erwan a écrit :ce que l'on nomme "nature" , hasard et compagnie qu'est ce que c'est sinon des dieux ou un dieu à qui nous avons enlevé pas mal d'attribut comme la raison , la volonté ...et sa position de juge le jour du jugement ?
Salut Erwan,
Maintenant je crois qu'on va pouvoir repartir sur une bonne base.
Si j'ai bien compris, les athées ne sont, en fait, que des croyants en un dieu qu'ils appellent hasard ou nature, auquel il ont enlevé des attributs comme la raison, la volonté et la position de juge et le jour de jugement dernier. Je propose qu'au lieu d'appeler ça Hasard, Nature ou, comme a dit Shan, "Gaïa", appelons le "Dieu des athées" (Je sais c'est paradoxal mais admettons ...).
On sais que les musulmans par exemple croient en dieu comme décrit par leur religion, les chrétiens, croient en Dieu au sens Chrétiens du terme. Et que même s'il y a des différences en les deux visions, la tendance actuelle est vers le respect mutuel. Les musulmans croient que la vision qu'auraient les chrétien de Dieu est légèrement fausse, mais, la respectent. Il en serait de même pour les chrétiens.
Bien entendu, si tu n'as aucun respect pour la manière dont les chrétiens perçoivent dieu, le message s'arrête là. inutile de lire la suite.
(j'insiste sur le fait que je ne te demande pas si tu crois ou pas, je te demande uniquement de me dire si, selon toi, cette vision de dieu est respectable. un peu comme tu respecterait que les chrétiens perçoivent le christ comme étant lui-même dieu (par exemple), même si tu crois que c'est faut. J'insiste, je ne parle pas de croyance mais uniquement de respect.)
La phrase que j'ai cité ci-dessus cherche à montrer que les athées ne sont pas vraiment des athées, mais des croyants dont le dieu est radicalement différent de celui des musulmans ou des chrétiens. Selon toi, musulman, qui respecte la vision de Dieu des chrétiens, même si elle est différente de la tienne, ce dieu des athées, tel que tu l'as défini, sans volonté, sans raison, sans jugement et sans jour de jugement dernier, serait-il digne d'un quelconque respect en tan que dieu ?
si la réponse est "Oui", alors inutile de lire la suite.
Visiblement ta réponse est "Non".
Supposons maintenant (je dis bien supposons) que les "athées" acceptent d'attribuer à leur dieu certains attributs comme la raison et la volonté, mais pas de juge ni de jugement dernier, serait-il suffisant pour que ce dieu, soit digne de respect selon toi. Autrement dit, si (je dis bien si) les athées disaient : "Ok, on croit en un dieu qui a une volonté et une raison, mais qui ne juge pas, ne récompense pas et ne condamne pas", cette vision de dieu pourrait-elle bénéficier d'un quelconque respect de ta part ? Ou alors faut-il impérativement que ce dieu soit également juge, pour qu'il puisse être digne d'un quelconque respect en tan que dieu ?