Croyant donnez nous des preuves.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 10 janv.10, 17:47

Message par ronronladouceur »

SaN a écrit :La Vérité, c'est la réalité, ce qui est, ce qui fut, ce qui sera.
Oui.
Et si la Vérité était aussi autre chose? Car la Vérité est-elle exclusive?

Ce qui est vrai est vrai. La terre tourne autour du soleil, la lune autour d'elle.

Ce qui est supposé : Le big-bang.
Une certaine science dit que c'est une certitude jusqu'à preuve du contraire.
Je dis que c'est de l'abus de langage.
la Vérité dans son ensemble ne nous est pas accessible.
Mais ce qui est, ce qui fut, et ce qui sera, n'est-ce pas là une belle définition de l'Être de toujours? C'est ce que j'affirme ici même.
La nécessité de pensé par soi-même. En prendre et en laisser.
Tout à fait implicite dans mon discours. Même devant la science.

Une certaine science me dit non, une autre me dit oui. Me fondant sur ma pensée, mes intuitions, etc., à qui donnerai-je mon assentiment?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 10 janv.10, 19:15, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 10 janv.10, 19:10

Message par ronronladouceur »

Vicomte a écrit :Je n'ai pas compris grand-chose à ce passage [Donc toi, c’est le filtre épistémologique, moi le filtre logique.]
J'en suis navré. Ce que j'ai compris, c'est que tu te défendais de l'existence de dogmes dans ta pensée et que tu m'accusais d'en avoir dans la mienne, est-ce bien ça ?
Entités?

Je dis univers infini, dans le sens de spatialement sans limites. L’infini donc ‘dont j’ai eu vent d’une étoile si lointaine que jamais on en verra la lumière’. Et il y a plus...

Je dis de l’absolu, s’il est, qu’on ne peut en faire la preuve (qui le relativiserait). L’absolu donc relèverait de l’évidence tout aussi absolue. Or si Dieu est cela, on ne peut donc en faire la preuve.
Or est-ce nous qui ne pouvons faire autrement que de le relativiser? Mais cela que nous ne voyons pas, est-ce parce que nous en avons plein la vue?

Dieu tout ce qui est fut et sera, Être de toujours, à la Spinoza? Je préfère. Y crois-je? Je ne sais pas. Mais de par cette définition, la science s’amuse avec Dieu. Il n’y a donc rien à prouver. Et vu la Grandeur de cela, j’y ai mis le Génie absolu. Est-ce suffisant?
L’absolu? Mais encore, je ne pourrais le prouver.

Et puis, aux confins du paradoxe suprême, se donnait à penser : L’impossibilité mathématique absolue de la réalité... Jusqu’à preuve du contraire!?

Dieu? À l’image et ressemblance de l’homme, celui de le Bible? Je dis non!

Quant à mon filtre logique, certains des propos de cette science que tu me présentes ne passent pas. Curieusement, en faisant des recherches, je trouve un discours beaucoup plus nuancé que le tien - ce qui me porte à penser avec tout le respect que je te dois que tu es du genre ‘croyant’ avec sa dissonance cognitive... Par exemple : La science moderne est au seuil de pouvoir intégrer les vieilles questions philosophiques et métaphysiques comme des domaines de recherches scientifiques et respectables. C’est pourquoi je dis que tu es plus catholique que le pape (plus rigide dans ta croyance).
http://m.futura-sciences.com/2071/show/ ... e60ed6ff97
Qu'est-ce qu'une "vraie certitude" ? Comment en acquiert-on ? Comment est-on sûr qu'il s'agit bien d'une "vraie certitude" ? Comment le vérifie-t-on ?
D’abord quelle différence fais-tu entre la certitude que la terre tourne autour du soleil et celle de l’existence du big-bang?
ronronladouceur : Tu tiens pour absolument vrai que mon évidence n’est pas recevable

Vicomte : Non. C'est jusqu'à preuve du contraire.
Voilà certainement où nous ne sommes pas d’accord.

Puisque tu insistes, je recule un peu pour dire maintenant qu’on ne peut statuer sur ma proposition avant qu’on en ait fait la preuve dans un sens ou dans l’autre.
La preuve en est que si on en fait la preuve, cela veut dire qu’elle reçoit simplement confirmation. En fait, c’est qu’il y a une distinction de taille que tu n’acceptes pas d’admettre en plus de faire de la science un absolu (caractéristique du croyant).

Que ma proposition soit irrecevable relève de pensées, celle de Popper que tu mêles à la tienne... Mais sont-ce des filtres simplement fiables?
Es-tu d'accord pour dire qu'en toute logique dieu n'existe pas jusqu'à preuve du contraire?
Faudrait que le terme soit parfaitement défini, à cet ordre de grandeur digne de la preuve absolue de sorte que toutes traces doute et de foi soient immédiatement effacées, pour faire place à l'Évidence. Moi, au-delà de la foi ou de la non-foi, c'est l’Incroyable!

Pour Dieu donc, à un tel niveau, on compterait sur la science et ses petits outils, ses concepts, ses filtres? On n’a même pas idée de ce qu’est vraiment la réalité. Et à cet ordre de grandeur, qu’est-ce qui n’est pas pour nous surprendre, l’Absolu lui-même?

Indémontrable?

Moi, je souris à l'idée.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 05:18

Message par Vicomte »

ronronladouceur a écrit :Quant à mon filtre logique, certains des propos de cette science que tu me présentes ne passent pas.
Laisse-moi deviner : ceux qui interdisent l'introduction d'une logique floue, une épistémologie souple, une science de l'à-peu-près.
Si ce n'est pas ça, merci de préciser exactement lesquels.
ronronladouceur a écrit :Curieusement, en faisant des recherches, je trouve un discours beaucoup plus nuancé que le tien - ce qui me porte à penser avec tout le respect que je te dois que tu es du genre ‘croyant’ avec sa dissonance cognitive... Par exemple : La science moderne est au seuil de pouvoir intégrer les vieilles questions philosophiques et métaphysiques comme des domaines de recherches scientifiques et respectables. C’est pourquoi je dis que tu es plus catholique que le pape (plus rigide dans ta croyance).
http://m.futura-sciences.com/2071/show/ ... e60ed6ff97
En quoi ce discours te semble-t-il plus nuancé que le mien ? Je ne comprends pas.
ronronladouceur a écrit : D’abord quelle différence fais-tu entre la certitude que la terre tourne autour du soleil et celle de l’existence du big-bang?
Commence par répondre à mes questions, s'il-te-plaît.
ronronladouceur a écrit :La preuve en est que si on en fait la preuve, cela veut dire qu’elle reçoit simplement confirmation. En fait, c’est qu’il y a une distinction de taille que tu n’acceptes pas d’admettre en plus de faire de la science un absolu (caractéristique du croyant).
Je n'ai rien compris. Peux-tu formuler précisément ce que tu soutiens (en imaginant qu'un lecteur arrive sur ce forum et ne lit que l'intervention que tu t'apprêtes à écrire) ?
ronronladouceur a écrit :Pour Dieu donc, à un tel niveau, on compterait sur la science et ses petits outils, ses concepts, ses filtres? On n’a même pas idée de ce qu’est vraiment la réalité. Et à cet ordre de grandeur, qu’est-ce qui n’est pas pour nous surprendre, l’Absolu lui-même?
Y a-t-il une définition de "dieu" qui correspond à quelque chose en quoi tu crois et pourrais-tu donner cette définition ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 05:33

Message par ChristianK »

Vicomte a écrit : Ça dépend de la manière dont on aborde le problème. J'ose affirmer en tout cas que, tel qu'il est défini actuellement (et selon toutes les acceptions actuelles du concept), il est possible de conclure selon une approche épistémologique que ce qu'on appelle "dieu" n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. La démonstration est là-bas : http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 21802.html (Celles et ceux qui y verraient des failles logiques sont invités à les y signaler.)
Il suffit de montrer que cette épistémologie est trop étroite, un peu comme des philos scientistes (positivistes) de la 1e moitié du 20e s., un peu abandonnées à cause de ca. Elles sont taillées sur mesure pour éliminer la métaphysique et donc la théologie naturelle (philosophique). La notion d'objectivation est un peu comme la notion de vérifiabilité: c'est étirable.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 05:38

Message par glub0x »

Je précise que la lune tourne autour de la terre jusqu'à preuve du contraire :)
de même pour la rotondité de la terre et le bigbang.

Bigbang notion que tu réfute sans avoir encore fournit de définition claire.
En fait depuis que je t'ai montré que la définition que tu utilise & celle de gunzig ne sont pas standard tu as oublié de dire ce que tu entend par bigbang.
Entends tu instant initial (1) ou entend tu periode de la vie de l'univers (2) où il à été beaucoup plus dense & concentré. Periode qui ne préjuge en rien sur l'origine, le fameux T=0 ( sans même dire si T=0 à un sens).

