Phenix a écrit :Si vous voulez vous servir des écrits des Témoins de Jéhovah Bernard, essayer plutôt de vous les procurer par des Témoins de Jéhovah, plutôt que par le site infos-secte qui dit de tout et n'importe quoi.
Il me semble d'une telle logique que si on veut se renseigner sur une religion (ou la calomnier) faut-il encore connaitre cette religion. Le meilleur moyen étant, bien sûr, de se renseigner directement par la religion en question, plutôt que par des intermédiaires.
Tout le monde sait (du moins, les gens un tant soit peu informés sur le sujet) que les Témoins de Jéhovah ont fait des erreurs d'interprétation biblique dans le passé, comme le fait que 1914 serait la fin de ce monde avec la Première Guerre Mondiale. Ce fut le cas? Bien sûr que non! Faut-il en déduire que ce sont des "faux prophètes"?
Si oui, alors il faudrait aussi considérer que le prophète Daniel est un imposteur. En effet, en Daniel 12:8,9 on lit:
Or, quant à moi, j’entendis, mais je ne comprenais pas ; aussi je dis : “ Ô mon seigneur, quelle sera la période finale de ces choses ? ”
9 Il dit encore : “ Va, Daniel, car ces paroles sont secrètes et scellées jusqu’au temps de [la] fin.
Deux choses à retenir:
1) Daniel prophétisais des choses que lui-même ne comprenait pas!
2) la compréhension de ces prophéties seraient pleinement comprise au temps de la fin.
La compréhension des Ecritures ne se fait que progressivement, comme l'indique le proverbe suivant: Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. (Proverbes 4:18).
Par conséquent, quand la connaissance s’accroît, il faut souvent revoir sa façon de penser. Les Témoins de Jéhovah sont disposés à le faire avec humilité.
Il me semble qu'il y a une petite différence entre l'exemple que vous citez de Daniel et les Témoins de Jéhovah : dans les chapitres 10 à 12, Daniel voit en vision "quelqu’un, ayant comme la ressemblance des fils des humains" (10:16) qui lui dit : "Mais je t’indiquerai les choses qui sont inscrites dans l’écrit de vérité" (10:21) avant de lui dérouler la longue chronologie d'une rivalité entre deux rois. Daniel n'est alors que le scribe chargé de consigner une telle prophétie, à laquelle il avoue ne rien comprendre (12:8).
En revanche, les Témoins de Jéhovah, se fondant sur ce texte comme sur d'autres passages de la Bible, se sont targués de pouvoir révéler la date de l'intervention divine, encore et encore et encore au fur et à mesure que le temps venait infirmer leurs dires.
Quant au lever du jour, il ne consiste pas en une succession d'obscurités différentes qui s'autoproclameraient comme autant de lumières avant de changer d'avis. La "lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi" permet peu à peu de discerner plus précisément les détails de ce qui n'a d'abord été qu'une ombre, pas de croire voir une chose puis une autre et encore une autre...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)