Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
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Dans le Nouveau Testament, un seul des quatre évangélistes évoque la circoncision de Jésus, au « huitième jour ». Il s’agit de Luc (II, 21) « Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’ange avant sa conception. » Par ailleurs une lettre de Paul de Tarse (Colossiens II, 11) fait aussi allusion, dans le cadre d’un développement théologique, à la « circoncision du Christ ».
Dans le Nouveau Testament, un seul des quatre évangélistes évoque la circoncision de Jésus, au « huitième jour ». Il s’agit de Luc (II, 21) « Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l’ange avant sa conception. » Par ailleurs une lettre de Paul de Tarse (Colossiens II, 11) fait aussi allusion, dans le cadre d’un développement théologique, à la « circoncision du Christ ».
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Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 06 janv.10, 06:36LA DÉGRADATION OU L'ABANDON DU MESSAGE DU CHRIST
CONTRE LA CIRCONCISION PAR L'ÉGLISE
"Heureux les doux… "
"Je désire la compassion et non le sacrifice." Jésus (Matt. 9 : 13)
Jésus s'est montré relativement discret sur le thème de la circoncision. Cependant, en recevant de Jean-Baptiste le baptême par l'eau dans le premier acte de sa vie publique, il a pris parti pour une cérémonie toute simple, symbolique de la nécessité de l'hygiène, contre le rituel barbare qui ne dispense pas de cette même nécessité. De même, il a invité les apôtres à "baptiser toutes les nations" "au nom du père et du fils et du saint Esprit" (Mathieu, 28 : 19). La seule fois où il parla ouvertement de circoncision, ce fut pour la dénoncer en même temps que l'hypocrisie des pharisiens, en opposant avec ironie mutilation et guérison :
"Si donc un homme peut recevoir la circoncision un jour de Sabbat sans que la loi de Moïse soit violée, pourquoi vous irriter contre moi parce que j'ai complètement guéri un homme un jour de Sabbat ?" (Jean, 7 : 22-23)
Conscient du sort fait à Moïse et tout près de lui, à Jean-Baptiste, par les fidèles d'Abraham, Jésus n'a pas voulu les heurter de front mais sa fureur éclate dans l'allusion suivante :
"Si un de tes membres te scandalise, coupe le et jette le au loin !"
Mais après sa mort, la déclaration de Saint Pierre à l'encontre de ceux qui voulaient imposer la circoncision aux nouveaux convertis, montre clairement que les apôtres appartenaient à des familles opposées à la circoncision :
"Pourquoi donc tentez-vous Dieu maintenant, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?" (Actes, XV, 10)
Paul fit de même, après avoir circoncis Timothée par concession stratégique :
"Car le Juif n'est pas celui qui l'est au dehors et la circoncision n'est pas au dehors dans la chair, le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non selon la lettre... " (Romains, 2 : 28-29)
Mais ce juif citoyen romain pouvait s'offrir le luxe de ne pas se contenter de condamner l'hypocrisie des pharisiens ; il prend ouvertement position contre la circoncision :
"L'appel l'a-t-il trouvé incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire !"
(Corinthiens, 1, 7 : 18)
"Dieu a placé chaque membre dans le corps comme il l'a voulu."
(1 Corinthiens, 12 : 18)
"Car en lui, réside sous une forme corporelle toute la plénitude de la déité et en lui vous avez été faits entiers… " (Col. 2: 8-14)
L'Église catholique a officiellement rejeté la circoncision au concile de Jérusalem (46 AD) mais Pie XII, dans sa déclaration de 1952, ouvrit la porte à la circoncision "hygiénique" aux USA :
"D'un point de vue moral, la circoncision est loisible si, en accord avec les principes thérapeutiques, elle prévient une maladie qui ne peut être contrée par aucun autre moyen."
Contraire au principe éthique interdisant les amputations à titre préventif, cette déclaration annihile le message de douceur envers l'enfant émis par Jean-Baptiste, Jésus et Paul. Au prétexte d'un faible risque d'infection urétrale, elle provoqua la ruée vers la très anti-autosexuelle circoncision néo-natale dans les familles et institutions hospitalières catholiques américaines. Le catéchisme moderne est plus rigoureux mais il ne condamne que la circoncision des "innocents" :
"Sauf lorsqu'elles sont pratiquées pour des raisons médicales strictement thérapeutiques, les amputations, mutilations et stérilisations directement intentionnelles pratiquées sur des personnes innocentes sont contraires à la loi morale."
Quid des "coupables" puisque cette règle ne s'applique pas à la circoncision volontaire des adultes. Nous ne pouvons que déplorer cette omission, inconsciente de la physiologie de l'homme. La politique de l'Église en matière de mutilations sexuelles est donc hypocrite dans les pays occidentaux. Dans les autres (Corée du Sud, Philippines, Afrique, Océanie, etc.), la circoncision, et même l'excision, sont lâchement tolérées.
