erwan a écrit :Et quant est ce que l'on passe d'un état de droit à un état policier ?
Ce n'est pas un peu exagéré comme réaction? Ce n'est pas parce que la burqa devient interdite que soudain cela signifierait que l'on passe à un état policier. Surtout s'il s'avérait que cette décision avait été prise en referendum.
erwan a écrit :A t on réellement besoin d'une loi contre la burqa , ?
Cela dépend, certains ici disent que des lois existent déjà qui normalement empêcheraient cela. Soit elles existent et pas besoin de loi supplémentaire, soit elles n'existent pas et je suis d'avis qu'il en faudrait une.
erwan a écrit :La burqa est elle vraiment un problème en France ?
Oui, selon moi c'est un problème communautaire grave. Sans vouloir jouer les nationalistes ni les xénophobes, je pense que dès lors qu'une personne prend la décision d'habiter dans un pays, elle doit faire un effort d'adaptation. Moi qui suis respectueux de la laïcité, j'autorise le droit de porter le voile dans les espaces publics, et pourtant au fond de moi je n'aime pas le voile non plus, mais je fais avec.
Cependant la burqa est un vêtement non pas religieux mais culturel, qui trace une frontière à lui-seule entre les gens. C'est un vêtement communautariste qui selon moi dit "Je vis ici, mais je vis comme si j'étais en Afganistan". Or j'ai été éduqué avec une éducation de tolérance réciproque qui dit "À Rome, fais comme les romains.".
Personne ne peut nier que les femmes ayant un papier français mais s'habillant comme ça sont comme tiraillées. Qand ça en arrive à un certain point, la question est de savoir pourquoi des gens veulent vivre dans un tel pays mais ramener tout ce qu'ils peuvent du leur. C'est pas ça l'integration et c'est encore pire lorsque ces gens dont déjà français.
Au final, on en vient à comprendre pourquoi il y a un débat sur l'identité nationale puisqu'on ne sait m^me plus ce que c'est être français (c'est un papier? c'est adhérer à une culture? C'est un sentiment d'attachement? C'est un esprit de fraternité, un esprit de corps?).
La burqa, c'est un pavé dans la marre.
erwan a écrit :Combien y a t il de femme portant la burqa en France
Aucune idée, mais ce n'est pas important.
erwan a écrit :n' y a t il pas des problèmes plus important en France et dans le monde .
Alors à cette question, je vais répondre deux choses:
-Oui, il y a des choses plus importantes à régler.
-Ce n'est pas une raison pour ne pas le régler. Même s'il y a d'autres problèmes, ce n'est pas comme si celui-là n'existait pas.
erwan a écrit :Qu'est ce que le wahabisme et la laïcité viennent faire dans se fil ? Dans un même message on lit , wahabisme , arabise saoudite , islamiste , assassinat et on finit avec laïcité .
Je te tire mon chapeau yacoub , tu devrais travailler dans la publicité .
moi aussi, je trouve que l'on se trouve là avec un mélange assez spectaculaire. En effet, le problème n'a pas à être élargi aux autres problèmes qu'il y a entre occident et l'islam (j'ai l'impression que c'est un peu pour en profiter pour balancer tout ce qui ne va pas selon lui chez l'islam, or on n'est pas en train de faire un procès, on parle de la burqa).
La laïcité en effet n'a rien à faire ici puisque le problème n'est pas religieux.
erwan a écrit :Léonard Tes généralisations au sujet des religions te font elles oublier que les vrais hypocrites sont les personnes pour lesquels on vote et qui ont un rôle dans notre vie . Je n'habite pas en arabie saoudite et toi non plus à ce que je sache . Et pour ta gouverne l'arabise saoudite est le premier ennemi de la religion musulmane !
J suis entièrement d'accord.
erwan a écrit :Il est étonnant que les personnes essaient d'apprendre des idéologies complétement différentes sans prendre un minimum de recul .
Certains se basent sur ce qu'ils voient en disant haut et fort voilà l'islam même si des musulmans prétendent le contraire , et d'autres décident d'apprendre mais en partant d'un rapport conflictuel , ce qui fera que la personne ne s'arrêtera que là où elle le souhaite .
Également d'accord.
erwan a écrit :Mais je suis contre la burqa en France et pour des raisons religieuses et certainement pas pour les mêmes que cette hypocrisie ambiante que l'on cache sous le nom liberté !
Moi également mais pas pour une question religieuse mais culturelle.
Alors, je ne suis pas du genre à dire qu'il faut une baguette de pain dans la main, une bouteille de pinot noir dans l'autre et siffloter la marseillaise dans la rue pour être français.
Mais il faut avouer que la burqa créée un gigantesque rideau de fer. Pour moi c'est l'évidence même, les femmes qui le portent volontairement à mon sens n'ont pas envie de faire partie de la communauté française.