réflexion sur philippiens 2:6 et jean 5:18
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: réflexion sur philippiens 2:6 et jean 5:18
Ecrit le 21 janv.10, 01:33Rien de compliqué pour expliquer ce texte.
Jésus dans les cieux est le maître ouvrier de Dieu, il créé donc les anges avec son Père. Il leur est donc supérieur ou archange dit la bible.
Il vient sur terre et s'abaisse donc en dessous de anges parce que les anges sont supérieurs aux hommes.
Il retourne dans les cieux où sa gloire est encore plus grande qu'avant car il a rempli à la perfection sa mission.
Pas besoin d'être égal à Dieu pour faire ce que hébreux explique.
Si par nature divine, tu comprends qu'il est Dieu en phil 2:5-7, tu ne peux pas comprendre 2 Pierre 1:4 où l'on parle des chrétiens qui vont participer à la nature divine , voir le verset 11 qui confirme.
Si des chrétiens peuvent en allant au ciel, participer à la nature divine, cela veut dire que cette expression ne signifie pas qu'être de nature divine c'est être Dieu, mais plutôt un être spirituel, un dieu.
Hebreux 1:8 que tu cites est traduit autrement au psaume 45:6 d'où il est tiré. Il y est dit "Dieu est ton trône " ou "ton trône, Dieu "et non pas "ton trône, o Dieu" ce qui ne veut pas dire la même chose. Litteralement en grec: "le trône de toi le Dieu à jamais" ou "le Dieu le trône de toi à jamais."
Hebreux 1:5,6,7 est conforme à l'idée d'un fils non égal au Père. Et puis pourquoi si Jésus est dans l'esprit de Paul égal au Père et que tous les chretiens le pensent aussi à l'époque, parler ici des anges. L'explication de Paul tente à démontrer que Jésus est plus grand qu'un ange, ce qui serait inutile si les chrétiens pensaient qu'il est Dieu.
hebreux 1:11. celui qui sanctifie (Jesus) comme ceux qui sont en train d'être sanctifiés (hommes) sont tous issus d'un seul , c'est pour ce motif qu'il n'a pas honte de les appeler frères Le mot issu rappelle que Christ et les hommes sont issus de Dieu par création.
HEBREUX 1:9 C'est pourquoi Dieu, ton Dieu t'a oint. Deux façon de lire ce texte.
Soit on considère que le premier Dieu s'adresse à Jesus C'est pourquoi Dieu(Jésus), ton Dieu (le Père).........
Soit on y voit une insistance. C'est pourquoi Dieu(le Père), ton Dieu (à toi Jésus) ..............C'est comme ça que le lisent les juifs.
Nous n'arriverons pas à nous entendre sur ce texte mais il peut parfaitement se comprendre comme nous le faisons.
Quand à Philippiens 2:6, vous n'en comprenez pas l'essence.
Paul au verset 3 incite les chrétiens à considérer les autres comme supérieurs à eux.
Et il cite l'exemple du Christ qui bien que de nature divine (ou créature spirituelle) a considéré son Père comme supérieur à lui, et il l'a fait en venant sur terre.
Dans les cieux, Jésus considérait donc son Père comme supérieur à lui. Pas d'égalité.
Jésus dans les cieux est le maître ouvrier de Dieu, il créé donc les anges avec son Père. Il leur est donc supérieur ou archange dit la bible.
Il vient sur terre et s'abaisse donc en dessous de anges parce que les anges sont supérieurs aux hommes.
Il retourne dans les cieux où sa gloire est encore plus grande qu'avant car il a rempli à la perfection sa mission.
Pas besoin d'être égal à Dieu pour faire ce que hébreux explique.
Si par nature divine, tu comprends qu'il est Dieu en phil 2:5-7, tu ne peux pas comprendre 2 Pierre 1:4 où l'on parle des chrétiens qui vont participer à la nature divine , voir le verset 11 qui confirme.
Si des chrétiens peuvent en allant au ciel, participer à la nature divine, cela veut dire que cette expression ne signifie pas qu'être de nature divine c'est être Dieu, mais plutôt un être spirituel, un dieu.
