Je complète l'intervention de Shan avec tout de même quelque chose qui me peturbe:
XYZ a écrit :Au contraire je ne rabaisse pas Dieu.
Dieu est un être parfait pour moi.
Mais tel que tu le défini laisse penser qu'il n'est pas si parfait que ça.
Exemple
Si Dieu connait tout à l'avance de A à Z c'est qu'il sait tout ce qui arrivera à l'homme : Les souffrances commes les malheurs.
Il serait donc responsable de tout ce qui arrive à l'homme.
Ce que tu dis (en étant en désaccord avec Shan) suggère donc que Dieu n'est pas omniscient puisqu'il ne connaitrait pas tout à l'avance de A à Z. Or les musulmans sont sensés être les premiers à dire de Dieu qu'il est l'Audient, l'Omniscient.
S'il n'est pas omniscient, peut-on aussi dire qu'il est parfait?
Note pour la réponse: pas la peine de jouer des pieds et des mains pour essayer de faire avaler à qui que ce soit que Dieu est omniscient tout en pouvant faire le choix de ne pas l'être, ou encore qu'il est parfait et n'a aucune responsabilité de créateur tout en étant omniscient (parce que cela signifierait qu'il connaissait à l'avance les conséquences de ses créations).
De toute façon, il aurait une responsabilité de créateur, même sans capacité de prédire l'avenir dans la mesure où s'il peut interagir avec le monde, il aurait très bien pu le faire pour éviter des catastrophes.
C'est pourquoi imaginer que Dieu fasse la meilleure des choses (et que les choses auraient été pires s'il avait agi différemment) et qu'il est le seul à le savoir tandis que nous ne pouvons qu'imaginer sans savoir qu'est-ce qui pourrait être mieux, c'est encore les dernier retranchement dans lequel il est possible de se replier pour admettre que Dieu est parfait.