Chiisme : L'infaillibilité des Prophètes et des Imams

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Chiisme : L'infaillibilité des Prophètes et des Imams

Ecrit le 21 janv.10, 23:16

Message par Abu_Salih »

Que la paix soit sur vous mes frères et soeurs,

Suite à la discussion "Problème avec le chiisme" j'ouvre un nouveau sujet pour expliquer la position du chiisme par rapport à infaillibilité des prophètes et des imams.

Tout d'abord il faut savoir que dans le chiisme nous croyons que après la mort du Prophète (saw) 12 Imams (as) devait le succéder pour assurer la guidance des êtres humains.

Il faut aussi préciser que la définition d'Imam n'est pas de tout la même chez les chiites que chez les sunnites. Vous entendrez par exemple chez les sunnites qu'ils disent : L'imam de la mosquée, l'imam de la mosquée guide la prière etc...
Chez nous les chiites, l'Imam a une valeur beaucoup plus honorifique et c'est un grade beaucoup plus élevé que chez les sunnites et on ne dit pas l'imam de la mosquée, nous disons plutôt le cheick (savant) de la mosquée.

Bien venons en au fait : l'infaillibilité.

Mais d'abord c'est quoi l'infaillibilité? l'infaillibilité est le fait de ne commettre aucun péché volontairement ou involontairement, c'est aussi le fait de ne commettre aucune erreur dans quel que domaine qui soit ou des oublis.

L’infaillibilité est une condition nécessaire pour la réalisation de l’authenticité et la certitude dans le message divin. Sans cette infaillibilité, il n’y aura pas de différence entre les messagers et les philosophes ou les réformateurs. Et par conséquent la révélation infaillible et miraculeuse ne différera pas des philosophies et des pensées innovatrices qui peuvent subir l’erreur . L’infaillibilité du messager est la condition nécessaire pour l’infaillibilité du message. Car sans cette infaillibilité, le message et la révélation deviennent une parole humaine.

Le texte coranique confirme l'infaillibilité des nombreux messagers: Hoûd dit:

" O peuple, il n’y a pas de sottise en moi ; mais je suis prophète du Seigneur des mondes. Je vous transmets les messages de mon Seigneur et je suis pour vous un conseiller digne de confiance" (Al-A'raf, 67-68).

Le terme "digne de confiance" concerne également Noûh, Sâlih, Loûth, Shou`ayb (voir les versets 107 125 et suivants ( Les poètes )Mûsa (La fumée 18) et également notre prophète Mohammad (saw):

"obéi [ par les autres anges ], digne de confiance " ( L'obscurcissement, 21).

En effet, notre prophète Mohammad (saw) représente la perfection humaine par excellence ; Dieu Le Tout Haut ne dit Il pas dans le Saint Coran rappelant aux gens cette réalité en disant :

"Certes, tu es d'une morale magnanime."

Si nous prenons ce terme "amîne" (sûr, digne de confiance) pour indiquer l'infaillibilité, nous pouvons également nous baser sur les versets :

"Si [Mohammad] Nous avait attribué quelques propos [inexacts] Nous l'aurions, certes, saisi par la main droite et lui aurions sectionné l'aorte et aucun d'entre vous ne l'aurait protégé" (Le [jour] vrai, 44-47) pour montrer que les prophètes (saw) ne peuvent être coupables de trahison et qu'ils sont purs et sincères.

Si on examine le verset dans lequel satan a demandé à ALLAH (sw) de lui accorder un délai pour égarer ses serviteurs :

"je les égarerai tous en enjolivant le mal pour eux sur terre, à l'exception des sincères parmi tes serviteurs" (Al-Hijr, 39-40),

où le terme "sincères" inclut nécessairement les prophètes.
Pourquoi Iblîs ne peut-il pas toucher ces gens sincères et fidèles ? N'est-ce pas par désespoir de les faire tomber, tellement leur force morale est grande?

"Et souviens-toi de Nos serviteurs, Abraham; 'Isaac;`Jacob, hommes forts et clairvoyants ! Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le souvenir de la demeure [future]. Ils sont, certes, auprès de Nous, parmi les meilleurs élus" (Sad, 45 47).

Allah le Tout-Puissant décrit Yoûsouf « joseph » ainsi:

"Il était, en effet, du nombre de Nos serviteurs fidèles" (Joseph, 24).
Et Il (sw) décrit les prophète dans le verset suivant :

« Nous fîmes d’eux des Imams ( dirigeants élus par Dieu ) qui guidaient sur Notre ordre. Nous leur inspirâmes de faire de bonnes actions, observer la Prière et donner l’Aumône. Et ils Nous furent adorateurs [ dévoués ] »
(Les prophètes , 73)

Allah le Très-Haut a ordonné l'obéissance au messager et aux légataires qui ont des statuts divins sans être prophètes. Comment peuvent-ils alors commettre des péchés, même par négligence? Cela ne peut être possible car parmi les arguments des Anciens leur assertion que la personne faillible perd (généralement) la confiance des gens, ne vont pas vers elle et ne l’écoutent point, ce qui aboutit à l’annulation du rôle du Prophète ou de l’Imam s’ils n’étaient pas infaillibles. Ainsi donc, l’infaillibilité a pour fonction de contenir la réalité des gens qui suivent exclusivement l’homme de confiance. Si Allah, par exemple, avait envoyé des prophètes faillibles ou que le Prophète avait désigné sur ordre divin, des Imams faillibles, les gens n’auraient pas placé leur confiance en eux et l’effet de la prophétie ou de l’Imamat s’en trouverait par conséquent entamé ou perdu.

Nous croyons que cette argumentation ne résiste pas à la critique parce que la raison souscrit effectivement à la nécessité de l’infaillibilité du Prophète ou de l’Imam lors et en dehors de leur transmission du Message. Sinon les gens n’auraient pas confiance, sachant que cet élu est sujet à l’oubli, à l’inadvertance, à la tentation d’altérer le message…

Sachons que la prophétie ne doit pas être assimilée à la fonction du facteur dont le rôle est de faire parvenir les lettres aux destinataires. Après, sa mission prend fin. Non, la mission du prophète est autre chose. Nous lisons dans le Coran :

‘‘C’est Lui Qui a envoyé aux Gentils un Prophète pris parmi eux, qui leur communique Ses versets, qui les purifies, qui leur enseigne le Livre et la Sagesse. Ils se trouvaient auparavant dans un égarement manifeste…’’ (Coran : Le vendredi, 2)

Et cet autre verset :

‘‘Ô toi, le Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, comme annonciateur de bonnes nouvelles, comme avertisseur appelant à Allah, avec Sa permission et comme un brillant luminaire’’ (LES PARTIS, 45-46).

A la lumière de ces nobles versets, nous comprenons que le Prophète (SAW) n’était pas seulement annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur mais aussi un témoin et un brillant luminaire qui devait éclairer aux humains le chemin de la vérité et de la justice. Il est évident alors que l’homme destiné de par sa position à changer le monde sur cette base, doive être exempt du faux dans son esprit, son cœur et son mouvement. Il doit être aussi, en tant que brillant luminaire, exempt de toute obscurité dans son esprit, ses sens et sa conduite. La prophétie serait alors une lumière susceptible d’éclairer les esprits, les cœurs et la vie des gens. Ceci est d’autant plus vrai que le Livre révélé au Messager (saw) est considéré aussi comme une lumière personnifiée par le Prophète. Celui-ci fut donc un Coran parlant et le Livre sacré fut le Coran silencieux.

Certain savants pensent que l’élu infaillible choisit volontairement d’obéir à Allah et quand des conditions extérieures sont telles qu’il risque de commettre un péché, Allah l’en empêche en érigeant devant lui des barrières spécifiques qui l’en éloignent. L’infaillibilité ne signifie donc pas la négation du libre arbitre. Mais si la faiblesse humaine est en passe d’avoir le dessus, Allah -gloire à Lui- intervient. C’est ce qu’inspire le Coran qui dit à propos de Yûsuf (joseph) (a.s) :

‘‘Elle pensait certainement à lui et il aurait pensé à elle s’il n’avait pas vu la claire manifestation (Burhân) de son Seigneur’’ (Joseph, 24)
et cet autre verset : Joseph dit :

‘‘Mon Seigneur ! La prison me semble préférable au péché qu’elles m’incitent à commettre. Mais si tu ne détournes pas de moi leurs ruses, j’y céderai et je serai au nombre des ignorants’’ (Joseph, 33).

La protection divine peut venir de l’extérieur ou de l’intérieur. En tout cas, cette infaillibilité n’est pas incompatible avec le libre choix de la personne qui en bénéficie. Elle ne concerne d’ailleurs que le côté négatif de l’acte : la tentation de pécher. Celle-ci, consécutive à la faiblesse humaine, se trouve contrecarrée par un moyen préventif intérieur ou par le surgissement de quelque chose qui entrave la réalisation de la faute. C’est cette opinion qui concorde avec la croyance chiite selon laquelle, le prophète naît infaillible et continue de l’être avant le début de son apostolat et après. L’Imam l’est aussi avant sa désignation à l’Imamat et après …

Dans le Coran, plus de trente versets ordonnent l'obéissance au prophète et l'un d'eux indique clairement l'infaillibilité du prophète et de ceux qui détiennent l’autorité (awliyâ' al-'amr) :

"Croyants ! Obéissez à Dieu ! Obéissez au prophète et à ceux d'entre vous, qui détiennent l'autorité" (Les femmes , 59).

Allah le Très-Haut a accordé à ceux qui ont un statut divin l'exemption d'être injustes, et il est reconnu que tout péché équivaut à un acte injuste, et les prophètes ont un statut divin:
Dieu éprouva Son Prophète Abraham en plusieurs circonstances, puis Il lui dit:

"Je t'instaure comme Imam pour les gens." Abraham dit:" Et mes enfants?" Il répondit: "Mon pacte ne concerne pas les injustes."
Sourate La Génisse (La vache, 124)

Le fait de ne pas reconnaître l'infaillibilité des prophètes entraîne diverses problématiques. Comment faire confiance au messager de la révélation s'il est capable de commettre un péché puisque Allah le Très-Haut dit :

"Si un homme vicieux vous apporte une nouvelle, entourez-vous d'abord de preuves, de crainte de faire du tort à des gens" (Les chambres, 6).

Comment le messager d'Allah (SAW) peut-il être pris pour le bon exemple, comme le Tout-Puissant nous ordonne de le faire?

"Vous avez, dans l'envoyé de Dieu, un beau modèle pour vous" (Al- Ahzâb, 21).

Comment Allah le Très-Haut peut-Il dénoncer ceux qui commettent des actes injustes si Ses messagers le font ? :

"Ordonnerez-vous aux gens la charité en oubliant vous-mêmes?" (Al-Baqara, 44).

Tous ces versets indiquent l'infaillibilité des prophètes mais également celle des Imams et des Ahlul-Bayt (a.s.)

Ces hommes qui sont les Imams de la Famille du Prophète (Ahl al-Bayt), les Gens de la Maison du Prophète (p), sa famille qui est libre de l'erreur et du péché, car Dieu l’a purifiée de toute souillure:

«Dieu ne veut que vous éviter l’impureté, [ô] membres de la famille [du prophète], et vous purifier exellement .» [Les partis, 33].

A suivre...
Al-imane - Communauté chiite francophone

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Chiisme : L'infaillibilité des Prophètes et des Imams

Ecrit le 22 janv.10, 06:34

Message par Ren' »

Abu_Salih a écrit :Tout d'abord il faut savoir que dans le chiisme nous croyons que après la mort du Prophète (saw) 12 Imams (as) devait le succéder pour assurer la guidance des êtres humains
C'est la croyance majoritaire, mais d'autres avis ont existé... Pourquoi 12 ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.10, 23:02

Message par Abu_Salih »

Ren' a écrit : C'est la croyance majoritaire, mais d'autres avis ont existé... Pourquoi 12 ?
Que la paix soit sur toi mon frère,

Oui en effet, il y a d'autre croyances, 5 imams, 7 imams ...

Nous croyons que c'est douze grâce au coran et aux hadith, en voici quelques uns :

Sourate 5, verset 12 :

Et Allah certes prit l'engagement des enfants d'Israël. Nous nommâmes douze chefs d'entre eux. Et Allah dit :
“Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les
aidiez et fassiez à Allah un bon prêt. Alors, certes, J'effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous
lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s'égare certes du droit chemin” !

J'essayerais de trouver le commentaire de ce verset selon les chiites mais vous remarquerez au passage la coïncidence entre le numéro du verset "12" et notre sujet "les 12 imams".

Voici quelques hadith sunnites, j'essaierais de trouver des hadith chiites :

Raconté par Jabir ibn Samura: -J'ai entendu le Prophète (s) qui disait: 'Il y aura Douze Commandeurs.' Il dit alors une phrase que je n'ai pas entendue. Mon père m'a dit: -Le Prophète a ajouté: 'Ils seront tous de Quraysh.'

(Sahih al-Bukhari (traduct.), Hadith: 9.329, Kitabul Ahkam;
(Sahih al-Bukhari, (Arabe), 4:165, Kitabul Ahkam)

Le Prophète (s) a dit: 'La Religion (l'Islam) continuera jusqu'à l'Heure (du Jour de la Résurrection), vous aurez Douze Califes, tous seront de Quraysh.'
[Sahih Muslim, (traduct.), Chapitre DCCLIV, v3, p1010, Tradition #4483; Sahih Muslim (arabe), Kitab al-Imaara, 1980 Edition Arabie Saoudite, v3, p1453, Hadith #10

Le fameux Savant al-Dhahabi dit dans Tadhkirat al-Huffaz, vol. 4, p. 298, et Ibn Hajar al-'Asqalani dit dans al-Durar al-Kaminah, vol. 1, p. 67 que Sadruddin Ibrahim bin Muhammad bin al-Hamawayh al-Juwayni al-Shafi'i fut un rapporteur de Hadiths véridique. Le mème Al-Juwayni cite Abdullah ibn Abbas (r) citant le Prophète (s) qui disait,

'Je suis le chef des Prophètes et Ali ibn Abi Talib est le chef des successeurs, et après moi mes successeurs seront douze, le premier d'entre eux est Ali ibn Abi Talib et le dernier d'entre eux sera Al Mahdi.'

Al-Juwayni raconte aussi citant Ibn 'Abbas (r) citant le Prophète (s):

'En vérité mes Califes et mes héritiers et les Preuves d' Allah pour ses créatures après moi seront douze. Le premier d'entre eux est mon frère et le dernier d'entre eux est mon (petit) fils.

' On lui demanda: 'O Messager d'Allah, qui est ton frère?'

Il répondit , 'Ali ibn Abi Talib'

Alors ils demandèrent, 'Et qui est ton fils?'

Le Saint Prophète (s) répondit, 'Al Mahdi,

celui qui remplira la terre de justice et d'équité quand elle débordera d'injustice et de tyrannie. Et par celui qui m'a envoyé comme avertisseur et annonciateur de bonnes nouvelles, mème s'il ne devait rester qu'un seul jour de la vie de ce monde, Allàh le Tout-Puissant l'allongerait jusqu'à l'avènement de mon fils Mahdi, puis il fera redescendre Ruhullah 'Isa ibn Maryam (a) -Jésus- qui priera derrière lui (Mahdi). Alors la Terre sera illuminée par son éclat. Et son pouvoir s'étendra de l'est à l'ouest..'

Al-Juwayni rapporte aussi que le Messager d'Allàh (s) a déclaré:

'Moi et Ali et Hasan et Hussayn et neuf des descendants de Hussayn sommes les purifiés et les bien-guidés.'

[Al-Juwayni, Fara'id al-Simtayn, Mu'assassat al-Mahmudi li-Taba'ah, Beyrouth 1978, p. 160.]

Pour continuer sur l'infaillibilité, il n'y a rien de mal là dedans et ce n'est pas de l'association que de croire que quelqu'un est infaillible, nous pouvons voir par exemple que l'univers que Dieu a créée est infaillible, il n'y a aucune erreur là dedans, tout est parfait.

Je continuerais plus tard si Dieu le veut sur certaines "erreurs" que des prophètes (as) auraient commis : Adam (as) avec la pomme, Moïse (as) avec son meurtre et le Prophète (saw)...

Yasmiine

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 29 janv.10, 23:39

Message par Yasmiine »

Abu_Salih, comment peux-tu dire que le Prophète saws était infaillible, si Dieu lui a déjà reproché quelque chose. Tu n'as qu'à lire la sourate 80 (il se renfrogna).

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.10, 21:22

Message par Abu_Salih »

Yasmiine a écrit :Abu_Salih, comment peux-tu dire que le Prophète saws était infaillible, si Dieu lui a déjà reproché quelque chose. Tu n'as qu'à lire la sourate 80 (il se renfrogna).
Que la paix soit sur toi ma soeur,

Désolé de ma réponse tardive, oui je connais bien cette sourate, d'ailleurs c'est un des arguments préférer pour dénigrer le Prophète (saw). Je reviendrais avec des preuves mais franchement comment tu peux croire en tant que musulmane que la meilleure des créatures puisse se renfrogné et se détourné d'un aveugle :shock: ?

Mais d'abord commençons par Adam (as), il est dit dans le coran que Adam (as) n'a pas obéi à Dieu en s'approchant de l'arbre, Il existe trois explications, l’une complète l’autre :

1- Ce que Adam a commit était un délaissement de ce qu’on appelle en législation ou droit musulman « Tarkou Al awla », c’est à dire le délaissement d’un acte dont la préférence était son accomplissement .
Ce n'était pas une interdiction comme le fait de boire de l'alcool mais plutôt une recommandation :

Sourate 20, verset 115 :

En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas
trouvé chez lui de résolution ferme.