Hebreux 1:8 que tu cites est traduit autrement au psaume 45:6 d'où il est tiré. Il y est dit "Dieu est ton trône " ou "ton trône, Dieu "et non pas "ton trône, o Dieu" ce qui ne veut pas dire la même chose. Litteralement en grec: "le trône de toi le Dieu à jamais" ou "le Dieu le trône de toi à jamais."
Hebreux 1:5,6,7 est conforme à l'idée d'un fils non égal au Père. Et puis pourquoi si Jésus est dans l'esprit de Paul égal au Père et que tous les chretiens le pensent aussi à l'époque, parler ici des anges. L'explication de Paul tente à démontrer que Jésus est plus grand qu'un ange, ce qui serait inutile si les chrétiens pensaient qu'il est Dieu.
hebreux 1:11. celui qui sanctifie (Jesus) comme ceux qui sont en train d'être sanctifiés (hommes) sont tous issus d'un seul , c'est pour ce motif qu'il n'a pas honte de les appeler frères Le mot issu rappelle que Christ et les hommes sont issus de Dieu par création.
HEBREUX 1:9 C'est pourquoi Dieu, ton Dieu t'a oint. Deux façon de lire ce texte.
Soit on considère que le premier Dieu s'adresse à Jesus C'est pourquoi Dieu(Jésus), ton Dieu (le Père).........
Soit on y voit une insistance. C'est pourquoi Dieu(le Père), ton Dieu (à toi Jésus) ..............C'est comme ça que le lisent les juifs.
Nous n'arriverons pas à nous entendre sur ce texte mais il peut parfaitement se comprendre comme nous le faisons.
Quand à Philippiens 2:6, vous n'en comprenez pas l'essence.
Paul au verset 3 incite les chrétiens à considérer les autres comme supérieurs à eux.
Et il cite l'exemple du Christ qui bien que de nature divine (ou créature spirituelle) a considéré son Père comme supérieur à lui, et il l'a fait en venant sur terre.
Dans les cieux, Jésus considérait donc son Père comme supérieur à lui. Pas d'égalité.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 janv.10, 01:45Tout ce qui n'est pas en accord avec les TJ, n'est pas forcément faux.mi-ka-el a écrit :jusmon de M. & K." bonjour
tu te relis des fois!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 21 janv.10, 02:17Pour ma part je comprends ces versets comme suit...
Phi 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, (Jésus qui, étant de Nature divine n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme quelque chose à conserver à tout prix)
Phi 2:7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
(est devenu semblable aux hommes quant il a revêtu la nature humaine)
Devenu inférieur aux anges pour un peu de temps parce qu'il a revêtu la nature humaine.
Héb 2:9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Jésus, étant toujours dans son corps d'homme, est devenu d'autant plus supérieur aux anges et a hérité d'un nom plus excellent que celui des anges à cause de la mort qu'il a soufferte.
Héb 1:4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
Héb 2:9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
Jésus, présentement possède toujours son corps d'homme. D'ailleur juste après sa résurrection il disait lui-même:
Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
Et de plus Paul ajoute:
Col 2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Col 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Phi 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, (Jésus qui, étant de Nature divine n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme quelque chose à conserver à tout prix)
Phi 2:7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
Devenu inférieur aux anges pour un peu de temps parce qu'il a revêtu la nature humaine.
Jésus, étant toujours dans son corps d'homme, est devenu d'autant plus supérieur aux anges et a hérité d'un nom plus excellent que celui des anges à cause de la mort qu'il a soufferte.
Héb 1:4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
Jésus, présentement possède toujours son corps d'homme. D'ailleur juste après sa résurrection il disait lui-même:
Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
Et de plus Paul ajoute:
Col 2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 janv.10, 05:03ADVENTISTE
Je reviens sur ton explication de phili 2:6
Entre regarder comme une proie à arracher, et regarder son égalité comme quelque chose à conserver, il y a quand même une grosse différence.
Une proie à arracher, c'est prendre relativement violemment quelque chose qui n'est pas à vous.
Regarder son égalité comme quelque chose à conserver à tout prix, c'est agir sur quelque chose qui vous appartient.
