l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 09:43

Message par hallelouyah »

jusmon de M. & K. a écrit : Il y a Dieu, le Fils de Dieu, le Saint-Esprit .... Les trois sont pleinement divins. Sans le Rédempteur et sans le Consolateur, et sans leur pleine divinité, Dieu n'aurait rien pu faire. Dieu étant séparé de l'homme depuis la chute, cela fait qu'un Médiateur (Jéhovah), depuis ce moment, intervient relayé par une autre Personne divine pour témoigner de Dieu, de Jéhovah, et de toutes vérités selon la justice personnelle trouvée en nous. Sans le Saint-Esprit envoyé par Jésus, le Christ ne pourrait rien faire. Seul un esprit à le pouvoir d'être en chacun à la fois par son influence ; un être ressuscité ne le peut pas parce qu'il a un corps physique. Seul un Esprit peut témoigner de toutes vérités avec ce pouvoir, d'Esprit à esprit.
Quelle triade, quelle trinité ? Où sont vos références bibliques qui appuient vos dires ?

Vous dites que Jéhovah n'est pas Dieu et que Jéhovah est Jésus, vous dites aussi que il y a l'Elohim et encore que votre Saint Esprit est un ange.

Si on y regarde il ne reste plus que Elohim et votre "Saint Esprit" chez vous qui est un ange et ne peut donc être compté parmi la trinité.

Jéhovah(Père) et Jésus(Fils) deviennent chez vous la même personne qui n'est même plus Elohim. Ce qui abolit du coup la reconnaissance du Père comme le seul vrai Elohim, et en même temps le Fils qui désigne un autre être ce qui amène tout simplement à la conclusion que vous êtes un trompeur, un antichrist.

Comment Elohim a-t-il crée ? avec son esprit, l'esprit d'Elohim.
Vous allez dire que c'était un ange ?

Jéhovah est le nom personnel, intime de Elohim, par conséquent l'esprit d'
Elohim s'appelle aussi l'esprit de Jéhovah.

Puisque Elohim est saint et incorruptible, l'esprit d'Elohim est aussi l'esprit saint, dont l'action ne peut être corrompue.

Saint Esprit est un ange est une doctrine qui ne puise pas sa source dans la bible mais dans certains corans traduits
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 10:53

Message par jusmon de M. & K. »

hallelouyah a écrit : Quelle triade, quelle trinité ? Où sont vos références bibliques qui appuient vos dires ?
Le Saint-Esprit, troisième membre de la Trinité



Le Saint-Esprit (le Consolateur).


Préambule :

Il y a Dieu, le Fils de Dieu, le Saint-Esprit. Sans le Rédempteur et sans le Consolateur, et sans leur pleine divinité, Dieu n'aurait rien pu faire. Dieu étant séparé de l'homme depuis la chute, implique qu'un Médiateur (Jéhovah), depuis ce moment, intervient avec l'aide par une autre Personne divine dont la mission principale consiste à témoigner du Père et du Fils et de toutes vérités. Sans le Saint-Esprit envoyé par Jésus, le Christ ne pourrait rien faire. Seul un esprit à le pouvoir d'être en chacun à la fois par son influence. Un être ressuscité ne le peut pas parce qu'il a un corps physique ; aussi, seul un Esprit peut témoigner de toutes vérités d'Esprit à esprit en fonction de la foi rencontrée.


Le Saint-Esprit est un personnage distinct divin égal à Dieu et au Fils de Dieu par sa connaissance, sa sagesse et ses pouvoirs :

" Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu." (1Cor.2:10).

... avec lesquels il est en parfaite communion :

"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit " (Matt.28:29).

Jésus lui-meme explique la nature et la profondeur de l'unité qui le relie à Dieu:

" afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17:21-22).

En quelque sorte, de par leur parfaite unité et qualités divines - mais non pour une question de consubstantialité mystérieuse des Personnes imaginée par l'homme - à eux trois, les membres de la divinité constituent structurellement une seule entité divine: la divinité chrétienne, parce qu'aucun d'entre eux ne pouvant fonctionner indépendamment des deux autres. Ils sont complémentaires dans le "créer", le "sauver" et le "justifier". C'est pourquoi le baptème, en tant que nouvelle naissance, s'accomplit au nom du Père, et (au nom) du Fils, et (au nom) du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit est donc un personnage d'esprit divin distinct de Dieu et du Fils de Dieu. Son ministère consiste à remettre l'homme en présence de Dieu et le consoler de sa séparation d'avec Lui depuis la chute, en témoignant en chacun, selon sa foi, d' Esprit à esprit par la grâce de la réconciliation en Jésus, que Dieu existe, que son Fils Jésus-Christ est le Sauveur ressuscité ayant racheté la création par l'expiation des péchés, et que l'Evangile prêché par ses serviteurs autorisés est vrai:

" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

Cette Ecriture confirme explicitement que le Saint- Esprit n'est pas le Père vu qu'il est sous l'autorité du Fils de Dieu, comme le Fils de Dieu est sous l'autorité de Dieu:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

" Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu." (1 Cor.11:3).

