le nom de la religion de Moise et de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

le nom de la religion de Moise et de Jésus

Ecrit le 01 févr.10, 21:55

Message par alishoune »

bonjour

le mot juif est posterieur a l'epoque de Moise et Jesus donc si on revenait en leur temps et leurs demandait "comment se nomme votre religion "

que diraient ils?

merci

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: le nom de la religion de Moise et de Jésus

Ecrit le 01 févr.10, 22:01

Message par medico »

alishan a écrit :bonjour

le mot juif est posterieur a l'epoque de Moise et Jesus donc si on revenait en leur temps et leurs demandait "comment se nomme votre religion "

que diraient ils?

merci
il étaient juifs donc suivaient la loi de jehovah qui a choisie se peuple.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 00:49

Message par semivoce »

Oui, le mot Juif (ou Jew) n'existait pas a l'epoque de Moise ou de Jesus parce que le francais (ou l'anglais) n'existait pas.

Quand meme ce mot possede une etymologie tres ancienne qui vient de l'hebreux יהודי [yehoudi]. En araméen - yehoudaïé

On pourrait dire la meme chose des autres denominations comme "hebreux" ou " israelites" et voir dans la Bible en hebreu laquelle est la plus souvent employee.

medico

Ecrit le 02 févr.10, 01:15

Message par medico »

semivoce a écrit :Oui, le mot Juif (ou Jew) n'existait pas a l'epoque de Moise ou de Jesus parce que le francais (ou l'anglais) n'existait pas.

Quand meme ce mot possede une etymologie tres ancienne qui vient de l'hebreux יהודי [yehoudi]. En araméen - yehoudaïé

On pourrait dire la meme chose des autres denominations comme "hebreux" ou " israelites" et voir dans la Bible en hebreu laquelle est la plus souvent employee.
juif hebreu c'est du kif kif.
tu cherches quoi au juste?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 02:09

Message par semivoce »

Je sais, je sais. Quelqu'un a constate que "juif" n'existait pas a l'epoque. Je dis que c'est une verite relative parce qu'il existait mais dans une forme differente. Ainsi avec d'autres termes designant les Juifs.
J'essaye de determiner le mot le plus souvent employe dans l'AT, c'est Israel, Dieu d'Israel, Israelites etc.

medico

Ecrit le 02 févr.10, 03:08

Message par medico »

semivoce a écrit :Je sais, je sais. Quelqu'un a constate que "juif" n'existait pas a l'epoque. Je dis que c'est une verite relative parce qu'il existait mais dans une forme differente. Ainsi avec d'autres termes designant les Juifs.
J'essaye de determiner le mot le plus souvent employe dans l'AT, c'est Israel, Dieu d'Israel, Israelites etc.
Le mot juif est plus de 290 fois dans la bible et il existait du temps de JESUS.
le mot hébreu 42 fois avec la premiére occurance dans genése 14:13.
et le mot hébra^que trois fois dans le livre des actes.

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 05:40

Message par esserhane rédha »

medico a écrit :
juif hebreu c'est du kif kif.
tu cherches quoi au juste?
[/quote]

désolé mais juif et hebreu ce n'est pas kif kif

hébreu ca signifie que quel qu'un appartiens a Eber , alors que Juif vient du Nom Juda qui est l’arrière-petit-fils d’Abraham.

Eber est une cité alors que Juda est un nom d'une personne .
il faut jamais confondre les noms
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 05:56

Genèse chapitre 11verset 31
«Et Taré prit son fils Abram, et Lot fils de son fils, [qui était] fils de Haran, et Saraï sa belle-fille, femme d'Abram son fils, et ils sortirent ensemble d'Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan, et ils vinrent jusqu'à Caran, et y demeurèrent. »
Abraham est donc né à Ur des Chaldéens et ne pouvait dès lors pas être juif. Tout d’abord, parce que l’Ur des Chaldéens se trouvait en Mésopotamie, qui fait actuellement partie de l’Iraq. Il était donc plus arabe que juif.

Genèse chapitre 12 verset 4-5.
« …et Abram était âgé de soixante et quinze ans, quand il sortit de Caran … et ils partirent pour venir au pays de Canaan, auquel ils entrèrent. »

Abraham a donc émigré au pays de Canaan à l’âge de soixante quinze ans et la Bible énonce clairement qu’il y a vécu comme un étranger

Genèse chapitre 17verset 8

« Et je te donnerai, et à ta postérité après toi, le pays où tu demeures comme étranger, à savoir tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je leur serai Dieu. »

Genèse chapitre 14verset 13

« Et quelqu'un qui était échappé en vint avertir Abram Hébreu »

La Bible désigne Abraham en tant qu’hébreu et non juif. Hébreu signifie "originaire de l’autre versant de l’Euphrate". Ce mot signifie également "appartenant à Eber", un descendant de Chem.

La Genèse chapitre 32 verset 28
«Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur»

Abraham était hébreu. Les descendants de Jacob étaient des Israélites qui formaient les douze tribus. Juda était surnommé "juif" de sorte qu’à l’origine, seuls les descendants de Juda étaient appelés "juifs".

c'est loin d'être Kif Kif
pour rappelle je tien ça de votre Bible et non de notre saint Coran. sa veut dire de votre croyance et non de notre évidence
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 06:28

Message par Younes91 »

ho ho, Ibrahim n'etait pas mais alors pas juif, peut etre une autre je sais pas, on sait pas plutot:

En remontant à l’origine du peuple juif, on constate facilement qu’Abraham n’était pas un Juif. Le mot Juif se réfère aux membres de la tribu de Juda, une des douze tribus de l’ancien Israël. II Rois 16 :6 referme le premier usage biblique du terme. Cela se passait plusieurs siècles après la vie d’Abraham.

Comme son nom l’indique, la tribu de JUDA descend dul’homme appelé Juda. Il était un des douze fils de Jacob (Gen 35 :23). Jacob était un des deux fils d’Isaac (Gen 25 :26). Isaac était un des deux fils d’Abraham, (Gen 21 :3). Abraham était donc l’arrière-grand-père de Juda. Il n’était pas un Juif mais plutôt un des ancêtres de ce peuple et devrait plutôt être appelé un Hébreu (un descendant de Héber — Gen 11 :17-26).

Abraham est musulman soumis à Dieu , l'islam rétablit la vraie religion d'origine d' Abraham !

[2:140] La vache (Al-Baqarah) :
Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ?" - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Dieu ?" - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.

Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs

67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs..

68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Dieu est l'allié des croyants.
Coran

Il etait le seul a adorer un Dieu, c'est une preuve. Islam= soumission a l unique.

D’abord Abraham n’était pas juif.

Natif d’Ur, il était babylonien, de race sémitique, mais non spécifiquement juive. Son père, choqué par son monothéisme, le dénonce à Nemrod qui, comme lui, pratiquait une religion (astrolâtrie) tout à fait différente du Judaïsme. D’autant plus différente que le Judaïsme est postérieur à son époque et qu’alors l’appartenance à une confession se confondait avec l’appartenance à une ethnie.

Les tribulations d’Abraham à travers le Proche-Orient (Mésopotamie, Syrie, Egypte) ne sauraient en faire un mythe, ni lui attribuer une origine qui n’était pas la sienne. Le grand rabbin Jaïs, de Paris à qui nous nous sommes adressés pour connaître l’opinion officielle du Rabbinat sur l’origine ethnique d’Abraham nous a loyalement affirmé que sur ce point le Judaïsme et l’Islam sont d’accord : Abraham n’était pas juif.

135. Ils ont dit : “Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie”. - Dis : “Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs”.

Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Evangile ne sont descendus qu’après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ? Vous avez bel et bien disputé à propos d’une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n’avez pas connaissance ? Or Dieu sait, tandis que vous ne savez pas. (Coran, 3 : 65-66)

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 12:03

Younes91 a écrit :ho ho, Ibrahim n'etait pas mais alors pas juif, peut etre une autre je sais pas, on sait pas plutot:

En remontant à l’origine du peuple juif, on constate facilement qu’Abraham n’était pas un Juif. Le mot Juif se réfère aux membres de la tribu de Juda, une des douze tribus de l’ancien Israël. II Rois 16 :6 referme le premier usage biblique du terme. Cela se passait plusieurs siècles après la vie d’Abraham.

Comme son nom l’indique, la tribu de JUDA descend dul’homme appelé Juda. Il était un des douze fils de Jacob (Gen 35 :23). Jacob était un des deux fils d’Isaac (Gen 25 :26). Isaac était un des deux fils d’Abraham, (Gen 21 :3). Abraham était donc l’arrière-grand-père de Juda. Il n’était pas un Juif mais plutôt un des ancêtres de ce peuple et devrait plutôt être appelé un Hébreu (un descendant de Héber — Gen 11 :17-26).

Abraham est musulman soumis à Dieu , l'islam rétablit la vraie religion d'origine d' Abraham !

[2:140] La vache (Al-Baqarah) :
Ou dites-vous qu'Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les tribus étaient Juifs ou Chrétiens ?" - Dis : "Est-ce vous les plus savants, ou Dieu ?" - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu'il détient de Dieu ? Et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites.

Ils ont dit : "Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". - Dis : "Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs

67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs..

68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Dieu est l'allié des croyants.
Coran

Il etait le seul a adorer un Dieu, c'est une preuve. Islam= soumission a l unique.

135. Ils ont dit : “Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie”. - Dis : “Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs”.

Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Evangile ne sont descendus qu’après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ? Vous avez bel et bien disputé à propos d’une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n’avez pas connaissance ? Or Dieu sait, tandis que vous ne savez pas. (Coran, 3 : 65-66)
(y)

alishoune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 21:56

Message par alishoune »

donc pour Moise (as) et jésus(as) si on leurs avaient demandé leur religion ils auraient dit:

"je suis juif (en hébreu) yehod (?) "

n'est ce pas?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 23:16

Message par jusmon de M. & K. »

alishan a écrit :donc pour Moise (as) et jésus(as) si on leurs avaient demandé leur religion ils auraient dit:

n'est ce pas?
Non, pour Moïse : Disciple du messie à venir : chrétien.

Jésus aurait dit : De la religion de mon Père et de votre Père, de mon Dieu et de votre Dieu qui m'a envoyé pour racheter le monde.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 févr.10, 23:41

Message par paul H. »

alishan a écrit :donc pour Moise (as) et jésus(as) si on leurs avaient demandé leur religion ils auraient dit:

n'est ce pas?
Pas évident de faire une relecture de l'histoire avec nos concepts contemporains, surtout concernant Moïse...

Pour Jésus, la situation de la Palestine au Ier siècle nous est un peu mieux connue ; si l'autorité romaine avait fait un recensement des identités religieuses, Jésus aurait été classé parmi les juifs, c'est-à-dire le peuple suivant les traditions mosaïques et ayant Jérusalem en Judée comme centre religieux. Si cet hypothétique recensement voulait être plus précis, il aurait pu indiquer la "secte" juive à laquelle il appartenait : sadducéens, pharisiens, esséniens, zélotes, autres...

En revanche si on avait demandé à Jésus quelle était sa foi, il aurait répondu : "je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.10, 00:42

jusmon de M. & K. a écrit :
Non, pour Moïse : Disciple du messie à venir : chrétien.

Jésus aurait dit : De la religion de mon Père et de votre Père, de mon Dieu et de votre Dieu qui m'a envoyé pour racheter le monde.
d'où tu tien que Moïse et le décuple du messie ?
ton verset l'explique bien
es qu'il a dit de que c'est le Christianisme ? ou Moïse, Abraham, David sont mes disciples ? non il na jamais dit ça

jais parler de Abraham et Jacob, maintenant je vais parler de Moïse

l’Exode chapitre 6versets 16-20. je vais abréger alors vérifiez si vous voulez dans votre bible

« Et ce sont ici les noms des enfants de Lévi selon leur naissance : Guerson, Kéhath et Mérari... Et les enfants de Kéhath, Hamram… Or Hamram prit Jokébed sa tante pour femme, qui lui enfanta Aaron et Moïse… »

Moïse n’était donc pas juif parce qu’il n’appartenait pas à la lignée de Juda mais lévite.

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.10, 03:33

Message par semivoce »

"Moïse n’était donc pas juif parce qu’il n’appartenait pas à la lignée de Juda mais lévite"

Il me semble que l'on confond ici plusieurs chose: etymologie, genealogie et le nom d'une religion (le judaisme en l'occurence).

Veux-tu dire que les levites n'appartenaient pas a la communaute juive parce qu'ils descendaient de Levi (cette tribu etait dédiée au service du Temple de Jérusalem, mais d'apres ton raisonnement ils ne pouvaient avoir rien de commun avec la religion que nous appelons juive). Ou peut-etre que la Judee etaient habitee uniquement par les enfants de Juda? Ou que chaque Juif aujourd'hui descend de Juda et non pas de Levi ou de Benjamin?

Pour que cela soit clair, Levi et Juda sont ancetres de douze tribus d'Israel. Moise descend de Levi. On pourrait l'appeler juif (de notre perspective) puisqu'il c'est a travers lui que la loi juive est donnee. Avant que cela se passe, il est (a mon avis) israelite monotheiste.
Je pense que paul H. a deja dit des choses raisonnables concernant le sujet.

Répondre