En grec la traduction interlinéaire parle d'usurpation. Ce qui signifie que l'usurpation de se vouloir égal à Dieu n'est pas venu à l'esprit du Christ et qu'il l'a prouvé quand dans les cieux il décide de devenir homme, tel un esclave.
A la resurrection Jésus se matérialise pour apparaitre à ses disciples. Mais c'est en tant qu'esprit qu'il est ressuscité dans les cieux.
Quand à l'expression "corporellement toute la plénitude..." 1 Cor 15:44 parle de corps spirituel et il assimile cela au terme esprit quand il parle de Jésus au verset 45.
Entre regarder comme une proie à arracher, et regarder son égalité comme quelque chose à conserver, il y a quand même une grosse différence.
Une proie à arracher, c'est prendre relativement violemment quelque chose qui n'est pas à vous.
Regarder son égalité comme quelque chose à conserver à tout prix, c'est agir sur quelque chose qui vous appartient.
En grec la traduction interlinéaire parle d'usurpation. Ce qui signifie que l'usurpation de se vouloir égal à Dieu n'est pas venu à l'esprit du Christ et qu'il l'a prouvé quand dans les cieux il décide de devenir homme, tel un esclave.
A la resurrection Jésus se matérialise pour apparaitre à ses disciples. Mais c'est en tant qu'esprit qu'il est ressuscité dans les cieux.
Quand à l'expression "corporellement toute la plénitude..." 1 Cor 15:44 parle de corps spirituel et il assimile cela au terme esprit quand il parle de Jésus au verset 45.
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 21 janv.10, 11:34Phi 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,agecanonix a écrit :ADVENTISTE
Ton explication pourrait avoir du sens si juste après les mots (d'être égal avec Dieu) il n'était pas écrit (mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur)
Une proie à arracher a été utilisé pour mettre l'accent sur un désir de possession extrême. Il n'a pas regardé comme quelque chose désirable au plus haut point d'être égal à Dieu. Au lieu de celà il s'est dépouillé. Un désir de possession extrême peut autant être ressenti auprès de quelque chose qu'on ne possède pas que sur quelque chose que l'on possède et qu'on est sur le point de devoir abandonner.
Ce verset pris seul porte à confusion mais il devient clair accompagné du verset qui suit.
J'aimerais bien que tu me prouve par la bible ceci car ça me pose problème. Car juste après sa résurrection Jésus dit clairement à Marie qu'il n'est pas encore monté vers le père.agecanonix a écrit :A la resurrection Jésus se matérialise pour apparaitre à ses disciples. Mais c'est en tant qu'esprit qu'il est ressuscité dans les cieux.
Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Alors comment a-t-il pu être ressuscité dans les cieux après sa mort en tant qu'esprit s'il déclare lui-même qu'il n'est même pas encore monté ?
Encore là ça me pose problème puisque juste après sa résurrection Jésus précise aux disciples : Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.agecanonix a écrit :Quand à l'expression "corporellement toute la plénitude..." 1 Cor 15:44 parle de corps spirituel et il assimile cela au terme esprit quand il parle de Jésus au verset 45.
L'expression corps spirituel ne désigne pas un corps sous forme d'Esprit mais un corps qui est en harmonie avec la loi de Dieu. Car la loi Divine est une loi spirituelle.
Rom 7:14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
Un corps charnel est un corps qui n'est pas en harmonie avec la loi spirituelle de Dieu et un corps spirituel est un corps qui est en harmonie avec la loi Divine.
Ça n'a rien à voir avec la chair car Jésus lui-même avait un corps de chair après sa résurrection.
Si tu associe le corps spirituel avec un corps en Esprit alors cette notion pose problème lorsqu'on arrive a des versets comme celui-ci par exemple:
1Co 2:14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
1Co 2:15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
Il y aurait donc des hommes spirituel parmis nous selon ce verset et selon ta conception du spirituel.
La notion d'être spirituel est associé aux personnes qui étaient rebelles à la loi de Dieu et qui ensuite se sont convertis pour ensuite vivre en harmonie avec cette loi.
