QELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN : topic unique !!

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: QELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN : topic unique !!

Ecrit le 13 janv.10, 08:58

Message par Mil21 »

erwan a écrit :Mais chaque texte doit être confronter à notre connaissance du monde qui n'est pas une constante . Cette connaissance du monde nous éclaire sur des passages qui peuvent être obscure .
Ce n'est pas obligatoire. Tu fais comme tu veux.
Par contre, pour évaluer le poids d'un message, je crois que le mieux est toujours de l'éclaircir selon les connaissances de l'époque afin de mieux comprendre ce que dans le contexte il pouvait vouloir dire. Ensuite, si l'on veut adapter ce message à une époque ou une culture, je me dis pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut à ce niveau.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 09:00

Message par Le publicain »

Selon le Coran les météorites sont des étoiles que se décrochent du ciel ! Par contre pour les 7 cieux il faut comparer avec les connaissances de l’époque. Ce sont les 7 sphères qui tournent autour de la terre. A chaque sphères correspond une planète (ou considéré comme tel à l’époque) : le soleil (décoré par les étoiles selon le Coran), la lune, mercure, vénus, mars, jupiter, saturne. La terre étant le centre des sphères.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 09:11

Message par erwan »

Shan a écrit :Je ne suis pas d'accord. Ce serait faire dire aux auteurs ce qu'ils n'ont pas dit puisqu'ils en étaient incapables. Un texte doit être étudié par rapport à son contexte historique. Un passage nous parait peut-être obscure mais ça ne veut pas dire qu'il l'était pour les gens de l'époque, il faut donc essayer de le comprendre en se mettant à leur place et non pas en essayant de faire comme si un de nos contemporains l'avait écrit.

Avec cette logique, un gribouillis de l'âge de pierre devient un plan pour une centrale nucléaire.
c'est pas faux . J'ai oublié que pour les croyants il y a la foi qui entre en jeu , et là est toute la différence.
Mil21 a écrit :Ce n'est pas obligatoire. Tu fais comme tu veux.
Par contre, pour évaluer le poids d'un message, je crois que le mieux est toujours de l'éclaircir selon les connaissances de l'époque afin de mieux comprendre ce que dans le contexte il pouvait vouloir dire. Ensuite, si l'on veut adapter ce message à une époque ou une culture, je me dis pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut à ce niveau.
tout à fait , mais tout dépend du domaine et du livre . :roll:
Je suis de ton avis mais pour les versets fondamentaux , et la science profane n'est pas le but de la révélation (selon les musulmans). Les verstes faisant allusion aux phénomènes naturels ont pour objectif d'éveiller la curiosité tout en montrant la puissance de Dieu . Il est demandé au croyant de méditer sur la nature car il y a des signes . Les versets faisant "allusion " à la science ne sont pas vraiment nombreux et le sujet n'est pas approfondie .
D'ailleurs un frère de ce forum m'a un jour fait une remarque en mp et m'a dit que" La science profane (médecine, physique et autre) n'a strictement aucune importance. L'humanité peut très bien vivre dans les cavernes sans que ça le rende moins bons ou malheureux. Toute cette science matérielle finira dans la tombe. "
Le publicain a écrit :Selon le Coran les météorites sont des étoiles que se décrochent du ciel ! Par contre pour les 7 cieux il faut comparer avec les connaissances de l’époque. Ce sont les 7 sphères qui tournent autour de la terre. A chaque sphères correspond une planète (ou considéré comme tel à l’époque) : le soleil (décoré par les étoiles selon le Coran), la lune, mercure, vénus, mars, jupiter, saturne. La terre étant le centre des sphères.
Ceci est une interprétation . Pas selon le coran , mais selon le publicain et les autres. Mais dire que le coran dit que la terre est le centre , c'est aussi du concordisme . Je n'ai pas cette lecture des sourates .

(je me suis encore perdu dans cette partie du forum :? ---->[])
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

aladin4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 09:43

Message par aladin4 »

Le publicain a écrit :Selon le Coran les météorites sont des étoiles que se décrochent du ciel ! Par contre pour les 7 cieux il faut comparer avec les connaissances de l’époque. Ce sont les 7 sphères qui tournent autour de la terre. A chaque sphères correspond une planète (ou considéré comme tel à l’époque) : le soleil (décoré par les étoiles selon le Coran), la lune, mercure, vénus, mars, jupiter, saturne. La terre étant le centre des sphères.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 09:52

Bonjour Aladin4

C'est pourtant ce qui écrit dans le Coran : « Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. » (23:17) « Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles, afin de le protéger contre tout diable rebelle. » (37:7) « Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise. » (67:5) « Et ils auront un châtiment perpétuel. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant. » (37:7-10)

aladin4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 09:57

Message par aladin4 »

erwan a écrit :
LE Publicain continue de lire les posts en le survolant, s'il avait pris la peine de lire plus lentement, il aurait compris que j'ai dit tout a fait le contraire, je cite un extrait de mon post : :

D’où cette conclusion que l’ensemble du système solaire constitue le premier ciel, soit l’équivalent d’une bulle qui aurait un rayon d’environ dix milliards de kilomètres. A cette échelle, on peut voir grand, sans risquer de dépasser les frontières.
Le Coran ajoute « il a révélé a chaque ciel ses fonctions » (Coran 41.12). Dans le cas de la terre, le ciel est l’immense cocon qui englobe le système solaire, avec la terre comme centre théorique symbolisant la position spatiale de l’observateur (observateur situé sur la terre).

aladin4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 10:17

Message par aladin4 »

Mil21 a écrit : Ce n'est pas obligatoire. Tu fais comme tu veux.

HS
-la modération-

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 10:21

Bonjour Aladin4

Mais quelles sont les fonctions des cieux ? Dans l’antiquité, la théorie des sphères a été élaborée pour expliquer comment les planètes pouvaient décrire une orbite autour de la terre en ayant des vitesses différentes. Chaque sphère avait donc pour fonction de faire tourner sa planète à une vitesse différente des autres sphères. Tels étaient les fonctions des cieux. Et c’est ce que dit le Coran : « Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. » (41:12)

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 10:31

Message par Vicomte »

@ Aladin4 :
J'attends toujours le nom d'un seul astrophysicien reconnu (donc publiant dans des revues scientifiques à comité de vérification) qui devrait une découverte dans son domaine en se référant au Coran plutôt qu'à la méthode scientifique.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

aladin4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 10:57

Message par aladin4 »

Le publicain a écrit :Bonjour Aladin4

Mais quelles sont les fonctions des cieux ? Dans l’antiquité, la théorie des sphères a été élaborée pour expliquer comment les planètes pouvaient décrire une orbite autour de la terre en ayant des vitesses différentes. Chaque sphère avait donc pour fonction de faire tourner sa planète à une vitesse différente des autres sphères. Tels étaient les fonctions des cieux. Et c’est ce que dit le Coran : « Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. » (41:12)
Dans l'antiquité les spéculations diverses étaient toujours élaborées avec l'idée que l'univers s'arretait au monde terrestre. Dans l'otptique du Coran le monde terrestre, n'englobe pas la totalité de l'univers, mais n'est qu'une partie de celui-ci. D'ailleurs, j'avais déja dit, que la disparition du monde terrestre, avec tout le systeme solairen, n'entrainerait pas la fin de l'univers, mais que la disparation de l'univers entrainerait la disparition du monde terrestre, qui n'est qu'une partie de celui-ci.

Le premier ciel, est le notre celui qui constitue le systeme solaire.
Le second est formeé par les amas ouverts qui sont de regroupement de quelques dizaines de milliers d'etoiles, et les amas globulaires formés de un milliopns d'etoiles
le troisième ciel autour de nous est celui qui enveloppe notre galaxie avec un diametre de 150 000 années lumières pour 100 milliards d'étoiles
le quatrième ciel regroupe notre Galaxie, la Voie Lactée ainsi qu'une vingtaine d'autre galaxie
le cinquième ciel contient plusieurs milliers de galaxies dont la notre, bien sur, à l'interieur d'un volume de plusieurs dizaine de millions d''années lumières
le sixième ciel est constitué par l'ensemble de l'univers, , lesquelles selons les observations actuelles, s'arrete aux super amas.Son rayon connu est de 15 à 2O millards d'années-lumières
Le septieme ciel domine la Création et restera toujours hors d'atteinte de l'expansion de l'univers, La tradition situe l'Enceinte de la Saintete ou se manifeste la presence de Dieu. C'est sans doute l'emplacement du Paradis, un paradis large comme les cieux et la terre."

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 11:05

Message par Younes91 »

Le septieme ciel domine la Création et restera toujours hors d'atteinte de l'expansion de l'univers, La tradition situe l'Enceinte de la Saintete ou se manifeste la presence de Dieu. C'est sans doute l'emplacement du Paradis, un paradis large comme les cieux et la terre
ou as tu compris sa, y'a t il un hadith ou un truc qui l 'explique?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 11:08

Message par Shan »

Younes91 a écrit : Toujours les grecs comme si il avait des materiel qui permettaient de savoir la taille et poids d'un atome
Younes91, lorsque le sujet de l'atome a été abordé il n'a pas été question de découverte ou de mesure. On a juste dit que les grecs avaient fait l'hypothèse qu'au bout d'un moment la matière n'était plus divisible (d'où le nom atome, un tome est divisible (quand on parle d'un livre on le divise en chapitre) donc a-tome = indivisible) c'est tout.

