DIEU ruse
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
DIEU ruse
Ecrit le 07 févr.05, 01:22bonjour les chrétiens, je reponds a ceux qui me disaient que DIEU ne peut rusé, tromper, voilà je vous donne une preuve parmi d'autres que DIEU dans la bible ruse contre les mauvais!
vous pouvez lire en psaume ch 18:25 a 27
et YAHWE me retribue selon ma justice
ma pureté qu'il voit de ses yaux
tu es un ami avec l'ami
sans reproche avec l'homme sans reproche
pur avec qui est pur
mais rusant avec le fourbe
tu es un ami avec l'ami
pur avec qui est pur
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 févr.05, 05:06
Nasser.... c'est quoi les Psaumes ?
D'abord pose toi cette question et ensuite lis l'ensemble ...
1 (18:1) Au chef des chantres. Du serviteur de l'Éternel, de David, qui adressa à l'Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l'Éternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit: (18:2) Je t'aime, ô Éternel, ma force!
Conclusion: ce ne sont sont pas les paroles de l'Eternel mais bien celles de David qui sont rapportées.
Donc pas de parole divine mais louanges de David à Dieu.
Cela change l'interprétation immédiatement.
Par contre le Coran est selon vous "parole" de Allah ! est l'on peut lire:
Par contre en français... les uns manigancent... et Allah a des stratagèmes.... étonnant non ? C'est plus soft.... valorisant ?
Manigancer
Definition: préparer ou se livrer à des intrigues, à des manœuvres secrètes et artificieuses
Synonym: machiner
Synonym: comploter
Plus clair selon une autre traduction
1 (18:1) Au chef des chantres. Du serviteur de l'Éternel, de David, qui adressa à l'Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l'Éternel l'eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit: (18:2) Je t'aime, ô Éternel, ma force!
Conclusion: ce ne sont sont pas les paroles de l'Eternel mais bien celles de David qui sont rapportées.
C'est en anglais que l'on voit employé pour la traduction le même verbe plotted and plotting. (complot, comploter)S13.42. Waqad makara allatheena min qablihim falillahi almakru jameeAAan yaAAlamu ma taksibu kullu nafsin wasayaAAlamu alkuffaru liman AAuqba alddari
13.42. Certes ceux d'avant eux ont manigancé (contre leur Messager); le stratagème tout entier appartient à Allah. Il sait ce que chaque âme acquiert. Et les mécréants sauront bientôt à qui appartient la bonne demeure finale.
13.42 . Those who were before them plotted ; but all plotting is Allah ' s . He knoweth that which each soul earneth . The disbelievers will come to know for whom will be the sequel of the ( heavenly ) Home .
Par contre en français... les uns manigancent... et Allah a des stratagèmes.... étonnant non ? C'est plus soft.... valorisant ?
Manigancer
Definition: préparer ou se livrer à des intrigues, à des manœuvres secrètes et artificieuses
42. Jadis, ils étaient déjà rusés.
mais la ruse appartient à Allah, en totalité:
il sait ce que chaque être acquiert.
Les effaceurs sauront pour qui est
la rétribution de la Demeure.
Ecrit le 07 févr.05, 05:13
donc david aurait menti contre DIEUSimplement moi a écrit :Nasser.... c'est quoi les Psaumes ?
C'est en anglais que l'on voit employé pour la traduction le même verbe plotted and plotting. (complot, comploter)
Manigancer
de plus en plus pire, si david avait faux , YAHWE sabaot l'aurait corrigé comme il l'avait corrigé lorsque celui-ci avait pris la femme d'URIE, or ici DIEU ne dit rien a david, donc il est clair que david sait que DIEU ruse avec les fourbes, il l'a appris de DIEU lui même, maintenant si tu dis cela a un chrétien il te repondra que les psaumes sont inspirés de DIEU a david
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 févr.05, 05:21
Je ne sais pas ce que dira quelqu'un d'autre.
http://www.bible-service.net/site/316.html
Moi je lis:
Moi je lis:
Donc pour moi ce n'est nullement Dieu qui parle, mais David.Les poètes et musiciens qui ont composé les psaumes nous sont inconnus. Mais dans la Bible, si les livres de sagesse (Proverbes, Cantique, Qohélet) sont attribués à Salomon en raison de sa réputation de sage, les chants liturgiques et les louanges d'Israël sont, eux, attribués à David. Était-ce parce qu'il était poète et musicien ?
