité, c'est un sentiment d'appartenance à quelque chose de plus profond. Au cosmos, au Grand Tout, à la race humaine... Il y a des athées dont la spiritualité dépasse de loin la foi de certains religieux. Il y a des croyants mystiques, comme il y a des mystiques athées. Taisen Deshimaru, un grand maître zen disait : "Quand on est mort, on est mort !" Il ne se référait jamais à un quelconque au-delà. C'était une énigme qu'il savait ne pas pouvoir résoudre, et dont il se désintéressait par conséquent. Son problème était de vivre l'instant présent, et de réussir à abolir toute souffrance.
C'est également ce qu'enseignait le Bouddha, dont hélàs les tibétains ont récupéré l'enseignement et l'on traduit en terme religieux. Quand on les regardent délirer avec leur moulin à prière, on se rend compte alors que la spiritualité a bel et bien disparue au profit du religieux... Idem avec Jésus. C'était un mystique qui interrogeait le peuple juif sur les fondements essentiels de sa foi. Les catho en ont fait le fondateur d'une religion, ce qui relève de l'imposture...

Je comprends donc l'agacement des athées face à tout cela. Je veux juste leur demander de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et de ne pas croire que la science seule peut tout. Ce serait de leur part faire preuve d'un esprit par trop... religieux.
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Qui nous sommes, athés...

Ecrit le 01 janv.10, 10:08

Message par Karlo »

Le "scientisme" est une plaie, tout autant que la religion, nous sommes d'accord.

Il est absurde de prétendre que "la science pourra un jour tout expliquer".
Il est cependant encore plus absurde de donner une explication tranchée à des choses qui nous dépassent, qu'on ne comprend pas. C'est ce que font ceux qui croient en Dieu.
Ils ne comprennent pas comment ils sont arrivé dans ce monde, il cherchent un "sens de la vie", il ne comprennent pas comment cette Vie (avec un grand V) a pu se mettre en place, comment l'univers s'est formé, etc etc.
Ils ont également, pour la plupart, très peur de mourir, et que tout s'arrête pour eux, alors pour se tranquilliser, plus ou moins consciemment, ils s'inventent des explications : une entité supérieure, créatrice, est à l'origine de toutes ces questions qui les tourmentent.
Comme ces théories ne sont fondées que sur des croyances, il est impossible de les infirmer aux yeux de "ceux qui croient", et comme "les voies du seigneur sont impénétrables", et qu'il est impossible de "prouver" qu'ils ont tort (comme pour la théière de Russel, les farfadets, etc), leur théorie ne souffre aucune contradiction.

Yoshitsune

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc.09, 07:15
Réponses : 0

Re: Qui nous sommes, athés...

Ecrit le 01 janv.10, 10:57

Message par Yoshitsune »

D'accord avec ton intervention... L'esprit des "religieux" est effectivement tel que tu viens de le décrire, et souvent le débat est donc impossible avec eux. De la même façon qu'il est impossible avec ceux qui font de l'athéisme une religion. Mais ce débat est possible avec ceux qui réfléchissent de bonne foi, qu'ils soient athées ou croyant. Je le répète, on n'est plus là dans le domaine de la religion mais dans celui de la spiritualité. Freud et Einstein étaient passionnants, et leurs réflexions sur le sujet sont remarquables...
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas

Athéavie Antoine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 déc.09, 22:08
Réponses : 0

Re: Qui nous sommes, athés...

Ecrit le 01 janv.10, 11:11

Message par Athéavie Antoine »

Bien sur qu'on ne peut prouver si quelque chose qu'on ne voit pas existe mais on peut démontrer le contraire de ce qui constitue des "preuves" que dieu existe. :?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités