(Le sujet de la cause ultime de l'univers ou de son absence est très intéressant pour l'immense majorité des philos. il est très étudié.)
"Et ?
On n'en tire rien d'empirique.
Ce n'est pas de la métaphysique de dire ça ("on n'en tire rien d'empirique), c'est juste une constatation "
Le fait que ca ne t'intéresse pas n'est pas une preuve que ce n'est pas philosophiquement intéressant. L'intérèt ne preuve rien.
Si par "on n'en tire rien d'empirique" on veut dire que la physique n'en traite pas, so what: c'est une pétition de principe car si la physique en traitait directement Dieu serait matériel et ce serait une preuve de son inexistence, pas de son existence. Dire il n'y a pas pas de preuves physiques c'est ne rien dire qui avance car les preuves sont philos!
Oui, la constation "on n'en tire rien d'empirique" (à supposer qu'elle soit vraie, mais en fait il faut faire des nuances ici) n'est pas métaphysique, mais l'énoncé: "donc ce n'est pas valide ou c'est hors la raison" est clairement normatif et extrascientiifique, c'est de l'épistémologie et c'est lié à la métaphysique (ontologie au moins)
---------------------
(Le scientisme est incohérent)
"Vous aimez bien donner aux mots et expressions le sens qui vous arrangent C'est l'une des raisons pour laquelle la métaphysique me fait doucement rigoler: et si on redéfinissait tout le dictionnaire ? Il n'y a que la métaphysique pour croire que oui. Et si cela correspond à ses fantasmes, alors c'est encore mieux !
(pour nos lecteurs, je tiens à signaler que le "scientisme" est une philosophie visant à réguler la société par la science et uniquement par elle).
Et puis cette citation:
Ton énoncé est clairement métaphysique. On attend ta démonstration. Sinon c'est un survol gratuit.
et celle ci:
Pour utiliser ton vocabulaire et le mot "concret": il n'y a pas de preuve concrète que seules les preuves concrètes sont possibles. Le scientisme est incohérent. Dire que la philo morale (ou la métaphysique) est baratin vide de sens est une affirmation gratuite qui peut ètre niée gratuitement. C'est une non affirmation.
ne me surprennent pas: Peut-on exiger de son interlocuteur une chose que l'on fait pas soi même ?"
Il est a priori extrèmement bizarre de dire que les 3/4 des plus grands esprits philos se sont complus dans des fantasmes, surtout si on ne prend pas la peine de les étudier...
Le scientisme positiiviste n'est pas qu'une doctrine sociale, il est avant tout épistémologique (et on le voit bien sur ce fil): il prétend philosophiquement (et non scientifiquement - d'ou incohérence) que seule la science empirique peut prouver rationnellement. Or cette prétention n'est pas scientifique ou prouvée en labo. Tout ce qu'on peut dire c'est que la science a une méthode et que cette méthode facilite l'accord entre scientifiques (en fait certains philos contemporains très sérieux mais de tendance sceptique ont dit que la science n'était qu'une croyance (cf Paul Feyerabend).
De plus ne mêlons pas tout. Peut être suis je incohérent ailleurs. Mais ici nous ne parlons que d'un point très précis: l'énoncé selont lequel seule la science fournit des preuves rationnelles ou raisonnnables (et, e.g. pas la philo). Cet énoncé n'est pas et ne peut pas ètre scientifique pcq il est sur la frontière entre la science et autre chose, il délimite: tout ce qu'il peut dire c'est que hors la science, il y autre chose qui n'est pas la science!! So what. Il y a la philo hors la science, et la science ne peut rien dire sur elle, il n'y a pas de labo de philo...
-------------------------------
(PS. La preuve de Hamza est très rapide et demande beaucoup plus de subtilité. C'est pourquoi j'ai utilisé des preuves plus simples et faciles à comprendre. Mais Hamza et Tan ont parfaitement raison en épistémologie: la philo scientiste est une philo, pas une science, elle est donc incohérente. C'est presque un consensus ches les philos.)
"En effet, ils n'ont pas tort !
Mais bon, il ne me semble toujours pas que qui que ce soit prétendent le contraire. A moins qu'effectivement, vous obligez à conserver ce sens abusif - car la science décrit des faits et c'est tout ce qu'elle demande, et ne se mêle ni de politique, ni de morale, ni de philosophie. Après, si des gus s'en sont emparé pour l'élever en Vérité Absolue (--> scientisme), ce n'est pas de sa responsabilité.
Donc, vous pourrez toujours gloser sur la "scientisme", reste que je ne vois rien de constructif dans ce sophisme (dois je vous apprendre le sens de ce mot également ?)."
Bravo, nous sommes d'accord: affirmer que seule la science donne des preuves est une philo, donc elle n'est pas scientifique et donc est incohérente (c'est une philo qui dit que la philo est sans valeur - qu'il n'y a pas de preuves philosophiques.)
-----------------------
(Il y 3 preuves , probabilistes- hypothétiques)
"Une preuve c'est du concret (
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... n/concret/ ), sinon ce n'est pas une preuve !
Encore moins si elle est "hypothétique" (
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... othetique/ ) et encore moins si elle "probabiliste" (J'ai pris la définition de "probable" puisque "probabiliste" n'est pas un mot existant
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... /probable/ ). On ne peut pas prétendre prouver quoi que ce soit sans éléments perceptibles... Vous n'accuseriez pas quelqu'un d'un fait sur des spéculations "probabilistiques"...
On pourrait, par exemple, accuser un touriste d'avoir provoquer le tremblement de terre. Je vais donc m'attacher à prouver que cette personne étant athée et Haïti un pays croyant, son corps a perturbé l'équilibre géophysique de l'île, engendrant de terribles secousses. Bien sûr, les géologues diront que Haïti n'est pas très éloigné d'une faille, mais moi avec mes "preuves hypothétiques et probabilistiques", sans oublier les "métaphysiciens visionnaires" comme argument d'autorité, valent tout aussi bien que les preuves empiriques découlant d'une étude de la tectonique des plaques, car après tout, les géologues sont des "scientistes, alors pourquoi leur accorder plus de confiance qu'a nous, métaphysiciens ?"
Le dernier exemple est trop simple et ne concerne pas l'existence de Dieu. C'est hors sujet et trop long à débrousailler (en fait les arguments d'autorité ne relèvent pas de la métaphysique et de toute facon doivent ètre compatible avec la raison philosophique).
La notion de concret ne veut rien dire si elle implique le scientisme-positivisme, c'est une pétition de principe qui prend pour point de départ ce qui est en question (i.e. l'impossibilité des preuves philosophiques "non concrètes", quel que soit le sens de ce mot; quelles preuves concrètes y a -t-il qu'Auschwitz est un mal à éviter??)
Une preuve hypothétique ne peut prouver un fait, autrement ce serait une preuve catégorique. Mais elle avance quelque chose, on le voit bien quand quelqu'un saute sur la négation de la prémisse (e.g. 'il n'y a pas d'obligation absolue"); ca signifie qu'il voit la validité de l'agument hypothétique.
De plus, si on admet que l'obligation morale absolue implique Dieu, alors le fardeau de la preuve semble se déplacer ou en tout cas ètre clairement égal des 2 cotés: l'athéisme doit absolument prouver qu'il n'y a pas d'obligation morale absolue de s'abstenir d'Auschwitz etc..
Bref l'argument hypothétique peut constituer un élément d'une preuve catégorique (par raison théorique ou raison pratique) future.
J"ai évité les preuves catégoriques pcq elles sont plus lourdes et complexes. Mais les preuves de l'athéisme le sont encore plus, et il est plus difficile de prouver catégoriquement l'inexistence d'un être (c'est pourquoi tu dis que c'est pas intéressant...): je ne connais qu'une seule preuve athée catégorique dans toute l'histoire de la philo: celle de Sartre, qui dit que Dieu est contradictoire (un cercle carré) pcq impliquant des éléments incopatibles: "un ensoi poursoi" dit-il. Mais ca présuppose toute son ontologie (phénoménologique en plus) , d'une grande complexité et d'un infinie lourdeur. Vas-y, prouve nous que c'est valide... Cependant, l"Etre et le Néant c'est peut-être pas pour un forum...
PS. On peut certainement prouver raisonnablement qu'il est probable que Napoléon ait dit telle chose tel jour... Est-ce déraisonnble????
-------------
"je
préfere nettement
la philosophie, qui est une reflexion sur le monde et le vivre ensemble, que la métaphysique qui spécule à partir d'hypothèses pour tirer une conclusion qui l'arrange
'Fin bref, je vais vous laisser entre métaphysiciens. Je suis sûr que le monde va progresser aussi vite qu'on pu le faire les théocraties autour du monde pendant 2000 ans "
L'ontologie, une part de la métaphysique, est une réflexion sur le monde, la théo naturelle examine si le monde a besoin d'une cause ultime ou non. Il est ridicule de dire que la métaphysque ne fait pas partie de la philo, mème si on peut en faire une critique (à condition qu'elle soit sérieuse et rigoureuse).
Ce n'est pas pcq je me suis limité ici a des arguments plus simples que la métaphysique se limite aux raisonnements hypothétiques, bien au contraire.
Enfin le vivre ensemble c'est la philo morale, pas la science, alors...