Les convertis sont donc considéré non comme des hommes animal mais spirituel.
De plus dans Hébreux il est mentionné que Jésus est entré dans le sanctuaire céleste comme médiateur et sacrificateur devant Dieu et il est précisé dans timothé
1Tm 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 21 janv.10, 11:50Pour ajouter quelques détails sur mon post précédent dans les versets que tu mentionne si l'on applique comme je l'ai déjà dit la notion de:agecanonix a écrit :
Corps animal = Corps qui n'est pas en harmonie avec la loi
et corps spiriituel = corps en harmonie avec la loi
ceci est bien décrit dans les versets suivants sous d'autres mots mais qui sont en accord avec ce que je décris:
1Co 15:53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
1Co 15:54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
Donc le corps corruptible qui n'est pas en harmonie avec la loi de Dieu est changé par un corps incorruptible qui en harmonie avec la loi Divine.
Car un corps animal ne peut se soumettre à la loi de Dieu Rom 8:7 car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.
Dans ce verset...Gal 6:1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
...on fait référence a un homme qui est spirituel (en harmonie avec la loi de Dieu) et qui reprend quelqu'un qui est fautif. Celui qui vit selon la loi reprend celui qui est en faute donc qui ne vit pas selon la loi.
- Elihou
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 21 janv.10, 20:37Adventiste , mais de quoi s'est -il dépouillé ?Adventiste a écrit :
Ton explication pourrait avoir du sens si juste après les mots (d'être égal avec Dieu) il n'était pas écrit (mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur)Une proie à arracher a été utilisé pour mettre l'accent sur un désir de possession extrême. Il n'a pas regardé comme quelque chose désirable au plus haut point d'être égal à Dieu. Au lieu de celà il s'est dépouillé. Un désir de possession extrême peut autant être ressenti auprès de quelque chose qu'on ne possède pas que sur quelque chose que l'on possède et qu'on est sur le point de devoir abandonner.
Ce verset pris seul porte à confusion mais il devient clair accompagné du verset qui suit.
C'est a la demande de son Père qu'il l' a fait :
Héb. 10:5-7 - C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ”
Il s'est dépouillé de sa position de Fils, de nature divine , et non de Dieu égal a son Père .
J'aimerais bien que tu me prouve par la bible ceci car ça me pose problème. Car juste après sa résurrection Jésus dit clairement à Marie qu'il n'est pas encore monté vers le père.
Jean 20:17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Alors comment a-t-il pu être ressuscité dans les cieux après sa mort en tant qu'esprit s'il déclare lui-même qu'il n'est même pas encore monté ?
Jésus ne s'est pas encore présenté devant son Père pour qu'il agrée son sacrifice , c'est ce qu'il fera a l' Ascension .En attendant , l'esprit de Jésus qui n'est pas un être matériel ne peut être entrain de loger dans une auberge terrestre , d'ou la logique qu'il soit dans les sphères célestes , mais non devant Dieu .
Les démons sont dans les sphères célestes mais éloignés des Dieu .....
De plus dans Hébreux il est mentionné que Jésus est entré dans le sanctuaire céleste comme médiateur et sacrificateur devant Dieu et il est précisé dans timothé
1Tm 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
Encore une fois Adventiste ,
Jésus ne c'est pas présenté comme Médiateur Christ- homme devant la présence de Dieu , car le mot homme comme dans le courrier précédent ,est l'état qu'il a été , mais qu'il n'est plus dans les cieux , où Il se présente entant que médiateur , entre les hommes et Dieu
Dans le texte original le mot homme apparait bien mais pas a la place que vous lui donnez , et cela change tout le sens .
εἷς γὰρ θεός, εἷς καὶ μεσίτης θεοῦ καὶ(les) ἀνθρώπων (hommes), ἄνθρωπος( un homme au singulier) Χριστὸ( Christ ) Ἰησοῦς( Yésous)
Dans les cieux Jésus n'est plus homme , mais l'ayant été il est capable de compatir a notre état et de servir de médiateur entre les hommes et Dieu
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 janv.10, 00:05Adventiste
Un texte ne peut se comprendre que dans son contexte. Sinon, il peut être l'objet de toutes les manipulations possibles.
Il convient de savoir ce que Paul enseignait en Phil 2 et pourquoi il va faire référence à Jésus.
Si tu prends les 3 premiers versets, tu te rends immédiatement compte qu'il va mettre l'accent sur l'humilité.
Il encourage les chrétiens de la ville de Philippe à considérer les autres comme supérieurs à eux.verset 3
Et il ajoute comme point d'orgue: gardez en vous cette attitude mentale du Christ.
Cela signifie que les phrases qui vont suivre ont pour but de citer l'exemple du Christ pour ce qui est de considérer les autres comme supérieurs à soi.
Gardons bien cette idée en tête.
Qui Jésus peut il considérer comme superieur à lui.
S'il est Dieu, personne. Mais les trinitaires trouvent une échappatoire. Ils disent que Jésus/homme, est forcement inférieur au Père/Dieu lorsqu'il est sur terre.
Aussi il convient d'analyser la chronologie du texte de phil 2:6-7.
Il est dit que Jésus ne considère pas comme une proie à arracher son égalité avec Dieu.
Où se passe cette décision de Jésus. Dans les cieux car le verset 6 commence ainsi: bien que se trouvant dans la forme de Dieu.
Cela signifie que Jésus, être ou créature spirituelle, n'a pas à l'idée de se faire l'égal de Dieu, ou ne considère pas cette égalité comme une proie à arracher, ou ne songe pas à usurper une telle égalité, et qu'il va le souligner en venant sur terre.
L'apôtre Paul le site en exemple mais il y a fort à penser que la question ne s'est même pas posé. Il est venu sur terre et Paul montre ainsi qu'il était humble.
Pour Paul, Jésus dans les cieux, dans la forme de Dieu, prend la forme d'un esclave et cela prouve son humilité.
C'est le même mot grec pour forme. On parle bien de l'état et de non de l'identité.
Un texte ne peut se comprendre que dans son contexte. Sinon, il peut être l'objet de toutes les manipulations possibles.
Il convient de savoir ce que Paul enseignait en Phil 2 et pourquoi il va faire référence à Jésus.
Si tu prends les 3 premiers versets, tu te rends immédiatement compte qu'il va mettre l'accent sur l'humilité.
Il encourage les chrétiens de la ville de Philippe à considérer les autres comme supérieurs à eux.verset 3
Et il ajoute comme point d'orgue: gardez en vous cette attitude mentale du Christ.
Cela signifie que les phrases qui vont suivre ont pour but de citer l'exemple du Christ pour ce qui est de considérer les autres comme supérieurs à soi.
Gardons bien cette idée en tête.
Qui Jésus peut il considérer comme superieur à lui.
S'il est Dieu, personne. Mais les trinitaires trouvent une échappatoire. Ils disent que Jésus/homme, est forcement inférieur au Père/Dieu lorsqu'il est sur terre.
Aussi il convient d'analyser la chronologie du texte de phil 2:6-7.
Il est dit que Jésus ne considère pas comme une proie à arracher son égalité avec Dieu.
Où se passe cette décision de Jésus. Dans les cieux car le verset 6 commence ainsi: bien que se trouvant dans la forme de Dieu.
Cela signifie que Jésus, être ou créature spirituelle, n'a pas à l'idée de se faire l'égal de Dieu, ou ne considère pas cette égalité comme une proie à arracher, ou ne songe pas à usurper une telle égalité, et qu'il va le souligner en venant sur terre.
L'apôtre Paul le site en exemple mais il y a fort à penser que la question ne s'est même pas posé. Il est venu sur terre et Paul montre ainsi qu'il était humble.
Pour Paul, Jésus dans les cieux, dans la forme de Dieu, prend la forme d'un esclave et cela prouve son humilité.
C'est le même mot grec pour forme. On parle bien de l'état et de non de l'identité.
- charlo
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 22 janv.10, 01:33Les ages canoniques;; après avoir traqué les vrais disciples.. Constantin et des prétendus apotre s institua des conciles pour décider ce qui était canonique ou pas....voila ce que suivre les religions;;; Constantin et compagnie..
