Adventiste a écrit :Il est écrit que Jésus passera 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre ce qui veut dire mort, mais mort comment ? De quelle manière ? Il y a une explication logique mais ça demande beaucoup de temps.
En fait, l’explication des trois jours et trois nuits tient en ces quelques précisions que j’ai collectée lors de recherches personnelles :
L’expression
"trois jours et trois nuits" n’imlique pas qu’il se soit passé
"trois jours et trois nuits" effectifs. Pour les Juifs, la journée commence au coucher du soleil. Le Christ est mort le vendredi après-midi 14 Nisan de l’an 33. Ce même jour, avant le coucher du soleil, son corps a été mis dans la tombe. Le 15 Nisan commençait ce soir-là et courait jusqu’au coucher du soleil du samedi, septième et dernier jour de la semaine juive. Le 16 Nisan allait durer, lui, jusqu’au coucher du soleil suivant, soit le dimanche pour nous. En conséquence, Jésus est resté mort, dans la tombe, une partie du 14 Nisan, toute la journée du 15, et la nuit du 16. Le dimanche matin, quand des femmes sont venues au tombeau, sa résurrection avait déjà eu lieu. (Matthieu 27:57-61 ; 28:1-7).
Le séjour de Jésus dans la tombe s’est donc étalé sur trois jours.
La note en bas de page de la Bible (traduction Crampon 1905) à propos de Matthieu 12:40 donne cet éclaircissement :
"La résurrection de JC, le troisième jour après sa mort, sera le signe, la preuve incontestable de sa divinité. Pour les Hébreux, le mot JOUR désigne le temps de la lumière, opposé à la nuit (Gen 1:5). Pour signifier le jour civil de 24 heures, ils disaient:"jour et nuit". Ainsi TROIS JOURS ET TROIS NUITS sont trois jours civils, complets ou incomplets. Jésus, mis au tombeau le vendredi, devait réssusciter le troisième jour civil suivant, c'est à dire le dimanche. Comp XX. 19."
Ce fait est confirmé par l’encyclopédie Juive et par un commentateur de la Bible reconnu :
Sous le mot “Jour”, l’Encyclopédie juive (angl.) déclare :
“Dans la vie courante des Juifs, une partie d’un jour est parfois considérée comme un jour ; p. ex., le jour des funérailles, même si celles-ci ont lieu vers la fin de l’après-midi, est considéré comme le premier des sept jours de deuil ; une fraction du matin du septième jour est considérée comme le septième jour, la circoncision se fait le huitième jour, même si le premier jour s’est achevé seulement quelques minutes après la naissance de l’enfant ; celles-ci comptent comme un jour.”
De même, Lightfoot, commentateur de la Bible, fait remarquer que trois jours et trois nuits
“incluent n’importe quelle fraction du premier jour, la nuit suivante tout entière, le lendemain et sa nuit, et n’importe quelle fraction du jour suivant, le troisième”.