l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 10:45

Message par Elihou »

Kown a écrit :L'esprit saint est un force oui, c'est la nature de Dieu, c'est lui-même, ce qu'il est. Regarde si tu veux bien ce qu'à écrit Savoisien, c'est bien.
Quand il a dit "au nom du saint esprit", c'est parce que son esprit ( ce qu'est Dieu, avec ses pensées...) allait venir .
Kown
Mais alors Kown , nous sommes tout a fait d'accord avec vous .
Et c'est ce qui c'est passé a la Pentecôte ....
L'esprit saint comme Jésus l'avait promis est venu .
cordialement
elihou

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 11:30

Message par Kown »

Nous pouvons dire que Zacharie était un saint homme, par la grâce de Dieu. Dieu est un saint esprit.
Sa nature, ce qu'il est ( Dieu est esprit Jean 4:24 ), est saint. Ca reste lui-même. votre corps ou chair Elihou c'est vous ( votre main est une force); Dieu lui est esprit ( sans narine ).

Si vous êtes d'accord Elihou, et bien tant mieux.
Bonne soirée.

Kown.

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 12:05

Message par tancrède »

-------
26 A partir d’un seul homme, il a créé tous les peuples et les a établis sur la terre entière. Il a fixé pour eux le moment des saisons et les limites des régions qu’ils devaient habiter.
27 Il a fait cela pour qu’ils le cherchent et qu’en essayant tant bien que mal, ils parviennent peut-être à le trouver. En réalité, Dieu n’est pas loin de chacun de nous,
28 car: C’est par lui que nous vivons, que nous bougeons et que nous sommes. C’est bien ce que certains de vos poètes ont également affirmé: Nous sommes aussi ses enfants (de sa race).
29 Puisque nous sommes ses enfants (de sa race), nous ne devons pas penser que Dieu soit semblable à une idole d’or, d’argent ou de pierre, produite par l’art et l’imagination de l’homme.

Ce passage nous parle que nous existons et bougeons par la force de Dieu. Alors, si le Saint-Esprit est une force...

Quelle sorte de force ? Il y a plusieurs définitions de la force. Ma main fait bouger la porte. Mes muscles font bouger ma main. Les nerfs font bouger mes muscles. Mon encéphale commande mes neurones. Ma pensée force mes neurones à s'activer. Et finalement, Dieu fait bouger ma pensée. Finalement, comme le dit ce passage, c'est par Lui que nous existons et vivons et bougeons, et même mourrons, etc...

Finalement, Dieu est Esprit. Le Saint-Esprit est Esprit. Le Christ est Esprit. // Le Christ a agit. Le St-Esprit a agit. Dieu a agit. Christ a été une force. Dieu a été une force. Le St-Esprit a été une force.

What's-up doc ? Où est le problemus ?


Tancrède

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 20:44

Message par Elihou »

Kown a écrit : Si vous êtes d'accord Elihou, et bien tant mieux.
Bonne soirée.

Kown.
Nous arrivons donc a la conclusion que l'esprit de Dieu est saint , il est saint esprit ou ( esprit saint =πνεύματος ἁγίου. littéralement écrit)
C'est bien lui qui met Marie enceinte :Matt 1:18: par la -vertu du saint esprit, qui est le Père de Jésus puisque appelé Fils du Très Haut, fils de cet esprit saint.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 05 janv.10, 23:58

Message par Kown »

Bonjour Elihou.

Mat 1:20 "Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit" En effet Jésus vient de Dieu, qui est l'esprit saint.
Mat 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Pas de problème Elihou, Jésus est un fils de Dieu, précisément le fils unique de Dieu (important, parole faite chair )
Vous savez je ne dis pas que Jésus n'est pas le fils unique de Dieu.

Tant mieux si vous êtes d'accord avec moi sur l'identité de l'esprit saint, qui est votre question. ( Dieu lui-même ( sa personne ) parce que c'est sa nature, ce qu'il est ).

Kown

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 06:03

Message par jusmon de M. & K. »

hallelouyah a écrit :"Au nom de théos (Dieu) en quelque sorte." n'est qu'un propos personnel de votre part non appuyé sur bible.

"De plus, il n'est pas dit: Vous les baptiserez au nom du Père, du Fils et de la Sainte-Force (agissante). " est l'un des raisonnements habituels des détracteurs qui cherchent à occulter une compréhension possible (et évidente ai-je envie d'ajouter).

"Autrement, j'aurai préféré", ce n'est pas ce que vous préféreriez qui compte mais ce qui est dit dans la bible, la suite dénote la moquerie dont il est dit:
(2 Pierre 3:3) [...] Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs
Bonjour

Aucun baptème valable sans la bonne formulation: "Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit" , pourquoi ?

Parce que les trois sont Dieu, et que les trois sont indispensables pour que les choses possèdent une existence...

- Dieu en tant que Créateur

- Jésus-Christ en tant que Médiateur et Rédempteur

- Le Saint-Esprit pour témoigner du Père et du Fils.

Fraternellement
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 06:40

Message par Elihou »

tancrède

Ecrit le Mar Jan 05, 2010 4:44 pm

--------
Arlitto, il est capital de cpmprendre que Dieu n'est pas une personne, pas plus que le Saint-Esprit. Jésus lui-même n'était pas une personne avant de venir sur terre. Toi, moi, etc... nous sommes des personnes. Pour être une personne, il faut avait eu un corps de chair. Un ange n'est pas une personne non plus.
tancrède,
cette réflexion m'a complètement échappé !

Comment pouvez -vous dire que Dieu n'est pas une personne ?