Le mariage de Léa...
Le mariage de Léa...
- hallelouyah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 janv.10, 02:36Mais tu ne peux pas faire dire à la bible que ce que tu veux.Adventiste a écrit :Pour ma part je comprends ces versets comme suit...
Par exemple tu emploies une traduction qui rend le verset en grec par "conserver à tout prix" alors que le sens du verbe employé est celui de ravir, comme de comettre un vol, de s'emparer de quelque chose que l'on a pas.
Tu parles au verset 7 de revêtir la nature humaine, mais il ne s'agit pas de la revêtir mais d'être devenu un être humain, ce qui est une nuance.
Mais ce passage ne dit pas que Jésus possédait une condition supérieure à celle des anges avant, mais que sa condition humaine devait cesser, à sa resurrection. Puis Dieu l'a glorifié lui donnant une position plus élevée que celle qu'il possédait avant de venir sur terre.Adventiste a écrit :Devenu inférieur aux anges pour un peu de temps parce qu'il a revêtu la nature humaine.
Paul enseigne que la chair et le sang n'héritent pas des lieux célestes, que ceux qui vivent dans les lieux spirituels célestes sont une autre forme de vie que l'homme qui est charnel et fait de chair et de sang (1Corinthiens 15:42-44,50).Adventiste a écrit :Jésus, étant toujours dans son corps d'homme, est devenu d'autant plus supérieur aux anges et a hérité d'un nom plus excellent que celui des anges à cause de la mort qu'il a soufferte.
Jésus apparait subitement au milieu des apôtres, quel être fait de chair et de sang, pouvait faire cela ? Aucun, par contre la bible donne des exemples d'êtres divins qui apparaissaient subitement ou disparaissaient subitement devant des hommes, c'était des anges.Adventiste a écrit :Héb 1:4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
Les êtres spirituels célestes, possèdent un corps spirituel, il est évident qu'une telle pléinitude ne pouvait résider dans un corps fait de chair et de sang.Adventiste a écrit :Et de plus Paul ajoute:
Il te faut savoir que le corps humain, le corps de lhomme, n'est jamais qualifié de "corps glorieux", pas même celui d'Adam. Le passage suivant est clair, il ne s'agit pas du même corps que celui de l'homme.
(Philippiens 3:20-21) 20 Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons aussi avec impatience un sauveur, le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera notre corps humilié pour qu'il soit rendu conforme à son corps glorieux selon l'opération du pouvoir qu'il a, même de se soumettre toutes choses.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 janv.10, 12:07Il n'y a aucun corps spirituel C'est à dire sous forme d'esprit si les humains avaient été destiné à être esprit Dieu nous auraient créé esprit dès le départ.
Nous n'avons pas besoin d'être esprit pour être auprès de Dieu la preuve Adam et Ève vivaient en présence de Dieu dès le départ.
Seul Dieu et les anges sont Des esprits.
Jésus qui était auprès du père s'est dépouillé de sa nature Divine pour prendre la forme humaine il est devenu semblable à nous.
C'est la seule manière de lire ce verset ce n'est pas moi qui change la nature et qui déforme les mots c'est vous.
Ce verset parle justement de l'humilité dont Jésus a fait preuve en choisissant de se dépouillé pour nous sauver.
le texte est clair existant en forme de Dieu...s'est dépouillé
Bible du Semeur
5 Tendez à vivre ainsi entre vous, car c'est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ[d].
6 Lui qui, dès l'origine[e],
était de condition divine,
ne chercha pas à profiter[f]
de l'égalité avec Dieu,
7 mais il s'est dépouillé lui-même,
et il a pris
la condition du serviteur.
Il se rendit semblable
aux hommes en tous points,
et tout en lui montrait
qu'il était bien un homme.
était de condition divine ... s'est dépouillé lui-même
Ne déformé pas les écritures et prenez ce qui est écrit.
Nous n'avons pas besoin d'être esprit pour être auprès de Dieu la preuve Adam et Ève vivaient en présence de Dieu dès le départ.
Seul Dieu et les anges sont Des esprits.