2- L’interdiction divine était dans un but directive. On donne l’exemple du médecin qui interdit une telle nourriture pour ne pas tomber malade, et ALLAH a dit à Adam de ne pas manger de l’arbre pour ne pas sortir du paradis. Par conséquent, en mangeant de l’arbre Adam a transgressé une interdiction directive.

3- Le paradis où résidait Adam n’était pas un lieu d’injonction, mais c’était un cycle d’apprentissage et d’épreuve qui a précédé son passage à la vie sur terre.

Moïse (as) :

ALLAH dit dans « sourat Al Qasas, verset 15 et 16 racontant l’histoire de Moïse :

« Il entra dans la ville à l’issu de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses ennemis. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - [Moïse] dit : “Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi qui égare manifestement ».
« Il dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même; pardonne-moi”. Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment qui pardonne [et IL est] le Miséricordieux ! »

Al ‘allama Tabtabai, dans son exégèse « Al mizane » dit que l’œuvre du diable s’agit de l’acte des deux personnes qui se battaient dans la ville. Moïse a agit pour défendre l’opprimé et sans aucune intention pour le tuer. Par conséquent nous ne pouvons parler de péché.
Quand il dit : « Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même » , c’est par rapport au danger dans lequel il s’est mit par rapport à pharaon et les habitants de la ville.
Le verset qui suit prouve cette réalité :

« Le lendemain, il était effrayé et aux aguets dans la ville »

Dans la sourate Al-Qasas verset 15, Moïse (a.s) est cité disant (en tuant l'agresseur):

“c'est à cause de l'oeuvre de Shaytan”

ce qui signifie que Shaytan était responsable du combat qui a eu lieu.

Dans le verset suivant (16), Moussa (a.s.) a dit à Allah :

“Mon Seigneur! Sûrement je me suis fait du tort dans cette erreur (le combat), protège moi. Et Il l'a protégé; sûrement Il est le Protecteur, le Charitable”.

Remarquez que "ghafara" fut traduit par "protégé"

Ici nous voyons que Moïse (a.s.) demandait la protection parce qu'il a craint que les gens, en particulier Firawn l'accusent d'avoir un crime contre lui,bien qu'il n'ait pas tué l'agresseur injustement.

En revenant à la sourate 26 verset 14, Moïse (a.s) donne l'une des raisons de sa crainte: il s'attendait à ce que Firawn et ses gens le traitent de menteur, il dit à Allah :

“et ils ont un crime à me reprocher, je crains donc qu'ils ne m'assassinent”.

Remarquez que Moïse (a.s) n'a pas dit :

“j'ai commis un crime, donc je crains qu'ils ne m'assassinent”.

Cela aurait impliqué qu'il était coupable du crime,mais il dit :

"ils ont un crime contre moi”

ceci implique qu'il n'est pas coupable d'un péché (c'est à dire le meutre de l'agresseur).

Dans le verset 20 de la sourate 26 (les Poètes), le Prophète Moïse (a.s). Annonce avoir:

"Je l'ai fait, dit Moïse, alors que j'étais encore du nombre des égarés".

La traduction est mauvaise, les égarés étaient l'agresseur et chaytan:

"je l'ai fait,dit Moise,alors que j'étais parmi les égarés (c'est à dire l'agresseur et celui qui l'a poussé à provoquer ce duel "le chaytan").

Pour notre Prophète (saw) bien aimé je reviendrais dans un autre message si Dieu le veut.

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.10, 22:14

Message par Abu_Salih »

Le Prophète (saw) :

Observons et étudions ensemble les premiers versets de la sourate « La Victoire » (48) verset 1 à 3

« En vérité Nous vous avons accordé une victoire manifeste; pour qu’Allah puisse pardonner vos péchés du passé et ceux à venir, vous accomplir Sa faveur et vous guider sur le chemin droit et Allah peut vous aider avec une aide puissante ». (48:1-3)

Ces versets nous montrent que les phrases commençant par « pour que Dieu puisse pardonner… » et finissant avec « et Allah peut vous aider avec une aide puissante » sont liées et rapprochées à la première phrase : « En vérité Nous vous avons accordé une victoire manifeste ».

Donc, n'importe quelle explication non liée ou appropriée à la première phrase n'est pas correcte et sera ainsi rejetée.

La plupart des exégètes sont dans l'accord sur le fait que ces versets ont été révélés en référence au Traité de Hudaybiyya , jour dans lequel les incroyants de la Mecque ont consenti à un traité de paix de dix années avec le Prophète en l'année 6 A.H.

Par ce traité, le Prophète a eu l'occasion de transmettre paisiblement son message à tous les gens de la Péninsule Arabe et à l'extérieur de celle-ci. Allah a décrit ce traité dans le premier verset comme « une victoire manifeste » et le reste des versets explique pourquoi on a donné cette victoire au Prophète .

Le deuxième verset implique que le Prophète (saw) avait commis des péchés dans le passé et pourrait commettre des péchés dans l'avenir et ainsi selon certains il n'était pas infaillible.

Une telle compréhension va, avant tout, à l’encontre des déclarations explicites dans le Coran qui nous dit que les Prophètes sont protégés par Allah, ensuite il faut signaler que cette explication n'est pas approprié à la victoire décrite dans le premier verset.

On a donné beaucoup d'explications pour ces versets mais celui dans tafseer Al-Mizan est le plus intéressant.

Allamah Tabataba’I explique d'abord la signification littéral des mots "dhanb" (généralement utilisé pour le péché) et "ghafara" (généralement utilisé pour pardonner).

Il dit que le mot "dhanb" provient du verbe "dhanaba", qui signifie, « suivre »; sa forme "dhanab" signifie « la queue; quelque chose qui suit ».

Donc l'idée principale dans le mot "dhanb" est le concept de quelque chose après l'autre.

On connaît « aussi le péché » comme "dhanb" parce que c'est un acte qui entraîne les mauvaises conséquences en forme du mécontentement d'Allah et la punition.

Le mot "ghafara" signifie en réalité, « couvrir ou cacher quelque chose » qui implique aussi la signification de protection de quelque chose. Comme nous l'avons vu avec Moïse (as).

On connaît le mot aussi sous cette forme «pardonné » comme "ghafara" parce qu'en pardonnant, Allah couvre la mauvaise conséquence des péchés et protège ainsi le pécheur.

Avec ces significations des mots "dhanb et yaghfira", les versets se liraient maintenant comme suit :

“En vérité Nous vous avons accordé (dans le traité de Hudaybiyya) une victoire manifeste; pour qu’Allah puisse vous protéger des conséquences passées et futures (de votre politique avec les Mecquois).”

Nous pouvons remarquer que l'explication de Tabatabai est non seulement appropriée à la victoire mentionnée dans le premier verset, de même qu’elle ne viole pas le principe Coranique qui stipule que les Prophètes d'Allah sont protégés, c'est-à-dire possèdent la ‘ ismah divine.

La sourate 80 (le début) :

1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.
3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ?
4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ?
5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)
6. tu vas avec empressement à sa rencontre.
7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas ”
8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement
9. tout en ayant la crainte,
10. tu ne t'en soucies pas.
11. N'agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel

Alors la première remarque que l'on peut faire, c'est le "Il" du premier verset qui est mis en gras, alors je défie quiconque de me trouver dans tout le Coran un verset où Allah (swt) s'adresse à Son Bien Aimé Prophète à la 3ème Personne. Ensuite le verset 11 est mal traduit, la version correcte est celle ci : Ceci est, en vérité , un Rappel.

Continuons :
EXEGESE SOURATE 80; 1-10

Au moins tout le monde est d'accord que les versets 80:1-10 sont en rapport avec un incident de la Mecque, quand Abdullah bin Umm Maktum, un aveugle, est venu à une réunion où le Prophète (saw) parlait à quelques personnes dont certaines étaient des chefs d’entre les Quraysh. Quand Abdullah bin Umm Maktum est venue à cette réunion, quelqu'un (dont l’histoire n’a pas retenu le nom) a froncé les sourcils et s'est détourné de lui.

Question : qui a froncé les sourcils et s'est détourné de l'aveugle ?

Le Coran ne donne pas le nom. La version sunnite de l'événement dit que c'était le Prophète (saw) qui a froncé les sourcils, mais la plupart des sources Shi’ites, d’après les enseignements des Imams -Ahlu‘l-Bayt -(qui connaissaient évidemment le Prophète (saw) mieux que quiconque) ont dit que c’est un des chefs Quraysh qui a froncé les sourcils et s'est détourné de l'aveugle.

