Je vois pas trop, mais bon...Vicomte a écrit :En épistémologie, on distingue le Réel de la réalité. Le réel est ce qui se manifeste à nous à travers notre filtre cognitif. Pour l'appréhender, nous nous construisons une représentation (conceptuelle) de ces manifestations qu'on appelle réalité.
Je vois pas...La notion d'infini n'est qu'un concept qui simplifie les manifestations du réel
Je dis que c'est un aspect du réel et que je ne puis en faire la preuve.et pas, jusqu'à preuve du contraire, un aspect du réel en soi.
On suppose que la réalité est. Et que la science n'y a pas accès. Je ne peux m'imaginer que la réalité est au-delà.ronronladouceur a écrit :Ainsi c'est la Réalité qui réduit à l'aporie la question de l'épistémologie.
À ce moment-ci de ma réflexion, je ne vois pas dieu comme une question de foi ou de non-foi. Au concept Dieu, je substitue l'Être en tant que Réalité. Un peu comme la science spécule sur ses représentations relatives par approximation successive, je spécule sur la Réalité absolue, Ce-qui-est-depuis-toujours, Être, la Vie.n outre, je remarque que tu n'as pas répondu à ma question, aussi me permets-je de te la reposer :
- Y a-t-il une définition de "dieu" qui correspond à quelque chose en quoi tu crois ?
- Pourrais-tu donner cette définition ?
Car ne faut-il pas que la Réalité soit pour que le Réel soit manifesté? Ne faut-il pas le pré-requis pour que peu-importe-ce-qui-est soit?
Est-on en train de dire que la Réalité correspond, tout en étant, au non-manifesté?