J'ai voulu dire ;
4. Cette expérience est-elle nécessairement liée à u code moral pré-établi ?
les 7 pêcher capitaux
- Roque
- Christianisme [Catholique]
Re: les 7 pêcher capitaux
Ecrit le 07 janv.10, 00:22- geronimo van helsing
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 janv.10, 05:18oui, m'sieur.Mon pauvre géronimo, tu as bien travaillé (excuse ma condescendance), mais les sources laïques (Petit Robert, Wikipédia) sur la religion sont parfois "généralisantes" (avec l'idée : "les religions c'est un peu toutes les mêmes" ou en approche philosophique), pas précises et finalement pleines de confusion en empêchant la réflexion de progresser. Au passage aucun rapport entre trois termes appartenant à des registres différents : le péché, la faute et la trangression d'un interdit. L'usage populaire en fait un beau mélange.
franchement, je ne me suis pas vraiment foulé (3-4", tout au plus); ce n'est qu'un simple copier-coller. j'ai d'autres choses à faire dans la vie réelle.
mais l'expression "manquer la cible" m'a paru amusante... parce qu'elle me semble "un peu" guerrière.
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?
- florence_yvonne
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 08 janv.10, 05:44Il y a belle lurette que la gourmandise n'est plus considérée comme un pêché mortel, heureusement d'ailleurs, parce que sinon, il n'y aurait pas grand monde au paradis.
- Roque
Ecrit le 08 janv.10, 06:53florence_yvonne ta contribution est très intéressante d'autant que la question est sur les péché capitaux, pas sur les péchés "mortels".
- florence_yvonne
- Roque
Ecrit le 09 janv.10, 08:23Ne compte pas sur moi pour te faire un cours. Ca m'emmmm...
Dans ma logique chacun devrait avoir un minimum de réponse pertinente sinon l'echange sur un concept qu'on ne comprend pas ne va mener à rien de sensé.
Je vois que tout le monde patauge. C'est plus rassurant que d'avoir des gens qui savent tout (croient tout savoir).
Dans ma logique chacun devrait avoir un minimum de réponse pertinente sinon l'echange sur un concept qu'on ne comprend pas ne va mener à rien de sensé.
Je vois que tout le monde patauge. C'est plus rassurant que d'avoir des gens qui savent tout (croient tout savoir).
- florence_yvonne
Ecrit le 10 janv.10, 02:34Bon, je reformule, la gourmandise n'est plus un pêcher capital.
- Roque
Ecrit le 10 janv.10, 02:43Capital : veut dire qu'on a ésséyé de catégoriser les péchés. Qu'il y en est 3, 5, 7 ou 9 ne change vraiment rien au fond du problème. Contrairement à ce qu suggère sputidement Wikipédia, la notion de péché ne vient pas de l'Eglise catholique, elle est d'abord une notion biblique. Et là sur cette notion biblique : on n'a pas avancé d'un pouce, sauf qu'au départ ça veut dire "manquer sa cible".
Mais c'est insuffuisant encore, on ne comprend rien. Où est le fil du raisonnement ? Où est l'élaboration d'abord juive, puis chrétienne ... je ne vois aucun prémice de compréhension sur ce fil, jusqu'à maintenant ! Alors bonne sieste !
Mais c'est insuffuisant encore, on ne comprend rien. Où est le fil du raisonnement ? Où est l'élaboration d'abord juive, puis chrétienne ... je ne vois aucun prémice de compréhension sur ce fil, jusqu'à maintenant ! Alors bonne sieste !
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 10 janv.10, 03:47Pour pecher on peut parler d'erreurs. ET c'est bien naturel de se tromper puisque nos connaissances en venant ou revenant sur terre sont terriblement MINCES. Donc pecher contre dieu ca n'existe pas...ni contre quiconque d'ailleurs puisque chacun revient sur terre... et fait des erreurs.
-