Mais nous avons aussi des versions sunnites qui confirment la version chiite :

" Cette sourate est descendue sur un homme des bani Oumaya, qui se trouvait chez Rassoul Allah, ASWS, lorsqu'est arrivé Ibn Makthoum.
Lorsque ce dernier s'est rapproché de cet homme, celui-ci s'est renfrogné, il s'en est écarté et a refusé de s'en approcher. Allah, SWT, en a donc informé Rassoul Allah, (dévoilé les sentiments de l'Oméyade à l'égard de l'invité de Rassoul Allah, ASWS, Ibn Makthoum, que ce dernier accueillait avec tous les égards et ce, régulièrement !"
Voir Madjma'a Al bayane, V. 10, p 437, et ensuite le Tafisr el bourhane, V. 4, p 428, ou le Tafsir Nour ethhakaleyn, V5, p 509.

Évidemment la version correcte est celle qui ne contredit pas le Coran et personne ne peut mettre en cause cette méthode pour déterminer la signification de n'importe quel événement ou incident mentionné dans le Coran incluant l'identification de la personne ou des personnes impliquées dans un événement particulier ou un incident.

Vous constaterez que le Coran rejette la version sunnite tandis que la version Shi’ite ne contredit pas le Coran.

Voici les raisons de la susdite déclaration :
1) Allah s’adresse au Prophète Coran 68:1-4 :
1. Noun. Par la plume et ce qu'ils écrivent!
2. Tu (Muhammad) n'est pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.
4. Et tu es certes, d'une moralité imminente.

Ce témoignage sur le caractère du Prophète (saw) a été révélé avant les versets de la sourate Abasa. Donc, comment peut une personne décrite par Allah avec un niveau de caractère et de moralité aussi sublimes, peut-il se comporter d’une telle façon ?

2) Dans le tout début de sa mission, on a clairement dit au Prophète (saw) comment se comporter dans la transmission du message aux gens

214. Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
215. Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent. Coran 26:214-215.

Il semble donc presque improbable que le Prophète, à qui Allah dit d’être bienveillant avec les croyants qui le suivent, froncerait les sourcils quand s’approche la personne aveugle.

3) Allah s’adresse au Prophète :

52. Et ne repousse pas ceux qui, matin et soir, implorent leur Seigneur, cherchant Sa Face ‹Wajh›. Leur demander compte ne t'incombe en rien, et te demander compte ne leur incombe en rien. En les repoussent donc, tu serais du nombre des injustes..
53. Ainsi, éprouvons-Nous (les gens) les uns par les autres, pour qu'ils disent: ‹Est-ce là ceux qu'Allah a favorisés parmi nous?› N'est-ce pas Allah qui sait le mieux lesquels sont reconnaissants? Coran 6:52-53.

Ces versets ont été révélés lorsque les chefs des Quraysh ont dit une fois au Prophète (saw) de ne pas s’asseoir avec les gens opprimés et faibles et que s'il se détournait d'eux alors ils l'accepteraient comme leur chef. De ces versets on peut déduire que l'acte de froncer les sourcils et de se détourner de l'aveugle ne peut pas être attribué au Prophète (saw).

Maintenant ceux qui disent que c'était le Prophète (saw) qui a froncé les sourcils doivent nous donner la preuve dans le St Coran que le caractère du Prophète (saw).n'était pas d'un niveau sublime et ainsi qu’il était possible pour lui de se comporter de cette façon. C'est un défi pour ceux qui croient cela !

Enfin terminons avec la raison, moi un simple musulman je ne pourrais jamais me détourné d'un aveugle qui vient me questionner, comment croire alors que le Prophète (saw) la meilleure des créatures puisse le faire?

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 06:33

Message par Younes91 »

1. Il s'est renfrogné et il s'est détourné
2. parce que l'aveugle est venu à lui.
c'est pas le prophete c'est logique, Allah parle de gens, comme si il etait 1 par 1.

tu as decider ceci, tu as fait cela, un groupe de personne mais 1 par 1.

pourquoi qu'est ce que signifie le Il pour toi?

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.10, 22:06

Message par Abu_Salih »

Younes91 a écrit : c'est pas le prophete c'est logique, Allah parle de gens, comme si il etait 1 par 1.

tu as decider ceci, tu as fait cela, un groupe de personne mais 1 par 1.

pourquoi qu'est ce que signifie le Il pour toi?
Je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "1 par 1"

Pour moi le "Il" signifie tout premièrement que ce n'est pas le Prophète (saw) et deuxièmement selon certaines sources sunnites et chiites ce verset concernerait othman
Modifié en dernier par Abu_Salih le 03 févr.10, 10:03, modifié 2 fois.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.10, 07:57

Message par Younes91 »

le 1 par 1, c'est comme si Allah parlait parler a un etre humain:

il a vu si mais ne coit pas etc etc

oui le il ne designe pas le prophete

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.10, 22:42

Message par Yass »

Le Prophète de l'Islam et les autres Prophètes (Des imams on connait pas en Islam mais peut être dans d'autres religions), ne sont infaillible que dans le Message, le Tabligh, car rien ne peut les empêcher et ne peuvent pas se tromper la dessus : « 5.67 ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Certes, Dieu ne guide pas les gens mécréants. ». Mais on peut dire que Dieu les a fait infaillible dans les péchés majeurs et les péchés mineur “non convenable” à leur personne, sinon ils sont comme nous des hommes, et il peuvent avoir des opinions sur des choses de la vie et non de la religion, et qui peuvent s'y tromper, et le Hadith des musulmans en témoigne.

Le Coran a même blâmer le Prophète sur un fait dans le sourate 'Abasa (80).

Conseil : méfiez vous des sectes qui ne relève rien à l'Islam et qui interprète le Coran ésotériquement, car comme ça on peut attribuer à un verset la signification qu'on veut, selon notre passion et notre penchant, chose qui ne diffère en rien du Christianisme par exemple qui interprète leur Livre selon leur croyance déviante au lieu de prendre leur croyance depuis le texte.

Abu_Salih

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.10, 23:17

Message par Abu_Salih »

Yass a écrit :Le Prophète de l'Islam et les autres Prophètes (Des imams on connait pas en Islam mais peut être dans d'autres religions), ne sont infaillible que dans le Message, le Tabligh, car rien ne peut les empêcher et ne peuvent pas se tromper la dessus : « 5.67 ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Dieu te protégera des gens. Certes, Dieu ne guide pas les gens mécréants. ». Mais on peut dire que Dieu les a fait infaillible dans les péchés majeurs et les péchés mineur “non convenable” à leur personne, sinon ils sont comme nous des hommes, et il peuvent avoir des opinions sur des choses de la vie et non de la religion, et qui peuvent s'y tromper, et le Hadith des musulmans en témoigne.

Le Coran a même blâmer le Prophète sur un fait dans le sourate 'Abasa (80).

Conseil : méfiez vous des sectes qui ne relève rien à l'Islam et qui interprète le Coran ésotériquement, car comme ça on peut attribuer à un verset la signification qu'on veut, selon notre passion et notre penchant, chose qui ne diffère en rien du Christianisme par exemple qui interprète leur Livre selon leur croyance déviante au lieu de prendre leur croyance depuis le texte.
Relis de nouveau tout mes messages de ce sujet et puis réponds par des vrais arguments et non juste des affirmations qui comme tu dis vient de ta passion et de tes penchants.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.10, 23:26

Message par Yass »

Je connais déjà tout sur vos croyances.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 avr.10, 19:18

Message par Ren' »

Yass a écrit :Je connais déjà tout sur vos croyances
:roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 07:39

Message par serge rinaldi »

Oui mon ami Yass mais laquelle est la secte des deux, puisque à l'origine c'étzait la famille du Prophète qui détenait le Qoran original qui fut en partie reconstitué par morceaux mais pas en totalité !
Est-ce que le VRAI ISLAM EST L'ISLAM DE LA FAMILLE DU PROPHETE OU L'ISLAM DONT SE SONT EMPARES LES SEIGNEURS LOCAUX EN FAISANT MASSACRER TOUS LES DESCENDANTS DU PROPHETE TOUS LES DOUZE ET LEUR FAMILLE !

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 mai10, 22:02

Message par Yacine »

serge rinaldi a écrit :Oui mon ami Yass mais laquelle est la secte des deux, puisque à l'origine c'étzait la famille du Prophète qui détenait le Qoran original qui fut en partie reconstitué par morceaux mais pas en totalité !
Est-ce que le VRAI ISLAM EST L'ISLAM DE LA FAMILLE DU PROPHETE OU L'ISLAM DONT SE SONT EMPARES LES SEIGNEURS LOCAUX EN FAISANT MASSACRER TOUS LES DESCENDANTS DU PROPHETE TOUS LES DOUZE ET LEUR FAMILLE !
Le vrais Islam est l'Islam de la Famille et les Compagnons du Prophète.

Et on a pas en Islam un Coran caché quelque part par je ne sais qui !

Répondre