jusmon, je ne vais pas reprendre point par point votre copier coller, non pas parce que c'est un copier coller mais parce que j'avais demandé non pas des affirmations gratuites mais une argumentation et un raisonnement construit qui n'existe pas dans votre post.
Avant tout j'aimerai que vous puissiez répondre :
Comment Elohim a-t-il crée ?
D'autre part je vous soumets ce passage :
(Luc 1:34-35) 34 Mais Marie dit à l’ange : “ Comment cela se fera-t-il, puisque je n’ai pas de relations avec un homme ? ” 35
En réponse l’ange lui dit : “ De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi aussi ce qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.
(Matthieu 1:20) [...] Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie ta femme,
car ce qui a été engendré en elle est de par [l’]esprit saint [...]
(Matthieu 1:18) [...] À l’époque où sa mère Marie était promise en mariage à Joseph,
elle se trouva enceinte de par [l’]esprit saint avant leur union [...]
Le récit est clair : l'ange indique que l'esprit saint n'est pas un ange.
Vous dites que c'est un ange qui a rendu enceinte marie, mais cela relève de l'abomination ni plus ni moins car la seule manière qu'à un ange de rendre enceinte une femme, c'est de prendre forme humaine et d'avoir des relations sexuelles avec elle, ce qui avaient valu à ceux qui s'y étaient livrés :
(2 Pierre 2:4) Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement ;
(Jude 6) Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle, il les a réservés avec des liens éternels, sous l’obscurité profonde, pour le jugement du grand jour.
jusmon de M. & K. a écrit :
Cette Ecriture confirme explicitement que le Saint- Esprit n'est pas le Père vu qu'il est sous l'autorité du Fils de Dieu, comme le Fils de Dieu est sous l'autorité de Dieu:
" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).
" Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu." (1 Cor.11:3).
Comme le Père, depuis la chute d'Adam, ne peut plus intervenir directement, il le fait depuis par la médiation de Jésus-Christ à travers la Personne du Saint-Esprit:
" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).
Comme Jésus, le Saint-Esprit vient du Père, mais lui (le Saint-Esprit) n'ayant rien oublié en s'incarnant peut donc révèler tout ce qu'il a entendu auprès de Dieu:
" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).
"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).
Votre ange qui s'incarne il ne se serait pas incarné en Mohammed par hasard ?
Soyons un peu sérieux,
(Psaume 51:11) 11 Ne me rejette pas de devant ta face ; et ton esprit saint, oh ! ne me l’enlève pas !
Etait-ce une référence à un ange ici ?
(Luc 11:13) Si donc vous, bien que vous soyez méchants, vous savez donner des dons qui sont bons à vos enfants, combien plus
le Père au ciel donnera-t-il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent ! ”
On donne des bouts d'ange ? Non mais la phrase indique que d'une manière comparable donner ce qui est bon à des enfants, Dieu donne de son esprit saint (force spirituelle).
(Nombres 11:17) Il faudra que je descende et que, là, je parle avec toi ; et
il faudra que j’enlève une partie de l’esprit qui est sur toi et que je la mette sur eux, et ils devront t’aider à porter la charge du peuple, pour que tu ne la portes pas à toi seul.
(Matthieu 3:11) [...] Celui-là vous baptisera
avec de l’esprit saint et avec du feu [...]
L'esprit saint est au neutre en grec, par conséquent il ne désigne pas une personne en lui-même, ce qui permet d'expliquer que tout comme la personne sera baptisée avec du feu(je ne vais pas développé cela), elle sera baptisée avec de l'esprit saint.
Jean le baptiste fait de même avec l'eau èt éclairci bien le parallèle : l'esprit saint n'est pas une personne (et donc encore moins un ange)
(Marc 1:8) 8 Moi je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui vous baptisera avec de l’esprit saint. ”
David et l'esprit saint :
(Marc 12:36) 36
Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’
Comme l'indique l'Ecriture il s'agit de l'esprit de Jéhovah :
(2 Samuel 23:2)
C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.
Peut-on être rempli d'un ange ? Mais dès la matrice ?
(Luc 1:15) [...] Mais en aucun cas (Jean le baptiseur) ne devra boire du vin et de la boisson forte, et
il sera rempli d’esprit saint dès la matrice de sa mère [...]
En fait la bible fait un parallèle entre l'esprit de Jéhovah(l'esprit saint) et la faveur imméritée :
(Galates 1:15) Mais quand Dieu, qui m’a séparé de la matrice de ma mère et
[m’]a appelé par sa faveur imméritée,[...]
Jamais un ange n'est qualifié de faveur imméritée dans la sainte bible.
(Luc 1:41) 41 Eh bien, au moment où Élisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et
Élisabeth fut remplie d’esprit saint [...]
(Luc 1:67) 67 Et Zekaria son père fut rempli d’esprit saint [...]
Décidemment "votre ange" ne cesse de se fractionner en petits morceaux