Contre les religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
astone

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv.10, 00:15
Réponses : 0

Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 21:01

Message par astone »

.. Et bonjour à tous !

Bon je vais d'abord me présenter rapidement étant nouveau sur ce forum. Je suis de sexe masculin, sans religion et je remercie mes parents de ne pas m'avoir baptisé.

Ensuite je tiens a préciser que je suis singulièrement jeune, veuillez donc pardonner mes eventuelles fautes d'ortographe. Mais je vais quand même tacher d'avoir un point de vue objectif des choses auquelles je pense.

En effet, je pourrais me proclamer anti-religieux. C'est à dire que d'une part je ne suis pas religieux, mais en plus de ca je n'aime pas l'impacte des religions dans notre societé et ce que cela engendre.

Bon je vais forcement developper un petit peu mon mécontentement; D'une part a l'heure actuel la réligion est pour moi rien de plus qu'un repère, pour des gens perdus, assez [ATTENTION Censuré dsl] j'ai même envie de dire. La religieux est vieille, n'évolue que très peu et au final ne nous fais pas avancer dans un futur meilleur. Sans parler du faite que les religieux on boycoté (cétais même plus que du boycotage) les scientifiques (cétais y'a longtemps je suis d'accord, mais qu'avais t il a caché; de quoi avais t il peur ? de la vérité ?), qu'il engendre encore a l'heure actuel de terribles guerres.

Pour des preuves actuelle, ce qui ma le plus choqué enfaite, c'est que j'ai malheureusement vécu un decé il y a peu. Lors de l'enterrement de cette personne qui m'étais chère, j'ai été litteralement choqué. De voir comment l'église se promouvé, indiquant pendant l'enterrement les prochains séances de messes, lissant des pages de la bilbe a plus en finir. Bref pendant 75% du temps le pretre a parlé de son église et de son dieu. On mérite vraiment ca a sa mort ? d'avoir simplement étais baptisé pour laisser une empreinte aussi pitoresque de nous dans cette église ? qu'un homme déblatère des bétises sur sa modique religion devant tous nos proches ?

Moi ca me révolte, simplement.

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 21:52

Message par Nerevar »

Bah y a pas tant de fautes que ça :)

La personne qu'on a enterré était-elle croyante, ou juste baptisé? Dans le premier cas, ce n'est pas particulièrement choquant que le prêtre ait fait un office religieux; dans le second cas, ça l'est.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 22:16

Message par Shan »

En un sens je comprend. La dernière fois que j'ai été à un enterrement, le prêtre a fait son blabla habituel "c'était un homme bon, il nous manquera à tous..." blablabla <passage de la bible> blablabla, on fait parler les membres de la famille... jusque là ça va. Et après il a parlé pendant un quart d'heure du "nouveau Jésus doré sur sa jolie croix argentée qui avait couté très cher à l'église et donc ce serait bien si on pouvait laissé un petit quelque chose en sortant, etc.". J'ai trouvé ça déplacé.

astone

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv.10, 00:15
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 22:28

Message par astone »

Il était simplement baptisé, non croyant et encore moins pratiquant.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 22:39

Message par Mil21 »

J'ai acquis la certitude que je vais me faire débaptiser à présent. Je n'ai pas envie qu'on parle du petit Jésus à ma mort. De toute façon, je ne veux pas être enterré.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 22:41

Message par patbow »

astone a écrit :n'évolue que très peu et au final ne nous fais pas avancer dans un futur meilleur.
Bien au contraire, certaines religions ont dernièrement considérablement développé, voir même réformé, leur systèmes de communication et leurs techniques de persuasion. Certaines religions se déclarent même avoir été à l'origine de grandes découverte scientifiques et d'autres prétendent les avoir même prédits dans leur prophéties et leurs textes sacrés.
astone a écrit :qu'il engendre encore a l'heure actuel de terribles guerres.
On vous dira que le conflit religieux dans une guerre (si conflit religieux il y a) ne constitue que la partie visible de l'iceberg et que les vrais conflits, dans le fond, sont complètement autres. Et que le principal message de toute religion n'est que paix et amour. Et que tous les maux qu'on attribue aux la religions ne sont, en fait, que des abus ou de mauvaises compréhensions de ces religions. Et que si on appliquait les religions comme il se devait, il n'y aurait que paix et amour dans le monde. etc etc etc ...

astone

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv.10, 00:15
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 23:06

Message par astone »

Bien au contraire, certaines religions ont dernièrement considérablement développé, voir même réformé, leur systèmes de communication et leurs techniques de persuasion. Certaines religions se déclarent même avoir été à l'origine de grandes découverte scientifiques et d'autres prétendent les avoir même prédits dans leur prophéties et leurs textes sacrés.
Pourtant a l'heure actuel les religions refusent tjrs de croire au big bang il me semble, sans parler de la stupidité de refusé la contraception. Moi jvois pas d'évolution. je suis pas négatif, mais j'attends pourquoi pas des sources fiables.