Après je ne m'y connais pas assez pour commenter ce que tu cites.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.10, 11:11

Message par Vicomte »

aladin4 a écrit :[...]
Encore des affirmations concordistes sans preuve (j'aime bien la remarque de Shan « Avec cette logique, un gribouillis de l'âge de pierre devient un plan pour une centrale nucléaire. ») et toujours aucune réponse à mes questions.
Aladin4, je sais que tu n'es pas dans une position facile à tenter de justifier l'injustifiable, de prouver l'improbable, mais si tu veux être un tant soit peu pris au sérieux, je t'invite à entamer un réel dialogue plutôt que d'abandonner la conversation dès que tu te sens en difficulté.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 13 janv.10, 18:35

Message par spin »

aladin4 a écrit :La lapidation suggère l’action de lancer des pierres. On peut dès lors penser à faire le rapprochement avec les météorites animées d’une grande vitesse et qui s’enflamment par échauffement au contact de l’atmosphère, à quelque 200 kilomètres d’altitude. Le ciel de la terre serait l’enveloppe immédiate qui entoure la terre à partir de l’atmosphère. Quelles sont ses limites ? Une autre citation nous donne la réponse « Nous avons orné le ciel le plus proche de planètes » (Coran 37.6).Les planètes situés a des centaines de millions de kilomètres, voire a plus de 5 milliards de kilomètres pour pluton, évoluent ainsi également a l’intérieur du premier ciel. D’où cette conclusion que l’ensemble du système solaire constitue le premier ciel, soit l’équivalent d’une bulle qui aurait un rayon d’environ dix milliards de kilomètres. A cette échelle, on peut voir grand, sans risquer de dépasser les frontières.
Le Coran ajoute « il a révélé a chaque ciel ses fonctions » (Coran 41.12). Dans le cas de la terre, le ciel est l’immense cocon qui englobe le système solaire, avec la terre comme centre théorique symbolisant la position spatiale de l’observateur (observateur situé sur la terre).
Alors les traducteurs, y compris Hamidullah, ont tout faux sur cette question ? Avec des raisonnements comme ceux-là on peut retrouver n'importe quelle théorie scientifique dans n'importe quel texte. Et dans 37/6 il s'agit aussi de "lampes". Et si les météoroites ou les planètes (il faudrait d'ailleurs choisir) sont les "lampes", que sont alors les étoiles ? Le Coran les ignore totalement dans ce cas... pourtant s'il y a quelque chose qui "décore" le ciel, ce sont bien les étoiles...

Encore une fois, ces sept cieux solides, emboités les uns dans les autres et "sans faille" viennent des Grecs, le nombre précis vient de Platon qui déjà se trompait, il en fallait au moins un de plus. Comme l'a rappelé Shan, une description du monde quelle qu'elle soit doit d'abord être comparée à la conception du monde à l'époque où elle a été faite. Ce que les concordistes musulmans ne font jamais...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

aladin4

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.10, 00:32

Message par aladin4 »

spin a écrit :
« La meilleure interprétation du Coran est celle qui est interprétée par le Coran lui-même

[/bإِنَّا زَيَّنَّا السَّمَاءَ الدُّنْيَا بِزِينَةٍ الْكَوَاكِبِ
,
Dans le verset 37.6, le Dr Hamidullah traduit le mot « Kawakib » par étoiles.
OK, allons-donc voir dans la sourate 81.2 à quel autre mot arabe, il donne la même traduction :
وَإِذَا النُّجُومُ انْكَدَرَتْ
et que les étoiles deviendront ternes,
Il donne le sens d’etoiles au mot arabe « noujoum »(etoile au pluriel)
Alors, etoiles en Arabe c’est « kawakib » ou c’est « noujoum »
Nous allons chercher une confirmation plus loin, dans la sourate, qui justement porte le titre de l’étoile, la sourate 53, et voyons ce qu’il en dit :
وَالنَّجْمِ إِذَا هَوَىٰ
Par l'étoile à son déclin !
Nous pouvons re-confirmer en regardant à quel autre mot il donne le sens d’étoile (86.3)
[size=150]النَّجْمُ الثَّاقِبُ[/size]
C'est l'étoile vivement brillante.
Encore une le mot étoile fois désigne bien « Nejm » (etoile au singulier)

Répondre