Mil21 a écrit :Je le comprends parce qu'il a précisé avec son "(sens classique)" qui est pour lui le fait de rendre le mal par le mal (comparé à l'autre définition qui est la vengeance personnelle).
La question est :
Est-ce que la vengeance (au sens classique) peut être considérée comme "Bien", d'un point de vue actuel ?
Si j'ai compris ton analyse :
Vengeance avant la justice (sens classique) c'est bien. Par contre vengeance après la justice (sens actuel), ce n'est pas bien.
Rendre le mal par le mal :
Même au sens classique, la vengeance n'a rien de bien. La vengeance est un acte volontaire, prémédité et planifié. Ça ne tien aucun compte du fait que le mal subit aurait pu être un accident et n'a jamais été voulu ni prémédité par son auteur.
Mil21 a écrit : lorsque la justice condamne une personne et indemnise si possible la victime, elle remet les compteurs à zéro, elle "venge" au sens classique donné par ChristianK (et non au sens actuel) les victimes d'une injustice.
La justice ne venge pas la victime (au sens classique). C'est contradictoire. Parce que dés qu'il y a le mot justice, le mot vengeance perd son sens classique pour reprendre un sens actuel. Lequel est, de fait, contradictoire à la justice.
La justice tente de corriger l'auteur, ou de le mettre hors d’état de nuire, s'il est jugé responsable. Mais elle ne venge jamais la victime. La preuve : Si l'auteur de l'acte est jugé irresponsable pour défaillance mentale, il va plutôt bénéficier de soins psychiatriques avant d'être remis en liberté. Une fois en liberté, si la victime met sa vengeance à exécution, la justice la punira, même si celui qui a subit cette vengeance, du fait de sa culpabilité, ne demande rien à cette justice.
Dans ce qui précède, il était question de la vengeance de l'Homme sur l'Homme.
L'objet du Topic c'est la vengeance de Dieu sur l'Homme. Comment allons nous juger cette vengeance. Bien ou Mal ?
Relisez les deux premiers scénarios selon lesquels Dieu aurait pu faire couler le Titanic pour se venger de cet architecte. A la limite, si Dieu se venge de l'Homme alors qu'il est encore sur terre, ça peut se comprendre, mais pas n'importe comment (troisième scénario que Dieu aurait chois de mettre en œuvre, n’est pas une vengeance valable digne d’un Dieu). Par contre, que Dieu se venge de l'Homme dans l'au-delà, ça n'a aucun sens.
Reprenons l'exemple d'Hitler et supposons que je sois une de ses victimes. Alors, de mon point de vue :
Dieu a créé un détraqué mental qui n'a aucun respect pour la vie humaine et qui n'a aucun sens des valeurs humaines. Il lui a donné le pouvoir total, et a mis à sa disposition tous les moyens militaires dont il a besoin, et l'a laissé agir comme bon lui semble durant deux guerres mondiales. Résultat : Des millions de morts des centaines de millions de veuves et d'orphelins, d'affamés de malades … et la liste est longue. Pour qu’en fin de compte, ChristianK vienne me dire : "Rassure toi : Dieu va te venger en condamnant Hitler à l'enfer éternel." Foutaises ! Qu'est-ce que tu veux que ça me foute que Hitler passe l'éternité en enfer ? D'ailleurs, ChristianK ajoutera que rien que parce que j'aurais été homosexuel, je tiendrais compagnie à ce Hitler dans son enfer.
Je suppose que Dieu, avant de mettre Hitler en enfer, demande mon avis. Je lui dirais (en m'adressant à Dieu) :
"Si tu considères que Hitler, en tuant mes parent, mes grand parents, mes frère et sœurs, et en me crevant les yeux et m'amputant des deux bras, m'a fait du mal, tu devrait avoir honte de l'avoir créé et lui avoir donné tout le pouvoir et les moyens de faire ce qu'il a fait. Par contre, si tu considères qu'en fait, le mal qu'il m'a fait n'est qu'une illusion, alors, si tu dois le mettre en enfer pour l'éternité, c'est pour toi que tu le feras, et pas pour moi. »
D'ailleurs la vengeance dans le sens "mal pour le mal" n'a aucun sens quand il s'agit de Dieu. Parce que Dieu, du fait de sa divinité, ne peut subir aucun mal.
Dieu ne peut pas se venger (au sens classique dut terme : mal pour mal) parce que Dieu ne peut pas subit de mal.
Si Dieu considère que le mal que j'aurais subit sur cette planète n'est qu'une illusion, alors pourquoi va-t-il me venger dans l'au-delà, j'aurai bien aimé qu'il me venge sur terre (illusion pour illusion.)
Si Dieu considère que le mal que j'aurais subit sur terre est une réalité et qu'il a créé un détraqué mental appelé Hitler, qu’il l’a laissé le faire et qu'il lui même facilité la tâche, alors, il ne doit s'en prendre qu'à lui même, et pas à Hitler.