Dans le cas (1) A ma connaissance aucune theorie faisant consensus dans le milieu scientifique ne traite de l'origine de l'univers. Donc pour justifier cette phrase
Une certaine science dit que c'est une certitude jusqu'à preuve du contraire.
J'aimerai que tu me cite un travail parlant de l'origine de l'univers, le fameux T=0, le moment ou l'univers serait en un seul point avec tout infinni ( ce que gunzig appel le bigbang à tort). Un travail faisant consensus serait géniale (mais à mon avi peine perdu)

Dans le cas (2) merci de montrer les raisons qui font que tu doute. Si tu pouvais citer des gens plus competent que toi dans ce domaine et avec des idées proche des tienne ca serait super. Rappelons que si tu es dans ce cas, le bigbang n'est pas un instant.Dans ce que gunzig appel bigbang il faut le remplacer par un autre mot. Disons Singularité. Rappelons aussi que gunzig défend un univers en expansion et donc l'idée de ce bigbang ( puisque si il s'expand avec le temps ca veut dire qu'avant il était plus dense) .
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1481
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 06:03

Message par ChristianK »

Avant d'examiner les faiblesse de la philo positiviste dans ses attaques contre la métaphysique, je vais introduire la question du Dieu des religions révélées. Ces religions repose sur la confiance. Or dire a un ami qui raconte une histoire qui sort de l'ordinaire (i.e. des lois habituelles de la nature observée) que nous croyons son histoire est-il irrationnel forcément ? Non, car l'argument d'autorité est bel et bien un argument, c'est même le seul argument dont dispose la science historique (pour cette raison on discute de savoir si l'histoire est vraiment une science.).
Bref il y a des niveaux de rationalité et faire confiance à la parole d'un ami, d'une épouse, n'est pas irrationnel. C'est simple: plusieurs indices font qu'ils sont dignes de foi. Et pourtant ils peuvent nous tromper. Malgré cette possibilité nous pouvons rationnellement faire confiance dans une zone grise (sous la motion partielle de la volonté, dit la théo classique).

Dire que ce n'est pas scientifique au sens étroit est une chose, dire que ce n'est pas raisonnable en est une autre, sinon on est positiviste car on dit que seule la science est raisonnable (ce qui est indémontrable scientifiquement et c'est cette incohérence qui fait que le positivisme a fait long feu).
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 06:25

Message par ronronladouceur »

glub0x a écrit :Je précise que la lune tourne autour de la terre jusqu'à preuve du contraire :)
de même pour la rotondité de la terre et le bigbang.
T’es certain?
En fait depuis que je t'ai montré que la définition que tu utilise & celle de gunzig ne sont pas standard tu as oublié de dire ce que tu entend par bigbang.
Big-bang en tant que début absolu - sans que rien ne soit reconnu comme pré-requis pour que soit quelque chose.
J'aimerai que tu me cite un travail parlant de l'origine de l'univers, le fameux T=0, le moment ou l'univers serait en un seul point avec tout infinni ( ce que gunzig appel le bigbang à tort). Un travail faisant consensus serait géniale (mais à mon avi peine perdu)
Faudrait aussi me montrer un travail sur le big-bang faisant consensus. Cela aussi serait génial... On ne se fatiguera donc pas de part et d’autre..
Dans le cas (2) merci de montrer les raisons qui font que tu doute. Si tu pouvais citer des gens plus competent que toi dans ce domaine et avec des idées proche des tienne ca serait super.
Je vous en citerais ad nauseam que vous les rejetteriez de la main parce que ça ne convient pas à votre croyance, comme on l’a vu.

«La cosmologie quantique issue de la gravitation quantique à boucles suggère non seulement un avant le Big Bang mais aussi des univers multiples.»
http://m.futura-sciences.com/2071/show/ ... e60ed6ff97

P.S. Une invitation à ajuster ses pendules à l'heure qu'il est...

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 09:50

Message par glub0x »

ronronladouceur a écrit : Big-bang en tant que début absolu - sans que rien ne soit reconnu comme pré-requis pour que soit quelque chose.
Je ne connais aucune théorie qui parle du bigbang en ces termes.


Faudrait aussi me montrer un travail sur le big-bang faisant consensus. Cela aussi serait génial... On ne se fatiguera donc pas de part et d’autre..
En vertu du fait que je ne connaisse aucune théorie parlant du bigbang comme tu le défini, ce travail m'est en effet complètement impossible.