......../...........
Ces quelques exemples montrent que les psaumes sont des prières surgies du plus profond de l'expérience humaine. David, poète et musicien, cherche et trouve les mots qui vont dire ces moments forts et manifester l'élan de son cœur vers Dieu. Ces mots nous sont transmis pour que nous osions, nous aussi, nous adresser à Dieu et lui dire ce qui habite notre cœur.
Ecrit le 07 févr.05, 05:29
oui bien sûr c' david qui parle sous l'inspiration du saint esprit!Simplement moi a écrit :Je ne sais pas ce que dira quelqu'un d'autre.
Moi je lis:
Donc pour moi ce n'est nullement Dieu qui parle, mais David.
maintenant va dire a dauphin ou a francis que ce n'est pas inspiré, tu verras ce qu'il te repondront
ils sont coincé car eux qui disent que les psaumes sont inspirés de DIEU, eh bien ses propres psaumes leur met en pleine figure que DIEU ruse
ils sont défaits!!! amicalement votre votre eminence
Re: DIEU ruse
Ecrit le 07 févr.05, 05:38Comme tu juge Dieu nasser, Dieu te jugera de la même façon que tu la juger. Si tu pose autant de question sur Dieu c'est que tu n'a pas encore compris qui était Dieu. Ce n'est pas la bible qui ruse mais bien toi qui ruse. Dieu n'est pas à ton image nasser, heureusement.nasser a écrit :bonjour les chrétiens, je reponds a ceux qui me disaient que DIEU ne peut rusé, tromper, voilà je vous donne une preuve parmi d'autres que DIEU dans la bible ruse contre les mauvais!
tu es un ami avec l'ami
pur avec qui est pur
Ecrit le 07 févr.05, 05:50
La récompense pleine de grâce mentionnée ici par David peut servir de modèle de réponse à ceux qui pratiquent des oeuvres en toute droiture. L’auteur mentionne le réconfort qu’éprouve une personne humble comparativement à la terreur de l’orgueilleux; "Tu abaisses les regards hautains"; tout cela l’encourage; "Oui, tu fais briller ma lumière": Tu ravives et tu réconfortes mon esprit de douleur; Tu guides mes pas, de façon à ce que j’évite les pièges qui me sont tendus. Tu fais briller ma lumière pour que je puisse oeuvrer, pour me donner l’opportunité de Te servir. Laissons ceux qui marchent dans l’obscurité et qui sont découragés; gardons cette espérance: Dieu Lui-même sera leur Lumière.
La traduction essaie de rendre ici les rapprochements de mots qu’on trouve dans le texte hébreu tu es fidèle: le terme hébreu correspondant est rendu ailleurs par les idées de bonté et de générosité.
25 (18–26) Avec celui qui t’est fidèle, tu es fidèle. Avec qui est irréprochable, tu es irréprochable.
26 (18–27) Et avec celui qui est pur, tu es toi–même pur, mais avec les vauriens, tu montres ton habileté.
27 (18–28) Ceux qui sont humbles, tu les sauves, aux orgueilleux, tu fais baisser les yeux.
28 (18–29) Tu fais briller ma lampe ; ô Eternel, mon Dieu, tu illumines mes ténèbres.
Ruse Dans l’A.T., la racine hébr. ‘aram (littér. être malin, astucieux) exprime l’idée de ruse, de tromperie #Ge 3.1; Job 5.12-13; Ps 83.4 Le N.T. utilise trois termes gr.: 1. Panourgia (littér. faisant tout) décrit la conduite sans scrupules, la fourberie #Lu 20.23; 1Co 3.19; 2Co 4.2; 11.3; Eph 4.14 2. Panourgos (littér. malin, fourbe, sournois). Dans 2 Cor. 12.16, Paul se défend d’être un tel homme. 3. Dolos (littér. un leurre). La ruse caractérise les pécheurs. #Mr 7.22; Ro 1.29 les pharisiens #Mt 26.4; Mr 14.1 le magicien Elymas #Ac 13.10 et les faux apôtres. #2Co 11.13 Contrairement à notre civilisation occidentale, le renard, dans la Bible, ne symbolise pas la ruse, mais la cruauté.
La traduction essaie de rendre ici les rapprochements de mots qu’on trouve dans le texte hébreu tu es fidèle: le terme hébreu correspondant est rendu ailleurs par les idées de bonté et de générosité.
25 (18–26) Avec celui qui t’est fidèle, tu es fidèle. Avec qui est irréprochable, tu es irréprochable.
26 (18–27) Et avec celui qui est pur, tu es toi–même pur, mais avec les vauriens, tu montres ton habileté.
27 (18–28) Ceux qui sont humbles, tu les sauves, aux orgueilleux, tu fais baisser les yeux.
28 (18–29) Tu fais briller ma lampe ; ô Eternel, mon Dieu, tu illumines mes ténèbres.
Ruse Dans l’A.T., la racine hébr. ‘aram (littér. être malin, astucieux) exprime l’idée de ruse, de tromperie #Ge 3.1; Job 5.12-13; Ps 83.4 Le N.T. utilise trois termes gr.: 1. Panourgia (littér. faisant tout) décrit la conduite sans scrupules, la fourberie #Lu 20.23; 1Co 3.19; 2Co 4.2; 11.3; Eph 4.14 2. Panourgos (littér. malin, fourbe, sournois). Dans 2 Cor. 12.16, Paul se défend d’être un tel homme. 3. Dolos (littér. un leurre). La ruse caractérise les pécheurs. #Mr 7.22; Ro 1.29 les pharisiens #Mt 26.4; Mr 14.1 le magicien Elymas #Ac 13.10 et les faux apôtres. #2Co 11.13 Contrairement à notre civilisation occidentale, le renard, dans la Bible, ne symbolise pas la ruse, mais la cruauté.
Re: DIEU ruse
Ecrit le 07 févr.05, 05:58alliance, ecoute moi je te prie! ou as tu vu que j'ai juger DIEU, gloire a DIEU de ce que tu viens de dire, sais tu au moins qu'une telle pensée ne me traversera jamais l'esprit!Alliance a écrit : Comme tu juge Dieu nasser, Dieu te jugera de la même façon que tu la juger. Si tu pose autant de question sur Dieu c'est que tu n'a pas encore compris qui était Dieu. Ce n'est pas la bible qui ruse mais bien toi qui ruse. Dieu n'est pas à ton image nasser, heureusement.
je fais que dire ce qui est écrit dans la bible, maintenant si tu crois pas la bible c'est que tu es contre DIEU, arrêtte de faire l'insensé ou bien alliance ne me parle plus parce que a chaque fois que je donne des preuves, vous les refutez, car vous voulez suivre que vos désirs, celle du diable
Ecrit le 07 févr.05, 06:10
L`orgueil de Satan ! oui je sais alliance !
Dieu ne ruse pas nasser car celui qui ruse fait le mal je pense qu`on n`a pas la même diffinition de ruse!
David parle ici non Dieu ! David démontre le chemin que les homme doient suivre !
25 (18–26) Avec celui qui t’est fidèle, tu es fidèle. Avec qui est irréprochable, tu es irréprochable. 26 (18–27) Et avec celui qui est pur, tu es toi–même pur, mais avec les vauriens, tu montres ton habileté.
Dieu ne ruse pas nasser car celui qui ruse fait le mal je pense qu`on n`a pas la même diffinition de ruse!
David parle ici non Dieu ! David démontre le chemin que les homme doient suivre !
25 (18–26) Avec celui qui t’est fidèle, tu es fidèle. Avec qui est irréprochable, tu es irréprochable. 26 (18–27) Et avec celui qui est pur, tu es toi–même pur, mais avec les vauriens, tu montres ton habileté.
Ecrit le 07 févr.05, 06:20
Alors montre des preuves plus crédible. Il ne suffit pas de lire un verset mais la lettre en entière pour mieux comprendre. Montre des preuves plus développer avec preuve biblique à l'appuis.
Mon cher nasser, je pourrais le faire comme toi avec le coran, mais je ne le fait pas parce que moi je réfléchie avant. Quand quelque chose dans le coran me frappe et que je vois de la même façon que toi tu vois les chose dans la bible, je me dit. Attend ce n'est pas possible, sa ne peut pas être un livre saint. Alors je le relie sans préjuger, en étant neutre et essayant de le comprendre et je vois de suite que j'avais mal interpréter le texte et qu'il fallais le comprendre différemment. C'est sa d'avoir l'esprit saint, c'est de comprendre ou de voir ce que les aveugles ne peuvent pas voir. La bible ou le coran ne sont pas des livres pour les mécréant car il prostitue ses livres mais bien pour les gens qui cherche Dieu. On vois dans les livres sacrée ce que notre âme reflète. De la façon que tu te comporte sur la bible montre bien ce que ton âme reflète. Relis une lettre et si tu trouve des chose bizarre relie là, cherche un autre chemin et tu découvrira la vérité car la bible ou le coran ont un voile pour que les mécréants n'est point la vie éternelle. Pour moi la bible est l'arbre de vie dans la genese et ce qui y goute et la comprenne mange de l'arbre de vie.
Mon cher nasser, je pourrais le faire comme toi avec le coran, mais je ne le fait pas parce que moi je réfléchie avant. Quand quelque chose dans le coran me frappe et que je vois de la même façon que toi tu vois les chose dans la bible, je me dit. Attend ce n'est pas possible, sa ne peut pas être un livre saint. Alors je le relie sans préjuger, en étant neutre et essayant de le comprendre et je vois de suite que j'avais mal interpréter le texte et qu'il fallais le comprendre différemment. C'est sa d'avoir l'esprit saint, c'est de comprendre ou de voir ce que les aveugles ne peuvent pas voir. La bible ou le coran ne sont pas des livres pour les mécréant car il prostitue ses livres mais bien pour les gens qui cherche Dieu. On vois dans les livres sacrée ce que notre âme reflète. De la façon que tu te comporte sur la bible montre bien ce que ton âme reflète. Relis une lettre et si tu trouve des chose bizarre relie là, cherche un autre chemin et tu découvrira la vérité car la bible ou le coran ont un voile pour que les mécréants n'est point la vie éternelle. Pour moi la bible est l'arbre de vie dans la genese et ce qui y goute et la comprenne mange de l'arbre de vie.
Ecrit le 07 févr.05, 08:37
Bonjour,
Merci nasser : tu as retrouvé ce que tu avais promis. Bon, je ne partage pas ta lecture. Si un verset conduit à préter à Dieu un qualificatif qui clairement concerne le diable (trompeur), c'est que peut-être la lecture est trop rapide.
Voilà comment Darby traduit le verset :
" et avec le pervers, tu te montre roide "
La note de renvoi indique que cela signifie que Dieu rencontre le pervers avec une volonté adverse. Le contraire serait étonnant je crois, car il n'y a rien de commun entre Dieu et le pervers. Oui, il y a une opposition, mais cela ne veut pas dire que Dieu rennonce à sa Sainteté. Au besoin, Il est suffisamment sage pour que soit pris le méchant à son propre piège, sans mettre en péril sa perfection, sans être lui-même pervers. Le pervers dont parle le verset ce n'est pas Dieu, c'est celui a qui il s'oppose. Voilà en tout comment moi aussi je lis ce verset.
Cordialement.
Merci nasser : tu as retrouvé ce que tu avais promis. Bon, je ne partage pas ta lecture. Si un verset conduit à préter à Dieu un qualificatif qui clairement concerne le diable (trompeur), c'est que peut-être la lecture est trop rapide.
La note de renvoi indique que cela signifie que Dieu rencontre le pervers avec une volonté adverse. Le contraire serait étonnant je crois, car il n'y a rien de commun entre Dieu et le pervers. Oui, il y a une opposition, mais cela ne veut pas dire que Dieu rennonce à sa Sainteté. Au besoin, Il est suffisamment sage pour que soit pris le méchant à son propre piège, sans mettre en péril sa perfection, sans être lui-même pervers. Le pervers dont parle le verset ce n'est pas Dieu, c'est celui a qui il s'oppose. Voilà en tout comment moi aussi je lis ce verset.
Cordialement.
Ecrit le 07 févr.05, 23:31
mike , je n'ai jamais dit que DIEU est pervers!Mike a écrit :Bonjour,
Cordialement.
je dis simplement que DIEU fait retomber sur ta tête ce que tu complotes
si un home ruse DIEU ruse contre lui, ce n'est pas un mal, mais un bien! car il lui rend son mauvais fruit
la ruse peut s'efectuer soit dans le bien soit dans le mal
pourkoi la bible dit plus loin que DIEU envoie un esprit de mensonge pour egarer les gens mauvais
est ce que DIEU est un menteur? non bien sûr, mais c' parce que les mauvais sont des menteurs , que DIEU leur envoie un esprit de mensonge pour les derouter
compris!
Ecrit le 08 févr.05, 06:48
Bonjour,
Hum, je préfère dire que Dieu est juge du bien et du mal. Mais est-il l'inventeur du mal ? Il est le créateur du diable et ce diable est le père du mensonge et le 1er meurtrier. Comme je crois que rien de mauvais ne vient de Dieu, je pense qu'il n'invente pas le mal. Mais cependant il définit une "limite au bien". Il y a je crois un verset où Dieu parle même de choses que des hommes ont fait et qui ne lui étaient pas venu à l'esprit (enfin qqc comme ça).
Nasser, ton explication ici me parait plus claire qu'avant où tu finissais par conclure que Dieu était trompeur (dans un autre post). Et comme la tromperie est une forme de perversion, cela faisait quelque part de Dieu qqn de pervers. Je partage mieux ce que tu dis ici. Au fond Dieu est Saint et Parfait : et s'il use d'habilité, c'est en restant ce qu'il est.
Cordialement.
Hum, je préfère dire que Dieu est juge du bien et du mal. Mais est-il l'inventeur du mal ? Il est le créateur du diable et ce diable est le père du mensonge et le 1er meurtrier. Comme je crois que rien de mauvais ne vient de Dieu, je pense qu'il n'invente pas le mal. Mais cependant il définit une "limite au bien". Il y a je crois un verset où Dieu parle même de choses que des hommes ont fait et qui ne lui étaient pas venu à l'esprit (enfin qqc comme ça).
Nasser, ton explication ici me parait plus claire qu'avant où tu finissais par conclure que Dieu était trompeur (dans un autre post). Et comme la tromperie est une forme de perversion, cela faisait quelque part de Dieu qqn de pervers. Je partage mieux ce que tu dis ici. Au fond Dieu est Saint et Parfait : et s'il use d'habilité, c'est en restant ce qu'il est.
Cordialement.
-