Néanmoins, depuis 1960 (papauté de Jean XXIII), la fête de la circoncision du Christ a disparu du calendrier. Mais, alors que le Christ et les premiers chrétiens ont pris la défense du prépuce,
"Tout ce que vous ferez à ces petits enfants, c'est à moi que vous le ferez.",
on comprend mal que l'Église condamne l'autosexualité comme péché d'impureté.
CONTRE LA CIRCONCISION PAR L'ÉGLISE
"Heureux les doux… "
"Je désire la compassion et non le sacrifice." Jésus (Matt. 9 : 13)
Jésus s'est montré relativement discret sur le thème de la circoncision. Cependant, en recevant de Jean-Baptiste le baptême par l'eau dans le premier acte de sa vie publique, il a pris parti pour une cérémonie toute simple, symbolique de la nécessité de l'hygiène, contre le rituel barbare qui ne dispense pas de cette même nécessité. De même, il a invité les apôtres à "baptiser toutes les nations" "au nom du père et du fils et du saint Esprit" (Mathieu, 28 : 19). La seule fois où il parla ouvertement de circoncision, ce fut pour la dénoncer en même temps que l'hypocrisie des pharisiens, en opposant avec ironie mutilation et guérison :
"Si donc un homme peut recevoir la circoncision un jour de Sabbat sans que la loi de Moïse soit violée, pourquoi vous irriter contre moi parce que j'ai complètement guéri un homme un jour de Sabbat ?" (Jean, 7 : 22-23)
Conscient du sort fait à Moïse et tout près de lui, à Jean-Baptiste, par les fidèles d'Abraham, Jésus n'a pas voulu les heurter de front mais sa fureur éclate dans l'allusion suivante :
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Mais après sa mort, la déclaration de Saint Pierre à l'encontre de ceux qui voulaient imposer la circoncision aux nouveaux convertis, montre clairement que les apôtres appartenaient à des familles opposées à la circoncision :
"Pourquoi donc tentez-vous Dieu maintenant, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?" (Actes, XV, 10)
Paul fit de même, après avoir circoncis Timothée par concession stratégique :
"Car le Juif n'est pas celui qui l'est au dehors et la circoncision n'est pas au dehors dans la chair, le vrai Juif l'est au-dedans et la circoncision dans le cœur, selon l'esprit et non selon la lettre... " (Romains, 2 : 28-29)
Mais ce juif citoyen romain pouvait s'offrir le luxe de ne pas se contenter de condamner l'hypocrisie des pharisiens ; il prend ouvertement position contre la circoncision :
"L'appel l'a-t-il trouvé incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire !"
(Corinthiens, 1, 7 : 18)
"Dieu a placé chaque membre dans le corps comme il l'a voulu."
(1 Corinthiens, 12 : 18)
"Car en lui, réside sous une forme corporelle toute la plénitude de la déité et en lui vous avez été faits entiers… " (Col. 2: 8-14)
L'Église catholique a officiellement rejeté la circoncision au concile de Jérusalem (46 AD) mais Pie XII, dans sa déclaration de 1952, ouvrit la porte à la circoncision "hygiénique" aux USA :
"D'un point de vue moral, la circoncision est loisible si, en accord avec les principes thérapeutiques, elle prévient une maladie qui ne peut être contrée par aucun autre moyen."
Contraire au principe éthique interdisant les amputations à titre préventif, cette déclaration annihile le message de douceur envers l'enfant émis par Jean-Baptiste, Jésus et Paul. Au prétexte d'un faible risque d'infection urétrale, elle provoqua la ruée vers la très anti-autosexuelle circoncision néo-natale dans les familles et institutions hospitalières catholiques américaines. Le catéchisme moderne est plus rigoureux mais il ne condamne que la circoncision des "innocents" :
"Sauf lorsqu'elles sont pratiquées pour des raisons médicales strictement thérapeutiques, les amputations, mutilations et stérilisations directement intentionnelles pratiquées sur des personnes innocentes sont contraires à la loi morale."
Quid des "coupables" puisque cette règle ne s'applique pas à la circoncision volontaire des adultes. Nous ne pouvons que déplorer cette omission, inconsciente de la physiologie de l'homme. La politique de l'Église en matière de mutilations sexuelles est donc hypocrite dans les pays occidentaux. Dans les autres (Corée du Sud, Philippines, Afrique, Océanie, etc.), la circoncision, et même l'excision, sont lâchement tolérées.
Néanmoins, depuis 1960 (papauté de Jean XXIII), la fête de la circoncision du Christ a disparu du calendrier. Mais, alors que le Christ et les premiers chrétiens ont pris la défense du prépuce,
"Tout ce que vous ferez à ces petits enfants, c'est à moi que vous le ferez.",
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La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 06 janv.10, 09:31JESUS n'a jamaisété contre la circoncision et l'exemple que tu donne a plustrait a la voilation du sabbat que de la circoncision.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 07 janv.10, 00:31"JESUS n'a jamaisété contre la circoncision"
Il est exact qu'il n'a jamais rien dit ; c'aurait été son arrêt de mort immédiate.