Sinon ( mais j'imagine que cela ne t'interesse pas puisque ce n'est pas cette définition qui te chagrine)
Wikipedia est à mon avi une tres bonne entré en matière pour se rapprocher de ce que la majorité des gens entendent par bigbang. Cad une phase dense et chaude de l'univers.
ronronladouceur a écrit : Je vous en citerais ad nauseam que vous les rejetteriez de la main parce que ça ne convient pas à votre croyance, comme on l’a vu.
Peu importe, nous ne somme pas dans ce cas, nous sommes dans le cas 1)
Tu crois d'ailleurs probablement au bigbang comme moi je l'entend.
De plus si tu pars du principe que nous sommes de mauvaise foi, le discours va être délicat.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 10:15

Message par Vicomte »

ChristianK a écrit :Il suffit de montrer que cette épistémologie est trop étroite, un peu comme des philos scientistes (positivistes) de la 1e moitié du 20e s., un peu abandonnées à cause de ca. Elles sont taillées sur mesure pour éliminer la métaphysique et donc la théologie naturelle (philosophique). La notion d'objectivation est un peu comme la notion de vérifiabilité: c'est étirable.
Mais je t'en prie : tu es le bienvenu dans ce fil de discussion et j'attends avec impatience ta démonstration logique que cette épistémologie est "trop étroite" (quoi que cela puisse bien vouloir dire).
Tu pourras répondre là-bas au renversement que tu sembles faire : l'épistémologie a-t-elle pour finalité (comme tu le prétends) ou comme conséquence (comme je le pense) de réduire à l'aporie la question de la transcendance ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 10:39

Message par ronronladouceur »

glub0x a écrit : J'ose penser que tu confirmes au moins le pré-requis logique, i.e, que quelque chose a toujours été.
Et que le T=0 est une formule à hypothèse zéro.
À l'évidence tu ne sais pas faire la distinction entre l'esprit et la lettre. Ou alors?
Ça m'intéresse grandement au contraire. Qu'est-ce que tu crois?
Voilà de toute façon qui confirme d'autant la force de mon pré-requis qu'il y a toujours eu quelque chose. Saisis-tu dans quel esprit je suis?
Délicat? Je comprends pas trop...
Je me rends compte cependant que vous n'êtes pas trop pressé de m'aider, préférant plutôt jouer au chat et à la souris. J'en saisis une posture de faiblesse...

Mais heureusement que je trouve appui ailleurs...

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 10:54

Message par glub0x »

ronronladouceur a écrit : Délicat? Je comprends pas trop...
Aimerai tu que je débate avec toi en disant que de toute facon tu es trop borné dans ta négation d'un truc qui ne fait du sens que pour toi que de toute facon il n'est pas nécessaire d'avancer d'arguments puisque ta mauvaise foi te bouche les yeux?

Probablement pas. Pourtant c'est plus ou moins le sens de ta phrase :)


Non je ne saisi pas dans quel esprit tu es. Je ne saisi pas non plus pourquoi tu change le sens du mot bigbang.
Non je ne fais pas la distinction entre l'esprit et la lettre. Ou plutôt je ne comprend même pas cette phrase.
J'ai l'impréssion justement que bigbang dans ton esprit n'est pas du tout associé aux même concept que bigbang dans le mien ( si c 'est ce que tu veux dire).

Ce que je crois je l'ai déjà écrit plus tard.
Je crois de manière quasi certaine que l'univers à été plus dense dans le passé.
à un moment il à été vraiment tres dense, assez pour empêcher la lumière de se déplacer entre autre.
Cette phase je l'appel bigbang.
A force de se dilater la lumière à pu passer, et ces premiers rayonnements sont ce qu'on observe encore aujourd'hui : le rayonnement fossile.
Je crois pourtant qu'extrapoler et dire que à un moment l'univers à été un point est une erreur.

Pour combler ceci je crois ( et cette fois sans arguments ) que le monde est cyclique et que d'une facon ou d'une autre, le notre engendrera soit 1 soit plusieurs autres univers dans le futur.<-- mais la la diférence c'est que je n'ai pas d'arguments solide et je n'ai aucune idée de comment vérifier ceci. Et pour tout dire je m'en fiche je n'ai pas de probleme avec les croyances...

A quoi veux tu qu'on t'aide?
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 11:02

Message par ronronladouceur »

Vicomte a écrit :l'épistémologie a-t-elle pour finalité (comme tu le prétends) ou comme conséquence (comme je le pense) de réduire à l'aporie la question de la transcendance ?
Dans un curieux renversement de perspective, c'est la Réalité pourtant qui est transcendance pour la science, ce qu'elle échoue à toucher du doigt, à l'image de cette asymptote vue-de-l'esprit fermant l'horizon...