Jésus qui était auprès du père s'est dépouillé de sa nature Divine pour prendre la forme humaine il est devenu semblable à nous.
C'est la seule manière de lire ce verset ce n'est pas moi qui change la nature et qui déforme les mots c'est vous.
Ce verset parle justement de l'humilité dont Jésus a fait preuve en choisissant de se dépouillé pour nous sauver.
le texte est clair existant en forme de Dieu...s'est dépouillé
Bible du Semeur
5 Tendez à vivre ainsi entre vous, car c'est ce qui convient quand on est uni à Jésus-Christ[d].
6 Lui qui, dès l'origine[e],
était de condition divine,
ne chercha pas à profiter[f]
de l'égalité avec Dieu,
7 mais il s'est dépouillé lui-même,
et il a pris
la condition du serviteur.
Il se rendit semblable
aux hommes en tous points,
et tout en lui montrait
qu'il était bien un homme.
était de condition divine ... s'est dépouillé lui-même
Ne déformé pas les écritures et prenez ce qui est écrit.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 22 janv.10, 12:14.Adventiste a écrit :Il n'y a aucun corps spirituel C'est à dire sous forme d'esprit si les humains avaient été destiné à être esprit Dieu nous auraient créé esprit dès le départ
C'est exact.
C''est exact.Nous n'avons pas besoin d'être esprit pour être auprès de Dieu la preuve Adam et Ève vivaient en présence de Dieu dès le départ.
Faux. Nous avons été créés à l'image de Dieu physiquement, sans quoi il nous aurais laissés dans notre état d'esprit afin de ne pas nous séparés de lui. Les anges peuvent être des esprits comme des êtres ressuscités.Seul Dieu et les anges sont Des esprits.
Il avait l'apparence d'un homme, mais il n'a jamais cessé d'être un Dieu.Jésus qui était auprès du père s'est dépouillé de sa nature Divine pour prendre la forme humaine il est devenu semblable à nous.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 janv.10, 12:37ce qui sépare l'homme de Dieu ce n'est pas notre état charnel mais notre état de pécheur.
Esa 59:1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
Esa 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Dieu est tellement pur et Saint qu'il ne peut se tenir en présence d'un être pécheur sans que celui-ci soit détruit.
Hab 1:13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité.
Exo 33:20 L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Psa 68:3 Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes; Comme la cire se fond au feu, Les méchants disparaissent devant Dieu.
Esa 59:1 Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre.
Esa 59:2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Dieu est tellement pur et Saint qu'il ne peut se tenir en présence d'un être pécheur sans que celui-ci soit détruit.
Hab 1:13 Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité.
Exo 33:20 L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Psa 68:3 Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes; Comme la cire se fond au feu, Les méchants disparaissent devant Dieu.
- Adventiste
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 22 janv.10, 14:44Jésus s'est dépouillé de sa nature Divine le verset le dit déjà:Elihou a écrit : Adventiste , mais de quoi s'est -il dépouillé ?
C'est a la demande de son Père qu'il l' a fait :
Phi 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
Phi 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
Phi 2:8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Jésus s'est dépouillé de la gloire qu'il avait auprès du père:
Jea 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Et ce n'est pas à la demande de son Père car il est écrit qu'il s'est dépouillé lui-même
et encore
Jea 10:17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
Jea 10:18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
- Elihou
Ecrit le 22 janv.10, 19:38Adventiste , il faut prendre TOUS les versets qui parlent de la même chose et tirer la conclusion du tout et non une parcelle .Adaventiste a écrit:
Et ce n'est pas à la demande de son Père car il est écrit qu'il s'est dépouillé lui-même
En effet Jésus s'est offert lui-même ,mais a la demande de son Père
Abraham et Jacob ont préfiguré ce drame a venir
1 Jean 4:10:
L’amour est à cet égard, non pas que nous avons aimé Dieu, mais qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme sacrifice propitiatoire pour nos péchés.
Ainsi la connaissance complète du sujet est que, Dieu a demandé a son Fils de se sacrifier et que Christ a accepté ,étant le seul a pouvoir le faire.
Elihou
-