Mais en recevant le baptème par l'eau, il s'est exprimé contre la circoncision par la mimique, à l'orientale...
Il est exact qu'il n'a jamais rien dit ; c'aurait été son arrêt de mort immédiate.
Mais en recevant le baptème par l'eau, il s'est exprimé contre la circoncision par la mimique, à l'orientale...
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 07 janv.10, 02:35des preuves bibliques s t pSigismond a écrit :"JESUS n'a jamaisété contre la circoncision"
Il est exact qu'il n'a jamais rien dit ; c'aurait été son arrêt de mort immédiate.
Mais en recevant le baptème par l'eau, il s'est exprimé contre la circoncision par la mimique, à l'orientale...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 10 janv.10, 23:41Je ne comprends pas la demande. Tout ce que j'écris découle directement du nouveau testament.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 10 janv.10, 23:53Avant d'affirmer cela, demande-toi d'abord pourquoi la circoncision fut instituée.Sigismond a écrit :"JESUS n'a jamaisété contre la circoncision"
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 11 janv.10, 00:34Voila plus de dix ans que le chercheur en psychanalyse depuis trente cinq ans s'est posé la question. La réponse se trouve dans mon livre grautit (250 pages) :
"Mutilations sexuelles, le point de vue des victimes"
http://circabolition.multiply.com/journ ... S_VICTIMES
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 11 janv.10, 00:37Ce n'est pas une réponse.Sigismond a écrit :Voila plus de dix ans que le chercheur en psychanalyse depuis trente cinq ans s'est posé la question. La réponse se trouve dans mon livre grautit (250 pages) :
"Mutilations sexuelles, le point de vue des victimes"
http://circabolition.multiply.com/journ ... S_VICTIMES
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 11 janv.10, 00:49"Ce n'est pas une réponse."
Ca, c'est vous qui le dites car c'est la meilleure réponse que, de mon point de vue de spécialiste de la question, je puisse vous faire. Lisez en particulier le chapitre II Religions et circoncision.
Ca, c'est vous qui le dites car c'est la meilleure réponse que, de mon point de vue de spécialiste de la question, je puisse vous faire. Lisez en particulier le chapitre II Religions et circoncision.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 11 janv.10, 00:55Je n'ai que faire de votre pavé, nous sommes sur un forum.Sigismond a écrit :"Ce n'est pas une réponse."
Ca, c'est vous qui le dites car c'est la meilleure réponse que, de mon point de vue de spécialiste de la question, je puisse vous faire. Lisez en particulier le chapitre II Religions et circoncision.
Donc, je cesse de dialoguer avec vous.
Bonne journée.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 11 janv.10, 03:02t'es plutot radical !! si tu pouvais le faire ailleurs dans d'autres forums !jusmon de M. & K. a écrit : Je n'ai que faire de votre pavé, nous sommes sur un forum.
Donc, je cesse de dialoguer avec vous.
Bonne journée.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 11 janv.10, 03:51Le savoisien aime bien avoir la voie libre et envoie paitre facilement! Certains versets ont sur lui un effet .... laxatif!
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 11 janv.10, 05:50j'attend un verset qui montre que JESUS est contre la circoncision je demande rien de plus.Sigismond a écrit :Je ne comprends pas la demande. Tout ce que j'écris découle directement du nouveau testament.
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 11 janv.10, 22:39"Avant d'affirmer cela, demande-toi d'abord pourquoi la circoncision fut instituée."
Si c'est là votre conception du dialogue : donner des directives, merci de le quitter.
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Re: Jean-Baptiste, Jésus, Paul et la circoncision
Ecrit le 11 janv.10, 22:44Dieu a donné la raison de ce commandement en disant : “ Vous devrez vous faire circoncire dans la chair de votre prépuce et cela devra servir de signe de l’alliance entre moi et vous. ” (Genèse 17:11). Cette alliance abrahamique renfermait la promesse de Dieu selon laquelle, par Abraham, de grandes bénédictions viendraient un jour sur “ toutes les familles du sol ”. (Genèse 12:2, 3.) Par conséquent, aux yeux de Dieu, la circoncision n’avait rien à voir avec la virilité. Elle était pratiquée pour indiquer qu’un mâle faisait partie des descendants israélites d’Abraham, qui avaient reçu le privilège de se voir confier “ les déclarations sacrées de Dieu ”. — Romains 3:1, 2.Sigismond a écrit :"Avant d'affirmer cela, demande-toi d'abord pourquoi la circoncision fut instituée."
Si c'est là votre conception du dialogue : donner des directives, merci de le quitter.
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