Pour ce qui est des guerres, j'ai du mal a comprendre ce que tu dit. Je suis pas forcement bien renseigner là dessus mais il me semble qu'au moyen orient dans certains pays là-bas ils se déchirent simplement a cause des religions (attention je parle pas de des americains hein !). Omniprésente là bas, et je remet ca sur la faible qualité de vie et que ces religions servent encore de "repère" pour mieux vivre leur vie.

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 23:11

Message par Shan »

Pourtant a l'heure actuel les religions refusent tjrs de croire au big bang il me semble
Non ça dépend complètement. Le pape était très content quand la théorie du Big Bang émergeait car si l'univers n'a pas toujours existé ça laissait place à la possibilité de "la création" et donc de son dieu.

astone

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv.10, 00:15
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 23:14

Message par astone »

Non ça dépend complètement. Le pape était très content quand la théorie du Big Bang émergeait car si l'univers n'a pas toujours existé ça laissait place à la possibilité de "la création" et donc de son dieu.

Mais si c'est dieu qui est censé avoir créer la terre, ca ne peux pas être le big bang ?

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 14 janv.10, 23:22

Message par Hamza »

astone a écrit :
Mais si c'est dieu qui est censé avoir créer la terre, ca ne peux pas être le big bang ?

Le "Big Bang" ne serait que la façon dont Dieu s'y est pris pour donner "naissance" à l'Univers que nous connaissons.

Et tu devrais revoir le titre de ce topic, et préciser "contre les institutions religieuses", car en Islam, comme dans les religions orientales, et même certaines branches du Christianisme (mais là je ne suis pas sûr), il n'y a pas ce que tu dénonces ici (ou que dans des cas isolés ou récents, dû à l'influence des idéologies occidentales modernes sur celles-ci).

astone

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 14 janv.10, 00:15
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 15 janv.10, 00:10

Message par astone »

il n'y a pas ce que tu dénonces ici
quelles dénonciations précisément ?

Shan

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1264
Enregistré le : 19 août09, 00:16
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 15 janv.10, 00:24

Message par Shan »

astone a écrit :
Mais si c'est dieu qui est censé avoir créer la terre, ca ne peux pas être le big bang ?
On s'éloigne du sujet mais le Big Bang pourrait être le moyen utiliser par le dieu-tout-puissant des catholiques pour créer l'univers. Encore une fois on entre dans les interprétations plus ou moins litérales et de la bible et de la science.

EDIT : pardon, Hamza je n'avais pas lu jusqu'au bout...

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 15 janv.10, 02:08

Message par patbow »

astone a écrit :Pour ce qui est des guerres, j'ai du mal a comprendre ce que tu dit. Je suis pas forcement bien renseigner là dessus mais il me semble qu'au moyen orient dans certains pays là-bas ils se déchirent simplement a cause des religions (attention je parle pas de des americains hein !). Omniprésente là bas, et je remet ca sur la faible qualité de vie et que ces religions servent encore de "repère" pour mieux vivre leur vie.
On vous dira que ...

Si les juifs avaient préservé leur Thora telle que Dieu la leur avait révélée, ils n'auraient jamais fait la guerre aux musulmans. Et si les musulmans s'en tenaient à leur coran, aucun d'eux n'irait se faire exploser au bon milieu d'une foule d'innocents. On vous dira que le problème n'est pas dans les religion, mais uniquement dans les dérives qui peuvent être causées pas la mal compréhension de ces religions.

Mais, si tu es à 100% convaincu que ce sont les religions qui sont principalement à l'origine des guerres, c'est parfait. Pas de problème.
astone a écrit :Mais si c'est dieu qui est censé avoir créer la terre, ca ne peux pas être le big bang ?
Je ne comprends pas très bien ce qui te dérange au juste ? Est-ce l'existence de Dieu en soit ? ou est-ce uniquement les religions ?

Parce que Dieu peut très bien exister et avoir créer l'univers, la terre et l'Homme etc.. mais sans jamais avoir demandé l'homme de l'adorer sous aucune forme religieuses qui soit, encore moins plusieurs, et contradictoires.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Contre les religions.

Ecrit le 15 janv.10, 02:49

Message par Wooden Ali »

De toute façon, je ne veux pas être enterré.
Je vois que tu as pris de bonnes résolutions pour 2010, Mil21 ! Le mieux, c'est effectivement de ne pas mourir.
Moi, je l'ai prise cinq ans de suite. Jusque là, ça a marché...
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Contre les religions.

Ecrit le 15 janv.10, 03:00

Message par septour »

Malheureusement, les réligions sont la source de ces dérives, ce qui demontre leur nocivité. C'est en fait le méme "pattern" pour les nations ou pour tte autre appartenance qui laisse d'autres humains hors votre "citadelle": le fait d'appartenir a.., vous entoure de "murailles" et alors s'installe un esprit de rejet pour ceux qui sont hors les murs.
Les religions forment alors des blocs errants et la ou ces blocs se touchent naissent des frictions ,des heurts, des violences et des guerres. NOUS SOMMES ENCORE DES ARRIÉRÉS, loin de l'amour, pétris de peurs. :(
Modifié en dernier par septour le 15 janv.10, 06:48, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités