agecanonix a écrit :Un texte ne peut être compris que dans son contexte. je viens de téléphoner à la WT et ils me disent que j'ai raison. (humour)
Quand quelqu'un fait un discours, on pourrait être extrèmement surpris de l'interprétation que l'on pourrait en faire en ne considérant que quelques extraits.
Il faut donc étudier le contexte et comprendre pourquoi Jésus s'exprimait ainsi.
Or l'étude du contexte contredit l'hypothèse d'un Jésus égal au Père. "le Père est plus grans que moi" etc...
Il ne suffit pas d'affirmer et réaffirmer pour faire une réalité.
Jesus a d'ailleurs affirmé : " tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. ".
Tout TJ bien réglé retorque immediatement : "ca veut pas dire que Jesus est DIeu"
et oublies ce verset selon la bonne vieille tactique WT...
Mais le verset a pourtant clairement exprimé une réalité d'egalité de puissance.
Tu n'as pas à téléphoner à la WT. Selon ses textes, vous devez "croire tout ce qu'elle dit". Ce que vous faites en la croyant plutôt que la Bible.
Comprendre pourquoi Jesus disait celà n'enleve rien à ce qu'il a dit.
Chacun sait ce que signifie "comprendre" en langue TJ ... : absorber ce que raconte la WT.
Donc :
1) Prendre ce que Jesus a dit comme acquis et le garder(pas le detruire comme le font les TJ quand ca leur deplait). Comme la Vierge Marie qui garde les paroles en son coeur.
2) ne pas aller plus loin que le texte (comme le preconise l'apotre Paul
3) s'impregner du sens, avec le contexte en effet. Mais la satisfaction de la doctrine de son groupe ne fait pas partie de ce contexte.
4) Lorsque le sens n'est pas totalement evident, garder le passage en suspens d'un eclairage par ailleurs.
Quelle energie les TJ depensent :
- à tenter de justifier leur introduction de Jehovah dans le NT dont il est absent
- à s'opposer à la Bible qui contrarie leur doctrine
- à la falsifier
Que reste-t-il pour la spiritualité ?