Aucune place à l'infini, à ce qui n'est jamais né, au Non-Hasard, bref (!) à un déblocage en vue de la Réalité...

Ainsi c'est la Réalité qui réduit à l'aporie la question de l'épistémologie.
Modifié en dernier par ronronladouceur le 11 janv.10, 12:17, modifié 1 fois.

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 11:15

Message par Vicomte »

ronronladouceur a écrit : Dans un curieux renversement de perspective, c'est la Réalité pourtant qui est transcendance pour la science, ce qu'elle échoue à toucher du doigt, à l'image de cette asymptote vue-de-l'esprit fermant l'horizon...
En épistémologie, on distingue le Réel de la réalité. Le réel est ce qui se manifeste à nous à travers notre filtre cognitif. Pour l'appréhender, nous nous construisons une représentation (conceptuelle) de ces manifestations qu'on appelle réalité.
La notion d'infini n'est qu'un concept qui simplifie les manifestations du réel et pas, jusqu'à preuve du contraire, un aspect du réel en soi.
ronronladouceur a écrit :Ainsi c'est la Réalité qui réduit à l'aporie la question de l'épistémologie.
Rhétorique qui n'a pas de sens, me semble-t-il.

En outre, je remarque que tu n'as pas répondu à ma question, aussi me permets-je de te la reposer :
- Y a-t-il une définition de "dieu" qui correspond à quelque chose en quoi tu crois ?
- Pourrais-tu donner cette définition ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 11:20

Message par ronronladouceur »

Non je ne saisi pas dans quel esprit tu es. Je ne saisi pas non plus pourquoi tu change le sens du mot bigbang.
Je peux comprendre que la théorie du big-bang a évolué mais n’a-t-elle pas revêtu le statut de début absolu à un moment donné?

Mais puisqu’il n’en est plus ainsi, oublions le big-bang qui est devient de plus en plus accessoire compte tenu de mon intuition de départ...

Je dis qu’il y a toujours eu quelque chose, qu’il n’y a pas eu de début absolu, qu’il faut qu’il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit.
Je crois de manière quasi certaine que l'univers à été plus dense dans le passé.
à un moment il à été vraiment tres dense, assez pour empêcher la lumière de se déplacer entre autre. Cette phase je l'appel bigbang A force de se dilater la lumière à pu passer, et ces premiers rayonnements sont ce qu'on observe encore aujourd'hui : le rayonnement fossile.
Je crois pourtant qu'extrapoler et dire que à un moment l'univers à été un point est une erreur.
Ça m’apparaît un peu étrange mais je ne suis pas en mesure d’en juger scientifiquement parlant.
A quoi veux tu qu'on t'aide?
Je demandais que l’on confirme la recevabilité de mon affirmation - hypothèse, peu importe - à l’effet qu’il fallait que quelque chose ait toujours été (ou quelque chose dans cet ordre d'idée) pour que quelque chose soit.

Question subsidiaire : Comment formuler le tout scientifiquement pour en faire une hypothèse recevable?

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Croyant donnez nous des preuves.

Ecrit le 11 janv.10, 12:14

Message par glub0x »

ronronladouceur a écrit : Question subsidiaire : Comment formuler le tout scientifiquement pour en faire une hypothèse recevable?
Question délicate je ne suis moi même pas scientifique, je ne suis donc pas le mieux placer pour t'aider :)
Je peux comprendre que la théorie du big-bang a évolué mais n’a-t-elle pas revêtu le statut de début absolu à un moment donné?
Je ne crois pas.
Par contre on l'associe souvent au commencement de l'univers. Ce qui est un abus qui peut mener à cette confusion.

voila hubert reeves décrit tout ca mieux que moi et avec ce délicieux accent québécois
http://www.curiosphere.tv/video-documen ... e-big-bang
Là la vulgarisation est assez extreme mais sa vision notamment vers la fin à mon avi explicite assez bien le big bang, le fait que l'univers était juste différent avant de maintenant. (plus dense / plus chaud plus lumineux qd la lumière à pu bouger / moins "organisé" )

Note bien que pour simplifier il parle de commencement aussi. Mais il explicite apres et il dit bien qu'il ne faut pas voir ca comme un commencement absolu ( tout l'inverse de ce que tu décrivais) mais plutot comme un commencement de la connaissance humaine actuelle
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités