Younes91 a écrit :heureusement on est pas comme sa, comme les tj, c'est les gens qui viennent nous voir et ceux qui desire parler on parle.
Ce n'est pas le point que je pointe, et je ne vise pas non plus les TJ en particulier. Dans une vile voisine à la mienne, il y a aussi des scientologues par exemple et c'est avec surprise que j'ai constaté qu'ils y avaient un petit centre. C'est le mot "Dianétique" écrit en gros qui m'a fait faire des yeux à peu près comme ceux-là
.
Younes91 a écrit :c'est contredisant ta phrase
Non, ça ne contredit en rien la laïcité.
La laïcité est un garant de la liberté de culte, pour qu'il y ait liberté de culte, il est nécessaire qu'il y ait une certaine limite dans l'ensemble.
La religion ou la croyance plus généralement appartient à la sphère privée, elle n'engagent que le croyant. Ceux qu'une religion ou une croyance intéressent doivent faire les démarches eux-mêmes et faire eux-mêmes les efforts de les étudier en profondeur. À partir du moment où les religions sortent de la sphère privée pour délivrer un message hors de leur enceinte à des gens qui ne veulent probablement pas en entendre parler. Les non-croyants en telle religion (qu'ils croient en une autre religion ou en aucune) n'ont pas à accepter ce genre de chose qui dérive facilement vers le coup de pub et le prosélytisme.
À titre d'exemple, je comprendrais n'importe quel athée ou agnostique que ça énerverait d'entendre "Dieu ceci" ou "Dieu cela", moi-même je ne l'accepterais pas.
Pour que es religions puissent prospérer, il est nécessaire qu'elles se plient à un certain nombre de règles et parmi elles, le respect de la croyance d'autrui en restant dans la sphère privée. Et je serais opposé de façon virulente à toute éventuelle tentative de manquement à cette règle.
gabrielange a écrit :la france est de culture chretienne , si on lui enleve son histoire elle ne sera plus la france
Il faut admettre également que la France ne se résume pas à la chrétienté, et qu'elle est d'ailleurs non pas un état religieux mais laïc. S'il devait arriver un jour où il n'y ait plus de chrétien en France, on ne peut l'empêcher en forçant les gens à croire ou en maintenant un quota. Et je ne serais en rien attristé d'un fait pareil. C'est un risque qui a été accepté avec la laïcité.
Je ne pense pas que le problème se résume à la seule question de la culture car si l'Église chrétienne (catholique, protestante...) transgressait la laïcité, elle devrait être confrontée à la même opposition sans complaisance. Le christianisme a une longueur d'avance au sens où c'est dans les pays majoritairement chrétiens que s'est développé la laïcité en premier. Je ne pense pas qu'il faille y voir une plus grande facilité d'adaptation.
Si une ou plusieurs religions devaient disparaitre, je n'en serais attristé que pour la part de patrimoine culturel qui disparaitrait avec elles.