Comme le Père, depuis la chute d'Adam, ne peut plus intervenir directement, il le fait depuis par la médiation de Jésus-Christ à travers la Personne du Saint-Esprit:

" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).

Comme Jésus, le Saint-Esprit vient du Père, mais lui (le Saint-Esprit) n'ayant rien oublié en s'incarnant peut donc révèler tout ce qu'il a entendu auprès de Dieu:

" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).

"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).

Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:

" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).

Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, mais ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire - Tout comme le Jéhovah de l'Ancien Testament (Jésus non encore incarné), il peut se manifester à nos sens directement:

" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).

Le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin:

"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit..." (Actes 10:30).

Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:

" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).

La divinité absolue du Saint-Esprit: il partage la meme gloire (sagesse, connaissance, pouvoir) que le Père et le Fils:

" Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit (...) Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. (Actes 5:3-4).

" Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? " (1Col.3:16).

Le Saint-Esprit, parce qu'il communique d'Esprit à esprit, est le moyen pour l’homme de connaître par lui-même et en lui-même par un pouvoir qui dépasse ses sens naturels la véracité de toutes choses - En témoignant d' Esprit à esprit, le Saint-Esprit touche l'âme du juste au plus profond de lui-même:

" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).

C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême qui oblige le rebelle à atteindre un point de non-retour aux conséquences éternelles:

" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).

Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus; c'est Dieu qui engendra notre Seigneur, il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit. Car Dieu n'est pas un mortel vivifié par le sang. Ainsi, Jésus est littéralement le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:

" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).

Nous ne devons pas confondre la personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême (voir Actes 8:17). Le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'acquiert que selon notre foi et notre obéissance. Par le pouvoir du Saint-Esprit nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc. Comme Corneille, nous pouvons être guidés jusqu'à la vérité avant le baptème par le pouvoir du Saint-Esprit, mais sa compagnie constante ne s'obtient que par imposition des mains.

Il en était ainsi dans l'Eglise originelle:

"Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres..." (Actes 8:18).

Egalement, ne pas confondre le Saint-Esprit avec la lumière du Christ qui éclaire tout homme (notion du bien et du mal (conscience) - C'est aussi l'esprit qui se mouvait au-dessus des eaux et qui organise les éléments naturels et vivifie toute la création (voir Genèse 1):

"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).

Les apôtres reçurent le don Saint-Esprit par Jésus d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). L'Eglise toute entière reçut le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).

L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):

"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).

Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:

" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).

Le Saint-Esprit est une Personne fournissant le moyen à Dieu et à ses enfants pour correspondre entre eux par la grâce du Christ.

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints." (Rom.8:27).

Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père. Son influence s'est toujours excercée pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes ou d'autres personnes dignes de certaines époques:

" car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu." (Pie.1:21).

Les prophètes chrétiens avant Jésus-Christ:
http://www.forum-religion.org/post55382.html#p55382

A l'époque du Christ et à cause de l'apostasie, seul subsistait encore le sacerdoce lévitique avec son autorité du baptème d'eau comme Jean-baptiste l'administrait. Les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission. C'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accordé avant cela en tant que compagnon constant et principe de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres:

" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

charlo

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 611
Enregistré le : 22 déc.09, 13:12
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 13:25

Message par charlo »

de nombreux monologues !!!

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 14:08

Message par tancrède »

-----
Je veux porter un attention sur : Vous les baptiserez (engagerez, consacrerez) au nom du Père, du Fils et du St-Esprit. Au nom de théos (Dieu) en quelque sorte.

De plus, il n'est pas dit: Vous les baptiserez au nom du Père, du Fils et de la Sainte-Force (agissante). Autrement, j'aurai préféré: Vous les Baptiserez au nom du Père, du Fils et de la sainte centrale hydroélectrique du Québec.

Tancrède

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 19:01

Message par hallelouyah »

"Au nom de théos (Dieu) en quelque sorte." n'est qu'un propos personnel de votre part non appuyé sur bible.

"De plus, il n'est pas dit: Vous les baptiserez au nom du Père, du Fils et de la Sainte-Force (agissante). " est l'un des raisonnements habituels des détracteurs qui cherchent à occulter une compréhension possible (et évidente ai-je envie d'ajouter).

"Autrement, j'aurai préféré", ce n'est pas ce que vous préféreriez qui compte mais ce qui est dit dans la bible, la suite dénote la moquerie dont il est dit:
(2 Pierre 3:3) [...] Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 19:35

Message par tancrède »

-----
(2 Pierre 3:3) [...] Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs.
-----------------------------------------------------
Je ne me moque absolument pas. Mais en ce qui concerne 2 Pierre... cela c'est passé au premier siècle. Les derniers jours ont été de l'an 33 à 70 environ. La Bible ne va pas plus loin que 70. Sauf... Il faut allez voir le Post: Quelle est la ville nommée allégoriquement Babylone ????? Ou plutôt: Quelle a été la Ville (grande) nommée allégoriquement Babylone (dans la révélation), pour mieux comprendre.

Tancrède

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 19:37

Message par Elihou »

Dans la formule baptismale , il n'y a aucune indication d'égalité et de divinité entre les éléments .
si vous aimez l'histoire ( pas celle de l'Eglise catholique ) mais celle de l'histoire tout court , vous vous apercevrez en lisant les décrets des conciles
1- qu'a Nicée I , c'est une déclaration binaire ( et non trinitaire ): le fils est déclaré divin mais pas encore égal au Père
2-Ce sera fait a Constantinople; égalité du Père et du fils .
3-L'esprit saint fut déclaré Dieu a Ephèse .
Il a donc fallu plusieurs siècles pour construire cette trilogie divine .
Si vous voulez répondez , veuillez s'il vous plait , me donner les mots exacts des credo sorti de ces conciles , pour vérification. Si vous ne les possédez pas , je les mettrai en ligne .Nous pourrons vérifier .
Cordialement a tous
Elihou

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 20:15

Message par hallelouyah »

jusmon, je ne vais pas reprendre point par point votre copier coller, non pas parce que c'est un copier coller mais parce que j'avais demandé non pas des affirmations gratuites mais une argumentation et un raisonnement construit qui n'existe pas dans votre post.

Avant tout j'aimerai que vous puissiez répondre :

Comment Elohim a-t-il crée ?

D'autre part je vous soumets ce passage :

(Luc 1:34-35) 34 Mais Marie dit à l’ange : “ Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? ” 35 En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.

(Matthieu 1:20) [...] Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie ta femme, car ce qui a été engendré en elle est de par [l’]esprit saint [...]
(Matthieu 1:18) [...] À l’époque où sa mère Marie était promise en mariage à Joseph, elle se trouva enceinte de par [l’]esprit saint avant leur union [...]


Le récit est clair : l'ange indique que l'esprit saint n'est pas un ange.

Vous dites que c'est un ange qui a rendu enceinte marie, mais cela relève de l'abomination ni plus ni moins car la seule manière qu'à un ange de rendre enceinte une femme, c'est de prendre forme humaine et d'avoir des relations sexuelles avec elle, ce qui avaient valu à ceux qui s'y étaient livrés :

(2 Pierre 2:4) Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement ;
(Jude 6) Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour.

jusmon de M. & K. a écrit :
Cette Ecriture confirme explicitement que le Saint- Esprit n'est pas le Père vu qu'il est sous l'autorité du Fils de Dieu, comme le Fils de Dieu est sous l'autorité de Dieu:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

" Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu." (1 Cor.11:3).

Comme le Père, depuis la chute d'Adam, ne peut plus intervenir directement, il le fait depuis par la médiation de Jésus-Christ à travers la Personne du Saint-Esprit:

" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).

Comme Jésus, le Saint-Esprit vient du Père, mais lui (le Saint-Esprit) n'ayant rien oublié en s'incarnant peut donc révèler tout ce qu'il a entendu auprès de Dieu:

" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).

"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).
Votre ange qui s'incarne il ne se serait pas incarné en Mohammed par hasard ?

Soyons un peu sérieux,

(Psaume 51:11) 11 Ne me rejette pas de devant ta face ; et ton esprit saint, oh ! ne me l’enlève pas !

Etait-ce une référence à un ange ici ?

(Luc 11:13) Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! ”

On donne des bouts d'ange ? Non mais la phrase indique que d'une manière comparable donner ce qui est bon à des enfants, Dieu donne de son esprit saint (force spirituelle).

(Nombres 11:17) Il faudra que je descende et que, là, je parle avec toi ; et il faudra que j’enlève une partie de l’esprit qui est sur toi et que je la mette sur eux, et ils devront t’aider à porter la charge du peuple, pour que tu ne la portes pas à toi seul.


(Matthieu 3:11) [...] Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu [...]

L'esprit saint est au neutre en grec, par conséquent il ne désigne pas une personne en lui-même, ce qui permet d'expliquer que tout comme la personne sera baptisée avec du feu(je ne vais pas développé cela), elle sera baptisée avec de l'esprit saint.

Jean le baptiste fait de même avec l'eau èt éclairci bien le parallèle : l'esprit saint n'est pas une personne (et donc encore moins un ange)

(Marc 1:8) 8 Moi je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec de l’esprit saint. ”


David et l'esprit saint :

(Marc 12:36) 36 Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’

Comme l'indique l'Ecriture il s'agit de l'esprit de Jéhovah :

(2 Samuel 23:2) C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.

Peut-on être rempli d'un ange ? Mais dès la matrice ?

(Luc 1:15) [...] Mais en aucun cas (Jean le baptiseur) ne devra boire du vin et de la boisson forte, et il sera rempli d’esprit saint dès la matrice de sa mère  [...]

En fait la bible fait un parallèle entre l'esprit de Jéhovah(l'esprit saint) et la faveur imméritée :

(Galates 1:15) Mais quand Dieu, qui m’a séparé de la matrice de ma mère et [m’]a appelé par sa faveur imméritée,[...]

Jamais un ange n'est qualifié de faveur imméritée dans la sainte bible.

(Luc 1:41) 41 Eh bien, au moment où Élisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et Élisabeth fut remplie d’esprit saint [...]
(Luc 1:67) 67 Et Zekaria son père fut rempli d’esprit saint [...]

Décidemment "votre ange" ne cesse de se fractionner en petits morceaux :D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 22:40

Message par Kown »

Mat 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Ici nous avons aucun rapport avec la trinité.

- Premièrement il s'agit de baptiser des nations ( pas de prendre de l'eau et faire un déluge sur les nations ), mais d'annoncer le travail du Dieu sauveur.

- Deuxièmement il est écrit "au nom" au singulier. Si on aurait voulu précisé "trois personnes" en Un DIEU ( qui n'existe pas ), cela aurait été au pluriel.

- Enfin, Les disciples avaient très bien compris cette phrase, ainsi que Paul, aucun verset biblique, mais vraiment aucun, on voit quellequ'un se faire baptiser au nom du père, du fils... Mais toujours au nom du Seigneur, Jésus.. Pere, fils, esprit = regrouper dans l'identité de JESUS, le travail de Dieu e Jésus.

On peut baptiser au nom du père, du fils et du saint esprit, il n'y a pas de formule magique de baptème, le tout est de comprendre qui est Jésus. Au nom du Seigneur Jésus.

Kown

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 04 janv.10, 22:45

Message par medico »

quand le président de la répuplique parle au nom de la répuplique ou au nom de la FRANCE il ne fait pas allusion a une personne .
il en est de même pour l'esprit saint , au nom de l'esprit saint ne veu pas direau nom de sa personne car l'esprit saint n'est pas une personne mais une force .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 03:51

Message par Kown »

L'esprit saint est un force oui, c'est la nature de Dieu, c'est lui-même, ce qu'il est. Regarde si tu veux bien ce qu'à écrit Savoisien, c'est bien.
Quand il a dit "au nom du saint esprit", c'est parce que son esprit ( ce qu'est Dieu, avec ses pensées...) allait venir .

Kown

Arlitto

Arlitto

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 04:01

Message par Arlitto »

Bonjour à tous la paix soit avec vous

le nom du père=YHWH

le nom du fils=Yéshoua

le nom du Saint ésprit=???

Pourquoi faire compliqué quant-ont peut compliqué :lol:oh pardon faire simple

j'attend le nom de l'ésprit Saint avec impatience,car perso je ne le connais pas ,mais cela doit étre un jeu d'enfant pour ceux qui disent qu'il est une personne,une personne a un nom,sinon ça n'est pas une personne que nous pouvons appeler ou réverer comme:YHWH et Yéshoua ;

merci de bien vouloir répondre à ma requette cordialement Arlitto

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 10:16

Message par Elihou »

Kown a écrit :Mat 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Ici nous avons aucun rapport avec la trinité.
- Premièrement il s'agit de baptiser des nations ( pas de prendre de l'eau et faire un déluge sur les nations ), mais d'annoncer le travail du Dieu sauveur.
Je crois que vous savez aussi bien que moi que se sont des gens d'entre toutes les nations et pas nations entières qui allaient être baptisés .
- Deuxièmement il est écrit "au nom" au singulier. Si on aurait voulu précisé "trois personnes" en Un DIEU ( qui n'existe pas ), cela aurait été au pluriel.
Je crois en effet que si cette formule était sensée représenter trois entités ou personnes , le mot nom serait au pluriel , mais cet argument ne justifie pas que Jésus est Jhvh . Vous le comprenez .
- Enfin, Les disciples avaient très bien compris cette phrase, ainsi que Paul, aucun verset biblique, mais vraiment aucun, on voit quellequ'un se faire baptiser au nom du père, du fils... Mais toujours au nom du Seigneur, Jésus.. Pere, fils, esprit = regrouper dans l'identité de JESUS, le travail de Dieu e Jésus.
Vous avez complètement oublié pourquoi c'est au nom de Jésus et pas au nom du Père et de son esprit ?
Parce que c'est la base du sacrifice rédempteur de Jésus qu'on peu s'approcher a nouveau du Père .
Jésus est l'unique médiateur entre Dieu et les hommes
1 Tim. 2:5 Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes : Christ -Jésus .
Gal . 3:20 : Il n'y a pas de médiateur lorsqu'il y a qu'une seule personne en cause mais Dieu, n'est qu'un seul
Pouvez vous nous expliquer alors comment Jésus qui est Dieu peut-il être médiateur?
Lorsqu'on baptise au nom de jésus , c'est au nom de ses mérites ,de son sacrifice de sa personne qui permettent de nous réconcillier avec Dieu .
Tout ce que vous demanderez en MON NOM , il vous le donnera - Jean 14:13,14
Comment ce Jésus- Jhvh peut-il se demander quelque chose ?
Il est ressuscité et a retrouvé ses prérogatives initiales (héb. 2:7) d'avant sa venu sur terre , donc s'il était Dieu, il l'est a nouveau , et ne peut être médiateur , ni se demander au nom de Jésus quelque chose , puisqu'il est un seul et même Dieu selon votre dogme .

J'insiste kown ,
quelle version biblique utilisez -vous ? Vous semblez vouloir éviter de la nommer , tout en critiquant les autres versions que l'on vous soumet ouvertement. Ce n'est pas une tare que d'en préférer une ......

Bonnesoirée
Elihou

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 10:20

Message par medico »

Kown a écrit :L'esprit saint est un force oui, c'est la nature de Dieu, c'est lui-même, ce qu'il est. Regarde si tu veux bien ce qu'à écrit Savoisien, c'est bien.
Quand il a dit "au nom du saint esprit", c'est parce que son esprit ( ce qu'est Dieu, avec ses pensées...) allait venir .

Kown
alors nous somme en osmose sur cette question de l'esprit saint
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 10:44

Message par tancrède »

--------
Arlitto, il est capital de cpmprendre que Dieu n'est pas une personne, pas plus que le Saint-Esprit. Jésus lui-même n'était pas une personne avant de venir sur terre. Toi, moi, etc... nous sommes des personnes. Pour être une personne, il faut avait eu un corps de chair. Un ange n'est pas une personne non plus.

Et si le nom du Saint-Esprit était Saint-Esprit. As-tu déjà pensé à ça ?????

Pour ce qui est du baptême au nom du Père, du Fils et du St-Esprit, il était davantage formulé pour les juifs ayant la connaissance de l'AT, des oracles de Dieu, et de l'identité de Dieu au travers des Écrits de l'ancienne alliance, etc... Le Baptême au nom du Seigneur Jésus était davantage formulé ainsi pour les païens.

Pour ce qui est de baptiser parmi les nations, cela était pour les nations de l'empire de Rome, partout où il y avait des juifs depuis la déportation et les diasporas. Les 144 000 en quelque sorte. Paul avait achevé cet oeuvre, c'est pourquoi il a dit: Ne savez-vous pas frères que votre foi et reconnu dans le monde entier. Et que toute créature, sous le ciel, a été évangélisé.

Tancrède

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités