et en arabe, un livre etc
hop correction:
"Quiconque fait mal à un sujet non-musulman, je serai Moi-meme son adversaire le Jour de la Résurrection" ( hadith Moslim )
Un jour, un compagnon du prophète Mohammed saws a dit: «Mohammed, il y a un
cortège funèbre d'un Juif», avec une intonation comme si le Juif ne serait pas un être humain. Le prophète Mohammed saws lui répondit alors : «N'est-il pas un être humain ? »
Un jour, un cortège funèbre passa
devant le Prophète qui se leva par respect. On lui dit "O Messager de Dieu ! Il s'agit du cortège funèbre d'un juif". Le Prophète répondit : "
Ne s'agit-il pas d'un être humain ?" (Al-Boukhari)
Les morts doivent être salués tout comme les vivants. Abou Jouray Al Houjeymi rapporte :
"Je suis allé une fois trouver le Messager de Dieu sawset lui dis : "A toi la paix et le salut, ô Messager de Dieu !" Il me dit : "Ne dis pas : "A toi la paix et le salut", car c’est la façon de saluer les morts".
(Abou Dawùd et At-Tirmidhi)
Il est recommandé, quand on se rend près d’une tombe, de saluer son habitant et de prier Dieu pour lui.
Ceci est en effet ce que le Prophète sawsfaisait : il se rendait au cimetière de Médine, en saluait les occupants et invoquait Dieu pour leur pardon.
(Muslim, 974)
Le Prophète sawsa dit :
"Chaque fois qu’un homme se rend sur la tombe d’un homme qu’il connaissait en ce monde et le salue, Dieu rend son âme au défunt afin qu’il réponde à son salut"
(Authentifié par Ibn ’Abd il-barr, Al-Iqtidhâ, p. 301).
Lorsque l’on se rend au cimetière d’Al Baqui, on salut les morts et on prie Allah pour eux, comme le prophète sawsle faisait, il disait :
"Salut à vous, ô gens de ces lieux, des fidèles croyants et musulmans. Et si Allah le veut, nous vous rejoindrons dans un proche avenir. Nous implorons Allah de nous accorder, ainsi qu’à vous , la pureté et la grâce."
(Rapporté par muslim)
La Sunna veut donc que le visiteur des cimetières et celui qui passe près de là s’arrêtent et saluent les morts avant de repartir.
Un groupe de juifs étant entrés chez l’Envoyé d’Allah sawslui dirent : "Que la mort soit sur vous !" (Dans la salutation arabe on se sert du mot salâm qui signifie "paix". Les juifs avaient employé le mot "saâm" signifiant "mort" dont l’assonance est presque identique). `A’icha, qui avait compris ces paroles, répondit : "Que la mort et la malédiction soient plutôt sur vous !". Alors l’Envoyé d’Allah (saws) lui dit : "O `A’icha, Allah préfère la douceur en toute chose". - "Mais, ô Envoyé d’Allah, dit `A’icha, tu n’as donc pas entendu ce qu’ils avaient dit ?". - "Je leur ai simplement répondu : "Et sur vous !", répliqua l’Envoyé d’Allah.
(Hadith Sahîh de Muslim)