Un esprit est aussi une personne avec un corps céleste .
Veuillez lire 1 Cor 15:40
" il y a des corps célestes et des corps terrestres. Autre est l'éclat de la lune , autre et l'éclat du soleil . Une étoile est différente d'une autre étoile ; Ainsi en va t-il de la résurrection des morts (...) On ressuscite corps spirituel .
Alors toujours aussi affirmatif ?
Elihou

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 08:58

Message par tancrède »

-------
C'est dans le sens que Dieu n'est pas une personne physique, un être humain. Dieu est Dieu et un humain est un humain.

Dire que le Saint-Esprit est une personne, et non seulement une force, reviens à dire que le St-Esprit serait semblable ou de nature terrestre.

Comme j'ai déjà expliqué, Le Saint-Esprit n'est pas qu'une force agissante, il est plus que cela.

La comparaison avec l'être humain peut être analogue. Un personne humaine agit, ellle a une force agissante. Elle est donc plus qu'un force agissante. La force de l'être humain est de nature humaine. La force du St-Esprit est de nature divine, incommensurable, etc.
--------------
Lors d'une enquête, un témoin pourra dire: Je n'ai vu personne d'autre. Est-ce Dieu à vu ce meurtre ? Certainement.

Tancrède
Modifié en dernier par tancrède le 06 janv.10, 09:27, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 09:19

Message par jusmon de M. & K. »

Elihou a écrit :
tancrède,
cette réflexion m'a complètement échappé !

Comment pouvez -vous dire que Dieu n'est pas une personne ?

Un esprit est aussi une personne avec un corps céleste .
Veuillez lire 1 Cor 15:40
" il y a des corps célestes et des corps terrestres. Autre est l'éclat de la lune , autre et l'éclat du soleil . Une étoile est différente d'une autre étoile ; Ainsi en va t-il de la résurrection des morts (...) On ressuscite corps spirituel .
Alors toujours aussi affirmatif ?
Elihou
Ce verset n'a rien à voir avec la nature des corps des anges, il concerne la nature des corps ressuscités. Un esprit possède un corps d'esprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 10:40

Message par Elihou »

tancrède a écrit :-------
C'est dans le sens que Dieu n'est pas une personne physique, un être humain. Dieu est Dieu et un humain est un humain.
Dire que le Saint-Esprit est une personne, et non seulement une force, reviens à dire que le St-Esprit serait semblable ou de nature terrestre.
Comme j'ai déjà expliqué, Le Saint-Esprit n'est pas qu'une force agissante, il est plus que cela.

Vous me rassurez un peu !
l'esprit saint est en effet une personne et en même temps une force de nature spirituelle , comme dit l'apôtre il y a des corps ( donc des personnes ) spirituelles .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 10:43

Message par medico »

Elihou a écrit :
Vous me rassurez un peu !
l'esprit saint est en effet une personne et en même temps une force de nature spirituelle , comme dit l'apôtre il y a des corps ( donc des personnes ) spirituelles .
depuis quand l'esprit saint et il une personne ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 11:11

Message par tancrède »

--------
Elihou, il y a un moment où les mots ne suffisent plus. L'univers, la création, Dieu lui-même est inexplicable.

Sans tombé dans l'ésotérisme, mais plutôt dans la science, il n'est absolument pas certain que la matière, tel que nous essayons de la comprendre, existe vraiment. Le vide (que certain appelle anti-matière) entre la terre et le soleil est comparable à l'espace entre l'électron et le noyau d'un atome. L'électron lui-même est comme un atome, il est composé d'un noyau et d'une particule ou des particules circulant autour du noyau. Les scientifiques ont appelé cette particule: le quark. Le jour, sans aucun doute, où les scientifiques pourront fragmenter le quark, ils y trouveront encore un autre sous-système encore plus petit, contenant lui-même encore un immense vide, etc, etc...

Dès lors, qu'avons-nous l'impression de toucher ? Touchons-nous la matière à cause de l'électron, du quark, ou de .... ?????

En réalité, nous ne touchons que le vide, ou l'anti-matière peut-être. Conclusion: Est-ce que tout est esprit en réalité ? Probablement fort que oui. Dieu est Esprit. Mais au juste, qu'est-ce qu'un esprit ?????

Hébreux 11:3 donne des informations là-dessus.

3 C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qui est visible a été fait à partir de ce qui est invisible.
3 C’est la foi qui nous fait connaître que l’univers a été créé et ordonné par une parole de Dieu, c’est-à-dire que le monde visible est sorti du néant et que tout ce qu’on voit procède de l’invisible.

Tancrède
Modifié en dernier par tancrède le 06 janv.10, 12:34, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 12:12

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : depuis quand l'esprit saint et il une personne ?
Depuis que sa mission consiste à témoigner du Père et du Fils.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 19:34

Message par Elihou »

medico a écrit :
depuis quand l'esprit saint et il une personne ?
Médico,
l'expression esprit saint désignant Dieu lui-même .... Dieu est bien une personne .
Job. 1:12
Ceci pour lever un quiproquo ....sinon tout ce que j'affirme depuis le début n'aurait aucun sens , puisque je nie que l'esprit saint en soit une ...

amicalement
Elihou

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: l'esprit saint : une personne ou l'esprit de Dieu ?

Ecrit le 06 janv.10, 19:43

Message par Elihou »

medico a écrit : depuis quand l'esprit saint et il une personne ?
Jusmon répond :
Depuis que sa mission consiste à témoigner du Père et du Fils.
[/quote]

Là vous nous citez le décret du concile de Constantinople 381....
Mais avant ......

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités